Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière et ses rattrapages
m
28 novembre 2011 21:44
Salam a tous,
Enfaite c'est juste pour savoir lorsque on rattrape par exemple la prière fajr qui est a voix haute est ce qu'on la rattrape a haute voix ou a base voix.

Merci d'avance pour vos question salam
28 novembre 2011 23:41
Citation
moustpha75 a écrit:
Salam a tous,
Enfaite c'est juste pour savoir lorsque on rattrape par exemple la prière fajr qui est a voix haute est ce qu'on la rattrape a haute voix ou a base voix.

Merci d'avance pour vos question salam

haleikoum salam

Si tu sous entend la priere de fajr celle qui est obligatoire (je dis ça car pour certain il l'appel le sobh bref)elle se récite a haute voix....
Maintenant akhy permets moi de te rappeler que si tu délaisse une priere de son temps sans excuse valable (que tu es en état de voyage par ex) tu commets un grand péchés et ses pas une chose a prendre a la légere....
je te laisse ce lien qui te sera utile inch'Allah....

http://manhajulhaqq.com/spip.php?article353
m
29 novembre 2011 20:45
Salam mais pour les autre prière j'ai cours comment jfais? a moins d’arrêter l'école sa va être dur de faire mes prière a leur heure
2 décembre 2011 13:58
Non si t'as cours rattrape les chez toi, tu n'as pas un petit espace pour prier là où t'as cours ?
Si non rattrapes les chez toi accroche toi aux deux à ta salât et à tes cours, par contre pour AL-Fajr, je ne pense pas que t'as cours à l'heure d'AL-Fajr, essaye tout de même de ne pas délaisser AL-Fajr inchallah, le Prohpète Sala Allahu 'alayhi wa sallam a dit que les 2 Rak'at d'AL-Fajr sont meilleures que cette vie et tout ce qu'elle contient .

Qu'Allah te facilite Inchallah Amine
d
2 décembre 2011 16:57
salam,

pour répondre à ta question, une prière à voix haute se ratrape à voix haute, une prière à voix basse se ratrape à voix basse.

salam
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
3 décembre 2011 01:18
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Non si t'as cours rattrape les chez toi, tu n'as pas un petit espace pour prier là où t'as cours ?
Si non rattrapes les chez toi accroche toi aux deux à ta salât et à tes cours, par contre pour AL-Fajr, je ne pense pas que t'as cours à l'heure d'AL-Fajr, essaye tout de même de ne pas délaisser AL-Fajr inchallah, le Prohpète Sala Allahu 'alayhi wa sallam a dit que les 2 Rak'at d'AL-Fajr sont meilleures que cette vie et tout ce qu'elle contient .

Qu'Allah te facilite Inchallah Amine

salam haleikoum

Sinon tu as des dalils émanent du coran et de la sunna sur ce que tu viens de dire....
Le fait de délaisser une prière obligatoire a son heure sans excuse valable(car le travail, l’école etc...)ne sont pas des excuses valable a moins que tu es des preuves qui confirme tes dire......
3 décembre 2011 13:47
Citation
aboukaiss a écrit:
Citation
[ ♥ ] a écrit:

salam haleikoum

Sinon tu as des dalils émanent du coran et de la sunna sur ce que tu viens de dire....
Le fait de délaisser une prière obligatoire a son heure sans excuse valable(car le travail, l’école etc...)ne sont pas des excuses valable a moins que tu es des preuves qui confirme tes dire......


Mon dalil : لا يكلف الله نفسً إلا وسعها
Certes, la meilleure action 3ind Allah c'est la prière en son heure, et tu vois bien que je lui ai moi aussi dit qu'il ne doit pas délaisser salât AL-Fajr puisqu'il est chez lui !
Mais comment il fait pour les autres prières si il est lycéen, l'école est obligé !

Tu veux dire que le mieux c'est qu'il arrête tout, pour rester chez lui ?!

Tu connais l'histoire de l'homme qui restait toujours dans la mosquée :
Le Prophète, une fois a demandé à quelqu'un qui ne quittait pas la mosquée, qui subvenait à ses besoins ? Quand il lui répondit que c'était son frère, il lui dit: " ton frère est mieux que toi ".

Pourquoi vouloir compliqué Dîne alors que le Dîne est facilité, j'ai jamais entendu un savant dire d'arrêter l'école pour rester chez soi prier à l'heure, si il y a possibilité de prier à l'école AL-Hamdolillah si y'a pas possibilité Allah ghaleB, Allah voit très bien sa situation et voit très bien sa niya (il sait que si il aurait été chez lui il l'aurait fait à l'heure) , donc il rattrape chez lui !
3 décembre 2011 15:31
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Citation
aboukaiss a écrit:
Citation
[ ♥ ] a écrit:

salam haleikoum

Sinon tu as des dalils émanent du coran et de la sunna sur ce que tu viens de dire....
Le fait de délaisser une prière obligatoire a son heure sans excuse valable(car le travail, l’école etc...)ne sont pas des excuses valable a moins que tu es des preuves qui confirme tes dire......


Mon dalil : لا يكلف الله نفسً إلا وسعها
Certes, la meilleure action 3ind Allah c'est la prière en son heure, et tu vois bien que je lui ai moi aussi dit qu'il ne doit pas délaisser salât AL-Fajr puisqu'il est chez lui !
Mais comment il fait pour les autres prières si il est lycéen, l'école est obligé !

Tu veux dire que le mieux c'est qu'il arrête tout, pour rester chez lui ?!

Tu connais l'histoire de l'homme qui restait toujours dans la mosquée :
Le Prophète, une fois a demandé à quelqu'un qui ne quittait pas la mosquée, qui subvenait à ses besoins ? Quand il lui répondit que c'était son frère, il lui dit: " ton frère est mieux que toi ".

Pourquoi vouloir compliqué Dîne alors que le Dîne est facilité, j'ai jamais entendu un savant dire d'arrêter l'école pour rester chez soi prier à l'heure, si il y a possibilité de prier à l'école AL-Hamdolillah si y'a pas possibilité Allah ghaleB, Allah voit très bien sa situation et voit très bien sa niya (il sait que si il aurait été chez lui il l'aurait fait à l'heure) , donc il rattrape chez lui !

Haleikoum salam

Ses bien ce qui me semblais tu n'as aucun dalil qui confirme tes dires sur le faits qu'on peut délaisser une prière obligatoire a son heure pour motif le travail ou être étudiant si se n'est un suivi de tes passion...
Sache que ses pas l'islam qui dois s’intégrer a notre façon de vivre mais ses a nous de faire en sorte que notre dounia sois conforme avec les préceptes de l'islam ....
Maintenant la tu viens d’émettre une fatwa(ce qui est a tes risque et périls) certain savant considère qu'une prière faites en dehors de son temps sans raison valable n'est pas accepté et elle est considéré comme battle...
Alors si j'ai un conseil a te donner ne donne pas ton avis car tu en prend la pleine responsabilités et tu devras en rendre compte...
Les savant sont la pour répondre a ce genre de question donc le mieux ses sois de donner des réponse canonique de savant ......et en ce qui concerne l'ignorant le mieux ses qu'il se taise
ps:le dalil que tu as ramené parle du faits que le musulman dois se prendre en main et non qu'il peut délaisser une prière obligatoire de son temps (chaque chose a se place barak'Allah ou fik)
Et en ce qui concerne ce verset il faut revenir au tafsir.....
لا يكلف الله نفسً إلا وسعها



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/11 16:29 par aboukaiss.
3 décembre 2011 20:07
T'as pas répondu à ma question :
Tu veux dire qu'il doit arrêter l'école c'est ça ??
L'école c'est bien une raison valable .

J'ai donner ce dalil parce que y'a un homme qui vit en Europe qui a poser presque la même question à un Cheikh, il lui a dit "je travaille et je n'ai pas où prier et je rattrape mes prières chez moi, le cheikh lui a répondu en citant le verset لا يكلف الله نفس إلا وسعها " car cet homme travaille pour nourrir sa famille, il a pas d'autres choix que rattraper chez lui.

Réponds à ma première question
m
3 décembre 2011 21:48
Salam a tous et tous d'abord merci pour vos réponses. Tous d'abord pour répondre à ta question [ ? ] (dsl trouver pas le coeur winking smiley) non je peux pas prier en dehors des cours ni trouver de petits coins malheureusement les profs sont pas compréhensible sur les retard et absence ( il refuse même les justification d'un amis dont son oncle qui fut très malade c'est pour dire :s ). Et deuxièmement ma question s'adresse à aboukaiss; alors comme tu viens de le cité précédemment il faut accomplir sa prière en temps et en heure et les cours ne sont pas une justification valable, alors ma question la voici : Comment faire pour accomplir sa prière sachant que sans étude nous ne pouvons avoir de travail et donc de quoi vivre ? (ne vois la aucune attaque je cherche juste à comprendre ma religion).

Salam et merci pour vos prochaines réponses.
3 décembre 2011 23:13
Citation
moustpha75 a écrit:
Salam a tous et tous d'abord merci pour vos réponses. Tous d'abord pour répondre à ta question [ ? ] (dsl trouver pas le coeur winking smiley) non je peux pas prier en dehors des cours ni trouver de petits coins malheureusement les profs sont pas compréhensible sur les retard et absence ( il refuse même les justification d'un amis dont son oncle qui fut très malade c'est pour dire :s ). Et deuxièmement ma question s'adresse à aboukaiss; alors comme tu viens de le cité précédemment il faut accomplir sa prière en temps et en heure et les cours ne sont pas une justification valable, alors ma question la voici : Comment faire pour accomplir sa prière sachant que sans étude nous ne pouvons avoir de travail et donc de quoi vivre ? (ne vois la aucune attaque je cherche juste à comprendre ma religion).

Salam et merci pour vos prochaines réponses.

haleikoum salam

akhy avec tous le respect que je te dois,quand on a la volonté on trouve les possibilités:

et je pense que tu aura comme problème de prière celle de dhor sachant que son heure et jusqu’à (avant ) le asr

A toi de faire en sorte de prier ta salât avant que la prochaine prière arrive sinon t es dans le péchés.
Maintenant si l'école ou tu es te permets pas ce genre de chose,change d'école quitte a faire des kilomètre mais au moins que tu sois en règle avec ton seigneur...
ou sinon des cours par correspondance par ex...
Comme tu le sais le musulman pense a la mort et se remets en question et imagine tu meurs dans cette état avant d'avoir pu accomplir ta prière ses un gros risque a prendre...
Akhy je sais que ses pas une choses facile mais la vie est un test et Allah nous éprouvent
J'invoque le très haut par ses plus beau nom qui te facilite a ce que tu sois en conformités avec ce qu'il agrès...

. Allâh (تعالى) a dit : {Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Allah] lui suffit.} (65/3)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/11 18:44 par aboukaiss.
4 décembre 2011 00:21
Citation
[ ♥ ] a écrit:
T'as pas répondu à ma question :
Tu veux dire qu'il doit arrêter l'école c'est ça ??
L'école c'est bien une raison valable .

J'ai donner ce dalil parce que y'a un homme qui vit en Europe qui a poser presque la même question à un Cheikh, il lui a dit "je travaille et je n'ai pas où prier et je rattrape mes prières chez moi, le cheikh lui a répondu en citant le verset لا يكلف الله نفس إلا وسعها " car cet homme travaille pour nourrir sa famille, il a pas d'autres choix que rattraper chez lui.

Réponds à ma première question

Q : Beaucoup de travailleurs retardent les prières du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, et ils expliquent qu’ils sont très pris par leur travail, ou que leurs habits sont souillés ou sales.


Quels seraient les conseils que vous leur promulgueriez ?





R : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire de son heure. Il est plutôt du devoir de tout musulman et musulmane ayant atteint l’âge de la raison d’accomplir la prière à son heure, autant que faire se peut.



Le travail n’est pas une excuse valable pour la retarder, de même que les habits souillés ou sales.

Les heures de prières doivent être prises sur le temps de travail. A l’heure de la prière, le travailleur doit nettoyer ses vêtements de toute souillure ou bien mettre des habits purs.

Quant à la saleté, elle n’empêche pas la personne de prier, à condition que ce ne soit pas une souillure (Najâssa) et qu’elle n’ait pas une odeur nauséabonde qui pourrait incommoder les autres musulmans qui prient. Si donc cette saleté ou son odeur incommodent les musulmans qui prient, il est du devoir du musulman de la laver avant la prière ou bien de changer d’habit en enfilant un vêtement propre pour pouvoir prier en groupe.



Il est permis à la personne excusée religieusement – comme le malade ou le voyageur – de rassembler les prières du Dhuhr et du ‘Asr à l’heure de l’une des deux prières, ou le Maghrib et l‘Ichâ à l’heure de l’une d’elles ; ceci est une Sunna du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a été authentiquement rapportée. De même, il est permis de rassembler les prières lorsqu’il pleut ou lorsque les routes sont impraticables.





Fatwa de Cheikh Ben Baz
Fatâwa Muhimma Tat’allaqu bis-Salât, p.19.
4 décembre 2011 00:39
Tous mes respect au Cheikh iBn Baz Rahimahu LLah .

Mais excuses-moi Aboukaiss ce que tu dit là est dans un autre contexte et un autre mode de vie et d'un autre pays qui est l'Arabie Saoudite, en Arabie, ils ont le droit de prier comme le souhaite ce qui ne peut-être accomplie en France, nous somme avec les kuffar .
C'est pour ça que le cheikh Rahimahu llah à répondu ainsi crois-moi .

Moi je te parle d'un homme vivant en Europe qui a posé cette question.
4 décembre 2011 01:06
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Tous mes respect au Cheikh iBn Baz Rahimahu LLah .

Mais excuses-moi Aboukaiss ce que tu dit là est dans un autre contexte et un autre mode de vie et d'un autre pays qui est l'Arabie Saoudite, en Arabie, ils ont le droit de prier comme le souhaite ce qui ne peut-être accomplie en France, nous somme avec les kuffar .
C'est pour ça que le cheikh Rahimahu llah à répondu ainsi crois-moi .

Moi je te parle d'un homme vivant en Europe qui a posé cette question.

non,désolé la question ce n'est pas le contexte ni le lieu mais est ce que le travail est une excuse valable ou pas......

Maintenant est ce que le prophètes (paix sur lui) ainsi que les compagnons considérer le travail comme une excuse valable pour pouvoir retarder les prière si oui j'attends tes preuves barak'Allah ou fik....
Et si tu me permets qu'Allah vous facilite la hijra.....
4 décembre 2011 08:19
De quelle Hijra tu parles, si c'est la Hijra vers le pays d'origine ... penses-tu que dans les pays musulmans c'est meilleur ?
Pour ma part je ne trouve pas, ça devient pire que la France tout c'est européanisé, j'adore Allah mieux en France !

Biensûr que le travail est une excuse valable, c'est logique, travailler c'est pour nourir sa famille,

mais tu m'as toujours pas répondu tu veux qu'il arrête l'école ?
4 décembre 2011 09:31
Citation
[ ♥ ] a écrit:
De quelle Hijra tu parles, si c'est la Hijra vers le pays d'origine ... penses-tu que dans les pays musulmans c'est meilleur ?
Pour ma part je ne trouve pas, ça devient pire que la France tout c'est européanisé, j'adore Allah mieux en France !

Biensûr que le travail est une excuse valable, c'est logique, travailler c'est pour nourir sa famille,

mais tu m'as toujours pas répondu tu veux qu'il arrête l'école ?

Arrête de te prendre pour une savante barak'Allah ou fik le travail n'est pas une excuse valable sinon emmène te preuves tirés du coran et de sunna qui confirme tes dires ou des paroles de savant ....
D'un cotés tu dis que dans les pays musulman il peuvent accomplir la prière comme il le souhaite ce qui n'est pas le cas de la France et de l'autre cotés tu dis que tu adores mieux Allah en France je crois que nous n'avons pas la même conception de l'adoration

Et le Maroc et un pays musulman ou tu es libre (en général) de pratiquer ton culte comme tu l'entends ....
tu fais tes prière a l'heure tu peux t'habillé de façon cha3ran ..
Ma fille a 8 ans elle va a l'école avec son hijab elle fais ses prière a l'heure elle a des cours de coran et ça ses normal au Maroc dis moi en autant pour la France ... Le cas de ma fille qui est quelque chose d'ordinaire au Maroc
ses des cas isolés en France alors remets chaque chose a sa place barak'Allah ou fik....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/11 11:56 par aboukaiss.
4 décembre 2011 14:05
Wa fik Barakallah

Oui je parle du Maroc, c'est pas meilleur, c'est européanisé et les gens n'aiment pas trop parler islam, les gens ne prie pas tous à l'heure au travail et on accepte pas les femmes en niqab !!
J'ai été en Arabie Saoudite, c'est le seul pays qui suit réllement la Sunnah, pas une femme sans niqab, pas le droit de travailler à l'heure de la salât, tout le monde ferme, application à la lettre de la chari'a, en plus c'est riche, ça vaut le coup d'y faire la hijra !

C'est donc pour ça que tu nous comprend pas, c'est prce que t'es au Maroc, tu vis pas avec les kuffar, nous on connaît la vie avec les kuffar .

Une savante femme ça n'existe pas .
4 décembre 2011 14:13
En plus c'est absurde ce que tu dis, depuis quand y a des hadith qui disent de retarder la salât, biensûr que c'est impossible d'en trouver ...
4 décembre 2011 18:15
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Wa fik Barakallah

Oui je parle du Maroc, c'est pas meilleur, c'est européanisé et les gens n'aiment pas trop parler islam, les gens ne prie pas tous à l'heure au travail et on accepte pas les femmes en niqab !!
J'ai été en Arabie Saoudite, c'est le seul pays qui suit réllement la Sunnah, pas une femme sans niqab, pas le droit de travailler à l'heure de la salât, tout le monde ferme, application à la lettre de la chari'a, en plus c'est riche, ça vaut le coup d'y faire la hijra !

C'est donc pour ça que tu nous comprend pas, c'est prce que t'es au Maroc, tu vis pas avec les kuffar, nous on connaît la vie avec les kuffar .

Une savante femme ça n'existe pas .

Des trompe toi il y a énormément de kheir au Maroc et tu peux y pratiquer ta religion de façon apaisé...

Maintenant je compare pas l’Arabie saoudite avec le Maroc mais le Maroc avec la France et il est claire qu'au Maroc tu peux pratiquer ton dine rien a voir avec la France....
Au Maroc
Tu est libre de faire tes salât a l'heure de t' habillé comme tu l'entends ...
de faire tes joumou3a il y a des moqué tous les 200 mètre a la ronde et des fois moins dans les villes...
Quand tu cherche un appart le proprio ne regarde pas les apparence mais si t'a de quoi payer
Au Maroc les gens aime l'islam en général et ses un pays musulman contrairement a la France qui est un pays mécréant qui ne passe sont temps qu'a stigmatiser les musulmans et a faire des loi islamophobes...
Et en ce qui concerne les femme en niqab il y en a énormément et elle sont loin d’être opportuné...
Après ses a chacun de faire sa place dans la société mais si demain tu viens ouvrir un cabinet (médecine dentiste.....)tu y trouvera ta clientèle et personne viendra t’embêter contrairement a la France ou juste un bandana (a l école par ex..)peut faire l'objet d'un scandale Allah ou mousta3n...

ps; l'islam a connu des femmes savante a commencer par la mère des croyantes aicha radia Allah anha..

ou encore(ce n'est qu'un échantillon)

Amrah bint `Abd al-Rahman Ibn Sa`d al-Ansârîyyah (morte en 98 AH) : Elle fut l’une des successeuses et l’une des proéminentes élèves de ‘Aisha. Elle a également appris la science des compagnons Um Salama et Râfi’ Ibn Khadîj. Elle fut l’une des grandes savantes de Médine de la génération des tabi’ines. Elle avait de solides connaissances en matière de Fiqh, ce qui encourageait les habitants de Médine à aller la consulter en toute chose.

Hafsah bint Sîrîn al-Ansâriyyah (morte après 100 AH) : Elle fut l’un des élèves de Um ‘atiyya, Anas Ibn Mâlik et d’autres compagnons. Elle fut aussi une savante de la génération des tabi’ines. Qatâda fut parmi ses élèves.
4 décembre 2011 18:41
Citation
[ ♥ ] a écrit:
En plus c'est absurde ce que tu dis, depuis quand y a des hadith qui disent de retarder la salât, biensûr que c'est impossible d'en trouver ...

En ce qui concerne une personne qui est en état de voyage(par ex...) tu trouveras des hadiths qui disent que tu peux retarder la prières voir regrouper les prières ou quand il pleut(fort) l'imam peut regrouper les priere il y a des preuves canoniques la dessus... donc tu vois il n'y a rien d'absurde dans ce que je t'ai demandé ...bref...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook