Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière pour les femmes à la mosquée
s
30 octobre 2005 00:22
Salam ou aleykoum

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai été dans un site musulman questions-réponses et sa concerne les femmes qui prient à la mosquée.

D'apres le texte si dessous, il est déconseillé pour la femme d'allé prier à la mosquée.

Mais il y a divers reponses d'apres chaque ecoles.

Réponse N°9: Les avis des écoles juridiques sont partagés sur la question de la prière de la femme à la mosquée.
Selon l'école hanafite: La prière en congrégation (Djama'ah) à la mosquée n'est obligatoire que pour les hommes. Donc, les femmes ne sont pas tenues de participer à la prière collective à la mosquée. Mais les hanafites vont plus loin et précisent que les femmes doivent à tout prix éviter d'aller à la mosquée, en raison de la dégradation des mœurs des sociétés en général. Elles doivent au contraire prier chez elles.
Selon l'école Châféite: Il est déconseillé aux femmes d'aller à la mosquée pour faire la Salat, et il leur est donc préférable de prier chez elles. Ils fondent leur opinion sur le Hadith rapporté de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens que "si le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) voyait le changement qui est apparu dans la conduite et le comportement des femmes, il les aurait interdit de venir à la mosquée, comme cela fut interdit aux femmes des Banou Isrâïl." Ils ajoutent cependant que si une femme va prier à la Masdjid, sa prière sera tout à fait valable, et elle ne pourra être blâmée, en vertu de ce Hadith célèbre: "N'empêchez pas à vos femmes d'aller à la Masdjid (pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée)."
Selon l'école malékite, les femmes ont tout à fait le droit d'aller prier à la mosquée, à condition que cela ne contienne pas de risques.
Selon l'école hambalite: Il est autorisé aux femmes de prier à la mosquée, mais il est mieux pour elles de prier dans leur propre maison.
Pour ce qui est des récompenses, les Hadiths affirment de façon unanime que les femmes qui prient chez elles ont plus de mérite que celles qui prient à la Mosquée. Pour conclure, il est nécessaire de rappeler que la femme qui décide de prier à la Masdjid doit respecter les conditions suivantes: elle ne doit pas être parfumée quand elle sort de chez elle; elle ne doit pas être maquillée; elle doit porter des vêtements simples; les hommes et les femmes ne doivent pas se mêler.


j
30 octobre 2005 00:25
merci pour l'info, franchment je ne savais pas cela. j(ai tjr cru qu'aller a la mosquè fournit plus de hasanats.
s
30 octobre 2005 01:21
pour moi je pense que dans notre qu la femme va ou il veux il est primordial que la femme va à la mosqué que d'autre place car l'envirenment à l'impact sur comportement
k
30 octobre 2005 06:10
pour moi il est plus important d'aller à la mosquée, meme si c'est pas une obligation! Peut être qu'effectivement si elle a des enfants en bas age il faut mieux rester à la maison pour mieux s'en occuper mais sinon je vois pas de raison pk la femme devrai rester cloitrer chez elle!
S
30 octobre 2005 12:05
salam, je suis allée à la moquée pour cette nuit du destin elhamdoulah, et je suis très contente d'y être allée car je ne sais pas si en restant chez moi j'aurais fait autant de douhat qu'à la mosquée. C'est différent, à la mosquée on peut prier avec toutes les sourates que récite l'imam et on apprend tjs plus. Après je suis restée écouter des femmes réciter le coran, des femmes et des petites filles. Moi perso ça me remet beaucoup en question toute cet atmosphère magique. Sa me renforce ma foi.

Je suis mariée et je n'ai pas d'enfants donc c'est vrai que je suis libre et que j'ai du temps à moi, mais même quand j'en aurai inchaallah je me débrouillerai pour faire garder mes enfants de temps en temps par mon mari ou la famille pour aller prier à la mosquée, mais de temps en temps.
B
30 octobre 2005 14:41
Salam aalikoum


Aucun n'homme ne doit refuser a sa femme d'aller a la mosqué (c'est un ordre du prophete Saw)

cependant, elle aura une meilleure recompense si elle le fait a la maison.
Mais si la femme souhaite la faire a la mosquée, pour des raisons diverses (meilleures ambiances, conference, exohrtation, dicours, questions/reponses...)
On ne doit surtout pas l'en empecher smiling smiley


le Prophète (saw) dit : " N'empêchez pas les serviteurs (femmes) de Dieu d'aller aux mosquées de Dieu".




autre chose...





La prière des tarâwîh et la femme
Le lundi 12 novembre 2001.

Question

Est-il meilleur pour la femme, pendant le mois béni du Ramadân, d’accomplir la prière des tarawîh (prières nocturnes) à la maison ou à la mosquée ?


Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

La prière des tarawîh, aussi bien pour la femme que pour l’homme, peut être accomplie à la maison, comme elle peut l’être dans une mosquée. Sauf que, la prière de la femme à la maison est, de façon générale, préférable. Toutefois, si la femme, par sa présence dans la mosquée, profite d’un cours ou écoute une exhortation qui lui est utile dans sa religion, il est meilleur pour elle de prier à la mosquée. En effet, la recherche du savoir et la compréhension de la religion est une obligation pour elle.

La vérité est que je constate que la femme, de nos jours, est privée des enseignements religieux utiles visant à la guider, ainsi que des cours qui lui permettent d’approfondir sa compréhension de la religion, qui l’informent des Droits de Son Seigneur, du devoir de Lui obéir, de l’adorer et d’observer la rectitude sur Sa Voie, et qui lui font connaître les droits de son mari et de ses enfants. Ni le mari ne lui apprend cela, ni elle-même recherche ces cours religieux.

Lorsque le Ramadân arrive, et qu’il lui est possible de profiter des cours et des exhortations qui y sont donnés, il est meilleur pour elle d’aller à la mosquée. Sinon, elle peut prier chez elle. Si, en tout cas, elle désire prier à la mosquée, son mari n’a pas à l’empêcher - car le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "N’empêchez pas les Servantes de Dieu de pénétrer dans les mosquées" [1] - et ce, à condition que la femme observe l’éthique islamique dans ses habits et sa façon de marcher, qu’elle n’exhibe pas sa parure, qu’elle ne déambule pas en s’y rendant comme si elle exposait son corps... cela n’est pas permis. Que son départ pour la mosquée soit sincère pour Dieu - et non pour le spectacle ou pour s’en vanter. C’est à cela que la femme musulmane doit accorder beaucoup d’importance.

[www.islamophile.org]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
13 août 2016 07:57
Les hommes dissuadent les femmes pieuses pour des raisons de" sécurité apparemment"
de se rendre à la mosquée en fermant l accès qui leur ai réservé et ça fait très mal au Coeur
A la mosquée de Rueil-Malmaison je comprend pas pourquoi et d'après ce que j'en sais c'est culturelle et non religieux l aspect préférable" et c'est une bida" car Myriam radi allea était la première femme à se rendre seule à la mosquée pour prier
Allah subhannah Wa Taala et ensuite on a Encore empêcher les femmes de s'y rendre et le messager Aly salat ou Salam à de nouveau autorisé celles-ci et aujourd'hui malheureusement on retourne en arrière avec des mentalités difficile qu Allah subhannah wa Taala nous facilite si il veut bien et nous pardonne amine ya Robbi l alamine si je vais a la mosquée c'est uniquement pour lui plaire et accomplir correctement ma prière et en aucun cas je ne veux gêner les fidèles ni dans ma tenue ni par mon comportement je veux juste prier dans la maison d'Allah Tabarka wa taala
T
13 août 2016 21:29
C'est peut-être pas pour rien qu'il est préférable pour les femmes de prier chez elles. On sait tous l'ambiance folklorique et la fitna qu'elles y créent quand elles y vont.


Citation
samifabi a écrit:
Les hommes dissuadent les femmes pieuses pour des raisons de" sécurité apparemment"
de se rendre à la mosquée en fermant l accès qui leur ai réservé et ça fait très mal au Coeur
A la mosquée de Rueil-Malmaison je comprend pas pourquoi et d'après ce que j'en sais c'est culturelle et non religieux l aspect préférable" et c'est une bida" car Myriam radi allea était la première femme à se rendre seule à la mosquée pour prier
Allah subhannah Wa Taala et ensuite on a Encore empêcher les femmes de s'y rendre et le messager Aly salat ou Salam à de nouveau autorisé celles-ci et aujourd'hui malheureusement on retourne en arrière avec des mentalités difficile qu Allah subhannah wa Taala nous facilite si il veut bien et nous pardonne amine ya Robbi l alamine si je vais a la mosquée c'est uniquement pour lui plaire et accomplir correctement ma prière et en aucun cas je ne veux gêner les fidèles ni dans ma tenue ni par mon comportement je veux juste prier dans la maison d'Allah Tabarka wa taala
14 août 2016 19:48
salam alaikoum
Fatwa de la Commission Permanente (7/332) ce qui suit :
« Il est permis à la femme musulmane de prier à la mosquée. Si elle demande l’autorisation de son mari, celui-ci ne doit pas la lui refuser, pourvu qu’elle s’habille de manière à ne laisser apparaître de son corps une partie qu’il est interdit aux étrangers de regarder.
A ce propos, Ibn Omar a dit :
« j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :
« si vos femmes sollicitent votre autorisation pour aller à la mosquée, accordez-la leur ». Selon une autre version :
« Ne privez pas les femmes de la chance de fréquenter les mosquées si elles demandent votre autorisation.. Bilal (un des fils d’Abd Allah Ibn Omar) dit :
« Au nom d’Allah ! Nous la leur interdisons ! » Abd Allah reprit : « Je te rapporte la parole du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et tu me dis nous la leur interdisons ! » (rapportés par Mouslim).


Quel est le jugement sur la prière de la femme à la mosquée ?


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N’interdisez pas à vos femmes de se rendre dans les mosquées mais leurs maisons sont meilleures pour elles ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°567 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تمنعوا نساءكم المساجد وبيوتهن خير لهن
(رواه أبو داود في سننه رقم ٥٦٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook