Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière à la mosquée
m
26 mars 2011 20:33
Bonjour à tous

Converti à l'islam, je fais mes prières mais j'ai une question relative à la prière du vendredi.

On me dis que je dois aller faire mes prières en groupe à la mosquée à l'heure du dohr.

J'ai un peu de mal à y aller pour la raison suivante, Allah se trouve partout et il entend tes prières . Pourquoi doit-on aller dans une mosquée?

merci
a
26 mars 2011 21:21
Salam frere cela fait plaizir de voir des gens se reconvertir de plus en plus machaallah et bienvenue au millieu des musulmans.
Dis toi que ta place est deja prete au paradis inchaallah.
en ts cas pour se qu'il es de la priere du vendredi ce jour est un jour sacrer tous les musulmans attend se jour avec inpatiente afin
de se regrouper entre musulman et ecouter les dourous de limam et surtout faire la priere en groupe
la preche dure un peu pres une heure. tu gagne beaucoup de hassanette en allant a la mosquée et si tu as lopportunite dy aller va sy mais rate pas se jour sacrer. pour ma part ts les vendredi je prend le tgv pour alle a la mosquée. je peut la faire chez moi certe mais j'ai un besoin d'y aller et de prier en groupe c magnifique machaallah. un conseil vasy le plus souvent possible ensuite tu veras tu pourras plus ten passer surtout que tu vient d'integrer le monde musulmans se ne sera que du bien pour toi. salam ahlikoum frere allah hy haounek inchaallah salam.
m
26 mars 2011 21:26
salut

Merci de ta réponse, depuis que j'ai embrassé la religion, c'est vrai que je suis plus serein. Puisque je sais qu'Allah guide mes pas et me protège.

Mais qu'est ce que les dourous ?

salam
n
26 mars 2011 23:03
salam

deja mashalah pour ta reconvertion smiling smiley
faut que tu sache que le jour du vendredi est un jour particulier pour els musulman
c est le jour ou Adam a ete crer et c est aussi le jour ou il y aura la fin du monde

prier a la mosquee sa a + de recompense que prier cher toi 25 ou 27 fois + de merite que de la faire seul cher toi
le jour du vendredi a la mosquee il y a la preche du vendredi apres 2 rakates au lieu de 4 unites de priere d habitude

le vendredi c est une obligation d aller a la mosquée j espere que tu comprend
m
27 mars 2011 11:44
salam

J'ai lu avec attention les posts (le tien et celui d'amina). Si j'ai bien compris, c'est un jour important pour nous et l'exaltation provoquée par la prière en groupe rend cela magnifique, imposant.

par contre, je ne comprend pas, pourquoi parles-tu de récompense? Nous sommes là pour adorer Allah, non pas pour attendre de lui quelque cadeaux. Il nous donné la vie, c'est un déjà un bien précieux, l'intelligence pour comprendre le monde qui nous entoure, l’âme et l'empathie envers les autres.

De plus il nous guide vers le droit chemin.

Il y a un autre terme que je ne partage pas, pour l'instant. c'est "obligation". Nous sommes obligés mais par rapport à quel référentiel.
s
27 mars 2011 17:10
et pour les gens qui travaillent, et ne peuvent pas y aller korhane? je parle des hommes..
n
27 mars 2011 20:14
Citation
minimoy a écrit:
salam

J'ai lu avec attention les posts (le tien et celui d'amina). Si j'ai bien compris, c'est un jour important pour nous et l'exaltation provoquée par la prière en groupe rend cela magnifique, imposant.

par contre, je ne comprend pas, pourquoi parles-tu de récompense? Nous sommes là pour adorer Allah, non pas pour attendre de lui quelque cadeaux. Il nous donné la vie, c'est un déjà un bien précieux, l'intelligence pour comprendre le monde qui nous entoure, l’âme et l'empathie envers les autres.

De plus il nous guide vers le droit chemin.

Il y a un autre terme que je ne partage pas, pour l'instant. c'est "obligation". Nous sommes obligés mais par rapport à quel référentiel.

parceque connaitre les recompense c est important je suis daccord avec toi on est la pour adorer Allah
mais est ce pour autant que on doit fermer les yeux sur les recompense et s empecher d apprendre des choses?

ba quand je dis obligation y a des choses obligatoire en islam
exemple 5 priere par jour ramadan zakat ect...
et faire la priere du vendredi a la mosquee fait partie des chose obligatoire
et nos preuve en islam c est coran et sunna
m
1 avril 2011 16:24
Merci à toi nabil pour ta réponse.

Outre le fait que l'on peut suivre la sounnah selon notre engagement, non pas qu'elle soit obligatoire mais plutôt dans le sens que l'on veut donner à sa voie.

Je suis donc allé dans une mosquée y faire ma prière le vendredi. En toute sincérité, je n'ai pas apprécié. Un prêche d'une heure où l'on comprend que dalle (et oui, je ne comprend pas l'arabe), c'est d'un motivant...

Il ne faut pas faire quelque-chose contre son gré, il faut comprendre et seulement si l'on partage ce qui est écrit le faire.

Je vais donc aller dans un autre mosquée en espérant que le prêche soit fait en français.
n
1 avril 2011 18:45
Citation
minimoy a écrit:
Merci à toi nabil pour ta réponse.

Outre le fait que l'on peut suivre la sounnah selon notre engagement, non pas qu'elle soit obligatoire mais plutôt dans le sens que l'on veut donner à sa voie.

Je suis donc allé dans une mosquée y faire ma prière le vendredi. En toute sincérité, je n'ai pas apprécié. Un prêche d'une heure où l'on comprend que dalle (et oui, je ne comprend pas l'arabe), c'est d'un motivant...

Il ne faut pas faire quelque-chose contre son gré, il faut comprendre et seulement si l'on partage ce qui est écrit le faire.

Je vais donc aller dans un autre mosquée en espérant que le prêche soit fait en français.

mon frere ce n est pas moi qui le dit tout les savant sont unanime pour dire que pour l homme la priere du vendredi a la mosquée est obligatoire alors que la femme non parceque elle n est pas obliger d aller a la mosquee
deja juste les grandes abolution il y a divergence si il est obligatoire ou pas de le faire le vendredi

ensuite oui je te comprend si tu ne comprend pas l arabe et un ecouter un discour uniquement en arabe je comprend
moi en Algerie quand il fesait ses discours j avoue que c etait aussi long puisque je comprenai seulement quelque mots
alors que dans les mosquee en france ou il parle en francais c est pas pareil je suis sur que tu va apprecier

apres sa peut aussi etre d autre raison moi quand ma foi elle etait bien je voulias pas que le discours finisse je voulais reste encore dans la mosquee je me sentait bien
alors que maintenant c est + dificile je suis preser que l imam finisse le discour on dirai que sa m est lourd et que je susi preser de sortir de la mosquee mais voila apres j en connait les raisons

va dans une mosquee ou il fait la preche en francais et tu verra tu va aimer inchalah
m
1 avril 2011 19:51
Si je n'arrive pas à comprendre et à me convaincre, qui dois-je croire, a part Allah. Mes les savants ne sont pas Allah. C'est pour cela que j'aime me faire une opinion par moi-même.

j'aime comprendre, avoir une logique cartésienne. ;-). Je n'aime pas entendre et ne pas comprendre. C'est comme si tu es un étranger.

Si cela se trouve je vais aller faire juste la prière . mais il faut que je trouve le déclic pour y aller . In shaa Allah.

j'ai apprécié la prière, mais je trouve que ce moment était trop court , après c’était la cohue vers la sortie . Emporté par un flot
A
1 avril 2011 20:00
MachaAllah smiling smiley
Sourate 82
c
1 avril 2011 20:13
Salam,

Accomplir la prière en groupe est une tradition prophétique confirmée (sunnah mu’akkadah). Il ne faut rater cette prière que pour une raison valable (maladie, absence de mosquée, voyage, contraintes...).

De nombreux hadiths soulignent le mérite et l’importance de la prière en congrégation, dont les hadiths suivants :
Ibn `Umar rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « La rétribution de la prière en congrégation surpasse celle de la prière individuelle de vingt-sept degrés. »

Abû Hurayrah rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Lorsqu’un homme accomplit la prière en congrégation, sa prière est vingt-cinq fois supérieure (en récompense) à celle qu’il accomplirait chez lui ou au marché - car il fait ses ablutions de la manière la plus parfaite, et se rend à la mosquée avec la seule intention d’y accomplir la prière. À chaque pas qu’il fait (sur le chemin de la mosquée), il voit son rang élevé d’un degré et l’un de ses péchés est pardonné. Lorsqu’il prie, tant qu’il conserve ses ablutions, les anges invoquent Dieu en sa faveur : “Ô Allâh ! Bénis-le et fais lui miséricorde.” Il est considéré comme étant en prière pendant son attente que la prière soit tenue. »

Abû Hurayrah rapporte aussi qu’un aveugle dit au Prophète — paix et bénédictions sur lui — : « “Ô Messager d’Allâh, je n’ai personne pour me guider vers la mosquée.” Il demanda au Prophète — paix et bénédictions sur lui — la permission de prier chez lui, permission qu’il lui accorda — paix et bénédictions sur lui —. Lorsqu’il était sur le point de partir, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — demanda : “Entends-tu l’appel à la prière ?” — “Oui”, répondit l’aveugle. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — lui dit alors : “Alors réponds (à l’appel en venant à la mosquée) !” »

Wa assalam,
n
1 avril 2011 20:18
Citation
minimoy a écrit:
Si je n'arrive pas à comprendre et à me convaincre, qui dois-je croire, a part Allah. Mes les savants ne sont pas Allah. C'est pour cela que j'aime me faire une opinion par moi-même.

j'aime comprendre, avoir une logique cartésienne. ;-). Je n'aime pas entendre et ne pas comprendre. C'est comme si tu es un étranger.

Si cela se trouve je vais aller faire juste la prière . mais il faut que je trouve le déclic pour y aller . In shaa Allah.

j'ai apprécié la prière, mais je trouve que ce moment était trop court , après c’était la cohue vers la sortie . Emporté par un flot

mon frere j ai jamais dit que les savant sont Allah
j ai juste dit que ses hommes la ont un haut rang aupres d Allah
et manquer de respect a ses hommes la c est pas comme manque de respect a moi ou a n importe qui

ensuite il y a un hadith qui dit que Dieu ne prend pas la science dans le coeur des gens directement
mais en fesant mourir les savant
et qu Allah me pardonne si je fait une erreur mais y avait aussi uen parole qui disait que la mort d 1 seul savant est pire que la mort de 1000 hommes
et le diable se rejouie de cet mort parceque cet homme est une lumiere

ensuite mon frere la religion c est "mon opinion personnelle ou je crois que je pense que"
la religion c est Allah a dit le messager d Allah a dit
apres y a la comprehension des savant des compagnon des pieux predeceseur ...

mon frere c est une chose trés importante a comprendre c est pas toi qui dit sa c est obligatoire sa sunna
sa halal sa haram non

y a des savant qui apart les heures de priere passe toute la journer le nez dans les livres tout sa juste pour verifier l authenticiter d un seul hadith
si tu fesait sa juste 1 journer tu comprendrai la valeur du savant

comprend que Allah a elever des gens et a rabaisser d autre gens
et Il a elever des gens avec leur science alors les savant on doit pas les respecter
comme il est dans un hadith les savant sont les heritier des prophetes

nous par rapport au savant on est un livre eux une bibliotheque comprend le bien sa
c
1 avril 2011 20:18
La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ). « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! »( Sourate Al-Joumou’a (62) – Verset 9)



Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Dieu apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Rapporté par Mouslim)

Les mérites du jour de vendredi


Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » (Rapporté par Mouslim)



Un jour d’une telle importance, mérite d’âtre honoré, comme Dieu (soubhânahou wa ta'âlâ) l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché.



Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un, demandant des faveurs correspond à cet instant ,Dieu les lui accordera. » (Rapporté par Mouslim)

On rapporte que ce moment se situe entra l’apparition de l’imam et la fin de la prière ou après la prière de l’Asr.

Il est donc fortement recommandé de multiplier les invocations tout au long de la journée du vendredi, pour que nos demandes coïncident avec cet instant.



Que doit-on faire ce jour là ?


1) Faire le ghousl avant d’aller à la prière.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim).



2) Porter des vêtements propres et se parfumer (pour les hommes, une femme ne doit pas se rendre à la mosquée parfumée)

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »



3) Se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.

S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf.

Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » (Rapporté par Al Boukhâri et Mouslim)



4) Accomplir des prières surérogatoires en arrivant à la mosquée.





Comment ce passe la prière du Vendredi ?


1) L’imam monte sur la chair (minbar) au moment du midi local, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière comme le fait pour Dhor. A partir de ce moment, il devient interdit de parler ou de s’amuser avec des caillou (ou autres), de déranger les autres… car le discours compense les deux rakats qu’il manque pour accomplir la prière de dhor complète. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière. Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » (Rapporté par Mouslim)

Et aussi : « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son discours) commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière. » ( Rapporté par Abou Daoud)



2) L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Dieu. Le remercie et appelle le salut de Dieu sur Son Prophète et serviteur Mohammed. Habituellement, il fait cette invocation :

« Al hamdoullillahi nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouhou wa na'oudou bi-llahi min chouroûri anfousinâ wa min sayyi âti a'mâlinâ

Men yahdihi-llahou fahoûwa-l-mouhtadi wa men youdzlil falan yajidalahou wa liyyan mourchidâ, wa achhadou an lâ ilaha illâ llahou wahdahou lâ charika lahou, wa achhadou anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou. »



« Yâ ayyouhâ-n-nâsou ittaqoû rabbakoum-l-ladzî khalaqakum min nafsin wâhidatin wa khalaqa minhâ zawjahâ wa batha minhoumâ rijâlan kathîran wa nisâ a wa-t-taqou-llaha al-ladzî tasâa aloûna bihi wa-l arhâm ina-llaha kâna 'alaykum raqîbâ »

"Yâ ayyouhâ-l-ladzîna amanoû-t-taqoû-llaha haqqa touqâtihi wa lâ tamoûtounna illâ wa antoum mouslimoûn"

"Yâ ayyouhâ-l-ladîna amanoû ittaqoû-llaha wa qoûloû qawlan sadîdan yousslih lakoum a'mâlakoum wa yaghfir lakoum dounoûbakoum wa man youtti'i-llaha wa rasoûlahou faqad fâza fawzan 'azîman. »



« Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions. Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d'Allah



Allah dit dans Son Livre:

« O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

« O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. »

« O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d'une grande réussite. »



3) Puis il exhorte l’auditoire à haute voix, rappelle les recommandations de Dieu et de Son Prophète, leurs promesses et leurs menaces.



4) Ensuite, il s’assoit , marquant une petite pause, puis il se relève pour reprendre son thème de sermon, avec le même entrain. Ayant terminé son prône, sans trop l’allonger, il descend de sa chaire.



5) A ce moment le muezzin annonce la prière.



6) Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dhor) en récitant à haute voix.



Ensuite il ai vrai malheureusement la plupart des sermons sont en arabes mais maintenant de plus en plus le premier sermon se fait en arabe et le 2 eme en francais comme ici sur lyon.
Il faudrait que dans la semaine tu puisses contacter des mosquées pour leur demander s il l imam parlera en francais dans son sermon.

Pour ce qui est de la sortie des gens et bien c est ainsi tout le monde se depeche ou parce qu il veule vite aller au taf, ou c est tout simplement leur nature de speedé pour rien. LOL tu vas t y habituer de toute maniere

ET J OUBLIAI SOIT LA BIENVENUE DANS NOTRE COMMUNAUTE
m
1 avril 2011 20:50
merci chanael, de tes explications . au moins là c clair
m
2 avril 2011 15:17
@ nabil

Il est préférable avant de faire quelque-chose de le comprendre. C'est encore plus beau. C'est mon opinion.

Respecter le travail d'une personne, c'est s'instruire, chercher à comprendre .

Faire une tâche, sans la comprendre revient à une être un ombre.
Faire une tâche, après l'avoir comprise, après avoir adhérer c'est encore plus beau, car tu peux y voir la puissance d'Allah
n
2 avril 2011 15:33
Citation
minimoy a écrit:
@ nabil

Il est préférable avant de faire quelque-chose de le comprendre. C'est encore plus beau. C'est mon opinion.

Respecter le travail d'une personne, c'est s'instruire, chercher à comprendre .

Faire une tâche, sans la comprendre revient à une être un ombre.
Faire une tâche, après l'avoir comprise, après avoir adhérer c'est encore plus beau, car tu peux y voir la puissance d'Allah

justement quand un savant donne un avis je te dis pas de le suivre aveuglement
faut regarder ses preuves et de cet maniere tu recherchera a comprendre
quand un savant donne une fatwa il dit pas juste halal ou haram il donne les preuve de ce qu il avance

ce que je veut t expliquer c est que le denigrement l insolence envers les savant est trés grave
regarde sa inchalah
[www.dailymotion.com]
m
2 avril 2011 15:59
En quoi dire " Mais les savants ne sont pas Allah. C'est pour cela que j'aime me faire une opinion par moi-même. " est une insolence, un dénigrement?

Si j'avais dit que les savants, ne servent à rien, ne disent que des bêtises, cela c'est une forme de discrédit. mais j'aurai porté un jugement .

Dire "les savants ne sont pas Allah" c'est une vérité . Dire "penser par soi-même "c'est aussi une vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/11 16:03 par minimoy.
n
2 avril 2011 16:13
Citation
minimoy a écrit:
En quoi dire " Mais les savants ne sont pas Allah. C'est pour cela que j'aime me faire une opinion par moi-même. " est une insolence, un dénigrement?

Si j'avais dit que les savants, ne servent à rien, ne disent que des bêtises, cela c'est une forme de discrédit. mais j'aurai porté un jugement .

Dire "les savants ne sont pas Allah" c'est une vérité . Dire "penser par soi-même "c'est aussi une vérité.

dire que les savant ne sont pas Allah oui c est une veriter
mais quand je te dis les savant sur une unanime sur une chose et toi tu me dit moi j ai mon avis
c est comme si toi tu te mettait au meme rang que ses grand savant

mais bon bref on debat pour rien j espere juste que tu a compris l obligation d ela priere du vendredi a la mosque smiling smiley
m
2 avril 2011 21:05
lol non, je n'ai pas l'impudence de me comparer à des savants. J'essaie juste de comprendre par moi-même, pour éviter d’être dans l’ignorance et dans l'aveuglement.

In shaa Allah, grâce à explicitation de chanael, on a pu me montrer les écrits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook