Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
priere manqué à cause de l'ecole ?
p
22 juillet 2009 19:45
salam alaikoum,

Est-il permis de manqué salat ad-dhohr pour ceux qui sont à l'ecole ( non-musulmane )?
L
22 juillet 2009 20:48
al-'Asr est assez tard, tu n'est pas de retour chez toi avant?
p
22 juillet 2009 20:56
salam alaikoum,

je ne parle pasde maintenant hamdoulilah je suis en vacance mais vers le mois de novembre salat ad-dhohr sera vers 12h30 et al 'asr vers 14h40 incha'Allah , dans ce cas est-ce que je peux les regrouper ?
L
22 juillet 2009 20:58
Il est interdit de regrouper les prières sauf dans des cas précis (pluie, voyage...). Pour al-'Asr, tu dois la prier avant al-Maghrib, ne serait-ce que 30 secondes avant si tu peux. Je pense qu'il y a possibilité de trouver un endroit dans ton école, non?
p
22 juillet 2009 21:04
non je suis en cours et y'a pas d'endroit , al 'asr je sais que j'aurai le temps de prier mais c'est salat-ad dhohr ?? Ca ma tracasse deja je ne sais pas quoi faire, je pense que j vais brosser 1 heure de cours tous les jours pas le choix.
s
22 juillet 2009 21:17
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Il est interdit de regrouper les prières sauf dans des cas précis (pluie, voyage...). Pour al-'Asr, tu dois la prier avant al-Maghrib, ne serait-ce que 30 secondes avant si tu peux. Je pense qu'il y a possibilité de trouver un endroit dans ton école, non?

Salam haleikoum,

Certains avis ont étendu cette permission à d'autres situations.

A consulter : la réponse audio intitulé
Je ne peux vraiment pas faire mes prières à l'heure, comment faire ?
De ce lien : [sajidine.com]

Et ce lien :
[www.mejliss.com]

A utiliser avec modération autant que possible

Salam haleikoum
L
22 juillet 2009 21:21
Salam,

Je n'ai pas écouté l'audio mais si c'est celui auquel je pense, j'avais envoyé un mail au site à l'époque pour leur demander sur quoi repose l'avis de la personne qui parle dans cet extrait. Je n'ai pas eu de réponse. Les livres de Fiqh disent pour la plupart qu'il est interdit de regrouper les prières. Abou Chayma dit qu'il est permis de les regrouper sans raison valable, ce qui a mon sens, et d'après mes modestes connaissances, est faux.

Il est important de ne pas se cantonner aux seuls avis d'un site Internet.
s
22 juillet 2009 21:36
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

Je n'ai pas écouté l'audio mais si c'est celui auquel je pense, j'avais envoyé un mail au site à l'époque pour leur demander sur quoi repose l'avis de la personne qui parle dans cet extrait. Je n'ai pas eu de réponse. Les livres de Fiqh disent pour la plupart qu'il est interdit de regrouper les prières. Abou Chayma dit qu'il est permis de les regrouper sans raison valable, ce qui a mon sens, et d'après mes modestes connaissances, est faux.

Il est important de ne pas se cantonner aux seuls avis d'un site Internet.

Salam haleikoum,

Les avis ne sont pas émis à partir du vent, il y a de réelles divergences sur le sujet.
Je n'ai pas la compétence pour te le démontrer mais je peux te conseiller d'écrire au Dr El Ouazzani du second site (mejliss, nécessite de s'incrire, envoi de MP). Il risque de mettre du tps à te répondre (en vacances et très chargé).

En attendant, voici 2 articles qui traite surtout du cas occasionel (tout en sortant des cas exlusif de pluieet voyage) :
La combinaison de prières en question.
[www.muslimfr.com]

Le regroupement des prières en cas de besoin
[www.islamophile.org]

Enfin, le fiqh n'est pas un sujet arrêté et qui ne suit pas d'évolution.
Il existe de nouveaux avis conforme à de nouvelles situations.
Nous ne pouvons savoir quels avis auraient émis les 4 imams devant les questions et les difficultés rencontrés par les musulmans en Europe? Il est bien connu que l'imam Shafii évolua sur certaines questions quand il émigra d'Irak à l'Egypte (qu'en serait il d'une époque à une autre et d'un mode de vie à un autre)
C'est le rôle des savants actuels de faire revivre l'ijtihad afin de conserver l'équilibre entre l'exigence de la foi et de la pratique, et la prise en compte des nécessités, contraintes et intérêts généraux.

Bien entendu, encore une fois, tout avis qui apporte une facilité est à suivre de manière étudiée et mesurée. Et Dieu connait les intentions.

Wa Allah o hlem

Salam haleikoum
j
23 juillet 2009 12:46
permet moi de douter
la travail, l ecole .... c'est pas des raison valable pour regrouper les prieres

Citation
srnit a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Salam,

Je n'ai pas écouté l'audio mais si c'est celui auquel je pense, j'avais envoyé un mail au site à l'époque pour leur demander sur quoi repose l'avis de la personne qui parle dans cet extrait. Je n'ai pas eu de réponse. Les livres de Fiqh disent pour la plupart qu'il est interdit de regrouper les prières. Abou Chayma dit qu'il est permis de les regrouper sans raison valable, ce qui a mon sens, et d'après mes modestes connaissances, est faux.

Il est important de ne pas se cantonner aux seuls avis d'un site Internet.

Salam haleikoum,

Les avis ne sont pas émis à partir du vent, il y a de réelles divergences sur le sujet.
Je n'ai pas la compétence pour te le démontrer mais je peux te conseiller d'écrire au Dr El Ouazzani du second site (mejliss, nécessite de s'incrire, envoi de MP). Il risque de mettre du tps à te répondre (en vacances et très chargé).

En attendant, voici 2 articles qui traite surtout du cas occasionel (tout en sortant des cas exlusif de pluieet voyage) :
La combinaison de prières en question.
[www.muslimfr.com]

Le regroupement des prières en cas de besoin
[www.islamophile.org]

Enfin, le fiqh n'est pas un sujet arrêté et qui ne suit pas d'évolution.
Il existe de nouveaux avis conforme à de nouvelles situations.
Nous ne pouvons savoir quels avis auraient émis les 4 imams devant les questions et les difficultés rencontrés par les musulmans en Europe? Il est bien connu que l'imam Shafii évolua sur certaines questions quand il émigra d'Irak à l'Egypte (qu'en serait il d'une époque à une autre et d'un mode de vie à un autre)
C'est le rôle des savants actuels de faire revivre l'ijtihad afin de conserver l'équilibre entre l'exigence de la foi et de la pratique, et la prise en compte des nécessités, contraintes et intérêts généraux.

Bien entendu, encore une fois, tout avis qui apporte une facilité est à suivre de manière étudiée et mesurée. Et Dieu connait les intentions.

Wa Allah o hlem

Salam haleikoum
p
23 juillet 2009 19:43
salam alaikoum,

comment on s'arrange dans ce cas la ,??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook