Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
priere Icha
S
12 mai 2006 22:18
Salam alaykoum

je souhaiterai savoir si il est possible de faire la salat ICHA avant l'heure parce que mes yeux se ferment tous seusl !!

Merci mes freresspinning smiley sticking its tongue out
m
12 mai 2006 22:38
Citation
Samyaya a écrit:
Salam alaykoum

je souhaiterai savoir si il est possible de faire la salat ICHA avant l'heure parce que mes yeux se ferment tous seusl !!

Merci mes freresspinning smiley sticking its tongue out

Salam
A la mosquée où je vais,il est écrit que tu peux regrouper la priere de Maghrib et l isha SI TU AS DES RAISONS VALABLES (Travaille le lendemain).
InchALLAH qu un frere competent pourra confirmer.
k
12 mai 2006 22:41
salam
moi on ma dit, que par exemple sachant, que je rentre a midi, et part a 1 h, et que la priére de DHOR et a 13h27, ben on ma dit que cété possible de la faire avant!
maintenant, je ne veux pas te mentir, j'ai pas de source sur.moody smiley
n
12 mai 2006 23:15
la priere de icha tu peux la faire en meme temps ke la priere de fajr c'est a dire avant
allah o a3lame
f
12 mai 2006 23:18
inna salat kènète kitaban mawkotane!ce verset veut tout dire:chak priere à son heure.et au temps du prophete,les gens ne travaillaient pas???????????????????????
n
12 mai 2006 23:22
comment ca j'ai pas tres compris
tu veux dire ke si la personne ne travaille pas il doit les faire en son heure ouije suis d'accord avec toi mais si il travaille et ki ne peut pas ce n'est pas grave surtout pour la salat de l'icha c'set preferable de la prier un peu tard
p
13 mai 2006 01:09
S
13 mai 2006 08:44
sbarh el rhir

je vous remercie de vos reponses ; mais effectivement je suis d accord de faire mes prieres a l heure quand tu ne travbaille pas mais quand tu travailles c un peu plus delicat !!

mais bon hier j'ai tenu jusqu'à l heure du ICHA hamdullah

bonne journée à tous
Que Dieu vous protège et Vous accorde ses bienfaits
n
13 mai 2006 10:10
amine ma soeur k'allah t'aide et nous guide dans le bon chemin incha'allah rabbi alamine
t
13 mai 2006 10:56
Citation
patience a écrit:
salam



[www.yabiladi.com]
voila ce que dis le post de ce lien
:

Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Citer:
SBARA
Petite question je travaille a 75km de chez moi et je prends le train tous les jours, est ce que je peux faire salat dhor avant de partir sachant que je pars de chez moi vers 12h30 ?
Merci car est ce que ca peut etre considerer comme voyager etant donne que je rentre le soir pour salat elaicha merci



Chère soeur (ou frère) SBARA, je voulais juste apporter quelques préçisions importantes, in châ Allâh.
Il faut savoir qu'il n'est pas possible de prier le "dhohr" en avance, c'est-à-dire avant le début de son temps d'accomplissement. Celui-çi est indiqué sur le calendrier des horaires de prières (par exemple, pour Lyon aujourd'hui: 13 h 38), et annonçé par l'appel à la prière ("adhân"winking smiley lançé depuis la mosquée. Avant ce moment-là, il n'est pas permis d'accomplir la prière du "dhohr", et si une personne l'accomplit, elle ne sera pas valide. Les savants sont unanimes sur ce point.

Pour être plus précis, toute prière obligatoire doit nécessairement être accomplie durant la plage horaire qui lui est assignée. Allâh (Tabâraka wa Ta'âlâ) dit en effet:

Åöäøó ÇáÕøóáÇóÉó ßóÇäóÊú Úóáóì ÇáúãõÄúãöäöíäó ßöÊóÇÈÇð ãøóæúÞõæÊÇð

" (...) Inna ç-çalâta kânat 'alal mou-minîna kitâban mawqoûtâ."

" (...) la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."

(Soûrate "Les femmes", verset 103)


Les Traditions Prophétiques ("ahâdîth"winking smiley ont ensuite détaillé le temps imparti pour chacune des 5 prières obligatoires de la journée, en indiquant un début et une fin, suivant la position du soleil. Toute prière accomplie en dehors des limites de son temps ne peut être valide (sauf pour quelques cas exceptionnels).
Il faut ajouter que les savants musulmans s'accordent pour considérer que la forte présomption ("ghalabati dh-dhan"winking smiley est suffisante pour déterminer le début du temps d'accomplissement d'une prière (aujourd'hui, al hamdou lillâhi, le problème ne se pose pas vraiment, car les calendriers existent).
Ceçi est la règle générale, qui fait l'objet d'un consensus ("idjmâ' "winking smiley.


Il existe cependant certaines exceptions à cette règle générale.
Par exemple, lorsque l'on est en voyage, il nous est permis (selon la majorité des savants), de regrouper certaines prières comme vu dans le message précédent ("dhohr" / " 'açr" et "maghrib" / " 'ichâ"winking smiley.


(A suivre, in châ Allâh...)



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
t
13 mai 2006 11:01
salam

par contre le frere 'Adel ne l'a pas terminé.. il parle effectivement d'exception dans le regroupement de Maghreb et l'icha (dohr et 'asr) mais ne determine pas quels exceptions...



salam
t
13 mai 2006 11:13
salam

j'ai trouvé ce texte sur muslim.fr.. a lire jusqu'au bout inch'Allah
[www.muslimfr.com]

La combinaison de prière en question:

En guise d'introduction, je voudrai rappeler que l'heure de chaque prière a été déterminée et nous a été transmis par le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam).



Djâbir ibné Adillah (radhia Allahou anhou) rapporte qu'une fois Djibrâil (alayhis salâm) vint rencontrer le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de Assr et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de Assr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de Icha et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Ichâ lorsque le "chafaq" eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fadjr et dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fadjr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Djibrail (alayhis salâm) vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de Assr et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de Assr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit soit passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit "winking smiley et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fadjr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites). "

Rapporté par Ahmad r.a., Nasaï r.a. et Tirmizi r.a. Boukhâri r.a. écrit que ce Hadith est le plus authentique en ce qui concerne les horaires des prières.

Ce Hadith montre bien que l'heure de chaque prière se situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi, dans des conditions normales, il n'est pas permis d'accomplir une Salât avant ou après le laps de temps qui représente son heure fixée. Allah (azza wa djalla) dit:

"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la salât demeure pour les croyants une prescription à des temps (heures) déterminées."

(Sourate 4 - Verset 103)

Reste maintenant la question de savoir s'il est permis de décaler une prière par rapport à son heure habituelle pour une raison valable… C'est ce que l'on va essayer de voir au travers des questions suivantes:



--------------------------------------------------------------------------------

Question: Est-ce qu'il est autorisé au musulman de décaler une prière pour des raisons professionnelles ? Je prends quelques exemples parmi tant d'autres: ouvrier dans un travail à la chaîne, participant à une réunion, musulman travaillant dans un environnement non islamique avec risque de perdre son emploi des constatations de son absence à son poste.

Réponse: Ce à quoi vous semblez faire allusion dans votre question est appelé dans la terminologie islamique "Djama' bayn as salâtayn". Cela consiste à combiner deux prières et les accomplir conjointement. Par exemple, accomplir les prières de Zouhr et Asr l'une à la suite de l'autre à l'heure de la Salât Zouhr, ou accomplir ces deux prières à l'heure de la Salât de Asr. Dans le cas où les prières sont accomplies dans l'heure de la première des deux, cela est appelé "djama' taqdîm". Si elles sont accomplies dans l'heure de la seconde prière, cela est connu comme étant "djama' ta'khîr".

A ce sujet, il faut savoir que le "Djama' baynas salâtayn" n'est autorisé en aucun cas pour l'école hanafite. Ils prennent comme argument principal les versets du Qour'aane qui font clairement allusion au fait que chaque prière doit être accomplie à son heure fixée. Pour les écoles châféite, mâlékite et hambalite, "Djama' baynas salâtayn" est autorisé dans des cas exceptionnels (voyage, forte pluie…). Cependant, ces cas exceptionnels qui autorisent la combinaison des Salâts sont limités. Et le travail ou l'occupation professionnelle ne constitue pas une raison valable d'après les écoles châféite et mâlékite. Néanmoins, certains oulémas contemorains soulignent que des hambalites autorisent, à celui qui est très pris et qui ne peut ainsi accomplir chaque prière à son heure si ce n'est au prix d'une gêne considérable, de combiner deux salât... A partir de là, ces savants soutiennent que, en cas d'extrême nécessité, ceux qui ne peuvent pas si libérer en raison de leur travail peuvent occasionnellement tirer profit de cette approche hambalite. (C'est en substance ce que préconise Wahbah Az Zouheïli dans "Al Fiqh oul Islâmiy" - Volume 2 / Page 358. Cheikh Qaradâwi ajoute pour sa part dans ses "Fatâwa Mouâssarah" qu'on on ne peut avoir recours à cette permission que de façon exceptionnelle et à condition que cela ne se renouvelle pas souvent. Il cite comme exemple le cas d'un médecin musulman qui est en salle d'opération ou d'un policier musulman qui est de service.) Dans ces cas, aussi bien le "djama' taqdîm" que le "djama' ta'khîr" sont autorisés. Cependant, pour le "djama' taqdîm" il y a certaines conditions à respecter :

1- Il est nécessaire de faire l'intention de combiner les deux prières dès que l'on va débuter la première d'entre elles.

2- On ne doit pas espacer les deux prières.

3- L'excuse qui autorise la combinaison des prières doit être encore présente lorsqu'on débute la seconde prière, et elle doit le rester jusqu'à la fin de la prière.

Pour le "djama' ta'khîr", il y a deux conditions à respecter:

1- Il faut faire l'intention de combiner les prières au cours de l'heure de la première prière (par exemple l'heure de Zohr).

2- L'excuse qui autorise la combinaison doit perdurer jusqu'au début de l'heure de la seconde prière.

Pour en venir maintenant à votre cas personnel :

Comme le savez déjà, il est obligatoire au musulman d'accomplir chacune de ses prières à son heure fixée. Cependant, comme on l'a vu ci-dessus, il est permis en cas de nécessité, selon certains savants (qui se basent sur ce point sur une interprétation hambalite), au musulman qui est très pris et qui ne peut vraiment pas se libérer (si ce n'est au prix d'une gêne réelle et considérable) de combiner deux prières et de les accomplir l'une à la suite de l'autre. Mais ce qu'il est important de noter, c'est qu'on ne peut pas combiner n'importe quelles prières: les seules qui peuvent l'être sont la prière de "Zohr" avec la prière de "Assr" et la prière de "Maghrib" avec la prière de Ichâ.

Mais je tiens à préciser que je ne suis pas en train de vous donner une "Fatwa", n'ayant pas les compétences requises. En fait, je ne fais que vous présenter des alternatives pouvant vous être utiles. A vous maintenant de prendre contact avec un "Moufti" et de voir si dans votre cas, vous pouvez agir ainsi ou non.



--------------------------------------------------------------------------------


Question: Quand on réside dans un lieu où l'heure de la prière de Icha est vraiment tardive (comme c'est le cas dans c'est le cas dans certains pays d'Europe en été), peut on combiner cette prière avec celle de Maghrib ?

Réponse: A ma connaissance, les savants des différentes écoles de jurisprudence n'ont pas énuméré l'heure tardive parmi les excuses valables permettant de combiner les prières. Il existe cependant une Fatwa qui a été émise par "The European Council for Fatwa and Research" en 1999 et qui autorise la combinaison de la prière de Icha avec celle de Magrib en Europe, quand l'heure de la prière de Icha débute très tard. Vous trouverez cette Fatwa en anglais sur la page suivante:

[www.fioe.org]

Cependant, pour bien comprendre la portée de cette Fatwa et ses implications, je pense qu'il est nécessaire de rappeler les différents avis qui ont été émis sur la question de la combinaison des prières, suivi des principaux arguments à partir desquels ces avis ont été émis:

- Selon l'avis de Al Hassan r.a., An Nakhaï r.a. et Abou Hanîfah r.a., la combinaison réelle entre deux prières, en les accomplissant à l'heure de l'une des deux, n'est permise qu'à deux occasions dans l'année (tous deux durant le Hadj). Les principaux arguments qui sont présentés pour soutenir cet avis sont les suivants:

Allah (azza wa djalla) dit:
"Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."

(Sourate 4 / Verset 103)

Dans un autre verset, il est dit:
"Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité."

(Sourate 2 / Verset 238)

Le respect de la prière à son heure fixée est clairement établie au sein de ces passages. Pour ce qui est de la permission de combiner des prières durant les occasions autres que le Hadj, celle-ci est mentionnée dans un certain nombre de Hadiths. Mais, suivant la méthodologie spécifique d'élaboration des règles juridiques adoptée par Abou Hanîfah r.a., l'ensemble de ces Hadiths ne peut primer face sur le principe exprimé dans le texte coranique; surtout qu'il y a possibilité de concilier ces Hadiths avec les versets en question, en interprétant la combinaison des prières qui y mentionnée non pas comme une "combinaison réelle", mais une "combinaison apparente".

- Selon l'avis de Mâlik r.a., Ach Châféî r.a., Ahmad Ibné Hambal r.a. ainsi que la quasi-totalité des savants "Moudjtahidînes", en sus des combinaisons de prières durant le Hadj, il est aussi permis de combiner de façon exceptionnelle les prières de "Dhoûr" et "Assr" et celles de "Magrib" et "Ichâ" pour une raison valable, en respectant certaines conditions. Leur avis repose sur les nombreux Hadiths authentiques qui font allusion au "Dajma' baynas salâtayn" (combinaison des prières). La divergence de ce second groupe de savants avec Abou Hanîfah r.a. découle notamment d'une différence au niveau des principes qu'ils ont adoptés en matière de "Osoûl oul Fiqh" (fondement de la jurisprudence) et dans la méthodologie d'argumentation et de classement des références premières.

Cependant, c'est dans la détermination de ce qui peut être considéré comme étant une "raison valable" que ces savants ne sont pas d'accord entre eux.

Ainsi, pour simplifier, on pourrait dire que:

- Selon Ach Châféi r.a. et Mâlik r.a., les "raisons valables" sont la pluie diluvienne et le voyage. Au sujet du voyage, ils se basent notamment sur des Hadiths rapportés par Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ahmad, Bayhaqui et Mâlik r.a. Pour ce qui est de la pluie diluvienne, ils se basent sur une Tadition citée par Al Athram.

- Ahmad Ibné Hambal r.a., en sus du voyage et de la pluie, considère que la maladie et la métrorragie font aussi partie des "raisons valables" permettant de combiner les prières. (Ibné Qoudâmah r.a. écrit dans son ouvrage "Al Moughni" que si une personne est tellement malade qu'elle a des difficultés à accomplir chaque prière à son heure fixée, il lui est permis de combiner les prières.)

Pour ce qui est de la combinaison des prières pour cause de maladie, Ibné Hambal r.a. se base notamment sur le Hadith de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) déjà évoqué et qui dit en ce sens que: "Le prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) combinait les prières de Zhour et de Asr, ainsi que les prières de Maghrib et d'Isha alors qu'il n'était pas en danger ni qu'il y avait de pluie. On demanda a Ibn Abbas: "Pourquoi faisait-il cela?" Il [Ibn Abbas] répondit : "Il voulait lever la difficulté de dessus sa Oummah".

Comme on a pu le rappeler plus haut, les savants des différentes écoles de jurisprudence sont pratiquement unanimes considérer que la combinaison des prières n'est permise que pour une raison valable. C'est ce qui explique pourquoi les juristes musulmans ont interprété ce Hadith de différentes façons. Ainsi, les hambalites ont émis l'avis que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait ceci pour cause de maladie.

(Il est à noter que les juristes des autres écoles ont proposé de multiples autres interprétations pour expliquer ce Hadith. Parmi celle-ci, celle qui est considérée comme étant la plus plausible par de nombreux savants (comme Ibné Hadjar r.a. et Ach Chawkâni r.a.) est la suivante:

Dans le Hadith où Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) relate que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a combiné (djama'a) les prières, il ne serait pas question d'une combinaison réelle ("djam' haquiqui"winking smiley, c'est à dire de retarder une prière pour l'accomplir après son heure, mais d'une combinaison apparente ("djam' soûri"winking smiley des deux prières: Suivant cette interprétation, ce que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) aurait fait, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salâh dès le début de son heure. C'est cette façon particulière et inhabituelle de prier qui aurait été désignée comme étant une combinaison des deux Salâh.

A titre d'exemple, la prière de Maghrib prend fin avec la disparition totale de la lueur rouge qui apparaît à l'horizon après le coucher du soleil. Lorsque Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) relate que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a combiné la prière de Maghrib avec celle de Icha, cela signifie qu'il a retardé la première Salâh jusqu'à ce que la lueur rouge soit sur le point de disparaître. A ce moment, il (sallâllâhou alayhi wa sallam) l'a accomplie. Puis, immédiatement après la disparition de la lueur rouge, il a accomplie la Salâh de Icha. Comme indiqué plus haut, en apparence, cette façon d'accomplir les deux prières, l'une juste après l'autre, peut légitimement être qualifiée de combinaison des prières.

Parmi les indications que les savants ont présenté pour appuyer cette interprétation, il y a justement un autre Hadith de Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) (du Sahîh Mouslim), au sein duquel le Tâbi'i qui rapporte ce Hadith, Jâbir Ibné Zayd "Abouch Cha'çâ" r.a., confirme l'interprétation du narrateur qui lui fait la remarque suivante: "Ô Abouch Cha'çâ', je pense qu'il (le Prophète) a retardé la prière de midi et hâté la prière de l'après-midi, et il a retardé la prière du coucher du soleil et hâté la prière d'Isha." (c'est à dire que la combinaison n'était qu'apparente, pas réelle...) , en disant: "Je le pense également."winking smiley

Par ailleurs, selon Ahmad Ibné Hambal r.a., si une personne a un empêchement tel que celui-ci pourrait constituer une raison permettant de le dispenser de la prière de Djoum'a ou de la prière en congrégation, et qu'à cause de cet empêchement elle ne peut accomplir la prière à son heure fixée, il lui sera également permis de combiner les prières.

De même, les juristes hambalites autorisent à celui qui craint pour sa vie, son honneur ou ses biens, ou à celui qui n'est pas en mesure de se purifier pour chaque prière de combiner les "Salâhs". Pour ce genre de permission, ils ont procédé par analogie à partir de l'autorisation accordée pour le voyage et la pluie.

- Selon l'Imâm Nawawi r.a., il existe un groupe de savants (Ibné Sîrine r.a., Achhab Al Mâliki r.a., ainsi que certains oulémas parmi les "Ahl oul Hadiths" (Gens du Hadiths)) qui sont d'avis qu'en cas de besoin, il est aussi permis de combiner les prières, à condition que cela ne devienne pas une habitude. Selon eux donc, le besoin fait partie des "raisons valables" permettant le "Dajama' baynas salâtayn". Ces savants se basent sur les termes employés dans le Hadith de Ibné Abbas (radhia Allâhou anhou) cité plus haut pour justifier la combinaison des prières dans ce genre de cas: "Il voulait lever la difficulté de dessus sa Oummah".

A mon humble avis, les savants qui ont élaboré la "Fatwa" de "The European Council for Fatwa and Research" (parmi les membres les plus connus de ce comité, on trouve Cheikh Qaradâwi et Faysal Al Mawlawi), ont une position proche de celle de ce dernier groupe de savants, notamment en ce qui concerne l'argumentation à partir du Hadith de Ibné Abbâs r.a. On remarquera également, qu'à la fin de leur Fatwa, il précisent clairement ceci: "Le conseil, cependant, met en garde les musulmans contre la combinaison desdites prières sans besoin réel, et contre le fait de faire de cette permission une habitude constante."

(Réf: "Fiqh ous Sounnah" et "Al Fiqh Oul Islamiy", entre autres...)


Je me permettrai quand même de rajouter que, personnellement, je ne partage pas l'avis émis par "The European Council for Fatwa and Research", et je crois que l'heure tardive ne peut être considérée comme une excuse valable pour combiner les prières, surtout quand on sait que l'accomplissement des prières aux heures fixées est préconisé par le texte coranique lui-même. Mais je ne me permettrai jamais d'affirmer que la Fatwa est erronée; c'est la raison pour laquelle je l'ai citée.

Wa Allâhou 'Alam !



--------------------------------------------------------------------------------


Question: Comment se fait la combinaison de prières ?

Réponse: Lorsqu'on combine les deux prières, on les accomplit exactement comme on le fait lorsqu'on les prie séparément, avec l'intention au début de chacune des prières, ainsi que les salutations sur le Prophète Ibrâhim (alayhis salâm), le Tachahhoud, les salutations finales etc... pour chacune d'entre elles.

Bref, ce qui change lors des combinaisons de prières, c'est l'heure... La forme, elle, ne connaît aucune modification.

Un petit rappel avant de conclure: Lorsqu'on parle de combinaison de prière, cela signifie de prier l'une immédiatement après avoir complété l'autre, en non pas de fusionner les deux prières sans s'arrêter au milieu.


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
'
13 mai 2006 12:45
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Bârakallâhou fîkoumâ soeurs patience et tachilhite78.

Comme je l'ai préçisé à la fin du message auquel renvoyait soeur patience (la dernière phrase), pour les détails concernant les raisons qui permettent le regroupement de 2 prières, il fallait remonter au message précédent... : )

Cela dit, par manque de temps, il est vrai que mon "(à suivre, in châ Allâh...)" est resté sans suite... : )

J'apporterai dès que possible quelques informations sur la notion de voyage et de la distance parcourue, in châ Allâh.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
a
13 mai 2006 22:43
salam aleikoum je ss jh muslim ,alhamdoulilah
je pense pas car il est interdit d avance les prieres avan l heure
inch allah je te redirai sa
p
13 mai 2006 23:06
Citation
al mahdi a écrit:
salam aleikoum je ss jh muslim ,alhamdoulilah
je pense pas car il est interdit d avance les prieres avan l heure
inch allah je te redirai sa

wa alykoum salam al mahdi
est ce que tu as lu les liens qu'a posté frère 'Adel ?
S
13 mai 2006 23:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


je tiens a vous remercier du plus profond de mon coeur de jeune muslim EL HAMDULLILLAH !! je suis tres touchee de vos reponses

je pense que j ai pris ma decision je n'irai pas à l encontre de ce que notre Prophete (sallallahou alayhi wa sallam) Nous a demandé donc je ferai mes prieres à l heure malade ou enceinte ou fatiguee ou en voyage

merci encore de votre patience et votre attention
Que Dieu vous protège et Vous accorde ses bienfaits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook