Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière femme avec ou sans chaussette ?
E
21 septembre 2014 14:20
A Salem Ali koum y barrakatou smiling smiley une femme peut elle prier pied nus ? Ou doit elle mettre des chaussettes opaques ?
y
21 septembre 2014 14:27
salem,une femme doit couvrir tout son corps hormis les mains et le visage.
Moi je mets un longue robe,elle me couvre les pieds.
voila
E
21 septembre 2014 14:28
Je me suis jamais poser la question et quand je vais a la mosquée je vois les femmes mettre des chaussettes . Alors peut être qu il faut en mettre ?? Je ne sais pas et Allah est meilleur connaisseur que moi . Je veux améliorer ma façon prier . Alors si une vous pouviez m aider muslim et muslima , votre aide serait la bienvenu . Désolée si ma question paraît pas bien ou superficielle ...
E
21 septembre 2014 14:35
Je poste la réponse de :
Salah-din [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]16 mars 2004 18:42 Re: Prière avec ou sans chaussettes
Assalamu 'Alaykuûm


D'après que j'ai lu sur un site (je ne retrouve plus la source), les pieds doivent être couverts si la femme prie alors que dans la pièce il y a des hommes qui son étrangers à sa proche famille (un homme qui n'est pas mahram donc). Et ceci est la'vis de l'Imam Shafi'i e-t de la plupart des écoles.

Voici un autre avis interessant :


La ‘Awra (partie du corps à cacher) de la femme pendant la prière

Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ?

A ceci, Shaykh al Albani répond : « Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah (swt):



" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" (S24 V31)

de leurs parures" (S24 V31)

Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah (swt):



" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux " (S33 V59)

Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles que le shaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le shaytan insuffle à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable ».

[Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya de Shaykh al Albani (page 133).]



Jusqu’où les vêtements de la femme doivent-ils traîner ?



Al Hafidh ibn Hajar a dit :


En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :


1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;
2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.



Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :


1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;
2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée. Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans Al Awsat, d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète (saws) mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme».

[Fath al Bari (volume 10, page 259)]J'aime Soyez le premier à aimer ça Répondre Citer Alerter un modérateur
E
21 septembre 2014 14:36
Mdrr maintenan que j ai trouvée la réponse soubhannallah je la fais partager ça pourrait aider quelqu un autres ...
j
21 septembre 2014 16:56
faire sa priere avec une longue robe qui cache les pieds oui pour les chaussettes
y en a des soeurs qui font leurs prieres avec pyjama soi disant modele turc pantalon et tunique
non pas valable pour la priere faut pas pantalon apparaitre mais en sortant dans la rue
mais malheureusement la plupart portent des pantalons et se croient en hijab
21 septembre 2014 21:53
Je relance le sujet mais pour le voile

Et si l'on pris toute seule chez nous, on doit quand même mettre le voile ?
Le voile, c'est que lorsque l'on est en présence de personne masculine ?

Pourquoi se voiler pendant la prière ?
y
21 septembre 2014 22:10
le voile est obligatoire pour prier
oukhti.
A
21 septembre 2014 22:33
Salam 'alaykoum

Je me voile pendant la prière par pudeur et humilité devant Allah.
Le voile est une obligation pendant la prière, et lorsque tu es dehors c'est obligatoire (la femme qui sort découverte est maudite, et se met en danger (danger des hommes et des djinns),
Obligatoire en présence masculine oui, mais pas une obligation devant tous les hommes, pas une obligation pour ceux qui sont tes mahram, père, frères, oncles... donc chez toi tu n'es pas obligée de le porter s'il n'y a pas d'hommes étrangers.

Pour les pieds, il y a deux avis, l'un qui dit que les mains et le visages sont découverts, un autre qui dit que les mains, les pieds, et le visage peuvent être découverts. Les fatwa sont cités plus hauts.


Allah est Le Plus Savant

qu'Allah nous rapproche de Lui, amine

salam 'alaykoum okhti
22 septembre 2014 08:29
Salam
Mais pourquoi est il obligatoire, pourquoi tout le monde nous oblige à nous voiler ?
Pourquoi est il haram de ne pas se voiler ? Pourquoi ça annule la prière si on voit nos cheveux ?

Aseera si tu as besoin d'un voile par signe d'humilité, mais je ne vois pas pourquoi montrer sa tête serais signe d'orgueil ?
r
22 septembre 2014 12:05
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam
Mais pourquoi est il obligatoire, pourquoi tout le monde nous oblige à nous voiler ?
Pourquoi est il haram de ne pas se voiler ? Pourquoi ça annule la prière si on voit nos cheveux ?

Aseera si tu as besoin d'un voile par signe d'humilité, mais je ne vois pas pourquoi montrer sa tête serais signe d'orgueil ?

la femme doit porter la voile et c'est une obligation
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
et sache que la femme porte le voile pour obéir à allah
A
22 septembre 2014 14:38
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam
Mais pourquoi est il obligatoire, pourquoi tout le monde nous oblige à nous voiler ?
Pourquoi est il haram de ne pas se voiler ? Pourquoi ça annule la prière si on voit nos cheveux ?

Aseera si tu as besoin d'un voile par signe d'humilité, mais je ne vois pas pourquoi montrer sa tête serais signe d'orgueil ?

wa 'alaykoumou salam ma soeur

L'obligation du voile est cité dans le Coran, une soeur te cite le verset, masha Allah;

tu couvre certaines parties de ton corps par pudeur? tes jambes peut-être, ton ventre, ta poitrine, tes parties intimes, si tu les découvre ce n'est peut-être pas de l'orgueil, mais c'est un manque de pudeur, tu te sentirais humilié si ton corps apparaissait à tous?

On ne découvre pas nos parties intimes devant tous le monde par pudeur, mais en islam ce ne sont pas seulement les parties intimes qui sont une zones de pudeur, c'est tout le corps à l'exception des mains du visage, et des pieds selon certains avis.

On est dans une société où on nous incite à nous découvrir, je comprends que sa soit peut-être difficile pour toi. Le fait de se découvrir, attire, car la femme est belle, ses cheveux sont beaux, si elle se découvre elle est exposé au gens, aux pervers, au regards déplacés, au gestes déplacé, si elle est couverte elle est plus respectée, tout est dans l'intention.
Les obligations Allah nous les prescrits, comme ne pas voler, ne pas manger l'illicite, respecter ses parents, à toi, si tu appliques ou non, tu es responsable, parfois il nous faut du temps pour mettre en oeuvre, il faut commencer d'abbords pas la connaissance de Notre Créateur, La tawhid, et le reste devient plus simple après.

Tu peux demander à Allah de t'aider a comprendre, de te rapprocher de Lui.
L'orgueil c'est un refus de soumission. Nous faisons tous des péchés, mais pas forcément par orgueil, cela peut-être par faiblesse.

D'après Ibn Omar le Messager salla lLahou 'alayhi wa salam d'Allah a dit:

«Si l'un de vous se prépare pour la prière, qu'il porte ses deux vêtements, car Allah mérite le plus, de se bien parer devant lui, s'il n'avait pas deux vêtements qu'il mette son Izzar quand il veut prier et qu'il ne s'enveloppe pas dans une pèlerine comme le font les Juifs.» [Ce hadith est rapporté par Tabarani et Bayhaqy.]

D'après Hasan bin Ali radhi Allahou ta'ala anha :

«Quand il voulait prier il portait ses vêtements les plus beaux. On l'a interrogé à ce propos, alors il a dit: Allah est Beau et aime la beauté et je me pare pour mon Seigneur, qui dit: { Revêtez-vous de vos beaux habits chaque fois que vous vous rendez à toute mosquée }. »


qu'Allah t'aime, amine

salam 'alaykoum okhti
c
22 septembre 2014 14:45
perso l'histoire des chaussettes g jamais vu

nos ancetres ne le faisait pas ils n'avaient pas de chaussette donc franchement C KOI CES BETISES?????????
j
22 septembre 2014 17:25
de quels ancetres tu parles nos arrieres grands parents les pauvres ne savaient rien sur la religion
heureusement en cet epoque on a bien su les regles de la religion et les hadiths aussi
les chaussettes pour la femme obligatoire si ses pieds se voient si elle a une longue robe ses pieds
bien caches pas la peine de mettre chaussette
le voile non bien sur ...durant la priere faut juste decouvrir le visage et les mains
attention a ceux qui se moquent de la religion ... istaghfiro allah
22 septembre 2014 19:35
Citation
Aseera a écrit:

wa 'alaykoumou salam ma soeur

L'obligation du voile est cité dans le Coran, une soeur te cite le verset, masha Allah;

tu couvre certaines parties de ton corps par pudeur? tes jambes peut-être, ton ventre, ta poitrine, tes parties intimes, si tu les découvre ce n'est peut-être pas de l'orgueil, mais c'est un manque de pudeur, tu te sentirais humilié si ton corps apparaissait à tous?

On ne découvre pas nos parties intimes devant tous le monde par pudeur, mais en islam ce ne sont pas seulement les parties intimes qui sont une zones de pudeur, c'est tout le corps à l'exception des mains du visage, et des pieds selon certains avis.

On est dans une société où on nous incite à nous découvrir, je comprends que sa soit peut-être difficile pour toi. Le fait de se découvrir, attire, car la femme est belle, ses cheveux sont beaux, si elle se découvre elle est exposé au gens, aux pervers, au regards déplacés, au gestes déplacé, si elle est couverte elle est plus respectée, tout est dans l'intention.
Les obligations Allah nous les prescrits, comme ne pas voler, ne pas manger l'illicite, respecter ses parents, à toi, si tu appliques ou non, tu es responsable, parfois il nous faut du temps pour mettre en oeuvre, il faut commencer d'abbords pas la connaissance de Notre Créateur, La tawhid, et le reste devient plus simple après.

Tu peux demander à Allah de t'aider a comprendre, de te rapprocher de Lui.
L'orgueil c'est un refus de soumission. Nous faisons tous des péchés, mais pas forcément par orgueil, cela peut-être par faiblesse.

D'après Ibn Omar le Messager salla lLahou 'alayhi wa salam d'Allah a dit:

«Si l'un de vous se prépare pour la prière, qu'il porte ses deux vêtements, car Allah mérite le plus, de se bien parer devant lui, s'il n'avait pas deux vêtements qu'il mette son Izzar quand il veut prier et qu'il ne s'enveloppe pas dans une pèlerine comme le font les Juifs.» [Ce hadith est rapporté par Tabarani et Bayhaqy.]

D'après Hasan bin Ali radhi Allahou ta'ala anha :

«Quand il voulait prier il portait ses vêtements les plus beaux. On l'a interrogé à ce propos, alors il a dit: Allah est Beau et aime la beauté et je me pare pour mon Seigneur, qui dit: { Revêtez-vous de vos beaux habits chaque fois que vous vous rendez à toute mosquée }. »


qu'Allah t'aime, amine

salam 'alaykoum okhti

Salam, il faut se voiler en compagnie de certains hommes (qui ne sont pas ton frère, ton père etc...) MAIS quand tu pries sans hommes autour de toi il est donc pas nécessaire de se voiler non ??

Dans tes hadiths: où est il écrit qu'il faut mettre le voile ?? Il est écrit qu'il faut bien s'habiller pour prier, c'est tout ce que je vois.
D'ailleurs ton deuxième hadiths concerne la prière à la mosquée.
P
22 septembre 2014 21:05
Citation
Aseera a écrit:
Salam 'alaykoum

Je me voile pendant la prière par pudeur et humilité devant Allah.
Le voile est une obligation pendant la prière, et lorsque tu es dehors c'est obligatoire (la femme qui sort découverte est maudite, et se met en danger (danger des hommes et des djinns),
Obligatoire en présence masculine oui, mais pas une obligation devant tous les hommes, pas une obligation pour ceux qui sont tes mahram, père, frères, oncles... donc chez toi tu n'es pas obligée de le porter s'il n'y a pas d'hommes étrangers.

Pour les pieds, il y a deux avis, l'un qui dit que les mains et le visages sont découverts, un autre qui dit que les mains, les pieds, et le visage peuvent être découverts. Les fatwa sont cités plus hauts.


Allah est Le Plus Savant

qu'Allah nous rapproche de Lui, amine

salam 'alaykoum okhti

il n'ya pas de fatwa pour les pieds No no
il faut pas ecouter n'importe qui au moins cite nous le nom de El Moufti.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
A
22 septembre 2014 22:59
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
Aseera a écrit:
Salam 'alaykoum

Je me voile pendant la prière par pudeur et humilité devant Allah.
Le voile est une obligation pendant la prière, et lorsque tu es dehors c'est obligatoire (la femme qui sort découverte est maudite, et se met en danger (danger des hommes et des djinns),
Obligatoire en présence masculine oui, mais pas une obligation devant tous les hommes, pas une obligation pour ceux qui sont tes mahram, père, frères, oncles... donc chez toi tu n'es pas obligée de le porter s'il n'y a pas d'hommes étrangers.

Pour les pieds, il y a deux avis, l'un qui dit que les mains et le visages sont découverts, un autre qui dit que les mains, les pieds, et le visage peuvent être découverts. Les fatwa sont cités plus hauts.


Allah est Le Plus Savant

qu'Allah nous rapproche de Lui, amine

salam 'alaykoum okhti

il n'ya pas de fatwa pour les pieds No no
il faut pas ecouter n'importe qui au moins cite nous le nom de El Moufti.


salam 'alaykoum

La question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds fait l'objet d'opinions divergentes parmi les savants musulmans :
A) Pour Ash-Shâfi'î, Ahmad (d'après un des avis qui sont rapportés de lui), et d'autres savants, les pieds de la femme font partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne –, ainsi que lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim).

Cool Pour Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî, les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

C) Pour Ibn Taymiyya, la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.
A) Ash-Shafi'î et Ahmad se sont basés sur les avis des Compagnons qui ont commenté le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31) en disant que l'exception concerne le visage et les mains. De plus, il y a un Hadîth où le Prophète, ayant interdit de laisser traîner ses vêtements sur le sol, Umm Salama lui demande comment les femmes devront faire, et il lui répond : "Elles laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]. – Mais leurs pieds seront alors découverts ! dit Umm Salama. – Elles laisseront leur vêtement être une coudée [plus long], pas plus" répond le Prophète (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1415). Tout ceci, affirment-ils, corroborent le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd à propos de Asmâ', même si celui-ci possède une chaîne de transmission faible (mursal).
Cool Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî se sont pour leur part basés sur le propos de Aïcha disant que l'exception présente dans le verset 24/30 concernait aussi bien le visage et les mains que les pieds (propos cité dans Majmû'u fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 22 pp. 114-115).
C) Quant à Ibn Taymiyya, il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ"winking smiley… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds
« Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).( extrait de fatwa de cheikh Al Bani)
Allahou'alem
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


salam 'alaykoum
A
22 septembre 2014 23:58
Citation
Yasmina.El a écrit:
Citation
Aseera a écrit:

wa 'alaykoumou salam ma soeur

L'obligation du voile est cité dans le Coran, une soeur te cite le verset, masha Allah;

tu couvre certaines parties de ton corps par pudeur? tes jambes peut-être, ton ventre, ta poitrine, tes parties intimes, si tu les découvre ce n'est peut-être pas de l'orgueil, mais c'est un manque de pudeur, tu te sentirais humilié si ton corps apparaissait à tous?

On ne découvre pas nos parties intimes devant tous le monde par pudeur, mais en islam ce ne sont pas seulement les parties intimes qui sont une zones de pudeur, c'est tout le corps à l'exception des mains du visage, et des pieds selon certains avis.

On est dans une société où on nous incite à nous découvrir, je comprends que sa soit peut-être difficile pour toi. Le fait de se découvrir, attire, car la femme est belle, ses cheveux sont beaux, si elle se découvre elle est exposé au gens, aux pervers, au regards déplacés, au gestes déplacé, si elle est couverte elle est plus respectée, tout est dans l'intention.
Les obligations Allah nous les prescrits, comme ne pas voler, ne pas manger l'illicite, respecter ses parents, à toi, si tu appliques ou non, tu es responsable, parfois il nous faut du temps pour mettre en oeuvre, il faut commencer d'abbords pas la connaissance de Notre Créateur, La tawhid, et le reste devient plus simple après.

Tu peux demander à Allah de t'aider a comprendre, de te rapprocher de Lui.
L'orgueil c'est un refus de soumission. Nous faisons tous des péchés, mais pas forcément par orgueil, cela peut-être par faiblesse.

D'après Ibn Omar le Messager salla lLahou 'alayhi wa salam d'Allah a dit:

«Si l'un de vous se prépare pour la prière, qu'il porte ses deux vêtements, car Allah mérite le plus, de se bien parer devant lui, s'il n'avait pas deux vêtements qu'il mette son Izzar quand il veut prier et qu'il ne s'enveloppe pas dans une pèlerine comme le font les Juifs.» [Ce hadith est rapporté par Tabarani et Bayhaqy.]

D'après Hasan bin Ali radhi Allahou ta'ala anha :

«Quand il voulait prier il portait ses vêtements les plus beaux. On l'a interrogé à ce propos, alors il a dit: Allah est Beau et aime la beauté et je me pare pour mon Seigneur, qui dit: { Revêtez-vous de vos beaux habits chaque fois que vous vous rendez à toute mosquée }. »


qu'Allah t'aime, amine

salam 'alaykoum okhti

Salam, il faut se voiler en compagnie de certains hommes (qui ne sont pas ton frère, ton père etc...) MAIS quand tu pries sans hommes autour de toi il est donc pas nécessaire de se voiler non ??

Dans tes hadiths: où est il écrit qu'il faut mettre le voile ?? Il est écrit qu'il faut bien s'habiller pour prier, c'est tout ce que je vois.
D'ailleurs ton deuxième hadiths concerne la prière à la mosquée.


salam 'alaykoum

Oui en effet, mais sa rappelle qu'il faut être couverts pendant la salat.

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]

Al Bukhari rapporta que Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] mère des croyants disait :

« Qu'Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ».



Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu'Allah soit satisfait d'elle]:

« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée: " Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim].


Selon 'Aïcha (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu n'accepte pas la prière d'une femme pubère que si elle porte son voile". (Selon les 5 sauf An-Nasâi et Ibn Khouzayma l'a authentifié ainsi que Al-Hâkim)

D'après Aicha (que Dieu l'agrée) : "Asmâ bint Abi Bakr entra chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) portant des vêtements légers. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se détourna d'elle en disant : "Ô Asmâ, certes, quand la femme atteint l'âge de la menstruation, il ne convient de voir de son corps que ceci et cela en indiquant le visage et les mains"". (Abou Dâwoud avec une chaîne faible) - Asma (que Dieu l'agrée) avait alors 27 ans.

D'après Said Ibn Joubayr, Ibn 'abbas (que Dieu agrée le père et le fils) dit au sujet du verset : {Et de ne montrer de leurs atouts (beautés) que ce qui en paraît} (24/31) : "Il s'agit du visage de la femme, de ses mains et de sa bague". (Al-a'mach)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait interdit de laisser traîner les vêtements sur le sol... En entendant cela, Oum Salama (que Dieu l'agrée) s'enquit auprès de lui de ce que devraient faire les femmes. Il lui répondit : "Elles laisseront leur vêtement être un empan (de plus que ce que ne laissent les hommes)". Oum Salama (que Dieu l'agrée) répliqua : "Mais leurs pieds seront alors découverts..." Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus". (At-Tirmidhi)

On demanda une fois à Oum Salama (que Dieu l'agrée) quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier. Elle répondit : "Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds". (Abou Dâwoud)


Qu'Allah te facilite, amine

salam 'alaykoum ma soeur
P
23 septembre 2014 01:13
Aseera,

Très bien tu as cité les généralités sur ce sujet mais la conclusion sur tout ce que tu as avancé nous mene justement à dire qu'il y deux paroles:
- la premiere c'est couvrir tout les pieds (y compris la plante du pied)
- La deuxieme parole qui dit que la plante du pied peux être decouvrit .

Mais aucun avis qui autorise à prier avec les pied completement nus! car les Hadith contredit celà.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
A
23 septembre 2014 06:09
Citation
أشلحي a écrit:
Aseera,

Très bien tu as cité les généralités sur ce sujet mais la conclusion sur tout ce que tu as avancé nous mene justement à dire qu'il y deux paroles:
- la premiere c'est couvrir tout les pieds (y compris la plante du pied)
- La deuxieme parole qui dit que la plante du pied peux être decouvrit .

Mais aucun avis qui autorise à prier avec les pied completement nus! car les Hadith contredit celà.

Barak Allahou fik akhi

salam 'alayykoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook