Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Priere fajr et Sobh confusion
T
3 juillet 2013 06:25
Slm, lorsquon se llève en retard pour faire la prière de fajr puis Sobh par
Exemple shourouk étais a 6h08 et je me suis levé a 5h30 dois effectuer en premier salât fajr ou Sobh j ai cherche sur internet mais c est confus. Merci de répondre et si vous avez des preuves c est encore mieux
N
3 juillet 2013 21:23
Salam aleykoum,

Salat Fajr et Sobh sont exactement la même salât elles ont juste deux noms différents. Tu parle certainement de la sunnah, des deux rakats avant la prière de Sobh/Fajr.

Sache que la prière de Sobh/Fajr nous musulmans avons un temps délimité pour la faire, de l'apparition des premières lueurs dans le ciel à l'apparition des premier rayons du soleil. L'apparition des premiers rayons de soleil étant Shourouk donc comme dans ton exemple à 6h08. Donc en gros tant que tu n'es pas en retard pour faire ta prière de Sobh/Fajr tu peux faire tes 2 rakats avant ta prière obligatoire mais si celle-ci te met en retard alors fais directement la prière de Sobh (la prière obligatoire passant avant la prière surérogatoire).

Dans l'exemple que tu donne tu n'est pas en retard donc tu peux faire tes 2 rakats surérogatoire puis enchaîner derrière avec ta priére obligatoire sans être en retard.

Qu'Allah me pardonne si je fais des erreurs, c'est vrai qu'on trouve pas beaucoup de précision sur internet sur salat Sobh/Fajr le mieux étant quand même d'aller voir l'imam de la mosquée la plus proche.
m
3 juillet 2013 21:51
Salam, Merci pour cette information, il est vrai que je me posais également la question...
T
4 juillet 2013 06:17
Salam Merci pour m avoir répondu
4 juillet 2013 23:54
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

Salat Fajr et Sobh sont exactement la même salât elles ont juste deux noms différents. Tu parle certainement de la sunnah, des deux rakats avant la prière de Sobh/Fajr.

Sache que la prière de Sobh/Fajr nous musulmans avons un temps délimité pour la faire, de l'apparition des premières lueurs dans le ciel à l'apparition des premier rayons du soleil. L'apparition des premiers rayons de soleil étant Shourouk donc comme dans ton exemple à 6h08. Donc en gros tant que tu n'es pas en retard pour faire ta prière de Sobh/Fajr tu peux faire tes 2 rakats avant ta prière obligatoire mais si celle-ci te met en retard alors fais directement la prière de Sobh (la prière obligatoire passant avant la prière surérogatoire).

Dans l'exemple que tu donne tu n'est pas en retard donc tu peux faire tes 2 rakats surérogatoire puis enchaîner derrière avec ta priére obligatoire sans être en retard.

Qu'Allah me pardonne si je fais des erreurs, c'est vrai qu'on trouve pas beaucoup de précision sur internet sur salat Sobh/Fajr le mieux étant quand même d'aller voir l'imam de la mosquée la plus proche.

Salam

Fajr et Sobh ne désigne pas la même prière (même si beaucoup ne font pas la distinction voire meme les intervertissent)

Sobh désigne la prière obligatoire (la prière "farida"winking smiley
Fajr désigne la prière surrérogatoire (qui est une sunna)

Souvent on parle de "faridat essobh" et "sunnat al fajr"

Tu pries Fajr entre l'adhan du Sobh et le deuxieme appel ("iqama"winking smiley

Si tu te lèves après l'heure du sobh (apres le lever du soleil), tu pries d'abord la prière obligatoire (Sobh) puis la prière surrérogatoire (Fajr) car on privilégie toujours en gros la prière obligatoire sur la surrérogatoire, quand on prie après que l'heure de la prière obligatoire soit passé...en tout cas c'est ce que j'ai appris personnellement...

Wa Allahou a3lem
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
t
6 juillet 2013 23:19
Salam alikoum.

Moi, je suis d'accord avec dustnono. Chose confirmée par un imam à la radio vendredi.

Salam
6 juillet 2013 23:23
Salam a3leykoum

Lhajj qaddour a raison fajr est une prière sunna même si parfois elle est marquée dans les calendriers

Et ourthy un imam n'est pas forcément un savant

salam ourthy
B
19 avril 2016 19:17
As Salem ahleykoum mon message s adresse à Tmina car tu dit etre d accord avec une personne qui n as pas du tout raison qui es meme loin de la veriter sans le mettre mal à l aise car c est pas ici que vous allez apprendre votre religion heureusement que certain vous disent de bonne chose comme le frere hajj qaddour sacher que les imam de nos jour malheureusement sans les dénigrer qu ALLAH ME PARDONNE mais certains des imams eux meme n ont pas plus de science qu un frere quelconque car la science seulent les savants la détiennent un site pour vous qui s appel là sciences legiferer tres recommander et suivis par des savants de medine mecqua et par les membres de l ifta je vous invite à visiter se site qui pourra vous aider à trouver la plus part de vos reponse mes frere et soeur et sacher encore une chose ( faites attention de qui vous tenez votre sciences ) c est un hadith très connus sahih et évitez cette immense erreur de dire un tel a raison etc chercher aupres des savant y a des livres pour tout les sujet donc venez pas ici sur se site ou autre pour plus vous egarer que vous ne l êtes deja mes frere et soeur le reconfort c est pas ici que vous allez l obtenir mais aupres des livre de là prière du bon comportement etc donc que DIEU vous guide tous amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook