Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière de fajr et un délai
i
19 décembre 2008 00:11
Salam alikoum,

J'ai une question par rapport à la prière de fajr si on ne la fait pas à l'heure indiqué est-ce qu'on a un délài jusque ?

je veux dire si je me lève je vais au boulot et puis je rentre vers 16 h et que je dois rattraper mes prières je peux plus faire mes deux raka't de fajr?

merci
K
19 décembre 2008 10:59
ailaykoum salam

n'importe quelle priere doit etre faite à l'heure. Il n'y a que le malade et la voyageur qui ont un delai pour faire la priereet qui peut les rassembler.

le jour du jugement dernier lorsqu'on te demandera pourquoi t'as pas fait ta priere a l'heure tu vas repondre quoi ? ........


La prière est le pilier le plus important de l'islam, elle est sa clef de voûte et celui qui la délaisse est considéré par la plupart des savants comme mécréant.

l'obligation de faire la prière à l'heure ainsi que de la primauté de cet acte d'adoration sur le reste des activités humaines.

Comme tout le monde le sait, chaque prière a été limitée par des plages horaires fixes et les savants sont unanimes sur le fait qu'il est interdit de regrouper toutes les prières que l'on a manquées la journée pour les faire le soir en rentrant chez soi car ALLAH dit :

Åöäøó ÇáÕøóáÇóÉó ßóÇäóÊú Úóáóì ÇáúãõÄúãöäöíäó ßöÊóÇÈÇð ãøóæúÞõæÊÇð

4.103.la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Ceux qui retardent la prière jusqu'à qu'elle dépasse son horaire d'accomplissement, se mettent dans une très mauvaise situation.
ALLAH parle d'eux en ces termes :

Ýóæóíúáñ áøöáúãõÕóáøöíäó ÇáøóÐöíäó åõãú Úóä ÕóáóÇÊöåöãú ÓóÇåõæäó
107.4-5. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat

Ibn 'abbas, le premier exegète du coran après le prophète Mouhammed salla ALLAH alaihi wa sallam expliquait que ce verset parle de ceux qui retardent la prière jusqu'à qu'elle dépasse sa limite.

Selon Anas Ibn Malek, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit:
ãä Õáì ÇáÕáÇÉ áæÞÊåÇ æÃÓÈÛ æÖæÁåÇ æÃÊã áåÇ ÞíÇãåÇ æÎÔæÚåÇ æÓÌæÏåÇ ÎÑÌÊ æåí ÈíÖÇÁ ãÓÝÑÉ ÊÞæá ÍÝÙß Çááå ßãÇ ÍÝÙÊäí¡ æãä Õáì ÇáÕáÇÉ áÛíÑ æÞÊåÇ Ýáã íÓÈÛ æÖæÁåÇ æáã íÊã áåÇ ÎÔæÚåÇ æáÇ ÑßæÚåÇ æáÇ ÓÌæÏåÇ ÎÑÌÊ æåí ÓæÏÇÁ ãÙáãÉ ÊÞæá ÖíÚß Çááå ßãÇ ÖíÚÊäí ÍÊì ÅÐÇ ßÇäÊ ÍíË ÔÇÁ Çááå áÝÊ ßãÇ íáÝ ÇáËæÈ ÇáÎáÞ Ëã ÖÑÈ ÈåÇ æÌåå.


"La prière de celui qui prie à l'heure et qui fait bien ses ablutions, son Qiyam, ses prosternations et son recueillement (khoushou'), monte « blanche » et rayonnante en disant : qu'ALLAH te préserve comme tu m'as préservée. Et celui qui ne fait pas sa prière à l'heure, et ne fait pas bien ses ablutions, son roukou', son soujoud et son recueillement, sa prière monte noire et obscure en disant: qu'ALLAH te néglige comme tu m'as négligé. Jusqu'à qu'elle atteingne le niveau qu'ALLAH souhaite puis elle redescent et le frappe au visage".
(Rapporté par Attabarani)




Voici une partie, mais je vais mettre un post sur la priere au travail beaucoup plus complet (tres lonnnnnnnnnnnnng)
Que Allah te facilite.Amine.
19 décembre 2008 23:32
salam alaykoum,

en fait la salat el fajr doit a tout prix se faire avant le lever du soleil
essaye de faire courage et met ton reveil por te lever a l'h et demande a ALLAH de t'aider a te lever tout les matins, je sais c dur, mais dit toi ke kan tu te leve pas pour la salat tu fai plaisir a chaytan... (jten di pa plus jte laisse mediter sur sa)

nchallah ke dieu nous pardonne, et nous arm de patience

salam alaykoum
20 décembre 2008 00:36
Citation
Klissa a écrit:
ailaykoum salam

n'importe quelle priere doit etre faite à l'heure. Il n'y a que le malade et la voyageur qui ont un delai pour faire la priereet qui peut les rassembler.

le jour du jugement dernier lorsqu'on te demandera pourquoi t'as pas fait ta priere a l'heure tu vas repondre quoi ? ........


La prière est le pilier le plus important de l'islam, elle est sa clef de voûte et celui qui la délaisse est considéré par la plupart des savants comme mécréant.

l'obligation de faire la prière à l'heure ainsi que de la primauté de cet acte d'adoration sur le reste des activités humaines.

Comme tout le monde le sait, chaque prière a été limitée par des plages horaires fixes et les savants sont unanimes sur le fait qu'il est interdit de regrouper toutes les prières que l'on a manquées la journée pour les faire le soir en rentrant chez soi car ALLAH dit :

Åöäøó ÇáÕøóáÇóÉó ßóÇäóÊú Úóáóì ÇáúãõÄúãöäöíäó ßöÊóÇÈÇð ãøóæúÞõæÊÇð

4.103.la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

Ceux qui retardent la prière jusqu'à qu'elle dépasse son horaire d'accomplissement, se mettent dans une très mauvaise situation.
ALLAH parle d'eux en ces termes :

Ýóæóíúáñ áøöáúãõÕóáøöíäó ÇáøóÐöíäó åõãú Úóä ÕóáóÇÊöåöãú ÓóÇåõæäó
107.4-5. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat

Ibn 'abbas, le premier exegète du coran après le prophète Mouhammed salla ALLAH alaihi wa sallam expliquait que ce verset parle de ceux qui retardent la prière jusqu'à qu'elle dépasse sa limite.

Selon Anas Ibn Malek, le prophète salla ALLAH alaihi wa sallam a dit:
ãä Õáì ÇáÕáÇÉ áæÞÊåÇ æÃÓÈÛ æÖæÁåÇ æÃÊã áåÇ ÞíÇãåÇ æÎÔæÚåÇ æÓÌæÏåÇ ÎÑÌÊ æåí ÈíÖÇÁ ãÓÝÑÉ ÊÞæá ÍÝÙß Çááå ßãÇ ÍÝÙÊäí¡ æãä Õáì ÇáÕáÇÉ áÛíÑ æÞÊåÇ Ýáã íÓÈÛ æÖæÁåÇ æáã íÊã áåÇ ÎÔæÚåÇ æáÇ ÑßæÚåÇ æáÇ ÓÌæÏåÇ ÎÑÌÊ æåí ÓæÏÇÁ ãÙáãÉ ÊÞæá ÖíÚß Çááå ßãÇ ÖíÚÊäí ÍÊì ÅÐÇ ßÇäÊ ÍíË ÔÇÁ Çááå áÝÊ ßãÇ íáÝ ÇáËæÈ ÇáÎáÞ Ëã ÖÑÈ ÈåÇ æÌåå.


"La prière de celui qui prie à l'heure et qui fait bien ses ablutions, son Qiyam, ses prosternations et son recueillement (khoushou'), monte « blanche » et rayonnante en disant : qu'ALLAH te préserve comme tu m'as préservée. Et celui qui ne fait pas sa prière à l'heure, et ne fait pas bien ses ablutions, son roukou', son soujoud et son recueillement, sa prière monte noire et obscure en disant: qu'ALLAH te néglige comme tu m'as négligé. Jusqu'à qu'elle atteingne le niveau qu'ALLAH souhaite puis elle redescent et le frappe au visage".
(Rapporté par Attabarani)




Voici une partie, mais je vais mettre un post sur la priere au travail beaucoup plus complet (tres lonnnnnnnnnnnnng)
Que Allah te facilite.Amine.

Salam

C'est très bien mais qu'en est-il de ceux qui travaillent ????

Certaines conditions ne nous permettent pas de les accomplir à l'heure même si notre coeur le désire ardememnt.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
l
21 décembre 2008 10:57
Citation
a écrit:
n'importe quelle priere doit etre faite à l'heure. Il n'y a que le malade et la voyageur qui ont un delai pour faire la priereet qui peut les rassembler.

le jour du jugement dernier lorsqu'on te demandera pourquoi t'as pas fait ta priere a l'heure tu vas repondre quoi ? ........

Et quand on travail on fait comment? si on a aucune possibilté?

Moi on ma dit plusieur chose et je ne sais vraiment pas quoi faire , on ma dit que si on trvail on peut rattraper ou alors on ma dit va dans ta voiture la faire alors qu'on est cencé faire les gestes.
p
21 décembre 2008 13:03
salam
c'est ça aussi le shtihad quotidien , essayer de faire cela à l'heure ou à peu pres mm si c'est pas evident, moi ce que je fait c'est que le matin je fais mon sobh qui est obligatoire, à midi pendant l'heure de pause ,je vais au fast food pres du travail, je prend à manger et que le tps que ce soit pret, puis je retourne au bureau , ma collègue piste devant la porte de réunion que le temps que je prie le dohr, à l'heure du asr', je fais genre je vais au WC et je fais pareil à la salle de reunion(quand elle est prise ,j'attends qu'elle se libère) et voilà
j'essaie de me débrouiller du mieux que je peux mais je me dis pas je peux pas car je travaille.
je me dis je travaille , ok, il faut que je trouve une solution en fonction de ce que je possede , mes moyens
voilà, j'espere que j'ai pu en eclairer certains
salam
l
21 décembre 2008 14:27
Citation
a écrit:
salam
c'est ça aussi le shtihad quotidien , essayer de faire cela à l'heure ou à peu pres mm si c'est pas evident, moi ce que je fait c'est que le matin je fais mon sobh qui est obligatoire, à midi pendant l'heure de pause ,je vais au fast food pres du travail, je prend à manger et que le tps que ce soit pret, puis je retourne au bureau , ma collègue piste devant la porte de réunion que le temps que je prie le dohr, à l'heure du asr', je fais genre je vais au WC et je fais pareil à la salle de reunion(quand elle est prise ,j'attends qu'elle se libère) et voilà
j'essaie de me débrouiller du mieux que je peux mais je me dis pas je peux pas car je travaille.
je me dis je travaille , ok, il faut que je trouve une solution en fonction de ce que je possede , mes moyens
voilà, j'espere que j'ai pu en eclairer certains
salam

Franchement c'est bie que tu est trouver cette solution , mais on ne pourais pas tous tenir cette cadence moi perso je risquerai de délaissé quelque chose ou même de presipité ma prière. déjà que j'en ai marre de bossé lol.

mais pour celle qui pense tenir sa peut être une bonne solution
p
21 décembre 2008 16:17
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
a écrit:
salam
c'est ça aussi le shtihad quotidien , essayer de faire cela à l'heure ou à peu pres mm si c'est pas evident, moi ce que je fait c'est que le matin je fais mon sobh qui est obligatoire, à midi pendant l'heure de pause ,je vais au fast food pres du travail, je prend à manger et que le tps que ce soit pret, puis je retourne au bureau , ma collègue piste devant la porte de réunion que le temps que je prie le dohr, à l'heure du asr', je fais genre je vais au WC et je fais pareil à la salle de reunion(quand elle est prise ,j'attends qu'elle se libère) et voilà
j'essaie de me débrouiller du mieux que je peux mais je me dis pas je peux pas car je travaille.
je me dis je travaille , ok, il faut que je trouve une solution en fonction de ce que je possede , mes moyens
voilà, j'espere que j'ai pu en eclairer certains
salam

Franchement c'est bie que tu est trouver cette solution , mais on ne pourais pas tous tenir cette cadence moi perso je risquerai de délaissé quelque chose ou même de presipité ma prière. déjà que j'en ai marre de bossé lol.

mais pour celle qui pense tenir sa peut être une bonne solution





salam
honnetement, c'est pas tjs simple mais ce qui me motive c'est le fait quà chaque priere, je me dis que je vais à la rencontre d'Allah swt et ça me fait du bien,donc voilà
courage à tous
i
24 décembre 2008 00:15
Salam alikoum,

Pour ma part ce n'est pas possible de prier durant mes heures de travail car je suis enseignante et je peux pas interrompre mon ,cours pour prier dommage. mais bon là je suis en vacances et là j'en profite mais j'avoue que le fajr c dur
m
24 décembre 2008 08:51
bonjour,
tu peux faire tes priéres à l'heure il n'ya rien qui peux t'en empécher!
si tu portes le voile c'est un avantage car tu peux garder ton "oudhou"
tu te lêve à l'heure du fajr tu fais ta priére et tu reviens dans ton lit puis tu pars au boulot.
tu fais ensuite edhoher et el asr veint juste aprés et tu rentre chez toi pour faire el maghreb et el icha

tu peux t'organiser
moi je fais el fajr chez moi
pui je vais travailler et je rentre à midi pour 'al dhoher" et je garde mon oudhou pou el asr que je prie au travail et je rentre chez moi vers 17h pour faire al maghreb et al icha.
p
24 décembre 2008 13:18
Citation
mimosa1982 a écrit:
bonjour,
tu peux faire tes priéres à l'heure il n'ya rien qui peux t'en empécher!
si tu portes le voile c'est un avantage car tu peux garder ton "oudhou"
tu te lêve à l'heure du fajr tu fais ta priére et tu reviens dans ton lit puis tu pars au boulot.
tu fais ensuite edhoher et el asr veint juste aprés et tu rentre chez toi pour faire el maghreb et el icha

tu peux t'organiser
moi je fais el fajr chez moi
pui je vais travailler et je rentre à midi pour 'al dhoher" et je garde mon oudhou pou el asr que je prie au travail et je rentre chez moi vers 17h pour faire al maghreb et al icha.


salam à tous
on parle souvent de la priere de lfar à prier, mais il me semble que celle qui est obligatoire c'est sobh;o, doit se lever pour l'fajr car c'est une priere surrogatoire très recommandé ms il faut soit se relevé soit rester reveillé pour prier sobh qui elle est une priere obligatoire, on a tendance à l'oublier , je me trompe?
i
24 décembre 2008 23:00
Citation
mimosa1982 a écrit:
bonjour,
tu peux faire tes priéres à l'heure il n'ya rien qui peux t'en empécher!
si tu portes le voile c'est un avantage car tu peux garder ton "oudhou"
tu te lêve à l'heure du fajr tu fais ta priére et tu reviens dans ton lit puis tu pars au boulot.
tu fais ensuite edhoher et el asr veint juste aprés et tu rentre chez toi pour faire el maghreb et el icha

tu peux t'organiser
moi je fais el fajr chez moi
pui je vais travailler et je rentre à midi pour 'al dhoher" et je garde mon oudhou pou el asr que je prie au travail et je rentre chez moi vers 17h pour faire al maghreb et al icha.

Merci pour tes conseils mais je voulais savoir si je ne porte pas le voile et que je prie par exemple le magreb ensuite je sors de chez moi sans le voile et que je rentre je dois refaire "oudou" mes ablutions?

merci de me répondre ça peut peut etre te sembler bizare comme question mais bon je m'interroge
C
8 février 2009 00:06
En fait, pour chaque prière, il y a un délai plus ou moins important. Pour Dhur, vous avez jusqu'à al-3asr pour la faire. Pour al-3asr, vous avez jusqu'à al-Maghrib pour la faire. Mais il faut à tout prix s'efforcer de faire ses prières au début des temps légaux et non les retarder sans raison valable!

Cela dit, si vous travaillez ou ne pouvez pas les faire au début des heures prescrites, vous avez jusqu'au moment de l'entrée de l'heure de la rière suivante pour la faire. Votre rière reste valide.

Ex :

-Dhur est à 13h00. al-3asr est à 16h00. Vous avez jusqu'à 15h59 pour faire la Dhur, mais il faut s'efforcer de la faire juste arès 13h00! Mais si vous la faites un eu avant 16h00, alors vous avez rié à l'heure mais la rière faite juste après 13h00 est plus méritoire.

Pour al-Fajr, le calendrier donne 2 informations :

-L'heure à partir de laquelle on peut la faire, "Fajr" ou "Subh". Ex : 7h00.

-L'heure avant laquelle il faut la faire, "Shuruq", qui est le lever total du soleil. Si vous priez après Shuruq, vous n'avez as prié al-Fajr à l'heure.

Ce temps dure un peu plus d'une heure 20 je crois.

Citation
a écrit:
on parle souvent de la priere de lfar à prier, mais il me semble que celle qui est obligatoire c'est sobh;o, doit se lever pour l'fajr car c'est une priere surrogatoire très recommandé ms il faut soit se relevé soit rester reveillé pour prier sobh qui elle est une priere obligatoire, on a tendance à l'oublier , je me trompe?

Selon les ays, on qualifie la prière du matin de Fajr ou de Subh. Il me semble que même dans les Hadiths, les deux termes sont utilisés. Effectivement, il y a une rière obligatoire de deux Rak3ates (Subh, en théoroe) et deux rak3ates facultatives (fajr) mais très très recommandées.

Citation
a écrit:
Merci pour tes conseils mais je voulais savoir si je ne porte pas le voile et que je prie par exemple le magreb ensuite je sors de chez moi sans le voile et que je rentre je dois refaire "oudou" mes ablutions?

Non, ce n'est pas lié. Enlever le voile n'annule pas les ablutions.

Et Allah est plus Savant.
A
8 février 2009 00:28
Salam

La prière en cachéte au boulot??? je sais pas si c'est valable!!! Le patron ne nous paye pas pour qu'on prie, je pence kil faut demander son autorisation, (une petite pause de 5min) pour que notre prière soit valable sinon lah ouhlam car un bon musulman se doit de respecter son supérieur,et de faire correctement son boulot!!! corriger moi si j'ai tord c'est ce ke on ma dit!!!
8 février 2009 18:02
salm
pas d'obéissance d'une créature en désobéissant à notre CREATEUR.
'
8 février 2009 22:50
As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh,



Citation
Klissa a écrit:
(...)La prière est le pilier le plus important de l'islam, elle est sa clef de voûte et celui qui la délaisse est considéré par la plupart des savants comme mécréant.

(...)



Akhî, je voulais juste apporter une rectification, si tu le permets :

En fait, il s'agit-là plutôt de l'avis minoritaire, que bon nombre de savants contemporains, c'est vrai, ont fait prévaloir (tarjîh). L'Imâm Ahmad (rahimahoullâh) était de cet avis.
Mais d'après la majorité des savants musulmans (dont les Imâms Aboû Hanîfah, Mâlik et Ach-Châfi'î, rahimahoumoullâh), la personne qui délaisse la prière sans raison valable, tout en reconnaissant son caractère obligatoire, reste musulmane mais commet un grave péché, qui a pour conséquence de diminuer sa foi, et de l'exposer à la Colère d'Allâh et à Son châtiment.

Bârak-Allâhou fîk.


En tous cas, les savants musulmans sont unanimes à dire que celui qui délaisse volontairement la prière rituelle (aç-çalât) sans excuse valable commet un péché beaucoup plus grave que celui qui s'adonne à la fornication, ou qui vole, ou qui boit du vin ! (Voir : Çahîh fiqhou s-sounnah wa adillatouh)

Qu'Allâh nous préserve de ce malheur et raffermisse nos pas sur Sa voie jusqu'au jour où nous Le rencontrerons. Et qu'Il guide nos frères et soeurs, parents et enfants qui ne prient pas et ouvre leurs coeurs à l'Islâm, et leur inspire un repentir sincère. Âmîne.



PS : Pour ceux qui se posent des questions à propos de la prière du fadjr, je vous invite à lire ceci, in châ Allâh :

L'éclaircissement concernant la prière du fadjr




Was-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/09 23:09 par 'Adel.
A
12 février 2010 01:07
Bonsoir,

Merci infiniment pour tous ces précieux rappels.

J'ai cependant une question à vous poser. Comment faire lorsqu'on a un emploi à plein temps ? Je ne peux malheureusement pas m'éclipser pour faire la prière.
M
17 février 2010 12:48
Le prophète sws nous a dit : pas de contraintes en islam !

Si certains ont la possibilité de prier pendant leurs horaires de travail, qu'ils le fassent,
si d'autres n'en ont pas la possibilité, ce n'est pas haram de les rattraper en rentrant chez soi.
Ce qui est mal c'est de ne pas prier alors que l'on peut le faire !

Par exemple moi je suis encore étudiante au lycée, je ne peux pas me permettre de prier là-bas, je ne vais pas réserver une salle rien que pour moi pendant des horaires déterminés et quitter le cours. Dans ce cas la j'ai le droit de rattraper mes prières en rentrant chez moi.

w Allah ou a3lem.

Sinon, pour l'fajr, il doit se faire a l'heure, tu ne peux pas le rattraper.
p
17 février 2010 13:43
salam halaykoum

Si je peut me permèttre d'intervenir, la prière de fijr est une sunna mais très importante à accomplir et el sobh est une prière obligatoire...
Et si tu manque ta prière de fijr alors que tu a l'habitude de la faire, tu peux faire deux raka'at surrégatoire après t'être lever...

J'aurais une pettite suggéstion par rapport à "mimosa1982" Tu dis que l'avantage du hijab oui certe s'en est un de le porter mais avec tu garde l'oudhou moody smiley non là ma belle...smiling smiley je ne suis pas daccord tu la sorti de ta tête, celle là...eye rolling smiley En tout cas j'ai jamais entendu sa...
Enfin bref ceci étant dis:

CONSEIL SALAT FAJR

1. Le Musulman devrait connaître l'importance de salaat al-fajr aux yeux d'Allah, soit-Il glorifié.

Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) disait :
" La prière de l'aurore effectuée en congrégation équivaut à une nuit entière de prières. "
(Muslim, p.454, n°656 ; al-Tirmidhi, 221)


Le Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) ajouta :
" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-'isha' et salaat al-fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. "
(Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami', 133).


" Quiconque prie al-fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. "
(Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami', n°6344).

" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d'al-'asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu'eux : 'Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ' Ils disent : 'En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.' "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).

" La meilleure des prières aux yeux d'Allah est la prière de l'aurore effectuée en congrégation, le vendredi. "
(Rapporté par Abou Na'im, al-Hilyah, 7/207, et al-Silsilah al-Sahihah, 1566).

D'après un hadith sahih :
" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/52). Al-Bardayn sont al-fajr et al-'asr .


2. Le Musulman devrait comprendre la gravité de manquer salaat al-fajr.

Cet autre hadith souligne la gravité de manquer salaat al-fajr :
" Quiconque prie le fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah, parce que quiconque se trouve dans cette situation sera mis à part et jeté ensuite dans le Feu de l'Enfer. "
(Rapporté par Muslim, p.454)


Actuces :

* 1· Se coucher tôt.

·2· S'assurer que l'on est propre (taahir) et réciter adhkaar (prières) avant de s'endormir

* 3· Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher.

* 4· Se rappeler Allah dés le réveil.

* 5· Rechercher l'aide de sa famille ou d'amis pour prier le fajr et s'encourager mutuellement à cet effet.

* 6· Prier Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr en congrégation.

* 7· Utiliser des moyens variés pour se réveiller
* 8· Ne pas dormir seul.

* 9· Etre vif et actif au réveil.

* 10· Ne pas mettre le réveil trop tôt.

* 11· Allumer une lampe ou la lumière au réveil.

12· Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.

* 13· Ne pas trop manger avant d'aller dormir.

* 14· Prier qiyaam al-layl tard dans la nuit,

* 15· Suivre l'exemple du Prophète (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) dans sa position de sommeil.

* 16· S'aider en faisant une sieste au cours de la journée,

* 17· Ne pas dormir entre 'asr et maghrib

* 18· Finalement, la dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière,


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


Qu'Allah yahdi el muslimine...Aimine

Wa halaykoum salam rahamatalah wa barakatouhou
N
13 septembre 2016 06:28
Salam mon frere,
qu'Allah te Garde et te Protege, ou que tu sois. Allahoma amin.
SubhanAllah tes reponses sont tjs eclairees et saines et je me retrouve et rejoins ta belle facon de transmettre l'Islam.
Wa alikum salam wa RahmatuLlah wa Barakatuhu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook