Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière du fajr avant l'heure
l
26 septembre 2006 11:31
Voila je voudrait savoir sil m'est permis de faire la prière du fajr un peu avant l'heure en effet je me lève pour le Shourr et aussi pour faire les 2 Rak3ats du dernier quart de la nuit , comme je travay jai envie de gagner un max de minutes de sommeil alors aujourd'hui jai pas patienter et 1/2 heures avant jai fai la priere du fajr.

est ce valable?
j
jea
26 septembre 2006 12:26
cher soeur, malheureusement ta priere n'est pas valide car il est strictement interdit dans l'islam de faire la priere avant l'heur sauf dans des cas précis tel que voyage ou guerre ...... mais cela ne concerne pas celle du fajr

voici une fatwa traitant exactement de ton cas :

Numéro de la Fetwa : 74435
Titre De La Fetwa : Il est illicite de faire la prière avant son heure
Date de la Fetwa : 17 Rabi' Thani 1427 / 16-05-2006
Question

J’ai une question relative à la prière. Je me réveille à 6h du matin, je fais la prière du Fajr avant de sortir à 6h30 sachant que son heure ne débute qu’à 7h20, je voudrais savoir si je dois continuer à la faire à cette heure ou bien la rattraper le soir en rentrant à la maison ?

Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère :

Si l’heure de la prière débute à 7h20 conformément à ce que vous avez mentionné dans votre question, il vous est illicite de la faire avant cette heure et si vous la faites avant cette heure, elle sera invalide. Allah le Très Haut dit : « […], certes, la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (S 4 / V 103) c'est-à-dire quelle est prescrite à des heures précises et qu’il est illicite de la faire avant ces heures sauf dans des situations particulières précisées par la législation divine. C’est le cas du voyageur qui est autorisé à regrouper les prières du Dhohr et de l’Asr ainsi que celles du Maghreb et de l’Icha au cours de son voyage.

De ce fait l’accomplissement de la prière que ce soit la prière du Sobh (ou toute autre prière) à l’heure qui lui est attribuée légalement est une obligation. Il est illicite de la faire avant son heure comme il est illicite de la retarder.

Nous vous invitons à voir notre Fatwa N : 42274 concernant les horaires de la prière.

Sachez, cher frère que la prière est la chose la plus importante dans la vie du musulman et que sa négligence ou son retard jusqu’à l’écoulement de son heure est un signe d’hypocrisie et de défaite. Allah le Très haut dit dans ce sens : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (S 19/ V 59). Il dit aussi : « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat » (S 107 / V 4, 5). Dans son interprétation de ce verset, Saad, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Il s’agit de ceux qui retardent la prière et ne la font pas dans l’heure qui lui est prescrite».

Cher frère, nous vous conseillons de tenir à l’accomplissement de la prière dans son heure et ne tardez pas à l’accomplir sous le prétexte du travail ou n’importe quelle autre occupation, car elle est beaucoup plus importante que toute chose et doit être accomplie avant toute occupation et cette réalité deviendra une évidence le Jour de la Résurrection. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Le premier acte sur lequel sera interrogé l’individu le Jour de la Résurrection est sa prière ; si elle est bonne il a réussi et gagné et si elle est mauvaise, il a échoué et perdu », rapporté par Tirmidhi, Nassai et Ibn Maja.

Nous vous invitons à lire les fatwas : 46309 et 46336 concernant la mise en garde contre la négligence de la prière.



Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
l
26 septembre 2006 13:41
tres bien mais par exemple apres pour el Dohr je ne peux pas la faire a lheure car je sui au travay alors que faire? la retarder ou la faire en avance????

Sachant que ce midi je suis rentrer mais je dois repartir 1/2heure avant lheure di Dohr jai preferer la faire là car cetait lheure la + proche
j
10 mai 2015 03:58
Salam alaikoum
pourquoi ne lui répondre vous pas (jea)
quand on vie dans un pays non musulmans et que l'on risque de se faire virer si on fait une pause pour aller faire sa prière a l'heure comment fait ont jea barka Allah ou fik
10 mai 2015 12:47
Je supporte pas ce genre de raisonnements sans la moindre ouverture d'esprit.
Donc il serait mieux de faire salat fajr 7 h en retard qu'une heure en avance ?

"Non c'est mieux de la faire à son heure"
Oui mais si on travaille et qu'on a absolument aucun moyen de la faire à son heure gros malin ?

Ceux qui vivent dans des pays musulmans avec des horaires adaptés ou même ces fameux mufti qui eux ont toute leurs journées devant eux pour priè à l'heure n'ont pas ce genre de soucis c'est clair.
Mais essayer de comprendre que tout le monde n'est pas dans la même situation c'est trop leurs demander ?
g
14 mai 2015 17:23
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ... dans ton cas il s'agit d'une prière surérogatoire ... c'est à dire une prière en plus de celles obligatoires, celles d'avant la prière Fajr , ont un très grand mérite aux yeux d'Allah mais pour que tu pries salat al fajr tu dois la faire à l'Heure ... ou après son Heure et la rattraper par la suite, saches que les prières surérogatoires sont très importantes car si on a des prières obligatoires invalides ou non accomplies Allah tabaraka wa ta'ala au jour du jugement nous les compensera par les surérogatoires, qu'Allah te guide



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/15 17:25 par geremiaschellino.
a
14 mai 2015 19:01
Citation
Utopik a écrit:
Je supporte pas ce genre de raisonnements sans la moindre ouverture d'esprit.
Donc il serait mieux de faire salat fajr 7 h en retard qu'une heure en avance ?

"Non c'est mieux de la faire à son heure"
Oui mais si on travaille et qu'on a absolument aucun moyen de la faire à son heure gros malin ?

Ceux qui vivent dans des pays musulmans avec des horaires adaptés ou même ces fameux mufti qui eux ont toute leurs journées devant eux pour priè à l'heure n'ont pas ce genre de soucis c'est clair.
Mais essayer de comprendre que tout le monde n'est pas dans la même situation c'est trop leurs demander ?

bah, on s'en moque que tu ne supportes pas, on va pas non plus faire une religion à la carte...
Nous faisons tous des choix dans ce qui relève du travail et nous devons les assumer. Chacun fait comme il peut et Allah le jugera selon ses intentions, mais, essayons de ne pas modifier la religion d'Allah
p
1 février 2019 11:27
je suis tt à fait d'accord avec ces gens vivent dans leur monde confortable et souvent ils n'exercent pas d'activité ou exercent une activité indépendante et je ne comprend pas ces personnes qui se réfèrent à eux comme si ils avait la vrai réponse alors écoute ma soeur la vrai réponse tu la au fond de toi ta pratique de la religion ne concerne que toi et Dieu à partir du moment ou tu ne triche pas et que t fait de ton mieux pour te rapprocher d'allah le tout puissant c'est tout squi compte alors plus de question à ces personnes t n'a aucune leçon à recevoir d'eux .
I
1 janvier 2023 22:57
Assalam Ayelkoum,

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète

Est ce que si la prière est à 7:34 et que je dois sortir de chez moi a 7:25 ,
puis-je faire la prière ou bien dois-je la rattraper a 17h en rentrant du lycée.

Apres , il y a des frères sur les réseaux qui disent de faire la prière au lycée , je veux bien mais ou est-ce que je peux prier et quand.

Et Allah est plus savant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook