Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
priere de fajr
a
20 octobre 2014 15:03
Assalamou alaikoum .
S'il vous plait j'aimerai savoir si une personne prie la priere de Fadjr . avant l;adzan .
Cette priere est elle validee ou bien la personne doit la recommencer ?
L
20 octobre 2014 15:09
salam alaykom


Question: Si une personne a procédé à une prière avant son heure par ignorance, quel en est le jugement ?


Réponse:
La prière d’une personne avant son heure n’est pas permise lorsqu’il s’agit d’une prière obligatoire car Allah Ta’Ala dit (traduction relative et approchée) : « (…) car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés » (s4 v103), et le prophète salallahu aalayhi wa salam a montré ces temps par sa parole: « le temps de la prière de dohr commence à partir du moment où le soleil a entamé son inclinaison » jusqu’à la fin du hadith. Et d’après cela, celui qui procède à une prière avant son heure, alors sa prière n’est pas agréée en tant qu’obligatoire mais elle est considérée comme surérogatoire, c’est à dire qu’il aura la récompense d’une surérogatoire, et il doit refaire sa prière après que l’heure soit entrée. Wa Allahou aalam.
source: fatawas arkan al islam (n°595), cheikh Al ‘Utheymine rahimahullah

Les savants déclarent que la personne qui n'a pas accomplit la prière à son heure prescrite, et ce en raison d'une raison valable tel qu'un oubli où parce qu'il s'est réveillé après le temps de la prière, devra exécuter cette prière manquée dès qu'il s'en souvient ou bien dès son réveil. Leur preuves est le Hadith savants :

Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada : " On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :
" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".
[Rapporté notamment par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]
On peut également mentionner le Hadith suivant :

"Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient, telle est l'unique manière de l'expier ".
[Hadith Authentique rapporté notamment par Boukhari dans son Sahih n° 597]

Quant à celui qui sans raison valable n'a pas accomplit la prière à l'heure doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ?

Les savants ont divergés concernant le cas de cet individu, néamoins nous pouvons regrouper leur paroles en trois avis :

1-Ceux qui affirment que celui qui n'accomplit pas la pière à l'heure sans raison valable, sort de l'islam, c'est à dire qu'il devient mécreant (Qu'Allah nous en préserve).

Ceci est l'avis de beaucoup de savants de nos jours, parmi eux Cheikh Ibn Baz, , Cheikh Moqbil, L'ancienne commission permannente des recherches scientifiques et de l'Ifta etc...

2- Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps se termine ne peut jamais la rattrapper. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires.

Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Bassam, Cheikh Al Albani, Cheikh Ibn Otheimine est d'autres sont de cet avis.

3- Ceux qui affirment que cette personne ne sort pas de l'islam mais que par contre à commis un grand péché, et qu'elle est dans l'obligation de rattraper cette prière manquée.

Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis.
****************
Dois-je récupérer les prières obligatoires délaissées volontairement par le passé ?
A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :
"Les gens de science ont divergé quant à celui qui a délaissé les prières obligatoires de façon volontaire mais qui s’est repenti et est revenu à Allah. Lui est-il obligatoire de récupérer les prières délaissées ou non ?
L’avis que je considère comme étant le plus fort est celui qu’a choisi cheikh Al-Islâm Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde.
A savoir, celui qui a délaissé une prière volontairement jusqu’à ce que son temps soit sorti, la rattraper ne lui sera d’aucune utilité en ce sens que l’adoration qui est limitée dans le temps doit obligatoirement être effectuée dans ce temps de sorte que, comme une adoration n’est pas valable avant l’entrée de son temps imparti, elle n’est tout autant pas valable après la sortie de son temps imparti.
Il est obligatoire de prendre en considération les limites qu’Allah a imposées. Le Législateur (Allah) nous a ordonnés d’effectuer cette prière dans un laps de temps, donc, comme la prière n’est pas valable si elle est effectuée dans un endroit qui n’est pas légiféré, elle n’est tout autant pas valable si elle est effectuée dans un temps non légiféré.
Cependant, il est du devoir de celui qui a délaissé la prière qu’il se repente énormément à Allah et demande beaucoup le pardon à Allah tout en multipliant les bonnes actions et de cette façon, nous espérons qu’Allah lui pardonnera ce qu’il a délaissé comme prières et Allah est le détenteur du succès.
Source : Fatwa arkân al-islâm Question 193, page 280.
Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne
*********************
« Pour quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires »

FATÂWA AL-LAJNAH AD-DÂ-IMA LIL-BOUHOUTH AL-'ILMIYYAH WAL-IFTÂ.

Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'Allâh, et il n'a pas à les refaire ni apporter d'expiation [kafâra], car manquer une salat obligatoire délibérément est du Grand Koûfr [mécréance], ainsi que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a dit :

« Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant [kâfir] ». [1].

Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Entre un homme et le Chirk [polythéisme] et le koufr [mécréance] se tient son accomplissement de la prière ». [2].

Il n'y a pas d'expiation pour ceci excepté le repentir [tawbah] sincère. [3].

][1] Rapporté par Ahmad 22428, At-Tirmidhî, 2621, An-Nissâ'i, 462

[2] Rapporté par Mouslim, 242

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.53
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook