Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Priere , etudes et travail
j
26 janvier 2015 19:30
Jaouad 21 ans etudiant d'ingenierie informatique et reseaux

Est ce-que le telechargement et l'utilisation des films et programmes sans payer pour eux est haram ? Si c haram je veux les acheter bach ntoub mais mes parents ne vont pas accepter que je les achete . sad smiley

J'ai besoin des programmes payants comme Windows, Office , Visual Studio dans mes etudes .

Les etudes me creent un autre probleme , ils ne me permettent pas de prier a la mosque . Je prie a la maison , malheuresement j'ai lu un hadith sur internet qui dit qu'elle n'est pas accepte si elle n est pas realise dans la mosquee et que etudes et travail ne sont pas une excuse . Je crains aussi que dans mon futur travail mon patron ne me laissera prier dans la mosquee

Conseillez moi svp . Tout ca me preocupe bcp et j ai du mal a dormir dernierement effraye par un chatiment de Dieu sad smiley
s
26 janvier 2015 23:11
Citation
jb32 a écrit:
Jaouad 21 ans etudiant d'ingenierie informatique et reseaux

Est ce-que le telechargement et l'utilisation des films et programmes sans payer pour eux est haram ? Si c haram je veux les acheter bach ntoub mais mes parents ne vont pas accepter que je les achete . sad smiley

J'ai besoin des programmes payants comme Windows, Office , Visual Studio dans mes etudes .

Les etudes me creent un autre probleme , ils ne me permettent pas de prier a la mosque . Je prie a la maison , malheuresement j'ai lu un hadith sur internet qui dit qu'elle n'est pas accepte si elle n est pas realise dans la mosquee et que etudes et travail ne sont pas une excuse . Je crains aussi que dans mon futur travail mon patron ne me laissera prier dans la mosquee

Conseillez moi svp . Tout ca me preocupe bcp et j ai du mal a dormir dernierement effraye par un chatiment de Dieu sad smiley


Tu peux prier chez toi et a la mosquée smiling smiley prend des jours pour aller à la mosquée regarde sur internet ça doit être indiquer parce que j'en sais pas beaucoup sur ce sujet mais vu que tu travailles je pense que tu peux prier chez toi et ensuite réserve des heures pour aller à la mosquée il faut que tu trouve le juste milieu et demande de l'aide à Allah smiling smiley
seul Lui sait le mieux
Après c'est difficile de jongler entre le travaille et les prières je sais mais c'est Allah la priorité et essaye de trouver une solution Inch'Allah
qu'Allah puisse te faciliter tes épreuves
h
26 janvier 2015 23:56
Citation
jb32 a écrit:
Jaouad 21 ans etudiant d'ingenierie informatique et reseaux

Est ce-que le telechargement et l'utilisation des films et programmes sans payer pour eux est haram ? Si c haram je veux les acheter bach ntoub mais mes parents ne vont pas accepter que je les achete . sad smiley

J'ai besoin des programmes payants comme Windows, Office , Visual Studio dans mes etudes .

Les etudes me creent un autre probleme , ils ne me permettent pas de prier a la mosque . Je prie a la maison , malheuresement j'ai lu un hadith sur internet qui dit qu'elle n'est pas accepte si elle n est pas realise dans la mosquee et que etudes et travail ne sont pas une excuse . Je crains aussi que dans mon futur travail mon patron ne me laissera prier dans la mosquee

Conseillez moi svp . Tout ca me preocupe bcp et j ai du mal a dormir dernierement effraye par un chatiment de Dieu sad smiley

Assalamou alaykoum,

Pour la première question je ne veux pas m'aventurer à répondre si c'est halal ou haram, mais il existe sur internet des solutions de rechange gratuites, comme linux à la place de windows et Open Office à la place de MS Office, pour Visual Studio je ne sais pas mais il doit y avoir un équivalent gratuit.

Pour la pière à la mosquée, sache que les savants ont divergé la dessus, les hanafites et les hanbalites voient que c'est une obligation pour tout musulman et l'une de leurs preuves est le hadith dont tu as parlé "celui qui entend l'appel à la prière et ne vient pas (à la mosquée) alors il n'a pas de prière, sauf celui qui a un motif valable".
Les chafi'ites quant à eux voient que la prière à la mosquée est une obligation pour le groupe, si un groupe de gens la fait à la mosquée alors il n'est plus obligatoire aux reste des gens du quartier de la faire à la mosquée.
Les malikites quant à eux voient que ce n'est pas une obligation mais que c'est une sounna très recommandée (sounna mou'akkadah) et ils ont cité le hadith "la prière en groupe est meilleure que la prière en solitaire par 27 degrés" et ils ont dit que si la prière à la maison n'était pas valable ce hadith n'aurait plus aucune utilité.
Les détails de la divergence tu peux le trouver dans les livres de la jurisprudence comparée (al fiqh almouqaran) comme al majmou3 (d'aNnawawi) ou al moughni (ibn qoudama).

Donc tu peux prendre avec l'avis des chafi'ites ou des malikites qui sont bien motivés avec les preuves du quran et de la sunna aussi. Mais ceci ne veut pas dire que tu délaisse la prière à la mosquée, mais tu essayes de faire la prière à la mosquée dès que possible, sinon fais la prière en groupe avec des collègues à toi dans un petit coin ou dans une salle vide ou à la maison. et pareil pour le travail demande à Allah de te faciliter l'accomplissement des actes d'adoration en général, entre autre la prière.
Personnellement je suis passé par cette étape et alhamdoulillèh Allah a facilité et la société nous a fait une salle de prière au travail. De toute façon on peut toujours trouver un petit coin isolé ou une salle de réunion vide pour faire la prière même au travail (dans les société privée ils ne peuvent pas t'empêcher d'accomplir tes obligations religieuses de part la loi, tant que ça n'a pas d'impact sur l'avancement du travail.
Pour la prière du vendredi par contre tu n'as pas le choix que d'aller à la mosquée (il doit y avoir une mosquée dont l'heure de prière est aménagée pour permettre aux travailleurs d'y assister, surtout en région parisienne ou lyonnaise.
Qu'Allah te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook