Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Priere et etat d'esprit
24 octobre 2016 08:44
Salam

Quand vous recitez les sourates dans quel état d'esprit vous etes ? Si on comprend bien, les sourates sont des paroles de Dieu qui ont été adressées au prophete sws. Par conséquent, lorsque tu lis une sourate, faut-il s'imaginer cette connexion entre Dieu et le prophete sws ou bien lire les sourates comme si les versets nous etaient personnellement destinés?
Ou alors faut-il carrement se detacher de la substance des versets (en faire abstraction) pour nouer un lien avec Dieu independamment des sourates? (imaginer qu'il nous ecoute, sentir sa présence etc.) Un peu comme si les sourates venaient en second plan.

Quant aux autres paroles de la priere (Allahu Abkar, Subhanna Rabbi Al A'3la etc)
Faut-il les prononcer comme si on proclamait quelque chose ? Ou alors faut il prononcer comme si on s'adressait à Dieu (chose qui est difficilement concevable car quand tu dis "Dieu est Grand" c est une formule solennelle et declarative qui n'implique pas une communication directe; contrairement aux duaas)

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/16 08:45 par Chercheur-de-verite.
24 octobre 2016 10:08
Alaykoum salam warahmatoulah wabarakatouhou

Ce que je fais, je ne sais pas si cest bon...mais moi qui suis aussi atteinte de waswas, cest mon procédé. (mes waswas je prefere pas les dire, mdr je sais que les gens atteinds de waswas par millier, peuvent prendre les waswas des autres...)
Quand je recite Sourate Al fatiha, deja chaque verset jessaie de la ressentir à 100%, ce st des louanges pour ALLAH, on le loue, on le glorifie et on lui dit quon a besoin detre guidé, on a besoin de sa guidée...de ne surtt pas etre de ceux qui encoure sa colere.

Bref voilà et les versets, quand je comprens pas exactement, car ça arrive assez svt pr des sourates plus longues. Et bien je les recite comme des louages en ayant la certitue quelles sont les paroles d'Allah, donc hyper belle, pleine de sagesse, de verité, et qui ft du bien aux hommes. Enfait je les recite comme un privilege quil mest donné de pouvoir prononcer ces merveilleuses paroles d'ALLAH. Cest quand meme incroyable, cest un mirable. On a la loccasion de prononcer ce qu'ALLAH a transmis au message mot pr mot.
Voilà à peu pres mon etat de conscience a ces moments.

Sinn pour les invocations durant la priere, ça depend lesquel, certaines sont des louanges donc, je les recite en ayant le plus dhumilité possible et en louant ALLAH. Dautres c'est parce que je demande à ALLAH le pardon, donc je le recite en pensant aux pechers que jai pu faire, à la transgression, et donc je demande à Allah son pardon. Parfois on peut faire des tonnes de pechers mineurs...dailleurs la priere cest pour justement se laver de tt ces petits pechers.

Qu'Allah ns guide...
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
24 octobre 2016 11:44
Merci pour cette reponse complete et precise. Je me retrouve dans certains passages que tu as décrits. Par contre, en raison de plusieurs waswas j'essaye de me detacher de la substance des mots pour être dans un etat d'esprit abstrait.

Citation
Saltimbanque a écrit:
Alaykoum salam warahmatoulah wabarakatouhou

Ce que je fais, je ne sais pas si cest bon...mais moi qui suis aussi atteinte de waswas, cest mon procédé. (mes waswas je prefere pas les dire, mdr je sais que les gens atteinds de waswas par millier, peuvent prendre les waswas des autres...)
Quand je recite Sourate Al fatiha, deja chaque verset jessaie de la ressentir à 100%, ce st des louanges pour ALLAH, on le loue, on le glorifie et on lui dit quon a besoin detre guidé, on a besoin de sa guidée...de ne surtt pas etre de ceux qui encoure sa colere.

Bref voilà et les versets, quand je comprens pas exactement, car ça arrive assez svt pr des sourates plus longues. Et bien je les recite comme des louages en ayant la certitue quelles sont les paroles d'Allah, donc hyper belle, pleine de sagesse, de verité, et qui ft du bien aux hommes. Enfait je les recite comme un privilege quil mest donné de pouvoir prononcer ces merveilleuses paroles d'ALLAH. Cest quand meme incroyable, cest un mirable. On a la loccasion de prononcer ce qu'ALLAH a transmis au message mot pr mot.
Voilà à peu pres mon etat de conscience a ces moments.

Sinn pour les invocations durant la priere, ça depend lesquel, certaines sont des louanges donc, je les recite en ayant le plus dhumilité possible et en louant ALLAH. Dautres c'est parce que je demande à ALLAH le pardon, donc je le recite en pensant aux pechers que jai pu faire, à la transgression, et donc je demande à Allah son pardon. Parfois on peut faire des tonnes de pechers mineurs...dailleurs la priere cest pour justement se laver de tt ces petits pechers.

Qu'Allah ns guide...
f
24 octobre 2016 13:13
Bonjour Chercheur-de-verite et à tous

Quand vous demandez pardon à Dieu, qu'est-ce qui vous permet d'avoir l'assurance qu'il le fait.?

Notre bonne volonté et le désir de lui plaire en voulant faire sa volonté, seraient-il suffisant pour payer la dette de nos péchés, à notre Dieu tout Puissant et Très Saint ?

Est-ce qu'en faisant la bienfaisance et la libéralité, cela sera suffisant ?

Est-ce en le louant sans cesse pour sa miséricorde et son pardon? Mais comment puis-je être sûre que Dieu, qui ne tient pas le coupable pour un innocent, va me mettre au bénéfice de sa grâce.

Même si je lui demande pardon, je reste coupable d'avoir violé sa loi de sainteté.
Qu'est-ce qu'un homme pourrait donner pour racheter son âme de la mort éternelle ?

Nous sommes tous des pécheurs, par des petits ou des grand péchés, nul des nous ne peut remplacer l'autre.

Seul quelqu'un qui n'est jamais transgressé la loi de Dieu, bien que tenté en toute chose comme nous pouvait nous remplacer. Un homme pur de tout péché, qui soit reconnu pour un grand prophète envoyé de Dieu, qui annonce le salut, et la pardon des péchés et enfin qui prend notre place de condamné à la mort éternelle en donnant sa vie selon le plan de Dieu qu'il a prévu et annoncé d'avance, avant sa venue.

Avez vous la connaissance de ce Sauveur Merveilleux et comment il a donné sa vie en rançon pour le rachat de tous les hommes ?
h
14 novembre 2017 00:57
je suis dans les mêmes questionnements que toi, j'aimerai tellement parfaire ma prière mais je sais pas comment prononcer les sourates ou même écouter le Coran dans un état d'esprit adéquat pour recevoir la foi, faut-il s'imprégner des versets à l'intérieur de nous, faut-t-il juste écouter sans se prendre la tête ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook