Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière et distraction?
m
10 novembre 2011 18:48
salam aylikoum,

J'ai plusieurs questions enfaîtes sur les erreurs commise pendant la prière:
1) Si j'oublie de faire la 1er partie du tachaoud d’une prière de 4 rakat par exemple dois-je tous recommencer?
2) si au contraire par inadvertance je dit le tachaoud complet pendant cette rakat dois je tous recommencer ou juste faire la prière de distraction?
3) Enfin si j'oublie ou rajoute une prosternation, que dois je faire? Je suis allé voir le site sajidine mais bon pas trop compris ^^'.

Salam et baraoufikoum pr vos réponses que dieu vous récompense.
M
10 novembre 2011 22:55
Salamou3aléikoum

Voilà ce que j'ai ou trouver dans Comment faire le prière ? de Mostafa Suhayl Brahami

Les inattentions, oublis ou erreurs peuvent toucher :

- une obligation non faite de la prière (récitation de la Fati7a, inclinaison, se remettre debout, les 2 prosternations, la position assise). Il y a unanimité des savants sur cette question pour exiger la double prosternation après la salutation finale, après avoir refait une raka pour réparer le ou les cycles endommagés. En effet, tout cycle de prière dans lequel il manquerait l'une de ces obligations est invalidé.
De même, si une obligation en plus de celles demandées est ajoutée, il y a exigence de la double prosternation après la salutation finale.

- une forte recommandation : lecture coranique après la Fati7a, le tashahhud, lecture à haute voix alors qu'elle devait se faire à voix basse et l'inverse. Il y a unanimité des savants sur cette question pour exiger la double prosternation, avant la salutation finale s'il y a eu oubli, et après s'il y a eu ajout. Dans ce cas, le cycle de prière n'est pas invalidé, et il n'y a pas besoin de le refaire.
S'il est en train d'ajouter une obligation en plus de celles qui sont nécessaires, et qu'il en prend conscience, qu'il s'arrête à ce moment s'assied et prononce le taslim (saluation finale). Il fait ensuite la double prosternation.


- une recommandation de plus faible importance : les mains sur la poitrine, la prière sur le Prophète (paix et bénédictions sur lui), etc. Cela n'exige pas la double prosternation.


La double prosternation se compose de 2 prosternations qui se suivent et qui ont lieu juste avant de terminer la prière ou juste avant selon le cas de figure. Le priant prononce un takbir (Allah ou akbar) lors de chaque transition : en se prosternant, en se relevant, et encore une fois, en se prosternant et en se relevant.

J'espère t'avoir aidé, wa salam !
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
m
11 novembre 2011 17:59
Merci pr ta réponse myhmouda mais g des point qui sont pas encore bien bien clair:

-Si par exemple je suis a la 2éme rakat du dhor je me prosterne avant d'avoir fait l'inclination et que je m'en rend compte immédiatement ou après à la 3éme rakat je reviens a l'inclination(dc c-a-d que la 3eme rakat s'annule et remplace la 2eme) ou je continue puis je fait a la fin les 2 prière de prosternation??

-on prend le même cas que précédemment mais c'est juste un doute

- Enfin si je doute sur le nombre de rakat

dsl pr toutes ces nombreuse questions :s et dsl si c pas assez claire

Salam et barakaoufik pr ta réponse
M
11 novembre 2011 19:28
Citation
moustpha75 a écrit:
Merci pr ta réponse myhmouda mais g des point qui sont pas encore bien bien clair:

-Si par exemple je suis a la 2éme rakat du dhor je me prosterne avant d'avoir fait l'inclination et que je m'en rend compte immédiatement ou après à la 3éme rakat je reviens a l'inclination(dc c-a-d que la 3eme rakat s'annule et remplace la 2eme) ou je continue puis je fait a la fin les 2 prière de prosternation??

-on prend le même cas que précédemment mais c'est juste un doute

- Enfin si je doute sur le nombre de rakat

dsl pr toutes ces nombreuse questions :s et dsl si c pas assez claire

Salam et barakaoufik pr ta réponse

Salamou3aléikoum

L'inclination et la prosternation sont des obligations. Si tu les oublies ou tu en oublies une, tu fais une raka entière. Tu récites la tashahoud, tu fais le taslim et après tu fais la double prosternation.

Toujours d'après le même livre :

Si le priant a un doute quant au nombre de cycles accomplis (il ne sait plus s'il en a fait 3 ou 4 dans la prière de zuhr par exemple), qu'il prenne un léger temps de réflexion. S'il a ensuite la certitude que le compte estbon, qu'il termine sa prière sans besoin de double prosternation.
Si, par contre, le doute s'installe fortement en lui, alors qu'il accomplisse encore un cylce (une raka) et qu'il fasse la double prosternation avant le taslim (salutation finale).

Remarque importante : ne pas tomber dans l'obsession de la faute
Le daible peut jouer, pour certains, sur des erreurs éventuellement commises, pour fatiguer le priant et le pousser à refaire prière sur prière, et tomber ainsi dans un cercle obsessionnel. Cela peut se passer ainsi pour les ablutions.
La position des savants est claire dans ce cas. La personne qui devra refaire un cycle de prière ou la prière en entier ne le fait que si ce problème ne se pose qu'occasionnellement à elle. Si cela se produit très souvent ou systématiquement, les savants disent que le priant termine sa prière en l'état sans rien ajouter ni retrancher, et qu'il n'a pas à faire la double prosternation. Il n'a pas à refaire les ablutions. Il considère que ce qu'il a fait est juste. Tel est le chemin à suivre pour couper court au diable.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé, wa salam !!!!!!!
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
m
12 novembre 2011 14:37
ok dc pr résumé si j'oublier une prosternation ou inclination la prochaine rakat en gros remplace celle ci et je fait la prière de la distraction et si jdoute sur le nombre de rakat je prend le plus petit nombre et je rajoute une a la fin c'est sa?

Salam
M
12 novembre 2011 19:50
Citation
moustpha75 a écrit:
ok dc pr résumé si j'oublier une prosternation ou inclination la prochaine rakat en gros remplace celle ci et je fait la prière de la distraction et si jdoute sur le nombre de rakat je prend le plus petit nombre et je rajoute une a la fin c'est sa?

Salam

Salamou3aléikoum

Lorsque tu oublies une inclinaison ou une prosternation :
1) Tu fais une raka.
2) Tu fais la tachahud.
3) Tu fais le taslim (salutation final)
4) Tu fais la double prosternation.


Si tu fais moins ou plus de raka que prévu :
1) Tu fais une raka
2) Tu fais la tachahud.
3) Tu fais la double prosternation.
4) Tu termines par la salutation finale.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
m
12 novembre 2011 21:11
lol dsl tjr pas compris :s la rakat c'est a la suite de la prière c'est pas une prière toutes seul?
p
12 novembre 2011 21:43
Salam 'alikoum,


Enfait, c'est pas une rekaa, c'est juste 2 prosternations que tu fais après ton Tachahoud.

wa Allahu a'lem



Salam 'alikoum
m
12 novembre 2011 21:55
salam c'est tous ce que je voulais savoir merci bcp a vs deux pr vos réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook