Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prière en dehors de chez soi: trucs et astuces
30 août 2013 17:03
Salam 'Aleykoum!

*oui je sais ça plusieurs sujets d'affilé mais c'est que j'ai pas mal de questions lol *

Voilà j'ai ouvert ce sujet pour que les personnes qui ont l'habitude de prier hors de chez eux (au travail, à l'université, ou autre..) partage leur conseils (ce qu'il faut prendre avec soit, les endroits à éviter etc..) et même quelque anecdotes si elles le veulent bien!
Comme la prière peut-être effectuer n'importe où (enfin y a des exceptions quand-même) et surtout à l'heure, ça peut-être bénéfique pour tout le monde!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 18:41 par lili-rose.
M
30 août 2013 17:27
salam 'alaykoum !

c'est intéressant comme post ! barak ALLAHou fiki Lili-Rose

bah je sais pas si on peut appeler ça des astuces mais je me lance ^^

-premièrement, penser à faire ses ablutions avant de sortir (si on peut) ou faire du repérage pour les faire dans son lieu de travail/d'études

dans le cas où on a pas de mosquée à proximité :

-prendre une boussole pour trouver la qibla ou mieux, télécharger les applications style Muslim pro (avec les horaires etc..)

-penser à s'acheter un petit tapis de prière comme ça ou bien faire à l'ancienne en prenant un sac poubelle (lol)

-trouver des coins appropriés et se passer le mot

-si on a des collègues/amis, s'organiser pour prier ensemble ou se relayer (si c'est risqué)

-faire le maximum pour rester discret

bon bah voilà c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment donc voilà

si ya d'autres astuces à partager, c'est avec plaisir ! ^^

wa salam 'alaykoum
30 août 2013 18:26
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam 'alaykoum !

c'est intéressant comme post ! barak ALLAHou fiki Lili-Rose

bah je sais pas si on peut appeler ça des astuces mais je me lance ^^

-premièrement, penser à faire ses ablutions avant de sortir (si on peut) ou faire du repérage pour les faire dans son lieu de travail/d'études

dans le cas où on a pas de mosquée à proximité :

-prendre une boussole pour trouver la qibla ou mieux, télécharger les applications style Muslim pro (avec les horaires etc..)

-penser à s'acheter un petit tapis de prière comme ça ou bien faire à l'ancienne en prenant un sac poubelle (lol)

-trouver des coins appropriés et se passer le mot

-si on a des collègues/amis, s'organiser pour prier ensemble ou se relayer (si c'est risqué)

-faire le maximum pour rester discret

bon bah voilà c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment donc voilà

si ya d'autres astuces à partager, c'est avec plaisir ! ^^

wa salam 'alaykoum

C'est géniale! barak ALLAHou fiki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 18:41 par lili-rose.
M
30 août 2013 19:02
wa fiki barak ALLAH ma soeur ^^
a
30 août 2013 19:12
Salamou 3alaikoum

Je tenais juste à rappeler qu'il n'est pas obligatoire de faire la priere sur un tapis (même pas recommandé),
De plus c'est une sounna de faire la prière avec ses chaussures...

Pour les ablutions il est permis de les faire sans enlever ses chaussures pendant un jour (3 jours si on est en voyage).

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

Wa llahou a3lam
30 août 2013 19:20
Citation
abderra7im a écrit:
Salamou 3alaikoum

Je tenais juste à rappeler qu'il n'est pas obligatoire de faire la priere sur un tapis (même pas recommandé),
De plus c'est une sounna de faire la prière avec ses chaussures...

Pour les ablutions il est permis de les faire sans enlever ses chaussures pendant un jour (3 jours si on est en voyage).

« Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne.» (Coran: 2/185)

Wa llahou a3lam

Ah oui j'avais déjà lu ça pour les chaussures pendant la prière, et c'est en plus pratique de les garder quand on ne pries pas chez soi

Merci pour ces précisions mon frère!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 18:42 par lili-rose.
M
30 août 2013 19:24
wa 'alaykoum salam ^^

je ne savais pas pour le tapis, jazak ALLAHou khayran Aberra7im, c'est juste que c'est pratique étant donné la saleté de certains lieux

pour les chaussures, oui c'est largement plus pratique de les garder ^^

après je sais pas si le fait qu'on soit dans un lieu de travail/ d'étude s'apparente au cas du voyageur, ALLAHou a3lem

en tout cas barak ALLAHou fik pour le rappel !
30 août 2013 20:37
Salam Waleykom

C'est tout le drame de ma vie ça lol
Je bosse dans une petite boîte, 1/2 maghrébins (dont 1 seule sédentaire) et une mentalité très franchouillarde, en plus du genre à surveiller le moindre faits et gestes pour parler. Pas de locaux disponibles, et encore j'aurais peur de voir débarquer quelqu'un au beau milieu de ma prière.
Je ne suis pas véhiculée et il n'y a rien au alentours, c'est dans la banlieue parisienne huppée.

Avec les transports et les horaires de travail, je me retrouve à rattraper toutes mes prières en rentrant. L'été ça peut encore aller mais en hiver, même le fajr est avant que je sorte! J'en perds la moitié des bénéfices, j'enchaîne les salât alors que ce n'est pas le but...
C'est une des raisons pour lesquelles je veux changer de boîte. Cette situation me pèse vraiment. Je stagne.

Moi perso je n'ai pas d'astuces. Prévoir le nécessaire je peux, il y a plein d'objets pour être prêt à prier mais le problème reste: où?
Quand je suis sur Paris en course ou en balade on peut en profiter pour s'arrêter à la mosquée. Mais au boulot, pas d'alternative.

Aaaaah comme ils ont de la chance au bled d'avoir des mosquées à chaque coin de rue!!!
a
30 août 2013 20:53
Citation
Sibeling a écrit:
Salam Waleykom

C'est tout le drame de ma vie ça lol
Je bosse dans une petite boîte, 1/2 maghrébins (dont 1 seule sédentaire) et une mentalité très franchouillarde, en plus du genre à surveiller le moindre faits et gestes pour parler. Pas de locaux disponibles, et encore j'aurais peur de voir débarquer quelqu'un au beau milieu de ma prière.
Je ne suis pas véhiculée et il n'y a rien au alentours, c'est dans la banlieue parisienne huppée.

Avec les transports et les horaires de travail, je me retrouve à rattraper toutes mes prières en rentrant. L'été ça peut encore aller mais en hiver, même le fajr est avant que je sorte! J'en perds la moitié des bénéfices, j'enchaîne les salât alors que ce n'est pas le but...
C'est une des raisons pour lesquelles je veux changer de boîte. Cette situation me pèse vraiment. Je stagne.

Moi perso je n'ai pas d'astuces. Prévoir le nécessaire je peux, il y a plein d'objets pour être prêt à prier mais le problème reste: où?
Quand je suis sur Paris en course ou en balade on peut en profiter pour s'arrêter à la mosquée. Mais au boulot, pas d'alternative.

Aaaaah comme ils ont de la chance au bled d'avoir des mosquées à chaque coin de rue!!!

ELhamdoulillah 3ala kouli 7el,
Il ne faut jamais regarder les gens qui ont plus de choses que nous, mais plutôt se dire:

"Dire qu'il y a des gens si on les voit prier, au mieux, on les tue... "

Tout ça pour dire qu'il faut faire le maximum.
Mais si tu pris dehors qu'est ce qui va t'arriver?

Tu as accès au toit?

Sinon qd tu te ballade essaye de voir si il y a une soeur qui habite pas loin...

Apres si tu peux changer de boulot c mieux...
30 août 2013 21:13
Citation
Sibeling a écrit:
Salam Waleykom

C'est tout le drame de ma vie ça lol
Je bosse dans une petite boîte, 1/2 maghrébins (dont 1 seule sédentaire) et une mentalité très franchouillarde, en plus du genre à surveiller le moindre faits et gestes pour parler. Pas de locaux disponibles, et encore j'aurais peur de voir débarquer quelqu'un au beau milieu de ma prière.
Je ne suis pas véhiculée et il n'y a rien au alentours, c'est dans la banlieue parisienne huppée.

Avec les transports et les horaires de travail, je me retrouve à rattraper toutes mes prières en rentrant. L'été ça peut encore aller mais en hiver, même le fajr est avant que je sorte! J'en perds la moitié des bénéfices, j'enchaîne les salât alors que ce n'est pas le but...
C'est une des raisons pour lesquelles je veux changer de boîte. Cette situation me pèse vraiment. Je stagne.

Moi perso je n'ai pas d'astuces. Prévoir le nécessaire je peux, il y a plein d'objets pour être prêt à prier mais le problème reste: où?
Quand je suis sur Paris en course ou en balade on peut en profiter pour s'arrêter à la mosquée. Mais au boulot, pas d'alternative.

Aaaaah comme ils ont de la chance au bled d'avoir des mosquées à chaque coin de rue!!!

Salam ma soeur

Si tu fais plaisir au gens au détriment de faire plaisir à Allah (swt), tu encourt Sa colère et Allah (swt) fera en sorte que ces personnes soit aussi mécontent de toi. Mais si à l'inverse tu viens à déplaire à certaine personnes pour obéir Allah (swt) et Lui faire plaisir alors là Allah (swt) fera en sorte que malgré tout ces personnes soit satisfaits de toi! Il faut juste avoir les bonnes intentions et faire confiance à Allah (swt).


Fais de ton mieux, trouve un petit coin! Et surtout ne pense pas aux autres!! C'est vitale, parce que l'école et le travail ne sont pas des raisons valables pour rattraper toutes les prières le soir! :/

Et Allah (swt) est plus savant!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 18:42 par lili-rose.
30 août 2013 22:45
Salam.

C'est sur, elhamdullilah il y a pire que la France pour ça.

Sinon non, je ne cherche à contenter personne, vraiment personne, je cherche juste à faire mes prières dans de bonnes conditions.



Sans être interrompue par des gens sans tolérance, sans gènes ni respect. Pour moi ce serait hachak comme prier au milieu de sanitaires estarfillallah. Ça me semble juste totalement pas adapté et ça nuirait pour moi complètement au sens même de mon recueillement.


Il me semblait qu'une femme ne pouvait pas prier dehors non?
Si je me trompe, alors peut-être que ça pourrait être une solution?

Par contre quand je vous dis qu'il n'y a rien de rien, c'est vrai. C'est une petite zone technologique au milieu de nulle part avec plus loin de très grandes demeures bourgeoises. Pour sur, aucune sœur à l'horizon. Et le toit n'est pas accessible, il y a une autre boîte au dessus de nous.

Ma seule solution: une voiture, ou une autre boîte. Je travaille à avoir l'un ou l'autre au plus vite.
En attendant, Allah yehdi wa issahel. Le chemin est parfois long.
31 août 2013 00:05
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.

C'est sur, elhamdullilah il y a pire que la France pour ça.

Sinon non, je ne cherche à contenter personne, vraiment personne, je cherche juste à faire mes prières dans de bonnes conditions.



Sans être interrompue par des gens sans tolérance, sans gènes ni respect. Pour moi ce serait hachak comme prier au milieu de sanitaires estarfillallah. Ça me semble juste totalement pas adapté et ça nuirait pour moi complètement au sens même de mon recueillement.


Il me semblait qu'une femme ne pouvait pas prier dehors non?
Si je me trompe, alors peut-être que ça pourrait être une solution?

Par contre quand je vous dis qu'il n'y a rien de rien, c'est vrai. C'est une petite zone technologique au milieu de nulle part avec plus loin de très grandes demeures bourgeoises. Pour sur, aucune sœur à l'horizon. Et le toit n'est pas accessible, il y a une autre boîte au dessus de nous.

Ma seule solution: une voiture, ou une autre boîte. Je travaille à avoir l'un ou l'autre au plus vite.
En attendant, Allah yehdi wa issahel. Le chemin est parfois long.

Qu' Allah (swt) t'ouvre des portes et t'aide ma très chère soeur! Ameen!
Non il me semble pas que la femme ne puisse pas prier hors de chez elle, enfin j'ai jamais lu ça. J'ai même entendu et lus des soeurs dire qu'elle priaient au travail et à l'université!
Et Allah est plus savant!
31 août 2013 08:01
Amin ma très chère lili-rose.
Un énorme merci. Que Dieu te garde et te comble.
Il me semblait aussi qu'on ne pouvait pas prier n'importe où. Allahou a3lem.
Mon but dans la vie est de me rapprocher de plus en plus de la juste voie et être enfin en paix avec ma conscience.
Qu'Allah nous donne avant tout le temps de nous améliorer et nous y aide.
Tous les matins qu'Allah nous donne sont des chances de gagner sa place à ses côtés et j'y pense tout le temps.
31 août 2013 14:52
Citation
Sibeling a écrit:
Amin ma très chère lili-rose.
Un énorme merci. Que Dieu te garde et te comble.
Il me semblait aussi qu'on ne pouvait pas prier n'importe où. Allahou a3lem.
Mon but dans la vie est de me rapprocher de plus en plus de la juste voie et être enfin en paix avec ma conscience.
Qu'Allah nous donne avant tout le temps de nous améliorer et nous y aide.
Tous les matins qu'Allah nous donne sont des chances de gagner sa place à ses côtés et j'y pense tout le temps.

Ameen ma soeur <3
Tu as 100% raison! Il ne faut surtout pas oublier la raison pour laquelle on est sur cette Terre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 18:42 par lili-rose.
4 septembre 2013 02:17
Wa Salam 'Aleykoum!

Nouvelle idée! Pour les ablutions à l'extérieur c'est bien de prendre une bouteille d'eau, pour laver les parties intimes plus facilement par exemple.
4 septembre 2013 09:19
Salam mes sœurs et frères,

Vous avez tout dit machaAllah, je rajouterai juste une petite serviette pour s'essuyer après les ablutions pour que ca soit plus discret smiling smiley

Qu'Allah soit avec nous ya rab
4 septembre 2013 14:38
Citation
soeuramie a écrit:
Salam mes sœurs et frères,

Vous avez tout dit machaAllah, je rajouterai juste une petite serviette pour s'essuyer après les ablutions pour que ca soit plus discret smiling smiley

Qu'Allah soit avec nous ya rab

Wa aleykoum al salam ma soeur!

Bonne idée! Pour pas avoir de l'eau partout lol!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook