Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Priére de Consultation.
M
8 juillet 2009 10:58
Comment faire pour la PRIERE de Consultation???
Est ce que c véridique? Merci de votre aide.
B
9 juillet 2009 23:01
Selem

J'ai trouvé ce lien qui m'a aidé à l'apprendre je le trouve bien expliqué

Cliques ici

Et pour le fait qu'elle soit véridique je pense que le lien répondra à ta réponse.

smiling smiley
h
9 juillet 2009 23:09
Citation
Mounica00 a écrit:
Comment faire pour la PRIERE de Consultation???
Est ce que c véridique? Merci de votre aide.

ça veut dire quoi est ce que c'est veridique?

si tu y crois pas, je vois pas pourquoi tu veux la faire?!!!
assalam o alykoum
h
9 juillet 2009 23:12
Quelques questions sur salat istikhara

Le serviteur musulman est convaincu d'une conviction exempte de doute, que l'ordonnance de toute chose et son administration sont dans la main de Dieu Exalté soit-Il, qui décrète et décide ce qu'Il veut pour Ses créatures.

-Quand est-il conseillé de la faire ?

"Quand l'un de vous décide d'entreprendre un projet" selon le hadith du Prophète (PBSL) rapporté par Jabir (radhi Allahou 'anhou).

Le serviteur doit avoir l'esprit vide, ne pas s'obstiner dans une idée précise (pencher vers ses passions et désirs) mais il doit se dépouiller de tout cela.

-L'invocation de l'istikhara se fait avant ou après les salutations ?

L'avis de Ibn Tamiyya :" il vaut mieux faire les invocations avant le taslim (salutations finales) comme le faisait le Prophète (PBSL).
Elle peut se faire après selon d'autres avis (shaykh Mouhammed Umar Bazmûl) en référence au hadith car il est dit dans le hadith de prier puis de faire l'invocaton.

-Faut-il réciter des passages précis du Coran dans cette prière ?

Les membres du conseil permanent des recherches scientifiques et de l'ifta'* (Arabie Saoudite) ont répondu:
la récitation concerne la sourate de l'ouverture (al fatiha) et tout autre passage qu'on peut faire aisément du Coran (sourate entière ou partie de sourate)

-Est-il permis de faire cette invocation en lisant un livre ou une feuille ?

Le conseil* a répondu: Tu peux réciter l'invocation par coeur ou la lire d'un livre. Il est conseillé pour faire un effort de l'apprendre, signe de sincérité et de présence du coeur.

-Après la prière que se passe t-il ?

Le musulman agit comme à son habitude, il continue dans ses affaires et entreprend le projet qu'il a l'intention de faire, si ce projet est meilleur pour lui, Dieu le lui facilitera, sinon Il le détournera de lui et l'éloignera.

-Peut-on faire cette prière/invocation plusieurs fois pour la meme affaire ?

Al Iraqi a répondu: "Apparement c'est souhaitable".
Lorsque le musulman sent que les choses ne se clarifient pas et ne parvient pas à déceler ce qui est bien dans ce qu'il a décidé de faire.

-Comment fait celui ou celle qui ne peut pas prier ?

An Nawawi a dit: Au cas où le fidèle se trouverait dans l'impossibilité de prier, il fait l'istikhara par l'invocation.
Exemple: une femme en état menstruel qui soudainement se trouve dans une situation qui nécessite cette invocation.



La prière de consultation fait partie des actes que

le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pratiquait régulièrement. C'est une prière composées de deux rak`ah, suivie d'une invocation que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s'il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l'en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l'invocation que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l'enthousiasme envers l'exécution de ce projet et lui en facilitera l'accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

________________________________________

Il n'est pas obligatoire de la connaître par coeur, la prononcer suffit. Toutes fois vous pouvez quand même l' écouter : ICI

_______________________________________
assalam o alykoum
h
9 juillet 2009 23:14
L'Istikhara parfait l'intention du Croyant. La prière du choix du meilleur consiste en deux rakaates, la première rakaate se compose de préférence de la sourate la Fatiha (n°1 du coran) et de la sourate " Les Incroyants " (Kafiroune n° 109 du Coran). La deuxième rakaate se compose de préférence de la sourate fatiha suivie de la sourate " Le Culte pur " (sourate Ikhlas n° 112 du Coran).

Après les salutations finales, le Croyant invoque Dieu par une invocation spéciale afin que Dieu l'aide à réaliser la meilleure action. Il faut attirer l'attention des Frères et Sœurs que cette prière ne doit pas être uniquement faite lorsque l'on souhaite choisir son conjoint.

Combien de fois faut-il répéter la prière de la consultation ?


Al-Iraqi dit : Il n'y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l'intéressé n'est pas rassuré. L'érudit al-Moubarakfouri (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et l'invocation pour la même affaire si l'intéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s'il faut ou pas entreprendre ? "il paraît que c'est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.

Il n'existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n'est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .




La réponse est-elle indiquée dans les Rêves ?






Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu'on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l'on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l'entreprise est bonne et qu'il peut s'y engager, et que l'on juge qu'en l'absence d'un rêve on doit s'abstenir. Ce n'est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande,on s'engage dans l'affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D'aucuns croient que si l'on s'endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C'est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu'il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu'Allah (le très haut) l'assistera à faire le bon choix.

L'analyse que nous venons de faire ne signifie pas que :




Le sentiment de soulagement qui envahit l'intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu'il ne faut pas en faire l'unique signe décisif sur la bonté de l'entreprise. L'homme procède souvent à la consultation à propos d'une affaire qu'il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.



A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d'Allah réside en ce à quoi on se sent à l'aise et le trouve facile . » Madjmou' al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme) entre celui qui fait du soulagement l'unique signe et celui qui en fait un signe parmi d'autres.

Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux

________________________________

Jabir Ibn Adbillah as-Sulami (radiya lahou 'anhou) a dit:

« Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l'istikhara (prière de consultation d'Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: « Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'as en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales:

______________________________

« Allahoumma inni astakhirouka bi-ilmika wa astaqdirouka biqoudratika wa as-alouka min fadlikal-azhim; fa-innaka taqdirou wa la aqdirou wa ta'lamou wa la a'lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta'alamou anna hazal amra (nommer l'affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry -a'djilihi wa adjilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi; wa in kounta ta'lamou anna hazal amra (nommer l'affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry- a'djilihi wa adjilihi - fasrif-hou a'nni wasrifni a'nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi.* »

(Rapporté par Al Boukhârî)
assalam o alykoum
h
9 juillet 2009 23:41
tout est ici, .. [ya-amatullah.blog4ever.com]
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook