Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Priere avec chaussette
24 juin 2016 03:13
Salam a vous

Ou est il dis que la femme doit porter des chaussettes lors de la prière.

Merci pour vos réponses fondé
T
24 juin 2016 03:39
Je me pose la même question, et aussi, pour quelle raison la femme doit porter des chaussettes pour prier car je ne vois pas en quoi les pieds sont une 3awra.
Ω
24 juin 2016 04:49
Salam a'laykum


L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit: « Ceci est un texte sur le fait que les pieds et les mollets font partie des choses qui doivent être cachées et qu'il n'est pas permis de les montrer ».
(Al Mouhala vol 3 p 216)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil Allah ne le regardera pas le jour du jugement ».
Oum Salama (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment doivent faire les femmes avec leurs traînes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'un empan (*) ».
Elle a dit: Alors leurs pieds vont se découvrir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Elles les font descendre d'une coudée et qu'elles ne rajoutent pas à cela ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1731 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Ω
24 juin 2016 04:51
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458) a dit: « Il y a dans ce hadith une preuve sur l'obligation pour la femme de cacher ses pieds ».
(Sounan Al Koubra vol 2 p 329)

L'imam Chawkani (mort en 1250) a dit: « Il y a dans ce hadith une preuve pour celui qui dit que les pieds de la femme sont une 'awra (nudité) ».
(Neyl Al Awtar p 298)

Cheikh Albani a dit: « Il y a dans ce hadith une preuve pour celui qui dit que les pieds de la femme sont une 'awra et que les femmes savaient cela à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) car lorsqu'il a dit: Elles les font descendre d'un empan, Oum Salama lui a dit: Alors leurs pieds vont se découvrir. Ceci montre qu'elle savait que les pieds sont une nudité et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a approuvé dans cela et c'est pour cela qu'il lui a ordonné de laisser tomber le vêtement d'une coudée.
De plus il y a dans le Coran une allusion à cette vérité dans le verset: Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds afin que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures ».
(Silsila Sahiha vol 1 p 828)
O
24 juin 2016 10:36
Salam

Je me pose exactement la meme question.

Je pri avec ds chaussette mais a l'exterieur je ne cache les pied du cou je me sen en contradiction.

Ca serait bien de savoir pck si on doit prier avec ds chaussette ben nos pied a l'exterieur doivent etre cache.

J'y comprne rien
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Je me pose la même question, et aussi, pour quelle raison la femme doit porter des chaussettes pour prier car je ne vois pas en quoi les pieds sont une 3awra.
Ne parle pas aux hommes donc pas de MP!
h
24 juin 2016 11:35
salam aleikoum

Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ?


A ceci, Cheikh al Albani répond : « Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" S24 V31.
Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah :
Traduction relative et approchée :
" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux " S33 V59.
Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de
la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles
que le chaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le chaytan insuffle
à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit
de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue
chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable ».


Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya de cheïkh al Albani (page 133).
T
24 juin 2016 11:59
Salam,

C'est exactement ça, je vois des femmes mettre des chaussettes pour prier mais pour sortir elles n'en portent pas, manque de cohérence.. d'où mon incompréhension.
Pour ma part je n'en porte pas et je l'ai jamais fait parce que j'ai jamais pu avoir une explication convaincante à ce sujet.


Citation
Orchidée_' a écrit:
Salam

Je me pose exactement la meme question.

Je pri avec ds chaussette mais a l'exterieur je ne cache les pied du cou je me sen en contradiction.

Ca serait bien de savoir pck si on doit prier avec ds chaussette ben nos pied a l'exterieur doivent etre cache.

J'y comprne rien
T
24 juin 2016 12:01
Pour ceux qui ont répondu avec les hadiths à l'appui, vous êtes sûrs qu'il s'agit des pieds et pas des chevilles plutôt ?
24 juin 2016 12:12
Salam aleykoum

Une chose peut être obligatoire en un endroit et pas dans un autre
Pour ce qui est de la pratique des gens elle n'est pas un argument lorsqu'il s'agit de contredire les textes.
Quand aux preuves elles semblent pourtant claires
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Salam,

C'est exactement ça, je vois des femmes mettre des chaussettes pour prier mais pour sortir elles n'en portent pas, manque de cohérence.. d'où mon incompréhension.
Pour ma part je n'en porte pas et je l'ai jamais fait parce que j'ai jamais pu avoir une explication convaincante à ce sujet.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
T
24 juin 2016 12:34
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Une chose peut être obligatoire en un endroit et pas dans un autre
Pour ce qui est de la pratique des gens elle n'est pas un argument lorsqu'il s'agit de contredire les textes.
Quand aux preuves elles semblent pourtant claires


Wa alaykoum salam,

C'est ce que je comprends pas. Pourquoi les pieds seraient 3awra lors de la prière et ne le seraient pas pour sortir. Je ne cherche pas à polémiquer ni chercher la ptite bête mais quand il manque de la cohérence ça me pertube.

J'ai même entendu une explication que j'ai trouvé énorme, comme quoi il faut se couvrir les pieds car en se prosternant la plante des pieds risque d'apparaitre et c'est la plante des pieds de la femme qui est 3awra.
O
24 juin 2016 12:46
Exactement.

J'ai regarder sur interner et les avis diverge.

En tt cas je voi rien de beau dans les pied. Surtout les miens pas besoin de les cacher lol.

Citation
Al Khanssaa a écrit:
Salam,

C'est exactement ça, je vois des femmes mettre des chaussettes pour prier mais pour sortir elles n'en portent pas, manque de cohérence.. d'où mon incompréhension.
Pour ma part je n'en porte pas et je l'ai jamais fait parce que j'ai jamais pu avoir une explication convaincante à ce sujet.
Ne parle pas aux hommes donc pas de MP!
24 juin 2016 12:50
Citation
a écrit:
Une chose peut être obligatoire en un endroit et pas dans un autre

Ex : le voile est obligatoire pour la femme devant certains hommes et pas devants certains autres

Je précise que n'ai pas dis que les pieds de la femme sont une 3awra dans la prière et pas autre part, ce que j'ai simplement voulu souligner c'est que si le Prophète te dis qu'une chose est obligatoire en un endroit et que tu vois qu'en un autre cela ne l'est pas tu ne dois pas alors faire l'analogie puisque dans le premier cas la chose à clairement été conditionnée, peut importe que cette condition nous ne la comprenions pas, ex : nous prions fajr en 2 rakat, maghrib en 3 et isha en 4, est-ce que nous savons la raison de ces distinctions ? Non, mais c'est comme ça et nous savons que rien en islam n'est établi sans raison : [ Sourate 53 Versets 2-4 ] «Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.»

Citation
a écrit:
J'ai même entendu une explication que j'ai trouvé énorme, comme quoi il faut se couvrir les pieds car en se prosternant la plante des pieds risque d'apparaitre et c'est la plante des pieds de la femme qui est 3awra.

On se base sur les preuves en islam, les "on dit' importe peu.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 juin 2016 12:55
Je trouve tout de même aventureux de ne pas chercher à au moins sortir de la divergence en se couvrant les pieds lors de la prière (d'autant que je ne vois pas vraiment ce que ça coûte de le faire).

Si certains savants ont raisons alors c'est tout de même de la validité ou non de la prière dont il peut s'agir
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
T
24 juin 2016 13:09
Je doute pas de la parole du prophète loin de là, mais je sais pas si les hadiths sont bien compris. Parce que je vois nulle part où est-ce que ça parle de la prière en fait.



Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Une chose peut être obligatoire en un endroit et pas dans un autre
h
24 juin 2016 15:13
salam aleikoum

exactement après si les gens ne veulent ne pas prendre en compte les fatwas de grands cheikhs et suivrent leurs passions malgré tout c'est leur problème.

lorsque qui y'a divergence entres savants il y a beaucoup d'ijthiad a faire qu'il vaut mieux s'en écarter en prenant ses précautions surtout lorsqu'il s'agit d'une adoration capitale comme la salat dont on sait meme pas si elles sont acceptés ou pas .

[www.sounnah.free.fr]


" Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
S16 V43.

Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

Citation
al Khidr a écrit:
Je trouve tout de même aventureux de ne pas chercher à au moins sortir de la divergence en se couvrant les pieds lors de la prière (d'autant que je ne vois pas vraiment ce que ça coûte de le faire).

Si certains savants ont raisons alors c'est tout de même de la validité ou non de la prière dont il peut s'agir
h
24 juin 2016 15:30
oui tout a fait certains car c'est cette question qui a été poser qui concerne bel et bien des pieds.

"Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ? "


et les chevilles sont évoquées nulle part dans la réponse du cheikh.

tu confonds peut être avec les hommes qu'ils doivent pas porter des vêtements qui dépassant leur chevilles.


Al-Bukhârî rapporte d’après Abû Hurayra que le Prophète (saws) a dit : « Ce qui descend de l’habit au-dessous de la cheville sera dans le Feu »





Citation
Al Khanssaa a écrit:
Pour ceux qui ont répondu avec les hadiths à l'appui, vous êtes sûrs qu'il s'agit des pieds et pas des chevilles plutôt ?
24 juin 2016 17:53
Pour ce que j'en sais il y a dans les sciences islamiques ce qui se déduit.

Ex : Allah nous a ordonné de ne pas dire "ouf" aux parent, de là ont déduit que faire pire que cela comme de les frapper doit bien évidemment être interdit bien que cela ne soit pas spécifiquement cité.

Donc, si les pieds de la femme doivent être couvert en dehors de la prière, certainement qu'ils doivent l'être aussi lors de celle-ci.

Muhammad Ibn Zayd Ibn Qunfuz a rapporté que sa mère a demandé à Oum Salama, la femme du Prophète : Que doit mettre une femme pour prier ?» Elle lui répondit : «Elle doit mettre le voile, porter la longue robe qui cache la partie postérieure de ses pieds.»
[Rapporté par Malik Ibn Anas dans son Muwatta]

Je ne sais pas si la chaine est authentique.
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Je doute pas de la parole du prophète loin de là, mais je sais pas si les hadiths sont bien compris. Parce que je vois nulle part où est-ce que ça parle de la prière en fait.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 juin 2016 20:54
Assalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.

Il y a divergence sur ce point. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahamtoullâh.
24 juin 2016 21:13
Salamoulikoum a vous

Merci a vous pour vos réponses
J en conclue que je n ai pas de longue robe donc je continuerai a mettre mes chaussettes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook