Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière
m
9 décembre 2005 11:14
Voilà j'ai un énorme problème (merci d'éviter tout jugement)
Je ne prie plus depuis 4 jours et je n'arrive pas à m'y remettre ? Je me sens pas en forme en ce moment et perdu.
avez vous déjà pour vous ne savez qu'elle raison arrêté de faire vos prière ?
Je souhaiterais avoir vos commentaires et votre aide
j
9 décembre 2005 11:27
salam smiling smiley

la methode n'est pas d'arreter la salat quand tu te sens mal, ça risque d'aggraver les choses, car la salat est une protection contre tout..
et quand on ne prie pas on est plus exposer a chetane qui fais bcp de wasswass, je te conseil de dire a3oudou bilah mina chetane rajim et de reprendre la priere, et inchaalah rattrape les 4jours manquès..
la priere est ton refuge, je suis sur que ta situation ne s'est pas amèliorer depuis que tu ne prie plus...

pour repondre a ta question , je n'ai jamais arreter la priere, je ne peux pas vivre sans elle, elle fais partie de moi, le jour ou je l'arreterai je serai morte...
j'y tient comme a la prunelle de mes yeux , si ce n'est plus....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
9 décembre 2005 11:34


je suis du meme avis que joliedouniasmiling smiley




qu'elle chance dounia tes derniére phrase mon trés emue

tbakallah ma soeur et que allah te garde dans le bon chemain
j
9 décembre 2005 11:43
barakalah ofik khti nabilla winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
9 décembre 2005 11:56
Merci pour votre aide
p
9 décembre 2005 13:22


au contraire quand tu vas pas bien c'est là qu'il te faut te rapprocher de ALLAH , la prière et les dou3aa est la seule façon de te réconforter !
pour moi hamdoulilah j'ai jamais arreter la prière , j'imagine pas que je peux passer un jour sans faire ma prière .je peux arreter de manger, de boire, de parler ...mais jamais de prier !
que ALLAH t'aide ma soeur !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
a
9 décembre 2005 14:54
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> pour repondre a ta question , je n'ai jamais
> arreter la priere, je ne peux pas vivre sans elle,
> elle fais partie de moi, le jour ou je l'arreterai
> je serai morte...
> j'y tient comme a la prunelle de mes yeux , si ce
> n'est plus....
>
> *********************Dounia
> forever*********************


un seul commentaire ... hamdoullah ba9i al khir dans ce monde
tbarkallah 3lik et 3la patience.

moi je l'ai deja arrete pour pres de deux ans, c'etait principalement du a la paresse, je savais que j'etais dans l'erreur, mais je me disais c'est normal je suis jeune
maintenant, disons a partir de ce ramadan, sans raison vraiment apparante, je me suis remis a la priere hamdoullah, j'ai repris mes lectures concernant la religion, hamdoullah je n'ai jamais ete aussi bien, et je ne peux imaginer maintenant delaisser ma priere ... hamdoullah, faut croire que le bon dieu soubhanah ne voulait pas que je me perde ... hamdoullah, hamdoullah
moi, tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire ta priere toujours a l'heure, en jama3a si possible, et de faire plus que ton maximum pour te concentrer dans ta priere.
le vrai ennemi de la priere c'est d'en reunir plusieurs
allah i3aounk en tous cas
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
b
9 décembre 2005 16:23
salam alikoum,

Moi je réunis toutes mes prières, je travaille et même quand je rentre à midi, je n'ai pas assez de temps pour faire mes ablutions et mes prières. Je dois avouer que la prière de sobah et fejr, je ne l'ai fais que le soir mais c'est une paresse de ma part et j'essaye de me réveiller maintenant, pour les faire avant de partir travailler. je me suis mise à la prière sérieusement depuis 3mois1/2 et je suis dans la phase où c'est difficile mais je lis des livres pour apprendre mieux ma religion et je me bat pour devenir meilleure. Je dois dire aussi que j'ai une foi sans faille mais que j'apprend encore. Maintenant, je me vois mal arrêter la prière, je veux aller de l'avant, même si c'est dur, quand je suis sur le trajet du retour pour rentrer chez moi le soir, je me dis que mes prières pèsent sur ma tête et qu'il faut que je les fasse pour aller mieux. Inchallah. Allah o akbar
t
9 décembre 2005 20:37
tu fais la priere du soubh et du fahjr ?normalement c pas une des 2 a faire seleument ?
j
9 décembre 2005 20:38
tornad a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu fais la priere du soubh et du fahjr
> ?normalement c pas une des 2 a faire seleument ?


faut faire les deux, fjir et soubh....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
9 décembre 2005 20:42
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> tornad a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu fais la priere du soubh et du fahjr
> > ?normalement c pas une des 2 a faire
> seleument ?
>
>
> faut faire les deux, fjir et soubh....
>
> *********************Dounia
> forever*********************


seulement si y a pas chourouk

en fait avant chourouk, il est conseille de faire la priere surogatoire de al fajr, puis la priere obligatoire d'al fajr (soubh)

si le chourouk a deja eu lieu, on ne fait que la priere obligatoire de soubh
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
9 décembre 2005 20:54
amine69 a écrit:

> seulement si y a pas chourouk
>
> en fait avant chourouk, il est conseille de faire
> la priere surogatoire de al fajr, puis la priere
> obligatoire d'al fajr (soubh)
>
> si le chourouk a deja eu lieu, on ne fait que la
> priere obligatoire de soubh
>
>
> pas d'insultes, d'attaques, plus de respect de
> l'avis d'autrui, et le forum ne s'en portera que
> mieux ...


tote façon meme soubh il faut le pier avant l'entrer de chorouk pour que cette derniere soit valide... wa Lah ou a3lem
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
9 décembre 2005 21:06
donc il y a 6 prieres a faire tous les jours ?
a
9 décembre 2005 21:24
tornad a écrit:
-------------------------------------------------------
> donc il y a 6 prieres a faire tous les jours ?


5 obligatoires!!!! le reste n'est que bonus si on veut en rajouter, et evidemment chaque plus sera recompense
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
t
9 décembre 2005 21:43
la priere de chourouq juste apres le fahjr on peut la faire alors ?
t
9 décembre 2005 22:16
salam

deja un texte sur la négligence de la prière..décidement en ce moment on parle bcp de prière par ici smiling smiley
en esperant que ce texte ranimera ou renforcera votre envie de prier inch'Allah..
la foi c'est comme une plante il faut l'entretenir a travers le rappel, le culte (priere, jeune, priere de nuit), lecture de moment de la vie du prophete (sws), des compagnons du prophete (sws)... sinon la foi s'affaibli... et meurt ... qu'Allah SWT renforce notre foi en Lui et nous guide vers le chemin des soumis.
...

issu du site de la page de l'islam: [www.muslimfr.com]


Avant d'aborder la question de la gravité que représente la négligence de la prière obligatoire en Islam, je voudrai juste rappeler un certain nombre de choses:



La "Salât" est le plus important pilier de l'Islam après la "Chahâdah" (la profession de foi).

L'une des dernières recommandations du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à l'attention de sa "Oummah", avant qu'il ne quitte ce monde, portait sur le respect de la "Salât".

D'après les Hadiths, il apparaît clairement que la prière sera le premier devoir au sujet duquel les croyants seront questionnés le Jour du Jugement Dernier.

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirmait que la fraîcheur de ses yeux se trouvait dans la Salât.

Quand il (sallallâhou alayhi wa sallam) était préoccupé par quelque chose, il allait chercher du soutient dans la prière.

La "Salât" est un moment durant lequel le croyant converse directement avec Allah. En effet, dans un Hadith, il est relaté que lorsque le musulman récite les différents versets de la sourate "Fâtiha", Allah lui répond immédiatement. C'est peut être la raison pour laquelle certains affirment que la prière est le "Mi'râdj" (l'ascension) du croyant.

La prière est également pour le croyant un moyen lui permettant d'exprimer par ses gestes et sa conduite sa totale soumission envers Allah.

La Salât est un moyen de purification extraordinaire des péchés pour le musulman, comme l'a évoqué le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dans de nombreux Hadiths.

Ces différents éléments montrent clairement l'importance de la Salât en Islam. Il est à noter cependant que les références islamiques n'ont pas seulement évoqué l'obligation de la Salât ainsi que les vertus qui sont liées à sa pratique; ils contiennent également des mise en garde sévères et des avertissements terribles à l'encontre de ceux qui font preuve de négligence par rapport à ce devoir fondamental.

Il est ainsi rapporté dans les Hadiths que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)

C'est en raison de ce genre d'avertissements que certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (tels que Oumar (radhia Allâhou anhou), Abdoullah Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Abdoullah Ibné Mas'oûd (radhia Allâhou anhou)) , ainsi que de nombreux savants (parmi lesquels Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a., Ishâq Ibné Râhwayh r.a. et Abdoullâh Ibné Moubârack r.a.) étaient d'avis que celui qui délaisse une prière obligatoire sans raison valable perd sa foi et devient mécréant. Il est à noter cependant que cette question n'a jamais fait l'unanimité et elle a toujours été controversée. En effet, la majorité des savants pensent, se basant pour cela sur un certain nombre d'autres références, que celui qui abandonne la Salât sans motif valable mais qui ne renie pas pour autant son obligation commet un très grave péché. Il reste cependant musulman. Ils interprètent ce Hadith comme étant en rapport avec celui qui délaisse la Salât en remettant en question son caractère obligatoire. Il n'en reste pas moins que les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sont très durs et donnent à réfléchir…

Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens:

"Celui qui ne respecte pas la Salât n'aura ni lumière, ni preuve (en sa faveur), ni salut (le Jour du Jugement Dernier). Et il sera le Jour Final en compagnie de "Qâroûn" (Coré) , "Fir'aoûn" (Pharaon), "Hâmân" et "Oubay Ibné Khalf"." (Ahmad, Tabrâni et Ibné Hibbân)

Ibné Qayyim r.a., expliquant ce Hadith, écrit que:

Celui dont le pouvoir aura empêché de prier sera ressuscité avec Pharaon (de nombreux versets du Qour'aane relatent comment il avait abusé de son pouvoir pour asservir son peuple et s'était lui-même proclamé comme étant Dieu. Le Qour'aane évoque également sa tyrannie, sa rébellion envers Allah et le Prophète Moïse (alayhis salâm) etc…).

Celui dont les biens auront empêché de faire la Salât sera ressuscité en compagnie de Coré (voir le sort qui lui a été réservé dans le passage suivant du Qour'aane: Sourate 28 / Versets 76 à 82).

Celui dont la fonction et l'attachement pour l'honneur aura empêché de prier sera ressuscité avec Hâmân (qui est également mentionné dans le Qour'aane comme étant un proche collaborateur du Pharaon, dont il était le vizir).

Celui dont le commerce aura empêché de faire la Salât sera ressuscité aux côtés de "Oubay Ibné Khalf" (A titre de rappel, il faut savoir que ce dernier était un riche commerçant païen de la Mecque et un ennemi acharné du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) . Il avait l'habitude de dire au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) qu'il avait un élevé et entretenu un cheval dans le seul but qu'un jour il s'en servirait pour le tuer (Naoûdhou billâhi min dhâlik). Une fois, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le répondit en ces termes: "Incha Allah, c'est moi (au contraire) qui vais te tuer !". Cette prophétie se réalisa plusieurs années plus tard, lors de la bataille de Ohod. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le blessa alors légèrement avec une petite lance. Mais cette blessure fut pourtant à l'origine de sa mort, et il rendit l'âme dans d'énormes souffrances, avant même d'avoir pu retourner à Makkah).

Le Jour Final, vous le savez bien, sera vraiment terrible… A ce moment, chacun essaiera de s'attirer la Miséricorde d'Allah… En ce Jour, la colère d'Allah sera si grande que même les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) n'oseront pas Lui demander quoique ce soit… Dans ces conditions, essayez d'imaginer la situation de celui qui se retrouvera aux côtés des plus grands ennemis d'Allah… Qu'Allah nous préserve tous d'un tel sort ! Âmine.

Dans un autre Hadith, il est rapporté que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

"Celui qui a perdu une prière, c'est comme si on lui avait pris sa famille et ses biens." (Ibné Hibbân et Ahmad)

Au travers de ces propos, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) veut faire prendre conscience aux croyants et croyantes que le préjudice que représente pour un individu la perte de sa famille et de ses biens est équivalent au préjudice que doit supporter celui qui a perdu une seule Salât. Essayez d'imaginer à partir de là la situation de celui qui délaisse les cinq prières quotidiennes…

Ces différents Hadiths que nous avons vu jusqu'à maintenant ne laissent place à aucune ambiguïté: la négligence de la Salât compte parmi les péchés les plus graves… Pourtant, combien de fois encore, de nos jours, nous nous montrons insouciants à ce sujet. Par exemple, il suffit que l'on soit un peu souffrant pour qu'on délaisse complètement la Salât. En agissant ainsi, nous oublions la réaction de Oumar (radhia Allâhou anhou) dans les derniers moments de sa vie: Bien qu'il avait été poignardé à plusieurs reprises et qu'il avait des blessures ouvertes très graves avec une forte hémorragie, cependant, lorsqu'arrivait l'heure de la prière, on le réveillait et on lui demandait s'il désirait l'accomplir. Il répondait par l'affirmative, l'accomplissait comme il le pouvait et ajoutait alors: "Celui qui ne fait pas la prière n'a pas de place en Islam…" Soubhânallâh ! Ces gens avaient réellement compris l'importance de la Salât ! Qu'Allah nous accorde également cette compréhension qui nous fait défaut aujourd'hui. Âmine.

Il est à noter que les Hadiths cités portent également sur le fait de ne pas accomplir la prière à son heure et de le remplacer par la suite, et ce, sans raison valable. Ibné Mas'oud (radhia Allâhou anhou) , commentant le verset suivant du Qour'aane qui dit " Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salat" , affirme que cela concerne ceux qui retardent les prières.

En guise de conclusion, je voudrai juste rappeler le récit suivant:

Dans un Hadith du Sahîh Boukhâri, il est rapporté qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit un rêve dans lequel il vit un homme qui se faisait écraser la tête indéfiniment avec un rocher (c'est à dire qu'à chaque fois qu'il avait la tête enfoncée, le temps que le rocher soir ramené, sa tête retrouvait sa condition normale. Et le supplice recommençait alors à nouveau…). Lorsqu'il questionna Djibraïl (alayhis salâm) (qui l'accompagnait) à ce sujet, voici la réponse qu'il obtint: "Cet homme avait appris le Qour'aane et l'avait ensuite délaissé et il se montrait négligent envers les prières obligatoires."

Qu'Allah nous protège de tous les châtiments et nous permette de toujours respecter la Salât, ainsi que tous les autres devoirs religieux.

Âmine

Wa Allâhou A'lam !

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook