Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière
R
11 janvier 2008 21:11
Salam ailikoum

On m'as toujours dit que la dernière prière (l'Icha) je pouvais la retarder,j'en discutais avec une amie, et elle m'a dit que c'étais juste l'chaf et l'witr qu'on pouvait retarder...

quelqu'un pourrai m'aider svp ???


merci.

Amicalement.Rrrrgh winking smiley
n
11 janvier 2008 21:25
saklam ex colloc

pour les 5 prières il faut la faire a temps

chaf3 et lwatr tu peux les tarder vus que avc ces deux nawafile qu'on termine la prière des jour car tu peux encore prier duatre nawafiles avant


PS: c ce que a dit un imam ds salat ljomo3a
R
11 janvier 2008 21:38
dites moi personne prie l'icha??? perplexe

ca m'étonnerai ...... :p
n
11 janvier 2008 21:40
salam

la réponse m'intéresse aussi smiling smiley merci à ceux qui nous renseigneront smiling smiley
o
11 janvier 2008 22:32
salam alikoum

non c'est faux il faut justement retarder l aicha et el chfer u el witr de preference avant de dormir car sa permet de garder ces abblutions et de dormir en etat de puretéwinking smiley
a
11 janvier 2008 22:48
oui le icha tu peux le retarder c'est meme une sounna


mais bon l'homme doit prier a la mosquée donc elel est souvent faite a lheure mais par ex si ils sont un groupe d'homme et quil discutent de religion il est bien de la retarder

'après `A'icha, la femme du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Une nuit, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'au premier tiers de la nuit. Quand `Umar ibn Al-Khattâb lui eut dit que les femmes et les enfants s'étaient endormis, le Prophète (pbAsl) sortit et dit aux gens réunis à la mosquée (à son attente): "Personne au monde, autre que vous, n'attend la prière ainsi". C'était avant que l'Islam ne fût répandu parmi les gens.

sahih moulim 1008



`Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
Une nuit, nous nous mettions à l'attente de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) pour nous présider dans la prière de `ichâ' (du soir). Il ne sortit qu'après l'écoulement du premier tiers de la nuit ou plus tard encore; nous ne sûmes pas ce qui l'avait retenu, est-ce qu'une affaire concernant sa famille ou autres. Ayant sorti de chez lui, il nous dit: "Vous attendez la prière; et ce ne se fait jamais par ceux qui professent d'autres religions que vous. Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui ordonnerais de faire la prière du soir à cette heure". Puis, il donna l'ordre au muezzin d'appeler à la prière dans laquelle il nous présida.


sahih moulim 1010


Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Une nuit, le Prophète d'Allah (pbAsl) retarda l'accomplissement de la prière de `ichâ' (du soir) jusqu'à la tombée de la nuit noire à tel point que les fidèles s'endormirent, se réveillèrent, puis se rendormirent et se réveillèrent de nouveau. Alors, `Umar ibn Al-Khattâb alla trouver le Prophète (pbAsl) et lui dit: "La prière?". `Atâ' (l'un des transmetteurs du hadith) ajoute qu' Ibn `Abbâs poursuivit en ces termes: "Le Prophète (pbAsl) sortit alors et il me semble encore le voir alors que l'eau ruisselait de sa tête sur laquelle il avait posé la main. Il dit: Si je ne craignais d'imposer une lourde tâche à ma Communauté, je lui aurai ordonné de faire cette prière à ce temps". Je demandai à `Atâ' de préciser de quelle façon le Prophète (pbAsl) avait la main posée sur sa tête d'après l'indication d' Ibn `Abbâs. `Atâ' écarta alors ses doigts légèrement les uns des autres, puis plaçant les bouts de ces derniers sur le côté de sa tête, et simula la façon avec laquelle le Prophète faisait suer ses cheveux en passant sa main sur sa tête jusqu'à ce que son pouce touchât l'extrémité de l'oreille qui suit immédiatement le visage, puis la tempe à l'endroit de la naissance de la barbe; il faisait ceci ni vite, ni lentement.


sahih mouslim 1015



Le récit de 'Abû Barza (qu'Allah soit satisfait de lui):
Sayâr ibn Salâma dit: J'ai entendu mon père interroger 'Abû Barza au sujet de la prière de l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Il répondit alors: "Quant à la prière de `ichâ' (du soir), il ne se gênait pas de la retarder un peu jusqu'au minuit; il n'aimait pas dormir avant son heure, ni causer après son accomplissement". Plus tard, -ajoute Chu`ba le transmetteur- je l'ai rencontré et lui ai posé de nouveau la question, 'Abû Barza a dit alors: "Et il faisait la prière de zhuhr (de midi), après que le soleil eut passé dans sa course par le méridien; et faisait celle de `asr (de l'après-midi) alors que le soleil restait bien vivant à tel point qu'un homme aurait le temps d'aller au bout de Médine et d'en revenir". - "Quant à celle de maghrib (du coucher du soleil), j'ai oublié, dit le transmetteur, le temps qu'il m'a spécifié pour l'accomplir. Mais, quand j'ai fait plus tard sa rencontre, je lui ai posé encore la question. 'Abû Barza ajouta alors: "Le Prophète faisait la prière de subh (du matin) au moment où l'homme, en s'apprêtant de partir, pourra reconnaître celui qui était à ses côtés (pendant la prière communautaire); et récitait au cours de cette prière de soixante à cent versets du Coran".

Sahih mouslim 1024
n
11 janvier 2008 22:56
normalement chfer et witr se fai en meme temps de laicha oui tu peux tarder cette salat mais tu doi faire tou en meme temps !

le plus tard possible c'est tout !
a
11 janvier 2008 23:03
attention a ne pas depasser la fin du icha sinon la c trop tard va pas la faire a 4 h du mat
a
11 janvier 2008 23:57
Retarder la prière d’isha en Ramadan

question:
L’imam de notre mosquée retarde la prière d’isha d’une heure pendant le Ramadan … Est-ce permis ?

Answer:

Louange à Allah

Le temps de la prière d’isha s’étend de la disparition des rayons rouges qui apparaissent à l’horizon suite au coucher du soleil à minuit.

Il est préférable de retarder l’accomplissement de la prière d’isha à condition que cela ne soit pas pénible pour les gens. Ceci est fondé sur un hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) dans lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté, je lui donnerais l’ordre de retarder la prière d’isha jusqu’à la fin du tiers de la nuit ou jusqu’à minuit » (rapporté par at-Tirmidhi, 167).

Ce hadith indique qu’il est recommandé de retarder la prière d’isha à condition de ne pas faire de la peine aux fidèles prieurs. Si cela risque d’être pénible pour ceux-ci, il vaut mieux hâter l’accomplissement de ladite prière.

Aïcha (P.A.a) a dit : « Au cours d’une nuit, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) retarda la prière d’isha jusqu’à une heure tardive et les fidèles furent gagnés par le sommeil. Et il fit la prière et dit : « ce serait sa vraie heure, si je ne voulais pas faire de la peine à ma communauté » (cité par Mouslim, 638).

Dans un hadith de Djabir consacré aux heures des prières du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) il dit : « Parfois il retardait la prière d’Isha parfois il en hâtait l’accomplissement, quand il s’apercevait que les gens étaient déjà là. Quand ils tardaient à se rassembler, il retardait la prière » (cité par al-Boukhari, 1/141 et par Mouslim, 646).

Voir ma’arifat awqat al-ibaadaat par Dr Khalid al-Mouchayqir, 1/291.

Dans certains pays, les gens ont pris l’habitude de reculer la prière d’isha une demie heure environ par rapport au début de son heure pendant le mois de Ramadan afin de permettre aux gens de rompre leur jeûne tranquillement et de se préparer pour l’accomplissement de la prière de l’isha et celle des tarawih.

Il n’y a aucun inconvénient à agir ainsi à condition que l’imam ne retarde pas la prière de sorte à faire de la peine aux fidèles comme il a été dit plus haut.

Il vaut mieux se référer à l’avis des gens de la mosquée et se mettre d’accord avec eux puisqu’ils connaissent mieux ce qui leur convient. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
a
11 janvier 2008 23:59
Le temps de la prière d’Isha

question:
Les uns disent que l’on peut accomplir la prière d’Isha jusqu’au moment du lancement de l’appel à la prière du Fadjr (l’aube) tandis que d’autres disent que le temps de cette prière prend fin au moment de la prière dite de tahadjdjud. D’autres encore soutiennent qu’il faut calculer les heures qui séparent le moment du lancement de l’appel à la prière d’Isha de l’aube et diviser ces heures par deux afin de pouvoir fixer la limite du temps d’accomplissement de l’ Isha. Comment juger cela quand on sait qu’il n’est pas désirable de retarder la prière au delà de son heure ? Nous voulons tirer profit de la connaissance de la disposition applicable en la matière…

Answer:

Louange à Allah

La prière Isha doit être accomplie avant minuit. Car il n’est pas permis de la retarder au-delà de minuit, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Le temps de la prière Isha prend fin à minuit ». (rapporté par Mouslim chapitre : mosquées et lieux de prières, 964).

Vous devez effectuer cette prière avant minuit selon les données du calcul astronomique. Car la nuit peut augmenter ou diminuer. Aussi faut-il tenir compte de la moitié des heures de la nuit. Si celles-ci s’élèvent à dix, il n’est pas permis de retarder la prière au-delà de cinq heures (après le coucher du soleil). Le temps préféré pour cette prière se limite au premier tiers de la nuit. Il n’y a cependant aucun mal à l’accomplir au début de son temps, même s’il demeure préférable de la retarder légèrement. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) préférait reculer un peu l’accomplissement de la prière Isha (par rapport au début de son heure). Mais il n’y a aucun mal à l’accomplir au début de son heure, après le crépuscule – les lueurs rouges qui apparaissent à l’horizon. Allah le sait mieux.



Madjmou Fatawa de Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz 10/386.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook