Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier Tarawih avant salat Icha : Explication
s
14 juillet 2015 17:38
Salam,

Certaines mosquées pratiquent cet avis consistant à prier le tarawih avant la prière du Icha.
La vidéo suivante permettra de comprendre les références religieuses aboutissant à ce choix.


Prier Tarawih avant salat Icha : Explication

U
14 juillet 2015 19:45
Assalâmou 'alaykoum


[muslimfr.com]
s
14 juillet 2015 21:30
Aleikoum salam smiling smiley

Wa barakaAllah o fik pour le lien.

Sheikh Patel ne répond pas à l'ensemble des points évoqués dans la vidéo.
Elle est très récente.
U
14 juillet 2015 21:35
Wa fîka bârak Allah )


Je pense que le texte précise des choses importantes.
s
15 juillet 2015 16:47
Salam aleikoum smiling smiley,

Sheikh Patel est précis effectivement, cependant, il ne répond pas à l'ensemble des points.

L'auteur de la vidéo admet qu'il s'agit d'un avis minoritaire, cependant cela ne suffit pas à l'éliminer. Par ailleurs, la réponse de Sheikh Patel concerne l'avis hanafite (mais pas sur toutes les références citées dans la vidéo), mais il y a également l'avis hanbalite à prendre en compte.

Dans la vidéo ci-dessous que je partage, il parle également d'une référence malikite.
Il donne aussi un élément intéressant en précisant que les avis semble trouver leur source dans les difficultés analogues rencontrées autrefois par des musulmans de l'est.


Sans compter que cette décision a été validée par le conseil européen de la fatwa et de la recherche, composés d'éminents savants (et donc par définition, connaisseur du fiqh et de ses subtilités). Bien entendu, il s'agit d'avis émis du fait de notre situation géographique particulières et des horaires qui en découlent.

A mon humble avis, c'est un faux débat car la liberté est offerte à chaque lieu de culte d'opter pour un avis ou l'autre. Il n'y a pas ici de nécessité d'unification comme dans le cas du calcul ou de la vision.
U
15 juillet 2015 21:41
Wa 'alaykum us-salâm )


Quand on dit c'est l'avis d'une école, il faut voir s'il fait autorité chez cette école.


Pour viser juste en parlant de cette question, il faut viser beaucoup plus large. Il est important de préciser que c'est une position ultra-minoritaire parce que c'est une constante chez certains de vouloir faire passer des positions ultra-minoritaires en force. On peut ne pas être d'accord.
s
16 juillet 2015 01:25
Salam aleikoum akhi,

As tu visionné la première vidéo ?

Il précise à plusieurs reprises je pense que c'est une position minoritaire.
Cela ne fait l'objet d'aucun doute.

La réponse apportée consiste à dire que cet avis existe bel et bien à la fois au sein de l'école hanafite que l'école hanbalite.
Au sein des écoles, on trouve des divergences sur énormément de sujets et c'est tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de la jurisprudence.

Une position minoritaire ne demeure pas moins valide sauf à démontrer qu'elle contredit clairement le Coran et la Sunna.

De plus, il y a un point important à garder en tête.
Les fuqahas s'expriment sur des sujets qu'ils rencontrent. Ainsi, un juriste ne va pas envisager des situations qu'il ne connaît pas pour y répondre mais il se contente de répondre aux questions qu'on lui soulève et émet donc des avis.

Or, les horaires du Icha, du tarawih et du fadjr de l'empire musulman des premiers siècles est globalement stable et sans réel problématique. De ce fait, cela se retranscrit dans le fiqh dans le fait qu'on y trouve peu de trace, et quand on en trouve c'est que certainement cela devait permettre de répondre à une problématique.

Je suis complément d'accord sur le fait qu'il ne faut pas forcer et c'est globalement le message des 2 vidéos. Cet avis existe, il n'a pas été inventé, il a été repris par le conseil de la fatwa mais en aucun cas cela impliquerait qu'il faille le généraliser ou forcer qui que ce soit.
Si les mosquées le délaissent c'est leur droit et si elles y ont recours également.

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/15 01:25 par srnit.
U
16 juillet 2015 03:17
Wa 'alaykum us-salâm )


Le Maghrib aussi est très tard.
Comment on fait cette distinction?
Est-ce que quelqu'un apprécie pour tout le monde?
s
16 juillet 2015 09:47
Salam aleikoum,

Pour le maghrib, c'est le coucher du soleil, je n'ai pas vu de divergence.
Cependant, la question se pose aussi pour le Maghreb lorsqu'on se rapproche du pôle nord et des fatwas existent en ce sens.

Dans notre contexte, la disparition des signes concerne le Icha.
U
16 juillet 2015 21:25
Wa 'alaykum us-salâm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook