Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier quand on est en déplacement....
2 mai 2010 09:29
Salam alaikoum,

j'aimerais savoir si il y a des dispotions qui pourrait me permettre de prier lorsqu'on est en déplacement du matin au soir?

En effet, je suis livreur, et je n'est toujours la force(très très fatigué; rentre tard, ect...) de rattraper mes prières le soir...et je n'ai pas le droit de faire "la prière du voyageur" car je ne suis pas en voyage....

Puis-je prier dans mon camion par exemple? Ce genre de choses....
m
2 mai 2010 18:49
on peut faire la prière du voyageur à partir d'un distance de 100 km (wallahou a'lem, dsl j'ai plus la distance exat,mais vérifie ça doit être dans ces alentours.)
après dans le camion tu veux dire en conduisant?
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
2 mai 2010 22:27
Non, on ne peut pas lorsque l'on a pas L'INTENTION de voyager, de dormir hors de chez soi...

Non, pas en conduisant, juste assis à l'intérieur; à l'abris des regards des gens (je livre dans des bleds bien pommé.....)
z
3 mai 2010 00:44
Salam,

Il n'y aurait pas une petite place à l'arrière de ton camion où tu puisse prier ?

Et quand tu t'arrête pour manger ou faire une pause il n'y a pas un endroit propre où tu pourrais prier ?
m
3 mai 2010 18:11
tu sais, tant que tu bouges loin de chez toi t'es en voyage.
c'est par rapport à la distance que l'on est considéré ou pas en voyage, même si tu bouge pour le travail.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
a
3 mai 2010 18:34
Citation
mohammed04 a écrit:
tu sais, tant que tu bouges loin de chez toi t'es en voyage.
c'est par rapport à la distance que l'on est considéré ou pas en voyage, même si tu bouge pour le travail.

salam

je ne pense pas wa allah o3alem.

le voyage doit etre partir de chez soi (au dela de 80 kms d'apres ce que j,avais lu) mais la, la personne parle de son travail qui est livreur. il va nul part, il; travaille dans sa ville.

comme l,a dit ZZ, a l,arriere de ton camion. sinon demande a l'imam de ta mosquée si tu peux la faire assis dans ton camion.

tu ne rentres pas chez toi a midi? ou bien lors de ta pause dejeuner? tu es loin de chez toi??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
3 mai 2010 20:23
alors
-je rentre tous les jours chez moi,
-j'ai max 30/45 min de pause le midi
-je fais environ350/400 kms par jous....

moi, j'ai lu que ce qui compte, c'est l'intention...je sais que je vais rentré chez moi, revoir mon foyer....je pense qu'on ne peut pas considérer ça comme un voyage, mais je suis pas sur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/10 20:24 par Wislane Brooklyn.
m
3 mai 2010 22:19
t'en fais des kilomètres quand même.
bref, je suis presque sûr que c'est en fonction de la distance que tu peux faire la prière du voyageur, c'est comme quand tu vas voir un ami qui habite loin de chez toi, t'es autorisé à faire la prière du voyageur tu vois.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
z
3 mai 2010 22:34
Citation
Wislane Brooklyn a écrit:
alors
-je rentre tous les jours chez moi,
-j'ai max 30/45 min de pause le midi
-je fais environ350/400 kms par jous....

moi, j'ai lu que ce qui compte, c'est l'intention...je sais que je vais rentré chez moi, revoir mon foyer....je pense qu'on ne peut pas considérer ça comme un voyage, mais je suis pas sur...

Salam,

Non cela n'est pas considéré comme un voyage et prier assis est autorisé pour celui qui ne peut prier debout pour des raisons de santé ou un handicap ou la vieillesse.

Quelles sont les prières que tu peux faire chez toi ? Et quelles sont celles que tu ne peux pas faire dans la journée ?

Tes pauses elles te sont imposées ou tu peux les prendre quand tu veux entre deux clients ?

Désolé ceci n'est pas un interrogatoire mais c'est simplement pour essayer de trouver une solution grinning smiley
4 mai 2010 08:37
Chez moi, je peux faire La prière de as-soubh le matin, et La prière de al-'icha, éventuellment La prière de al-maghrib aussi.....ce sont les 2 prières du milieu de journée qui me posent problème surtout!

Non, les pauses sont pas impossées; c'est à peu près quand je veux, quand j'ai un peu de temps...

L'été, quand il y a un peu moins de travail, et surtout qu'il fait chaud, je peux me débrouiller, mais c'est surtout l'hiver quand il pleut ou qu'il fait froid que j'épprouve des grosses difficultées...
m
5 mai 2010 23:32
A salamou alekoum
quand une personne fait un deplacement de plus de70Km tout les priere qui sont a 4 raka doit etre dimunuer a 2 raka sauf celle du couche du soleil qui sera tj 3 rakas.
maintenant pour comprendre l'importance de la priere aller voir dans le coran la sourate 3 verset 103 ou la sourate 2 verset 238 ou la sourate 5 verset 8.
Wa salam
Mouhamet Fall
6 mai 2010 08:40
Citation
quand une personne fait un deplacement de plus de70Km tout les priere qui sont a 4 raka doit etre dimunuer a 2 raka sauf celle du couche du soleil qui sera tj 3 rakas. a écrit:


Merci pour ton intervention.

Mais ce qui tu dit en faux il me semble : lorsqu'on fait quelques recherches, on s'apperçoit que se DEPLACER et VOYAGER n'est pas la même chose; il y a des nuances, et là est mon prolbême...
Lorsqu'on ce déplace on rentre chez soi; lorsque l'on voyage on dort à l'extérieur, on ne sait pas quand on revoit sa maison, et sa famille....
m
6 mai 2010 23:41
y'a pas de difference l'importance c'est d'etre a plus de 70Km de la maison.
Wa Salam
m
7 mai 2010 07:11
je suis d'accord avec mfa002.
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
7 mai 2010 20:45
merci alors!
z
7 mai 2010 22:53
Salam,

Donc en approfondissant mes recherches alors oui on peut considérer que ceci est un "voyage" car la distance parcouru est bien égal ou supérieur à 80 kilomètres.

[www.islamqa.com]

Mais par contre il faut faire ceci grinning smiley

[www.islamqa.com]

Désolé de t'avoir induit en erreur mais mon mari est chauffeur de taxi et était chauffeur livreur comme toi et on lui avait dit que cela n'était pas considéré comme un voyage, il va être déçu des informations qu'il a eu surtout qu'elle venait d'un imam.
d
7 mai 2010 22:58
Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.
WA SALAM
b
20 septembre 2011 01:45
Citation
dima0236 a écrit:
Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.



va dire ca à mon patron .....
en france, ce n'est malheureusement pas possible ...
g
8 octobre 2014 22:59
bonsoir , je suis d'accord avec brunowidad, je suis routier moi aussi et il faudrait voir les cadences et le fliquage qu'on subit! moi je dis " el nia" avant tout " l'intention" ! je conseille a ali funky fais et tiens a ta prière cout que cout c'est le plus important! le reste allah l'accepte ou pas! c'est allah qui décide! salam alikom
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook