Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas prier, ne pas jeuner.. Est ce de la mecreance
T
15 janvier 2015 23:14
Assalamouhalékoum tout est dans le sujet : est t on mécréant quand on né musulman mais qu'on ne prie pas, ne jeune pas.. Fume du H alors qu'avant ce n'étais pas le cas?
16 janvier 2015 01:12
Non il n'est pas mécréant, en revanche il commet un péché, et tout péché est un acte de mécréance.

Faire un acte de mécréance ne veut pas dire être un mécréant, mais avoir une faiblesse dans la foi.

Quelqu'un qui par exemple se met en colère et injure est en train de commettre un péché, il sait que c'est un péché, mais il oublie Dieu et le fait que ce soit un péché au moment où il fait l'acte. Il a été ateint d'une faiblesse qui s'appelle la colère, et il doit s'en guerrir et s'en repentir.

Au même titre, le croyant qui ne prie et ne jêune pas tout en sachant qu'il doit le faire, est lui aussi atteint d'une faiblesse qui s'appelle la feignantise, il doit s'en guérir et se repentir.

Il n'est clairement mécréant que si il est dans le rejet clair, qu'il refuse par conviction, il n'a alors plus la foi.

Il faut toujours garder en tête que toute personne qui croit sincèrement et dit: "il n'y a pas de dieux si ce n'est un Dieu unique et Muhammed - pbsl - est son messager" est musulman.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/15 01:20 par Amir Islam.
P
16 janvier 2015 02:10
Citation
Transmettons l'islam a écrit:
Assalamouhalékoum tout est dans le sujet : est t on mécréant quand on né musulman mais qu'on ne prie pas, ne jeune pas.. Fume du H alors qu'avant ce n'étais pas le cas?

Il suffit d'aller chercher dans le dictionnaire le sens exact du mot mécréance smiling smiley
Et pour information les piliers de l'islam sont 5 je suppose que tu les connais ensuite tu vas toi même déduire si il est mécréant ou pas.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
U
16 janvier 2015 03:00
Wa 'alaykum salam

Les savants ont divergé sur le statut de celui qui ne prie pas du tout, l'un de ses avis est que celui qui ne prie jamais et qui meurt sur cette persistance et cette abandon n'est pas musulman. Même si on prend l'avis de certains qui ne disent pas mécréant ils disent fasiq, c'est-à-dire quelqu'un de pervers. Est-ce qu'on aimerait ou l'on serait fier qu'on nous appelle ou être catalogué ainsi? Il faut prendre conscience de cela et de la gravité de la situation.
C
16 janvier 2015 19:08
Salam,

Je ne sais pas si on considère quelqu'un qui ne prie pas comme mécréant, mais je sais que la négligence de la prière est le 4e plus grand péché de l'islam et la rupture du jeune sans raison le 6e plus grand. Allahu alem
a
18 janvier 2015 20:14
C
19 janvier 2015 00:49
Les avis divergent comme le dit le frère plus haut

Cheikh Ibn Taymiyyah dit
Quand une personne profère des paroles ou commet un acte de Kufr, alors nous ne le déclarons pas mécréante tant que nous ne connaissons pas la raison précise qui a motivé cet acte.

même si la première chose dont l’homme devra rendre compte au Jour de la Résurrection est la prière

l’Imam Mâlik et l’Imam Abou Hanîfa ne jugent pas mécréant la personne qui ne prie pas
il existe des preuves qui permettent d'étayer cet avis

alors que Cheikh Outheymine (par exemple) juge mécréant ceux qui ne prient pas en s'appuyant notamment sur une preuve forte

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim
(chapitre de la foi, n°82)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 00:53 par cafard.
T
19 janvier 2015 06:04
Voici plus de précisions d'oû l'interrogation sur la mecreance car les avis des savants divergent (sorry manque de temps) Assalamouhalékoum à tous, est ce valable de divorcer quand son mari ne prie plus, fume du cannabis, découche, a prononcé "je divorce 3 fois" a plusieurs reprises et insulte alors que l'épouse prie et demande à allah d'accroître sa foi chaque jour ainsi que celle de l'époux et de tous les musulmans inshallah? Étant donne que le couple prend 2 directions différentes sachant que le mari n'avait pas ce comportement après le mariage prétexte de ce mauvais comportement : difficultés a gérer son entreprise donc difficultés financieres mais c'est madame qui gère tout financièrement depuis 5 ans mais avec bebe de 2 mois là ça fait trop de tout gérer avec un mari agressif qui s'isole et s'éloigne du droit chemin.. Histoire D'une femme au bord de la dépression, dohas à répétition mais le moral et la santé commence a én prendre un coup!! Faut tenir pour baby mais faut songer sérieusement à vivre en toute sérénité seule pour le bien être de baby pour éviter un traumatisme et qui puisse respirer un air pur et non la fumée du H- BarhakAllahofikoum
C
19 janvier 2015 10:05
Salam Aleykoum

C'est un sujet très complexe
Il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme par exemple le fait de savoir dans quel contexte le divorce a été prononcé
La dissolution du mariage est permise pour l'épouse sous certaines conditions

Il est préférable dans un premier temps d'insister sans relâche sur les devoirs et obligations de l'époux, en précisant tout les bienfaits que son couple pourra en tirer et que s'il insiste son mariage pourra être frappé de dissolution

peut-être qu'Allah le guidera



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/15 10:16 par cafard.
T
19 janvier 2015 10:41
A chaque dispute il prononce je divorce 3 fois de suite en criant haut et fort (le manque de H se ressens bien à ce moment là) sachant que jamais en 5 ans de mariage il n'y a jamais eu insulte ni manque de respect de l'épouse ni Meme hausser le ton dû au trait de caractère trop gentille peut être et par peur! Iman déjà rencontré pour mettre tout à plat après avoir reçu des coups injustifiés droits et devoirs réitérés aux deux parties apres quelques mois presque parfait bb en route et rebelote crises impatiences pendant la grossesse et l'après accouchement insultes impatiences énervement envers pleurs de bebe SoubhanAllah la goutte d'eau : fumer du H et cigarette dans lapparte présence de bebe et quand il faut aérer cest la crise - juste invivable
T
19 janvier 2015 12:45
Assalamouhalékoum si un imam (ou proche ayant des connaissances approfondies) pouvait apporter de elements a ses interrogations BarhakAllahofikoum
20 janvier 2015 14:49
Citation
Transmettons l'islam a écrit:
A chaque dispute il prononce je divorce 3 fois de suite en criant haut et fort (le manque de H se ressens bien à ce moment là) sachant que jamais en 5 ans de mariage il n'y a jamais eu insulte ni manque de respect de l'épouse ni Meme hausser le ton dû au trait de caractère trop gentille peut être et par peur! Iman déjà rencontré pour mettre tout à plat après avoir reçu des coups injustifiés droits et devoirs réitérés aux deux parties apres quelques mois presque parfait bb en route et rebelote crises impatiences pendant la grossesse et l'après accouchement insultes impatiences énervement envers pleurs de bebe SoubhanAllah la goutte d'eau : fumer du H et cigarette dans lapparte présence de bebe et quand il faut aérer cest la crise - juste invivable
Au lieu de te perdre dans des "détails" sur le manque de respect, les coups etc.. T'es tu interrogée pour connaître les motifs qui l'ont poussé à fumer..? Tu le critiques mais dans tout çà quand il avait besoin de toi .. où étais tu?
T
21 janvier 2015 00:16
Chrisado de retour!! Il s'est mis a fumer pour sois disant oublier les problèmes dargentcar sa boite ne marchait pas j'ai donpris le taureau par les cornes pour subvenir à tous nos besoins car il déprimait (son ego en avait pris un coup) jai cumule 2 boulots pour rembourser les dettes car mon mari sombrait, j'assume encore les dépenses a ce jour tout en essayant de le guider car il s'est affaiblit une fois qu'il a repris confiance en lui il a rouvert une autre affaire alors que j'étais contre aujourd'hui rebelotte Ca ne marche pas et regrette de ne pas l'avoir écouté (je ne lui jamais fait aucun reproche pourtant)! Monsieur a préféré la facilité en reprenant la fumette, chose que je n'accepte pas aujourd'hui... Tu en a fini avec ton jugement? Cela te convient comme réponse.
21 janvier 2015 20:46
salam, pour moi un mécréant est quelqu'un qui ne croit pas en dieu, mais être né musulman et croire en dieu mais ne pas pratiquer c'est commettre les péchés des mécréants, mieux vaux t'en éloigner
P
21 janvier 2015 22:24
Transmettons l'islam,
Personne n'a le droit de dire que telle personne est mécréant, ce n'est pas le travail de l'individu mais uniquement état musulman a le droit de dire que cette personne est mécreant ou pas sauf si cette personne a prononcé ou a montré clairement qu'elle est mécréant.
Parce que c'est trop grave de juger quelqu'un de mécréant!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
m
8 février 2019 17:29
salam aleykoum
je suis marié presque un an.mon mari ne prie pas et ne jeun pas,je lui ai parlé,conseil tout faits mais rien n'a changé.sa m’étouffe tellement le voir ainsi comme si il n'est pas né d'une famille musulmane.je ne sais a qui parler pour ne pas mettre la honte a mon mari et je n'oserai jamais en-parler a ma famille puisse que je les ai dis qu'il prie avant notre mariage. aidez moi je suis vraiment désespérer.
8 février 2019 23:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce qu’il priait et jeûnait avant ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 février 2019 18:35
salam
Il peut s’agir d’un symptôme de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe. Alzheimer, maladie mortelle du cerveau,
Citation
Transmettons l'islam a écrit:
Assalamouhalékoum tout est dans le sujet : est t on mécréant quand on né musulman mais qu'on ne prie pas, ne jeune pas.. Fume du H alors qu'avant ce n'étais pas le cas?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook