Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prier en avance? Réunir plusieurs prières?
J
23 mars 2011 13:27
Salam aleykoum,

En raison des horaires auxquels je me rends à l'école pour étudier le français, les maths etc je me demandais si je pouvais prier en avance à savoir la prière du subh je pourrais la faire SANS SOUCIS idem pour ISA' et le Marghib (je crois) mais pour les deux autres (zuhr et asr) je ne pourrais tout simplement pas les faire à l'heure, c'est impossible. Comment faire car c'est le seul obstacle qui m'empêche de me lancer dans la prière!

PS: Je suis un homme, est-ce à haute voix que je dois accomplir mes prières? (Cela m'embêterai un peu car pour le subh je risque de réveiller ma famille)
p
23 mars 2011 14:49
ALLAH OU HLEM MON FRERE MA REPONSE NE T AI PEUT ETRE PAS UTILE MAIS SI JE TE REPOND C EST POUR PAS QUE TU CROI QU ON NEGLIGE TES QUESTIONS . DSL JE NE SAIS PAS DEMANDE A QUELQU UN DE PLUS SAVANT. ALLAH I HAOUNEK
p
23 mars 2011 14:59
EN TOUT CAS MASHALLAH QUE TU VA FAIRE TA PRIERE QU ALLAH TE RECOMPENSE QU ALLAH T AIDE ET TE FACILITE A L ACOMPLIRE. AMINE
m
23 mars 2011 17:02
salam ou3alikoum




La prière en dehors de son heure



Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?



Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.

« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source : Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.

Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.

Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?

Réponse : La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants. Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)

Aussi parce que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser. Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès.
(Ibn Bâz)

Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18).
J
23 mars 2011 17:17
Merci beaucoup pralinours, barakalouyfik! C'est vrai personne réponds, dommage...
p
23 mars 2011 17:23
ou fik baraka mon frere c est peut etre parce qu ils ne connaissent pas la reponse . bonne journee j espere que tu touvera la bonne reponse mais deja mieu vaut faire la priere en retard que pas la faire du tout d apres un hadith la differene entre un croyant et un mecreant c est l accomplissement de la salate . je ne me souvien plus de la source . slm alikoum
n
23 mars 2011 18:33
salam

non tu peut pas prier avant tes prieres sois tu les fait a l heure sois si c est pendant l ecole tu ratrape en rentrant
par rapport au fait de parler a haute voie sa ne reveillera pas tes parents tu ne va crier mais reciter
ensuite tu ferme la porte de ta chambre et c est bon il t entendront pas

donc ce que tu vien ce citer ne dois pas etre un obstacle pour toi
s
23 mars 2011 19:18
salam,

je pense quil ya un seul cas ou tu peux prier en avance, c'est quand tu depasse un certaine distance comme le cas de "safar".

c a d le voyage.


Par exemple , pour me rendre à mon travail, il me faut presque 2heure. Donc ce que je fais c'est de prier dohr et lassr jm3ane ( les jours que je trvaille le soir quant à lmaghrib et lachaa, je le fais en rentrant.

Demande à un imame, pour te confirmer ca .
J
23 mars 2011 20:01
Merci, donc imaginons que le matin je fasse la prière du lever du soleil à l'heure (Subh) mais que je ne puisses pas faire celle du Zuhr et celle du Asr' et celle du Magrib', quand je rentre chez moi je peux et je dois les faire donc? Elles sont validées?
n
23 mars 2011 20:04
Citation
 Billal a écrit:
Merci, donc imaginons que le matin je fasse la prière du lever du soleil à l'heure (Subh) mais que je ne puisses pas faire celle du Zuhr et celle du Asr' et celle du Magrib', quand je rentre chez moi je peux et je dois les faire donc? Elles sont validées?

ce qui t es demander de faire c est que des que tu rentre cher toi tu rattrape
et par rapport si elle sont valider ou pas j ai pas la reponses
J
23 mars 2011 20:19
D'accord, merci bien! Qu'Allah vous récompense!
r
23 mars 2011 20:43
Citation
 Billal a écrit:
Salam aleykoum,

En raison des horaires auxquels je me rends à l'école pour étudier le français, les maths etc je me demandais si je pouvais prier en avance à savoir la prière du subh je pourrais la faire SANS SOUCIS idem pour ISA' et le Marghib (je crois) mais pour les deux autres (zuhr et asr) je ne pourrais tout simplement pas les faire à l'heure, c'est impossible. Comment faire car c'est le seul obstacle qui m'empêche de me lancer dans la prière!

PS: Je suis un homme, est-ce à haute voix que je dois accomplir mes prières? (Cela m'embêterai un peu car pour le subh je risque de réveiller ma famille)[/quote


wa alaikoum salam,

Il n'y a vraiment pas moyen de faire tes prieres à l'heure? une mosquée pres de ton ecole? ou une classe vide, un parc, ...?

Allahi sahel
s
23 mars 2011 23:02
Citation
saidaaa a écrit:
salam,

je pense quil ya un seul cas ou tu peux prier en avance, c'est quand tu depasse un certaine distance comme le cas de "safar".

c a d le voyage.


Par exemple , pour me rendre à mon travail, il me faut presque 2heure. Donc ce que je fais c'est de prier dohr et lassr jm3ane ( les jours que je trvaille le soir quant à lmaghrib et lachaa, je le fais en rentrant.

Demande à un imame, pour te confirmer ca .

allah ou ahlem, mais concernant le safar, tu peux regrouper dhur et asar et faire que deux rakaa pour chaque priere, donc 4 pour les deux prieres et il ne sagit pas du temps passé dans le trajet mais de la distance (qui des fois n'est pas proportionelle), a ma connaissance, a partir de 81 KM c'est considéré comme un safar, allah ou ahlem je me trompe peut etre mais il me semble que c'est cela.

Ensuite pour la priere du matin, il faut reciter et non crier donc tu ne risque pas de reveiller ta famille. A savoir que la recitation du coran apaise les coeurs pour celui qui recite et ceux qui l'entendent,

Regarde si pas loin de ton université il y a une salle de priere, ou alors si un ami habite pas loin, ou je ne sais pas, peut etre que tu peux prier dans ta voiture en faisant les gestes seulement, a confirmer.

On va passer a l'heure d'eté dans quelque jours inchallah, donc tu auras qu'a rattrapé le dhur inchallah
J
24 mars 2011 15:59
Salam,

Je n'ai JAMAIS prié pour l'instant, vous comprenez? Donc avant de commencer j'aimerais quelques précotions car je commences les cours à 8h tout les jours et je finis vers 17/18H donc je ne pourrais pas prier en cours. Donc quand je rentre chez moi je rattrape mes prières dans l'ordre dans lequel je les ai manquées tout en justifiant mon retard à Allah?
s
24 mars 2011 16:27
Salam ahleicoum,

Billal c'est bien de te poser des questions : comment justifié ton retard envers Allah.
C'est vraiment très bien mon frère, mais pendant que tu te poses cette question tu ne prie pas. Et comment justifié cela?

Comment justifié a Allah que tu ne sois pas présent à ces 5 rendez-vous qu'il ta donné! Comment justifié que tu n'as pas accordé de temps à Allah ne serait-ce que 2 min dans la journée! Tous en sachant qu'un jour est constitué de 24h soit 1 440 minutes.

Lance toi. Fais ton grand roussoul, chahad et fait ta priere, tu verras inchallah au fil tu temps tu auras trouvé une solution a ton retard. Le plus important pour toi c'est de faire ta priere. Lance toi et dieu t'aidera et te facilitera les choses inchallah,

Salam ahleicoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook