Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les preuves de la Sunna sur l'autorisation des images sur tissus !
1
15 décembre 2010 18:41
Salam aleykoum

Muslim a rapporté d’après Bich Ibn Said, d’après Zaid Ibn Khalid, d’après Abou Talha, que le messager de dieu saws a dit : « Les anges n’entrent pas
dans une maison où il y a une image ». Bichr dit : « Par la suite Zaid tomba malade et nous lui rendîmes visite.Nous trouvâmes sur sa porte un rideau portant une image .Bichr dit : « Je dis à Oubaidallah Al Kaoulani (épouse du prophète saws) qui était alors avec lui : »Est-ce que Zaid ne nous a pas rapporté avant-hier ce qu’o a dit à propos des images ? ». Oubaidallah répondit : « Ne l’as-tu pas entendu quand il a dit « Sauf un dessin sur un tissu » ?.

At Tirmidhi a rapporté d’après Otba, que ce dernier est venu rendre visite à Abou Talha al Ansari qui était malade.Il trouva auprès de lui Sahl Ibn Hanif.Il dit : « Abou Tahla appela quelqu’un pour qu’il retire la couverture portant des images qui était sous lui. Sahl lui dit : « Pourquoi la retires-tu ? » Il dit : « Parce qu’elle porte des images et tu sais bien ce qu’en dit le prophète ». Sahl lui dit : « N’a-t-il pas dit aussi « Sauf celles qui sont dessinées sur un vêtements ? » Abou Tahla répondit « Si, mais cela me rassure ». At Tirmidhi juge ce hadith authentique .

Ces ahadith prouvent que les images absolument interdites sont les images
matérialisées uniquement (c'est-à-dire en 3 dimensions : statues).

Muslim rapporte ce hadith de Zaid Ibn Khalid al Jouhni d’après Abou Talha al Ansari : »J’ai entendu nabi saws dire : « Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chine ou des statues ».Il dit : « Je me rendis chez Aicha et lui dis : « Cet homme me fait savoir que le prophète saws a dit « les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chine ou des statues ».As-tu entendu pareil de la bouche du messager de dieu saws ? ».

Elle répondit : « Non mais je vais vous raconter ce que je l’ai vu faire.Je l’ai vu sortir à l’une de ses expéditions militaires, j’ai pris un tissu
portant des images et j’en fis un rideau pour la porte. Une fois de retour il vit le rideau ; je remarquais des signes de mécontentement sur son visage ; Il tira violemment le rideau jusqu’à ‘arracher et dit : « Dieu ne nous a jamais ordonné de vêtir les pierres et la boue ! ».

Elle dit : « J’en fis alors 2 coussins remplis de fibres de palmier et il ne trouva rien à redire ».

On ne peut déduire de ce hadith que la simple réprobation de vêtir les murs et autres avec des rideaux portant des dessins.

An Nawawi a dit : « Rien dans ce hadith n’implique l’interdiction, car le
vrai sens de cette phrase est que dieu ne nous a jamais ordonné de faire cela. Celà implique que ce n’est ni une obligation, ni une action recommandée , et que cela ne prescrit aucune interdiction. »

De même, Muslim a rapporté d’après Aicha qu’elle a dit : « Nous avions un
rideau portant des images d’oiseaux. Celui qui entrait dans la maison le voyait en face de lui. Le messager de dieu saws me dit : « Change-moi ce rideau de place, car chaque fois que j’entre, je le vois et je pense à ce bas-monde ».

Il ne lui a pas ordonné de le déchirer, mais seulement de la changer de place, car cela lui rappelait le bas-monde, d’autant plus qu’il faisait toutes ses prières surérogatoires chez lui.

On en conclut que nabi saws a admis chez lui la présence de rideaux portant des images d’oiseaux.

C’est selon ces ahadith que nos pieux ancêtres (AL bukhari, Muslim et
d’autres) ont dit : « On n’a interdit que tout ce qui a une ombre, et il n’y a aucun mal dans les images qui n’ont pas d’ombre » .

Le hadith suivant appuie les paroles de Dieu : « Qui donc est la plus
injuste que celui qui est allé jusqu’à créer comme ma création ? Qu’il crée donc une graine ou une simple fourmi ! ».

La création de dieu n’est pas un dessin sur une surface plane mais la création d’images matérialisées en 3 dimensions comme ‘a affirmé dieu l’exalté : « C’est lui qui vous donne forme dans les matrices, comme il veut ». (3.6)
1
15 décembre 2010 18:56
Celui qui a rapporté le hadith de Aicha concernant le rideau n’est autre que le fils de son frère, al Qassim Ibn Mohammad Ibn Abou Bakr.Or il admettait les images qui n’avaient pas d’ombre. On rapporte que Ibn Aoun a dit : « Je suis entré une fois chez Al Qassim, alors qu’il habitait dans le quartier haut de la mecque.J y vis une coupole décorée d’images de loutres et d’oiseaux légendaires ».

Al Hafidh dit : « Il se peut qu’il se soit appuyer sur l’exception accordée aux dessins faits sur le vêtement ».

Il semble qu’il expliqua la réprobation de nabi saws pour le rideau de Aicha par le fait que cela revêtait un mur. Celà est corroboré pales paroles de nabi saws « Dieu n’a pas ordonné de vêtir les pierres et la boue ».

Al Qassim était l’un des 7 savants savants en fiqh de Médine.C’était l’un des hommes les plus méritants de son époque. Or c’est lui qui a rapporté le hadith concernant le rideau il n’avait pas compris que cette permission s’étendait aux décorations de la coupole, il ne les aurait jamais permises.



Cependant, à travers les ahadith concernant les images et leurs auteurs, il apparaît la possibilité que nabi saws a d’abord été sévère à leur sujet parce que les gens venaient à peine de quitter l’ère polythéiste et idôlatre, où l’adoration des images et statues était répandue.

Mais une fois que le tawhid s’installa solidement dans las âmes, et qu’il se fixa profondément dans les cœurs et les esprits, nabi saws finit par autoriser les images planes. Autrement, il n’aurait pas admis dans sa
propre maison un rideau portant des images, et il n’aurait pas fait exception des dessins sur le vêtement. On étand cette exception par analogie au papier, aux murs etc…

At Tahawi, l’un des imams du rite Hanafite a dit : « La seule raison pour laquelle toutes sortes d’images, même tissées furent interdites au début est que les gens sortaient à peine d’une ère où l’on adorait les images. Elles furent donc interdites en bloc. Une fois que cette interdiction fut admise et comprise, l’islam autorisa les dessins tissées sur un vêtement par necessité de se vêtir.Il autorisa aussi toutes les images privées de tout considération, car on ne craint pas que l’ignorant adore ce que l’on ne respecte pas. Mais l’interdiction est restée valable pour les images entourées de respect ».
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook