Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves en faveur du hijab
a
12 décembre 2010 01:31
Voici des preuves montrant que le voile du visage n'est pas obligatoire pour la femme musulmane:

Le voile du visage est-il obligatoire pour la musulmane ?
[www.maison-islam.com]

Quelle différence entre khimâr, hijâb et jilbâb ?
[www.maison-islam.com]

Le Niqâb en question...
[www.muslimfr.com]
s
12 décembre 2010 10:34
tous les peuples de la planète cherchent et regardent l'Avenir sauf nous

nous sommes très actifs et chercheurs sur le passé

nous sommes complétement orienté vers tout ce qui est passé ( vrai ou faux )

pour cette mauvaise orientation je pense nous resterons tenir la queue de peloton dans tout!! tous les domaines

comme certains ils préparent les vacances sur la lune pendant ce temps d'autres se disputent sur l'illicite d'écouter

ou pas la musique ? ou cacher le visage d'un être par peur de quoi ou de qui? rien que que ça montre bien notre niveau et

notre QI

bon journée
je hais l'hypocrisie
n
12 décembre 2010 12:21
Citation
sakki a écrit:
tous les peuples de la planète cherchent et regardent l'Avenir sauf nous

nous sommes très actifs et chercheurs sur le passé

nous sommes complétement orienté vers tout ce qui est passé ( vrai ou faux )

pour cette mauvaise orientation je pense nous resterons tenir la queue de peloton dans tout!! tous les domaines

comme certains ils préparent les vacances sur la lune pendant ce temps d'autres se disputent sur l'illicite d'écouter

ou pas la musique ? ou cacher le visage d'un être par peur de quoi ou de qui? rien que que ça montre bien notre niveau et

notre QI

bon journée

salam

toi tu veut trop changer l islam
mais tu est qui toi pour autoriser ce que Allah et son messager on interdit?
dis moi nous les hommes ont est qui pour rendre non obligatorie quelque chose que Allah et son messager on rendu obligatoire?

alors les gens qui vont en vacances sur la lune on s en fout compltement
l important c est le coran et la sunna et respecter les ordre d Allah
m
12 décembre 2010 18:03
Citation
sakki a écrit:
tous les peuples de la planète cherchent et regardent l'Avenir sauf nous

nous sommes très actifs et chercheurs sur le passé

nous sommes complétement orienté vers tout ce qui est passé ( vrai ou faux )

pour cette mauvaise orientation je pense nous resterons tenir la queue de peloton dans tout!! tous les domaines

comme certains ils préparent les vacances sur la lune pendant ce temps d'autres se disputent sur l'illicite d'écouter

ou pas la musique ? ou cacher le visage d'un être par peur de quoi ou de qui? rien que que ça montre bien notre niveau et

notre QI

bon journée

je comprends pas pourquoi tu dis " NOUS " ... tu es libre de faire ce que tu veux ... balade toi en slip dans la rue si ca te fais évoluer , bsahtek !

les musulmans recherchent l'amour de Dieu à travers le comportement qu'il leur a demander d'avoir.


apres si ca te conviens pas, tu à le droit de ne pas pas croire, personne ne va te mettre un couteau sous la gorge pour porter le voile et croire en Allah et son prophète
s
12 décembre 2010 18:03
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
sakki a écrit:
tous les peuples de la planète cherchent et regardent l'Avenir sauf nous

nous sommes très actifs et chercheurs sur le passé

nous sommes complétement orienté vers tout ce qui est passé ( vrai ou faux )

pour cette mauvaise orientation je pense nous resterons tenir la queue de peloton dans tout!! tous les domaines

comme certains ils préparent les vacances sur la lune pendant ce temps d'autres se disputent sur l'illicite d'écouter

ou pas la musique ? ou cacher le visage d'un être par peur de quoi ou de qui? rien que que ça montre bien notre niveau et

notre QI

bon journée

salam

toi tu veut trop changer l islam
mais tu est qui toi pour autoriser ce que Allah et son messager on interdit?
dis moi nous les hommes ont est qui pour rendre non obligatorie quelque chose que Allah et son messager on rendu obligatoire?

alors les gens qui vont en vacances sur la lune on s en fout compltement
l important c est le coran et la sunna et respecter les ordre d Allah

bonsoir cher ami et cher frère je ne te laisse pas me traiter de révisionniste ne soit pas si tranchant tous nous avons le droit de porter un avis en évitent de se prendre détenteur de vérité
parce que j'ai parlé de la lune ? c'est une position de comparaison et non de démarche à prendre et en plus c'est un acte fort grand pour l'avenir de l'humanité pourquoi je dois l'ignoer ? pourquoi ce je je-m'en-foutisme
mon frère aies l'esprit ouvert je pense que nous avons tous la foi, l'amour , du créateur et de et des messagers aucun être humain dont le cœur est vide qu'il soit musulman pratiquant ou non pratiquant qu'il soit chrétien ou juif ou même athée tous être humain que ALLh a pris soin de le configurer lui a donner l'amour pour l'aimer
bon soir
je hais l'hypocrisie
N
ND
13 décembre 2010 00:07
il n'est jamais question de se couvrir les cheveux..
a
13 décembre 2010 00:16
Citation
ND a écrit:
il n'est jamais question de se couvrir les cheveux..

En fait, la discussion réside entre couverture du visage ou pas.
La courverture des cheveux n'est pas trop sujette à débat
Comme preuve, les hadith parlant tout simplement des réactions des femmes à la descente des versets en rapport avec le hijab
m
13 décembre 2010 02:52
Citation
ND a écrit:
il n'est jamais question de se couvrir les cheveux..

pour les non musulmanes il n'est pas obligatoire de se couvrir les cheveux effectivement !
f
13 décembre 2010 12:38
Assalam alaikoum

Ce que dit frère sakki me rappelle une conférence, que j'avais assistée, d'un imam d'une mosquée en France, dans laquelle il a dit que l'état des musulmans aujourd'hui c'est comme celui qui se trouvant dans une voiture dont le rétroviseur est trop grand, son regard fixé sur le rétroviseur et ne peut voir devant lui.
C'est vrai qu'on doit s'attacher au Coran et à la Sunna, ceci est un principe sur lequel tout musulman est censé accepter et ne peut contester, tous disent ceci, mais la question qui nécessite une réponse c'est comment lire et avec quel yeux voir le Coran et la Sunna, est-ce avec des yeux du passé ou du présent ?
f
13 décembre 2010 14:14
Assalam alaikoum

Quand je dis ceci, je ne prétend rien, moi-même je suis, comme je le crois, dans cet état d'attachement au passé en dépit du présent, je crois que c'est un état général en lequel se trouve les musulmans aujourd'hui, qui caractérise leur conscience collective, ce qui rend difficile de sortir de cet état, alors qu'on ne s'en rend même pas compte, et même si quelqu'un parvient à s'en affranchir, il devient étranger (gharîb), il ne peut être compris.
En fait, il ne s'agit pas de se détacher du passé, ni de vivre un conflit avec lui, mais d'intégrer ce passé dans le présent, et non l'inverse, intégrer le présent dans le passé, comme c'est le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/10 14:19 par faqir.
m
13 décembre 2010 14:51
moi je ne vois pas ou est le passé dans le fait de vivre de manière seine ?

il y a 1400 ans aussi il y a vait de la prostitution, de la fornication, du vol, de l'escroquerie ... et la religion nous apprend à nous éloigner de tout ça

Donc préserver nos femmes des pervers,
que les hommes baissent les yeux devant les autres femmes et ne se mélangent pas pour éviter tout probleme ...
ne chercher de relation que dans le cadre du mariage, ce qui est une forme de respect pour son conjoint
ne pas prendre ce qui nous appartient pas

etc ...

je vois pas pkoi ceci vous parrait dépassé ??? vous preferez le contraire ?
f
13 décembre 2010 16:03
Assalam alaikoum

Je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire, les valeurs dont tu évoques, telle la pudeur, l'honnêteté, ne font pas partie du passé, elles sont présentes en l'homme, ancrées en sa conscience, sans elles, la vie n'a pas de sens, et la religion n'est venue que pour les revivifier, comme a dit le Prophète (s.s.p) : "Je n'étais envoyé que pour parachever les nobles caractères."
f
13 décembre 2010 19:23
Assalam laikoum
Afin d'illustrer l'idée que j'avais avancée, je donne ici un exemple qui est en liaison avec le sujet de ce post.
La pudeur est une valeur universelle immuable, qui ne change pas, elle fait partie, comme c'est mentionné dans un hadith, de la foi, c.à.d.qu'elle a une dimension cultuelle. Cependant la norme relative à cette valeur, qu'est la pudeur, est susceptible de changer avec le contexte et le milieu où l'on se trouve, c.à.d que cette norme est de dimension culturelle. Par exemple, dans une certaine société, il se peut que la couverture du visage de la femme fasse partie des normes de la pudeur, et découvrir le visage serait quelque chose d'impudique selon cette norme. A l'origine, couvrir le visage fait partie d'une norme de nature culturelle, mais avec le temps cette norme devient elle-même faisant partie du culte, elle prend un aspect religieux, elle devient comme une obligation religieuse à respecter, et toute violation à cette convenance et de cette règle culturelle devient comme une violation à une règle religieuse; le culturel et le cultuel se mélangent, s'interpénètrent. On finit par s'éloigner du message originel, en confondant le cultuel et le culturel, le fond et la forme, le permanent et le temporaire, le spécifique et l'universel. On se fige sur la forme, sur le spécifique, tout en perdant le sens du fond, le sens de l'universel.
a
13 décembre 2010 23:50
Chers frères et soeurs,
Merci de rester dans le cadre de la discussion
X
13 décembre 2010 23:59
Citation
faqir a écrit:
Assalam laikoum
Afin d'illustrer l'idée que j'avais avancée, je donne ici un exemple qui est en liaison avec le sujet de ce post.
La pudeur est une valeur universelle immuable, qui ne change pas, elle fait partie, comme c'est mentionné dans un hadith, de la foi, c.à.d.qu'elle a une dimension cultuelle. Cependant la norme relative à cette valeur, qu'est la pudeur, est susceptible de changer avec le contexte et le milieu où l'on se trouve, c.à.d que cette norme est de dimension culturelle. Par exemple, dans une certaine société, il se peut que la couverture du visage de la femme fasse partie des normes de la pudeur, et découvrir le visage serait quelque chose d'impudique selon cette norme. A l'origine, couvrir le visage fait partie d'une norme de nature culturelle, mais avec le temps cette norme devient elle-même faisant partie du culte, elle prend un aspect religieux, elle devient comme une obligation religieuse à respecter, et toute violation à cette convenance et de cette règle culturelle devient comme une violation à une règle religieuse; le culturel et le cultuel se mélangent, s'interpénètrent. On finit par s'éloigner du message originel, en confondant le cultuel et le culturel, le fond et la forme, le permanent et le temporaire, le spécifique et l'universel. On se fige sur la forme, sur le spécifique, tout en perdant le sens du fond, le sens de l'universel.

Tes propos sont de plus en plus graves. Un conseil, ne t'aventure pas à parler sur ce que tu ne connais pas et laisse tes interprétations "ésotériques" de côté. On ne te cite pas un Hadith, pas une parole d'un savant traditionnel sans que tu ne viennes avec ton avis, ton interprétation.
s
14 décembre 2010 00:46
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire, les valeurs dont tu évoques, telle la pudeur, l'honnêteté, ne font pas partie du passé, elles sont présentes en l'homme, ancrées en sa conscience, sans elles, la vie n'a pas de sens, et la religion n'est venue que pour les revivifier, comme a dit le Prophète (s.s.p) : "Je n'étais envoyé que pour parachever les nobles caractères."


quant on va à la fac de théologie pour ne la citer qu'elle ( EL KARAOUIYNE à FES) on vous dis en quelques mots le Dîne ou la religion musulmane est sacrée
personne n'a le droit de déformer ses vraies valeurs qui sont , ignorer l'ignorance, la paix , la tolérance et la non violence
et ceux qui osent interpréter le coran ou les hatidiths sans avoir les outils savant en histoire arabo musulman ainsi en langue arabe, et en théologie si non s'abstenir
quant à l'attitude de l'islam en tant que des lois des méthodes et des règles doivent s'appliquer en tant que tels en progressant avec le temps
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
m
14 décembre 2010 01:04
si j'ai bien compris le post, on parle du hijab, et non pas de se voiler le visage, ceci est un autre sujet ...

moi si j'ai réagit c'est parce qqun a dit, " il n'est pas question de se couvrir les cheveux" ...

et qu'ensuite j'ai lu qu'il ne fallait pas vivre dans le passé, et moi quand qqun parle de religion et me dit " il ne faut pas vivre dans le passé " je comprends qu'il ne faut pas vivre selon l'exemple du prophète saws.

alors que le musulman à pour obligation de suivre l'exemple du prophète saws et le coran ... meme dans mille ans on devra vivre selon la sounna et le coran dans des voitures qui volent !

c'est mon avis
f
14 décembre 2010 10:50
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam laikoum
Afin d'illustrer l'idée que j'avais avancée, je donne ici un exemple qui est en liaison avec le sujet de ce post.
La pudeur est une valeur universelle immuable, qui ne change pas, elle fait partie, comme c'est mentionné dans un hadith, de la foi, c.à.d.qu'elle a une dimension cultuelle. Cependant la norme relative à cette valeur, qu'est la pudeur, est susceptible de changer avec le contexte et le milieu où l'on se trouve, c.à.d que cette norme est de dimension culturelle. Par exemple, dans une certaine société, il se peut que la couverture du visage de la femme fasse partie des normes de la pudeur, et découvrir le visage serait quelque chose d'impudique selon cette norme. A l'origine, couvrir le visage fait partie d'une norme de nature culturelle, mais avec le temps cette norme devient elle-même faisant partie du culte, elle prend un aspect religieux, elle devient comme une obligation religieuse à respecter, et toute violation à cette convenance et de cette règle culturelle devient comme une violation à une règle religieuse; le culturel et le cultuel se mélangent, s'interpénètrent. On finit par s'éloigner du message originel, en confondant le cultuel et le culturel, le fond et la forme, le permanent et le temporaire, le spécifique et l'universel. On se fige sur la forme, sur le spécifique, tout en perdant le sens du fond, le sens de l'universel.

Tes propos sont de plus en plus graves. Un conseil, ne t'aventure pas à parler sur ce que tu ne connais pas et laisse tes interprétations "ésotériques" de côté. On ne te cite pas un Hadith, pas une parole d'un savant traditionnel sans que tu ne viennes avec ton avis, ton interprétation.


Assalam alaikoum

Si tu as quelque chose à reprocher concernant mon interprétation, "ésotérique" comme tu dis, fais-le, mais tu ne peux me reprocher le fait que je fasse une interprétation, ici on est dans un forum d'échange, et chacun peut s'exprimer librement, dans les limites du adab et de la bonne convenance.
f
14 décembre 2010 12:30
Citation
maktoub7 a écrit:
si j'ai bien compris le post, on parle du hijab, et non pas de se voiler le visage, ceci est un autre sujet ...

moi si j'ai réagit c'est parce qqun a dit, " il n'est pas question de se couvrir les cheveux" ...

et qu'ensuite j'ai lu qu'il ne fallait pas vivre dans le passé, et moi quand qqun parle de religion et me dit " il ne faut pas vivre dans le passé " je comprends qu'il ne faut pas vivre selon l'exemple du prophète saws.

alors que le musulman à pour obligation de suivre l'exemple du prophète saws et le coran ... meme dans mille ans on devra vivre selon la sounna et le coran dans des voitures qui volent !

c'est mon avis


Assalam alaikoum

Je crois qu'il y a un mal entendu, alors je vais essayer de clarifier mon idée.
On peut dire que l'Islam, tel qu'il nous est parvenu, et comme étant une religion et un mode de vie, comporte deux aspects. Un aspect religieux, cultuel, qui concerne ses principes, ses préceptes, ses règles...., cet aspect est intemporel, il n'est soumis à aucun temps, ni au passé ni au présent ni à l'avenir, il s'applique en tout temps, et dans tout contexte, avec des chameaux, comme avec des voitures qui volent (pour reprendre l'expression de maktoub), et dans ce contexte d'application intervient l'aspect culturel, avec ses normes, ses convenances..., qui est un aspect temporel changeable, soumis au passé comme au présent, et c'est là qu'il ne faut pas faire la confusion entre ce qui est intemporel inchangeable et ce qui est temporel changeable, on doit toujours préserver le premier aspect sans nous figer sur le deuxième aspect, préserver le fond sans nous figer sur la forme, préserver le message originel tout en progressant avec le temps, c.à.d actualiser ce message.
J'espère que je me suis mieux exprimé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/10 12:48 par faqir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook