Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves en faveur du hijab
n
14 décembre 2010 12:59
salamoualaykoum akhi,

donc pour toi akhi "faqir", progresser avec le temps, c'est ôter un voile car je vis en France, et que nous sommes en 2010?
Question innocente ..
Je crois que dans un post, tu as développé les mêmes arguments il y a quelques temps de cela, je suis effectivement toujours en désaccord avec ce que tu dis ,
Pourquoi compliquer les choses lorsqu'elles sont simples et claires?..et parler de fond de forme??
Le Prophète SAW a décrété la sounna, et alhamdoulilah , c'est un repère plus qu'indispensable pour le musulman.
14 décembre 2010 14:17
C'est quoi le but du Hijab réellement et sans langue de bois et blablabla?

Est ce pour Dieu ou pour calmer les désirs et pulsions des males?

C'est quoi la différence entre une fille voilée et une non voilée?
m
14 décembre 2010 15:59
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est quoi le but du Hijab réellement et sans langue de bois et blablabla?

Est ce pour Dieu ou pour calmer les désirs et pulsions des males?

C'est quoi la différence entre une fille voilée et une non voilée?

pour ta première question ... je dirai les 2, Allah l'a ordonné dans le coran, donc on lui obéi, et s'il l'a ordonné c'est pour une bonne raison, dont celle que tu as donné.


pour la deuxième question, une fille voilée obéit à Allah et à son prophète et l'autre non.
m
14 décembre 2010 16:01
Citation
faqir a écrit:
Citation
maktoub7 a écrit:
si j'ai bien compris le post, on parle du hijab, et non pas de se voiler le visage, ceci est un autre sujet ...

moi si j'ai réagit c'est parce qqun a dit, " il n'est pas question de se couvrir les cheveux" ...

et qu'ensuite j'ai lu qu'il ne fallait pas vivre dans le passé, et moi quand qqun parle de religion et me dit " il ne faut pas vivre dans le passé " je comprends qu'il ne faut pas vivre selon l'exemple du prophète saws.

alors que le musulman à pour obligation de suivre l'exemple du prophète saws et le coran ... meme dans mille ans on devra vivre selon la sounna et le coran dans des voitures qui volent !

c'est mon avis


Assalam alaikoum

Je crois qu'il y a un mal entendu, alors je vais essayer de clarifier mon idée.
On peut dire que l'Islam, tel qu'il nous est parvenu, et comme étant une religion et un mode de vie, comporte deux aspects. Un aspect religieux, cultuel, qui concerne ses principes, ses préceptes, ses règles...., cet aspect est intemporel, il n'est soumis à aucun temps, ni au passé ni au présent ni à l'avenir, il s'applique en tout temps, et dans tout contexte, avec des chameaux, comme avec des voitures qui volent (pour reprendre l'expression de maktoub), et dans ce contexte d'application intervient l'aspect culturel, avec ses normes, ses convenances..., qui est un aspect temporel changeable, soumis au passé comme au présent, et c'est là qu'il ne faut pas faire la confusion entre ce qui est intemporel inchangeable et ce qui est temporel changeable, on doit toujours préserver le premier aspect sans nous figer sur le deuxième aspect, préserver le fond sans nous figer sur la forme, préserver le message originel tout en progressant avec le temps, c.à.d actualiser ce message.
J'espère que je me suis mieux exprimé.

ce serai bien plus clair avec des exemples ...

que doit on estimer etre intemporel et vice versa ? le voile en fait il parti de ton point de vue ?
f
14 décembre 2010 16:08
Citation
nessrine27 a écrit:
salamoualaykoum akhi,

donc pour toi akhi "faqir", progresser avec le temps, c'est ôter un voile car je vis en France, et que nous sommes en 2010?
Question innocente ..
Je crois que dans un post, tu as développé les mêmes arguments il y a quelques temps de cela, je suis effectivement toujours en désaccord avec ce que tu dis ,
Pourquoi compliquer les choses lorsqu'elles sont simples et claires?..et parler de fond de forme??
Le Prophète SAW a décrété la sounna, et alhamdoulilah , c'est un repère plus qu'indispensable pour le musulman.


Assalam alaikoum

Oukhti nessrine, quand j'ai évoqué l'exemple du voile du visage de la femme comme étant une norme sociale et culturelle, et j'ai dit qu'il ne faut pas confondre à ce sujet entre ce qui est cultuel et ce qui est culturel, entre ce qui est fond et ce qui est forme, entre ce qui est valeur et ce qui est norme; la valeur, telle la pudeur, doit être préservée, dans l'habit, aussi dans le comportement, comme c'est mentionné dans un verset coranique, que l'habit de la piété est meilleur, et le Hijab comme norme est conçu à manifester ces valeurs éthiques et cultuelles, il ne doit pas se transformer lui-même en valeur, en but, alors qu'il est censé être un moyen.
Ce concept de fond et de forme me paraît important, la forme concerne le côté culturel, comme les coutumes, et ces coutumes se sont accumulées, avec le temps et après l'avènement du Prophète (s.s.p), au message originel, et il est donc important de discerner cette question du fond et de forme si l'on veut revenir au message originel. Et c'est là qu'intervient ce qu'on peut appeler l'actualisation ou le renouveau (tajdîd) du message.
Je voudrais préciser à ce propos qu'actualiser le message ne signifie pas, comme on le pourrait penser, innover et modifier ce message, alors que c'est tout à fait le contraire, la préservation nécessite l'actualisation, sans actualisation, sans renouveau, il ne peut y avoir de préservation. C'est comme l'eau, l'eau qui coule garde sa nature originelle, alors que celle qui stagne se désaltère. Le message ne peut être stagné dans une forme, en agissant ainsi, on ne fait que le désaltérer par là où l'on veuille le préserver, alors qu'en fait sa préservation se fait à travers son actualisation, à travers son renouveau; c'est ce concept islamique du tajdîd qu'on rencontre dans le hadith annonaçant que Dieu envoie à la communauté au début de chaque siècle qui revivifie l'essentiel (amr) de sa religion. Ce renouveau n'est pas un luxe ni une complication, mais une nécessité et une simplification, qui permet au musulman de vivre en phase et en cohérence avec son temps. Tous on est d'accord sur la nécessité de s'attacher et de se référer au Coran et à la Suna, mais reste la question d'un retour effectif à eux, d'une lecture appropriée nécessitant un effort à la fois intellectuel et spirituel, effort qu'on trouve dans le concept d'ijtihâd (dérivant du mot jouhd signifiant effort).
Je m'excuse d'avoir trop parlé et d'avoir plus ou moins dévié du sujet de cette discussion, même si les choses restent toujours liées entre elles, c'était pour lever toute confusion que j'aurais causé aux frères et sœurs. Que Dieu nous pardonne et nous préserve des égarements de nos langues.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/10 16:44 par faqir.
f
14 décembre 2010 16:21
Citation
maktoub7 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
maktoub7 a écrit:
si j'ai bien compris le post, on parle du hijab, et non pas de se voiler le visage, ceci est un autre sujet ...

moi si j'ai réagit c'est parce qqun a dit, " il n'est pas question de se couvrir les cheveux" ...

et qu'ensuite j'ai lu qu'il ne fallait pas vivre dans le passé, et moi quand qqun parle de religion et me dit " il ne faut pas vivre dans le passé " je comprends qu'il ne faut pas vivre selon l'exemple du prophète saws.

alors que le musulman à pour obligation de suivre l'exemple du prophète saws et le coran ... meme dans mille ans on devra vivre selon la sounna et le coran dans des voitures qui volent !

c'est mon avis


Assalam alaikoum

Je crois qu'il y a un mal entendu, alors je vais essayer de clarifier mon idée.
On peut dire que l'Islam, tel qu'il nous est parvenu, et comme étant une religion et un mode de vie, comporte deux aspects. Un aspect religieux, cultuel, qui concerne ses principes, ses préceptes, ses règles...., cet aspect est intemporel, il n'est soumis à aucun temps, ni au passé ni au présent ni à l'avenir, il s'applique en tout temps, et dans tout contexte, avec des chameaux, comme avec des voitures qui volent (pour reprendre l'expression de maktoub), et dans ce contexte d'application intervient l'aspect culturel, avec ses normes, ses convenances..., qui est un aspect temporel changeable, soumis au passé comme au présent, et c'est là qu'il ne faut pas faire la confusion entre ce qui est intemporel inchangeable et ce qui est temporel changeable, on doit toujours préserver le premier aspect sans nous figer sur le deuxième aspect, préserver le fond sans nous figer sur la forme, préserver le message originel tout en progressant avec le temps, c.à.d actualiser ce message.
J'espère que je me suis mieux exprimé.

ce serai bien plus clair avec des exemples ...

que doit on estimer etre intemporel et vice versa ? le voile en fait il parti de ton point de vue ?


Assalam alaikoum

J'en ai donné un exemple, la couverture du visage, qui est une norme faisant partie du temporel, et la pudeur qui est une valeur faisant partie de l'intemporel. Pour le voile, il y a ces deux aspects, l'habit qui fait partie du culturel, et donc du temporel, et la valeur que manifeste cet habit, qui fait partie du cultuel, et donc de l'intemporel, et il est question de ne pas confondre entre ces deux aspects, et comme j'avais dit dans l'une de mes interventions, ce n'est pas le voile qui donne une valeur à celle qui le porte, mais c'est elle qui lui donne une valeur.
m
14 décembre 2010 16:54
Citation
faqir a écrit:
Citation
maktoub7 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
maktoub7 a écrit:
si j'ai bien compris le post, on parle du hijab, et non pas de se voiler le visage, ceci est un autre sujet ...

moi si j'ai réagit c'est parce qqun a dit, " il n'est pas question de se couvrir les cheveux" ...

et qu'ensuite j'ai lu qu'il ne fallait pas vivre dans le passé, et moi quand qqun parle de religion et me dit " il ne faut pas vivre dans le passé " je comprends qu'il ne faut pas vivre selon l'exemple du prophète saws.

alors que le musulman à pour obligation de suivre l'exemple du prophète saws et le coran ... meme dans mille ans on devra vivre selon la sounna et le coran dans des voitures qui volent !

c'est mon avis


Assalam alaikoum

Je crois qu'il y a un mal entendu, alors je vais essayer de clarifier mon idée.
On peut dire que l'Islam, tel qu'il nous est parvenu, et comme étant une religion et un mode de vie, comporte deux aspects. Un aspect religieux, cultuel, qui concerne ses principes, ses préceptes, ses règles...., cet aspect est intemporel, il n'est soumis à aucun temps, ni au passé ni au présent ni à l'avenir, il s'applique en tout temps, et dans tout contexte, avec des chameaux, comme avec des voitures qui volent (pour reprendre l'expression de maktoub), et dans ce contexte d'application intervient l'aspect culturel, avec ses normes, ses convenances..., qui est un aspect temporel changeable, soumis au passé comme au présent, et c'est là qu'il ne faut pas faire la confusion entre ce qui est intemporel inchangeable et ce qui est temporel changeable, on doit toujours préserver le premier aspect sans nous figer sur le deuxième aspect, préserver le fond sans nous figer sur la forme, préserver le message originel tout en progressant avec le temps, c.à.d actualiser ce message.
J'espère que je me suis mieux exprimé.

ce serai bien plus clair avec des exemples ...

que doit on estimer etre intemporel et vice versa ? le voile en fait il parti de ton point de vue ?


Assalam alaikoum

J'en ai donné un exemple, la couverture du visage, qui est une norme faisant partie du temporel, et la pudeur qui est une valeur faisant partie de l'intemporel. Pour le voile, il y a ces deux aspects, l'habit qui fait partie du culturel, et donc du temporel, et la valeur que manifeste cet habit, qui fait partie du cultuel, et donc de l'intemporel, et il est question de ne pas confondre entre ces deux aspects, et comme j'avais dit dans l'une de mes interventions, ce n'est pas le voile qui donne une valeur à celle qui le porte, mais c'est elle qui lui donne une valeur.

si je comprends ce que tu dis ... il faut etre pudique, car c'est intemporel, mais il n'est plus obligatoire de porter le voile car le voile était selon toi valable il y a 1400 ans mais plus maintenant ?
f
14 décembre 2010 22:54
Assalam alaikoum

Je n'ai pas dit ceci, alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se contenter de comprendre les choses, comme les obligations, tel le voile, de manière formelle, sans en comprendre le sens.
Je voudrais revenir sur cette question de fond et de forme, car sœur nessrine s'est demandée sur le pourquoi d'aborder une telle question, que je vais traiter sous un autre angle pour essayer d'y porter plus de clarté.
J'avais évoqué la relation de la forme au culturel, alors qu'en fait elle est en relation aussi avec le cultuel, car chaque chose a un fond et une forme.
Par exemple, la prière a une forme et un fond, et si le Prophète (s.s.p) nous a dit : " priez comme vous m'avez vu prier", ceci signifie qu'on devrait prier comme il a prié, non seulement en forme, comme on a tendance à le croire, mais aussi en fond; réaliser le sens de la prière, qui est ce lien établi entre l'adorateur et l'Adoré. L'adoration contient un sens d'amour, c'est un acte d'amour, de soumission, de reconnaissance, ce qui signifie que la prière ne doit pas être vu uniquement comme une obligation, mais aussi comme un besoin, comme un désir, de nous rapprocher et de nous relier à Dieu.
Suivre la Sunna ce n'est pas la suivre seulement en forme, mais surtout en fond. On peut très bien laisser la barbe dans l'intention de suivre la Sunna, mais il est plus méritant de suivre l'exemple de Prophète (s.s.p) dans son noble caractère et comportement, dans ses akhlâqs, c'est le vrai sens de la Sunna. Suivre la Sunna signifie aimer le Prophète (s.s.p); sans cet amour, cet ittibâ' (le fait de le suivre) manque de sens, de fond, le fond de l'ittibâ' c'est l'amour, alors qu'on peut inverser l'ordre des choses et réduire l'amour à des actes apparents, réduire l'être à un paraître, sans vivre réellement cet amour spirituel, c'est pourquoi le Prophète (s.s.p) nous prévient dans un hadith que sans cet amour, la foi reste incomplète.
Donc, il ne faut pas se contenter de la forme, et être en quête du fond, quête permanente et sans limite; car chaque réalité est une forme d'une autre réalité, qui est son fond. L'islâm (la loi) est une forme, l'imâne (la foi) est son fond, l'imâne lui-même est une forme, l'ihsâne (l'excellence) est don fond, donc ne pas se contenter de l'islâm sans l'imâne, et de l'imâne sans l'ihsâne. Ne pas se contenter de Dounia sans l'âkhira (l'au-delà), et de l'âkhira sans le Seigneur de Dounia et l'âkhira.
m
15 décembre 2010 01:11
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je n'ai pas dit ceci, alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se contenter de comprendre les choses, comme les obligations, tel le voile, de manière formelle, sans en comprendre le sens.
Je voudrais revenir sur cette question de fond et de forme, car sœur nessrine s'est demandée sur le pourquoi d'aborder une telle question, que je vais traiter sous un autre angle pour essayer d'y porter plus de clarté.
J'avais évoqué la relation de la forme au culturel, alors qu'en fait elle est en relation aussi avec le cultuel, car chaque chose a un fond et une forme.
Par exemple, la prière a une forme et un fond, et si le Prophète (s.s.p) nous a dit : " priez comme vous m'avez vu prier", ceci signifie qu'on devrait prier comme il a prié, non seulement en forme, comme on a tendance à le croire, mais aussi en fond; réaliser le sens de la prière, qui est ce lien établi entre l'adorateur et l'Adoré. L'adoration contient un sens d'amour, c'est un acte d'amour, de soumission, de reconnaissance, ce qui signifie que la prière ne doit pas être vu uniquement comme une obligation, mais aussi comme un besoin, comme un désir, de nous rapprocher et de nous relier à Dieu.
Suivre la Sunna ce n'est pas la suivre seulement en forme, mais surtout en fond. On peut très bien laisser la barbe dans l'intention de suivre la Sunna, mais il est plus méritant de suivre l'exemple de Prophète (s.s.p) dans son noble caractère et comportement, dans ses akhlâqs, c'est le vrai sens de la Sunna. Suivre la Sunna signifie aimer le Prophète (s.s.p); sans cet amour, cet ittibâ' (le fait de le suivre) manque de sens, de fond, le fond de l'ittibâ' c'est l'amour, alors qu'on peut inverser l'ordre des choses et réduire l'amour à des actes apparents, réduire l'être à un paraître, sans vivre réellement cet amour spirituel, c'est pourquoi le Prophète (s.s.p) nous prévient dans un hadith que sans cet amour, la foi reste incomplète.
Donc, il ne faut pas se contenter de la forme, et être en quête du fond, quête permanente et sans limite; car chaque réalité est une forme d'une autre réalité, qui est son fond. L'islâm (la loi) est une forme, l'imâne (la foi) est son fond, l'imâne lui-même est une forme, l'ihsâne (l'excellence) est don fond, donc ne pas se contenter de l'islâm sans l'imâne, et de l'imâne sans l'ihsâne. Ne pas se contenter de Dounia sans l'âkhira (l'au-delà), et de l'âkhira sans le Seigneur de Dounia et l'âkhira.

je ne te faisais rien dire, je posais simplement une question ...

je penses que je t'ai compris mais tu sais tu aurais pu simplement me dire ...

"c'est bien de porter le voile, mais il faut aussi adopter le comportement, et avoir la nya qui va avec" ...
je t'aurai tres bien compris.

si c'est ce que tu voulais dire, nous sommes d'accord
b
15 décembre 2010 02:40
salam akhi baraka allahoufick naam ont a pour ordre de suivre le coran et la sounna mais te prend pas la tete a rediger des gens comme ca qui sont bornés laisse le dire ce qu'il veut qu'allah nous guide dans notre religion car nous devons la mettre en pratique ammen salam ahlicoum
f
15 décembre 2010 11:46
Assalam alaikoum

Frère maktoub, al-hamdoulillah que nous nous sommes compris, des deux côtés, effectivement tu as le droit de te poser des questions, tant que c'est avec une bonne intention et dans un cadre juste.
Frère benhadda, amine à ton dou'a, nous sommes là dans cet espace d'échange pour nous entraider dans le bien, et essayer de communiquer entre nous, en dépit de nos différences d'idées et de visions, ce qui peut être un facteur d'enrichissement et de complémentarité.
15 décembre 2010 14:34
Citation
maktoub7 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est quoi le but du Hijab réellement et sans langue de bois et blablabla?

Est ce pour Dieu ou pour calmer les désirs et pulsions des males?

C'est quoi la différence entre une fille voilée et une non voilée?

pour ta première question ... je dirai les 2, Allah l'a ordonné dans le coran, donc on lui obéi, et s'il l'a ordonné c'est pour une bonne raison, dont celle que tu as donné.


pour la deuxième question, une fille voilée obéit à Allah et à son prophète et l'autre non.

Merci pour ta réponse.

Est ce que le hijab est obligatoir de façon formelle? si oui, cites moi tes sources smiling smiley

Est ce que al motabarrija (fille non voilée) est une non musulmane? si c'est le cas, comment la considéres tu?

Merci
a
15 décembre 2010 14:39
Boutrioult

Les sources sont citées, la discussion réside dans le fait ou pas de se couvrir le visage
La non voilée est une musulmane évidemment, simplement elle ne respecte ps un ordre de Dieu, comme d'autres péchés...
m
15 décembre 2010 17:16
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
maktoub7 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
C'est quoi le but du Hijab réellement et sans langue de bois et blablabla?

Est ce pour Dieu ou pour calmer les désirs et pulsions des males?

C'est quoi la différence entre une fille voilée et une non voilée?

pour ta première question ... je dirai les 2, Allah l'a ordonné dans le coran, donc on lui obéi, et s'il l'a ordonné c'est pour une bonne raison, dont celle que tu as donné.


pour la deuxième question, une fille voilée obéit à Allah et à son prophète et l'autre non.

Merci pour ta réponse.

Est ce que le hijab est obligatoir de façon formelle? si oui, cites moi tes sources smiling smiley

Est ce que al motabarrija (fille non voilée) est une non musulmane? si c'est le cas, comment la considéres tu?

Merci

je n'ai jamais dis qu'une fille qui ne porte pas le voile n'est pas musulmane ... mais qu'elle commet un péché chaque jour en désobéissant à allah et son prophète...

{ Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }
[ Sourate 33 - Verset 59 ]

c'est un ordre, clair et explicite ... celui et celle qui trouve une autre explication à ce verset c'est qu'ils ne veulent pas y croire.

et Dans le recueil de Al-Boukhari d’après Aïcha, le prophète saws dit :

« Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées. Lorsqu’Allah a révélé le verset « qu’elle rabattent leur voile sur leurs poitrines », elles ont déchiré des morceaux de tissus et s’en sont voilé. »

voila mes sources, le coran et la sounna
f
16 décembre 2010 22:19
Assalam alaikoum

A l'époque du Prophète (s.s.p), les sahâbas, hommes et femmes, ont reçu une éducation religieuse et spirituelle, qui les a marqué profondément et transformé, et quand le verset du hijab fut descendu à Médine, après cette période de préparation, ceci n'a pas ajouté quelque chose de nouveau en eux, ce n'était pas plus qu'une procédure supplémentaire, vue les nouvelles circonstances de la société musulmane. Rien n'a changé en réalité entre avant et après le hijab, sinon au niveau de la forme et non du fond, au niveau du paraître et non de l'être.
Aujourd'hui, les choses se sont presque inversées; l'importance est devenue à la forme sur le fond, au paraître sur l'être. Dans une telle situation inversée, le paraître prend le devant et l'être l'arrière, pour que l'être devienne au service et au dépend du paraître. Dans une telle situation de déficit spirituel, le paraître (barbe, voile...), se rapportant exclusivement à la loi, devient comme étiquette, comme masque, comme appui, masquant et substituant ce déficit.
C'est bien de discuter la question du voile, de la barbe, et d'autres questions, mais on ne devrait pas se contenter de la forme et oublier le fond, se contenter du paraître et oublier l'être, se contenter de la barbe comme Sunna et oublier le vrai sens de la Sunna, qu'est le noble caractère, se contenter du voile sur la tête et oublier le voile dans la tête.
Je sais que c'est difficile de le reconnaître, mais c'est la réalité, me concernant moi le premier avant les autres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/10 22:40 par faqir.
a
17 décembre 2010 00:48
Malheureusement, ce raisonnement amène, surtout s'il est mal compris à ouvrir la porte vers la relativisation de règles
Car la plupart des règles ont pris place dans un mouvement de réforme profonde de la société, de vingt-trois ans
Ainsi, certaines règles le jeune, le pélerinage par exemple ne sont pas apparus dès le début.
Est-ce que quelqu'un nierait cette obligation même si nous ne sommes pas arrivés au même stade de maturité comparable à celui de la révélation de ces règles?
f
17 décembre 2010 22:07
Assalam alaikoum

Ce n’est pas une question de raisonnement, mais de prise de conscience, ce n’est pas une question de relativiser les règles, mais de remettre les choses à leur juste place, même si une certaine relativité existe, non concernant la règle elle-même, mais concernant son mode d’application. Par exemple, la prière doit être effectuée dans toute circonstance, même quand on est malade, en voyage, donc il nous est permis de la faire différemment, et ceci dans le but de garder le sens et la règle de la prière, d’établir ce lien sacré entre la créature et son Créateur, lien devant être constamment maintenu, quelles que soient les circonstances dans lesquelles on peut se trouver.
En ce qui concerne le hijab, ou plus exactement l’habit de la femme musulmane, on peut dire qu’il y a deux aspects : un aspect cultuel se ramenant aux valeurs éthiques à respecter, telle la pudeur, ceci constitue la règle essentielle de l’habit, et un aspect cultuel, se ramenant au mode d’application. Par exemple la couverture du visage peut être vue comme faisant partie de cet aspect culturel, et l’interpénétration entre ces deux aspects, cultuel et culturel, peut mener à des confusions à ce sujet.
En jetant un regard sur les versets coraniques qui traitent cette question de l’habit de la femme musulmane, dans le verset de Sourate al-Ahzâb, on peut remarquer que l’injonction vient aux femmes des croyants de rabattre sur elles de leur voiles, et ici « de » (omise dans les traductions mentionnées) donne un sens de tab’îdh , c.à.d une partie et non l’intégrité, ce qui laisse place à une certaine "souplesse" dans le mode d’application , selon le contexte où l’on se trouve, tout en conservant le sens de cette injonction, aux femmes, celle d’être reconnues en leur pudeur et leur éviter tout ennui (il paraît que dans la société arabe, la couverture du visage pour la femme, est un signe et une norme d’honneur et de prestige, distinguant la femme « libre » de celle esclave, et cette norme sociale existe même de nos jours, par exemple au Yemen). Dans les versets de Sourate al-Nour, on peut y trouver mentionnées les limites à respecter dans l’habit de la femme musulmane, celles de couvrir les ouvertures, notamment celle de la poitrine, et de ne pas montrer des atours que ce qui en paraît, et dans ce sens, il lui est demandé de ne pas frapper avec ses pieds pour montrer ce qui est caché de son atour, qui est une sorte de bracelet, khakhâl, dans le pied qui en l’agitant produit un certain bruit, susceptible de donner une mauvaise impression à l’autre, comme une sorte d’appel et d’attirance d’attention. Cette notion : « ce qui paraît des atours » laisse , en ce qui concerne le mode d’application, une certaine marge, elle signifie par exemple la possibilité de découvrir le visage, surtout que ces versets commencent par l’injonction aux croyants et aux croyantes de baisser de leurs regards, ce qui laisse croire qu’il y a une responsabilité commune, ne se séparant pas, entre l'homme et la femme, et qu’ainsi on ne peut demander tout simplement à la femme de se couvrir tout son corps, sous prétexte qu’il est ‘awra et qu’elle peut nuire aux hommes, vision que je trouve inacceptable et réductrice envers le problème globalement, et spécialement envers la femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook