Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les preuves de crimes de guerre d'Assad, 55 000 photos de torture
A
21 janvier 2014 10:21
Les preuves d'Assad de crimes de guerre, 55 000 photos de torture

--------------------------------------------------------------------------------

LOCALS SECRET 2014-01-21 21/01/2014

Un ancien membre du service militaire pour le gouvernement syrien pendant treize ans a été mis à photographier et documenter les cadavres des soldats militaires qui proviennent de leurs lieux de détention dans un hôpital militaire pendant la guerre civile dans le pays.

[www.dailymail.co.uk]

[www.zamanalwsl.net]
A
21 janvier 2014 21:31
Le régime syrien accusé de "massacre à échelle industrielle"

Par Sandrine Chesnel, publié le 21/01/2014 à 11:03


Réalisé par trois anciens procureurs internationaux, un rapport rendu public lundi accuse Damas d'avoir procédé à l'éxecution méthodique de plus de 10 000 détenus.

Le régime syrien accusé de "massacre à échelle industrielle"


Des civils syriens dans une rue dévastée après des bombardements de l'armée à Alep le 18 janvier 2014


Dans un rapport publié sur le site internet du Guardian et sur celui de la chaîne de télévision américaine CNN, trois anciens procureurs internationaux accusent la Syrie de massacres à grande échelle et de tortures.

Que dit précisément le rapport ?

Il relate sur 31 pages ce qui semblerait être le massacre organisé de prisonniers syriens par Damas. Le principal témoin, dont le travail aurait consisté à prendre des photos des cadavres des détenus, parle de 50 cadavres photographiés chaque jour par ses collègues et lui.

Ce témoin, qui apparait sous le nom de Caesar pour le protéger et protéger sa famille, relate que les corps des détenus ne porteraient pas de nom, mais un numéro. Sur les photos présentées dans le rapport, tous les cadavres semblent décharnés, et portent des marques de coups. Caesar décrit aussi des traces de brûlures et d'étranglement. Certains cadavres n'auraient plus leurs yeux, et d'après les experts légistes qui ont étudié ces documents, les photos des cadavres les plus jeunes montreraient des traces d'électrocution.

Pour les auteurs du rapport, le fait que des personnes aient été en charge de photographier chaque cadavre, désigné uniquement par un numéro, indique que la mise à mort des détenus aurait été planifiée et bien organisée. 55000 photos ont été envoyées par Caesar, ce qui correspondrait à 11000 personnes. La plupart des corps semblent appartenir à des hommes jeunes, entre 20 et 40 ans. Aucun enfant ne figure sur ces photos.

Quelles sont les sources ?

La source principale est un déserteur de la police militaire syrienne, qui apparait dans le rapport sous le nom de code de "Caesar". Depuis 3 ans, le travail de Caesar aurait consisté à prendre en photo les cadavres des détenus. Caesar aurait dû également informer les familles des détenus que leur proche était mort à l'hôpital d'une crise cardiaque ou de problèmes respiratoires. C'est parce qu'il était horrifié par ces actes dont il était témoin a posteriori que ce témoin aurait décidé d'envoyer des copies de ces photos à un proche, qui a quitté la Syrie 5 jours après le début de la guerre civile.

Qui sont les auteurs ?

Les auteurs de ce rapport ne sont pas des débutants : il s'agit de trois anciens procureurs internationaux. Desmond de Silva est l'ancien procureur en chef du tribunal spécial pour la Sierra Leone, Geoffrey Nice est l'ancien procureur en chef lors du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, et David Crane a inculpé le président libérien Charles Taylor. Tous les 3 ont jugé le témoin et ses preuves crédibles après les avoir soumis à "un examen rigoureux", et ont mis le résultat de leur travail à la disposition de l'ONU, des gouvernements et des organisations de défense des droits de l'Homme.

Quel lien avec le Qatar ?

Le rapport a été commandé par le Qatar, un pays qui soutient les rebelles syriens. Le fait que ce rapport sorte dans la presse à quelques jours du début des négociations pour la paix en Syrie à Genève n'est évidemment pas un hasard.
Dans une interview exclusive à l'AFP, le président syrien Bachar al-Assad indique qu'il y a de "fortes chances" qu'il brigue un nouveau mandat en juin, il a également exclu de partager le pouvoir avec l'opposition.

L'intégralité du rapport est à consulter en ligne sur le site du Guardian. Attention, il contient des photos qui peuvent choquer.

En savoir plus sur [www.lexpress.fr]
U
21 janvier 2014 23:12
"Le rapport a été commandé par le Qatar"

À peu près aussi crédible que les photos des usines d'armes chimiques de Sadam Hussein et celles du charnier de Timisoara.
À l'évidence, la date de publication de ce "rapport*, le jour de l'ouverture de la Conférence de Genève 2", lui enlève toute crédibilité, un peu comme lorsque des "révélations" sont publiées juste avant des élections.

Le but est très clairement de ne pas laisser le temps de réfléchir ni de vérifier et de braquer l'opinion publique internationale contre Bachar el Assad et la Syrie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
22 janvier 2014 07:31
Citation
Unesuggestion a écrit:
"Le rapport a été commandé par le Qatar"

À peu près aussi crédible que les photos des usines d'armes chimiques de Sadam Hussein et celles du charnier de Timisoara.
À l'évidence, la date de publication de ce "rapport*, le jour de l'ouverture de la Conférence de Genève 2", lui enlève toute crédibilité, un peu comme lorsque des "révélations" sont publiées juste avant des élections.

Le but est très clairement de ne pas laisser le temps de réfléchir ni de vérifier et de braquer l'opinion publique internationale contre Bachar el Assad et la Syrie.

Tout ca c´est bien connu et aucun responsable politique prend ces "informations via photo" (de qui?) serieux. Qq mots a la tele et safi baraka.
Ici, nous devons supporter und petite propagandiste turque, mieux dit Erdoganiste, un melange entre nationalisme extreme et empoisonnement religieux islamiste, c´est tous. Que la rigolade.
a
22 janvier 2014 17:49
Salam,

Qatar et Fabius & co - les témoins exemplaires, intègres,...
o
22 janvier 2014 18:11
la question c'est quand et comment Erdogan va contacter Bachar pour accepter son ambassadeur et un retour à la normale des relations (Erdogan et les autres), ils ont misé sur son départ et c'est avec lui qu'ils auront à discuter.
Ca fait 3 ans que cette guerre dure, pas un seul ambassadeur n'a fait defection, à comparer avec la Libye.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook