News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Les 3 preuves de Bahlool contre les critiques d 'Abou Hanifa.
Abu Hanifa enseignait par le passé la croyance islamique à ses étudiants. Un jour il a mis en doute la validité de certains fondements qui avaient été proclamés par l’Imam Ja’far As-Sadiq (as). Bahlool était présent aussi. Abu Hanifa déclara qu’il n’était pas d’accord avec 3 des fondements de l’Imam.

Le premier est que « Allah (swt) ne peut jamais être vu ». Selon Abu Hanifa il est impossible qu’une chose existe et soit en même temps invisible.

La deuxième chose que l’Imam (as) avait énoncée est que « Satan sera jeté dans l’enfer des enfers qui le brûlera ». L’argument d’Abu Hanifa fut « Comment peut-il être possible que le feu blesse « le feu ».
Puisque Satan est lui-même fait de feu.

La troisième chose que l’Imam (as) avait énoncée est que « L’homme est seul responsable de ses actes et Allah (swt) n’est pas responsable de ses actes (de l’homme) ».
« Comment cela pourrait être possible, lorsque seul Allah (swt) guide le destin de l’homme et sans Qui rien ne peut se passer ». Ceci fut le troisième argument d’Abu Hanifa.

Aussitôt le discours d’Abu Hanifa conclu avec ces 3 critiques, Bahlool se leva , pris un morceau de brique et visa Abu Hanifa. Il lui frappa la tête.

Bahlool fut capturé et emmené devant le caliphe pour la punition. Pour sa défense, il dit qu’il n’a rien fait d’autre que répondre aux 3 critiques faites par Abu Hanifa contre l’Imam (as).

Le Caliphe lui a demandé d'expliquer comment et pourquoi a-t-il choisi de répondre en frappant et en blessant Abu Hanifa. Bahlool a dit, des "Cet homme dit que si Dieu existe, alors il doit être vu. Maintenant il se plaint d’une douleur à la tête due à la brique qui l’a blessée. Si la douleur est certainement là, peut-il me montrer où elle est ? Bien ! Comme la douleur peut exister sans être vue alors Allah existe aussi sans être vu».

"Deuxièmement, il dit que le feu ne peut pas brûler le feu. C'est un fait que l'homme est fait d’argile et cette brique avec laquelle j’ai frappé sa tête est également fabriquée à partir de l'argile, si l'argile peut faire mal à l'argile, pourquoi le feu de ne peut-il pas faire la même chose au feu ?" .

La troisième qu’il dit est que « l'homme n'est pas responsable de ses actes mais c’est Allah qui fait». Si c'est ainsi, alors pourquoi veut-il que vous rendiez justice et pourquoi veut-il que je sois puni pour l’avoir blessé? Il pourrait aussi bien remettre la punition sur Allah (swt) puisque selon lui Il est responsable des actes de l’homme!».

Chacun dans la cour fut assommé en entendant cela et Abu Hanifa était muet, il n’avait plus rien à dire. Ainsi Bahlool fut libéré sans avoir été puni.

Ainsi, alors qu’il y a encore quelques sectes en Islam qui croient que Allah (swt) peut-être vu, peut-être le jour du jugement, les musulmans chiites diront qu’Allah (swt) est le créateur de l’univers ; Il n’a pas été créé et qu’Il n’a pas de corps semblable au nôtre qui peut-être vu. Si nous pouvons encore croire à des choses invisibles comme l’air, l’électricité ou l’âme humaine, pourquoi ne pouvons nous pas croire en un Dieu invisible.

Si nous sommes responsables de nos actions et devons être puni ou récompensé en conséquence, alors il est serait plus juste qu'Allah (swt) ne nous Impose pas de faire des choses mais nous Laisse libre de choisir ce qui nous semble le mieux, et ainsi nous sommes seul responsable de nos actes.
salam aala mani taba'ou al houda

TU SERAIS PAS CHIITE par hasard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'as même pas l'intelligence de créer toi même un sujet......

TU VAS LE PIQUER A UN AUTRE SITE( c'est facil de faire copier coller )
ET EN PLUS UN SITE CHIITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[www.al-imane.com]

SALAM AALA MANI TABA'OU AL-HOUDA
jea a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aala mani taba'ou al houda
>
> TU SERAIS PAS CHIITE par
> hasard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> !!
>
> Tu n'as même pas l'intelligence de créer toi même
> un sujet......
>
> TU VAS LE PIQUER A UN AUTRE SITE( c'est facil de
> faire copier coller )
> ET EN PLUS UN SITE
> CHIITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> !!!!!!!!!
>
>
>
> SALAM AALA MANI TABA'OU AL-HOUDA


Salam aalikoum


barrakAllah oufik jea

pour tes eclair(cicement)



Plus rien ne m'étonne
merci beaucoup.



Ibnou Sirin a dit:
"Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion."
voir sahih Mouslim
Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit.
Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
salam jea


je ne suis pas chiite, et rien ne m empeche d aller chercher ailleurs et vous montrer votre sclérosité d esprit, vorre etroitesse d esprit, e vous lire vous avez le monopoele de la connaissance un ptit bonjour a votre roi m6 que vous adorez et feu hasan 2, ptit pharaoun qui est pres de son createur en train de subir le chatiment les sadate,les nasser etc

et comme tu dis si bien g pas piqué, mais emprunter, et tu vois je te prouve encore une fois ta facon de juger comme tous les salafis, ils y a un imam chez nous qui disait ils portent la barbe et le khamis et ont la langue bien pendante mais pour aider leurs freree dans le besoin + personne que dieu te guide jea
salam aalikom



tu a dit :" rien ne m empeche d aller chercher ailleurs et vous montrer votre sclérosité d esprit, vorre etroitesse d esprit, e vous lire vous avez le monopoele de la connaissance un ptit bonjour a votre roi m6 que vous adorez et feu hasan 2, ptit pharaoun qui est pres de son createur en train de subir le chatiment les sadate,les nasser etc "

non... c très bien ke tu ailles sur d'autres site pour nous apporter de nouveau sujet..................MAIS PAS UN SITE CHIITE!!!!!!!!!!!!!!!

QUANT au roi du maroc je n'adore qu'Allah et je n'ai pas a ma justifier devan toi..... d'ailleur je ne l'apréci pa tro ce roi car un peu tro "OUVERT" comme tu di.................




salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
mon frere tous d'abord m6 et hassan2 comme tu dis laisses les appart ok .
la on parle islam ok mon frere .
deuxiement ce site est un copriyt alors au moin tu met un liens ok.



Ibnou Sirin a dit:
"Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion."
voir sahih Mouslim
Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit.
Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
Salam

Le pire, c'est que cette histoire n'est même pas arrivée a Abu Hanifa. C'est une légende qui éxite avec un savant et un étudiant. Décidemment, les rafidhis...
salam aalikom al-albany

tu as dis : "deuxiement ce site est un copriyt alors au moin tu met un liens ok.

"

j'ai pa compris ce que tu voulais dire.



salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
Salam alaykoum avant de faire un copier coller sur un site islamique sois disant vérifie tes sources cette histoire est tt simplement un tissu de mensonge et en plus tu es chiites j'en suis presque sur et certains et Allah est le plus savant.

Les chiites sont des gens pervers qui ont une grande haine envers la sunna du prophète (Que la paix et la prière soit sur lui) et envers la plupart des compagnons.
salam a vous tous mes freres et soeurs


pour le frere hassan el basri, tu sais c grave t accuser et de calomnier. tes amis salafis takfiris qui ont fait des massacres en algerie au nom de lislam et encore une fois je suis sunnite mais je crois que vous etes bornés et coincés c pour ca que mr azoulay si vous voyez de qui je veux parler vous tient sous sa coupe.frere en islam, je crois que je ne te l 'apprends pas la calmonie c grave. concernant le frere Assad, ton ignorance est egal a ta petitesse mon frere, les ulams sunnites connaissent l imam jafar al sadek, mais pas toi, apprends et ensuite viens poster .quand au frere al- albani adorateurs des salafis wahabiste et qui prend le nom du savon du roi, c normale parler de l islam, c parler de tout mon frere, que tu le veuilles ou pas.mais je vous laisse le soin de mediter confused smileyi, pour préserver l'"unité des musulmans" (wahdat al-moslimîn), il fallait s'en tenir au Plus Petit Dénominateur Commun entre les musulmans:

Il faudrait renoncer à parler d'Ibn 'Arabî, d'al-Ghazâlî ou de Hallâdj, pour ne pas froisser ceux qui n'acceptent pas le soufisme;

Il faudrait renoncer à parler d'Ibn Sîna et d'Ibn Roshd, pour ne pas fâcher les anti-philosophes;

Il faudrait renoncer à citer Ibn Taymiyya et Ibn Kathîr, pour ne pas chiffonner ceux qui n'apprécient pas le salafisme hanbalisant;

Il faudrait renoncer à citer Abdouh et al-Afghâni, pour ne pas courroucer les anti-réformistes;

Il faudrait renoncer à citer Qotb et Mawdoudi, pour ne pas irriter ceux qui n'apprécient pas les relectures de l'histoire;

Il faudrait renoncer à parler de Kolayni ou de Khomeyni, pour ne pas soulever l'ire des pourfendeurs de shiites;

Il faudrait ainsi renoncer à parler de tant de choses, qu'il ne nous resterait plus que les seuls versets du Coran, et encore: à la condition expresse de les citer sans en causer, car dès lors qu'il faudrait en parler, chacun se rendrait compte qu'il les entend d'une manière et que d'autres à ses côtés les entendent tout autrement...

Autant dire qu'il faudrait se taire, et même carrément s'écraser...

Non, l'unité ne saurait se faire en s'en tenant ainsi au Plus Petit Dénominateur Commun, car une telle démarche ne peut être qu'inhibitrice et réductrice.


C'est au contraire à partir du Plus Grand Commun Multiple que peut et que doit se faire l'unité. Autrement dit, l'unité des musulmans ne peut se faire qu'entre ceux qui comprennent que le patrimoine commun et indivis de la Communauté musulmane comprend aussi bien:

les œuvres d'Ibn Taymiyya et celles Ibn 'Arabî;

les livres d'al-Ash'arî comme ceux d'Ibn Sînâ;

les écrits de Bokhârî et ceux de Kolaynî;

les ouvrages de Sayyid Qotb comme ceux de Khomeyni;

les épitres d'al-Ghazâlî et celles de Mawdoudî;

la théosophie du shiisme comme la gnose du soufisme;

la pensée des philosophes et celle des politiciens;

et tant d'autres richesses inestimables que l'on ne pourrait épuiser…

En effet, c'est la Communauté musulmane tout entière qui est l'héritière de tout ce patrimoine, car si chacun a bien la paternité de son propre apport, il n'en possède en aucun cas la propriété exclusive. Les membres de cette Communauté ont alors le choix entre rester chacun avec la part qu'il considère comme son héritage propre, ou au contraire jouir en commun de ce patrimoine indivis.

Les premiers resteront alors à jamais jalousement penchés sur un héritage qui ne pourra point s'enrichir, puisqu'il se ferme totalement à tout apport extérieur.

Les seconds, au contraire, ne cesseront de faire vivre et fructifier leur héritage en profitant des apports mutuels des uns et des autres (y compris, d'ailleurs, des apports extérieurs à leur propre Communauté).

Les premiers croient que toutes les richesses du monde se réduisent aux quelques pièces qu'ils ont entre les mains.

Les seconds ont compris que l'on ne s'enrichit qu'en partageant et que toute pensée est quelque part une richesse.


Cela dit, il est également clair qu'accepter ce Plus Grand Commun Multiple comme patrimoine indivis de la Communauté musulmane ne veut pas dire que tous aient raison sur tout.

C'est alors à chacun des fidèles de la Communauté de Mohammad, Dieu le bénisse lui et les siens, de mettre à profit autant qu'il le peut tout ce patrimoine d'exégèse, de hadith, de fiqh, de théologie, de philosophie, de gnose et de tant d'autres sciences et connaissances, pour trouver son chemin à travers l'étude, la réflexion, la discussion et le dialogue, en usant de l'intelligence dont son Seigneur l'a pourvu et en appliquant la sainte Parole divine:
Citation:




فَبَشِّرْ عِبَادِ الَّذِينَ يَسْتَمِع& amp;#1615;ونَ الْقَوْلَ فَيَتَّبِ& amp;#1593;ُونَ أَحْسَنَه& amp;#1615;
(الزمر/17-18)

Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs, ceux qui sont attentifs à ce qui se dit et en suivent le meilleur. (Cor. 39.17-18)


Et en tout cela, le serviteur ne doit jamais perdre de vue que la seule invocation que son Seigneur lui ait imposée est de répéter dans chacune de ses Prières quotidiennes: "Guide-nous dans la droite voie".

Pourquoi donc demander cela, si tout était réalisé sans qu'il n'y ait rien à chercher?

Ensuite, pour ceux qui ont compris le sens du dialogue entre les écoles de pensée musulmanes, le dialogue peut encore s'élargir au patrimoine indivis, non plus de la Communauté, mais de toute l'humanité, et le dialogue devient alors dialogue entre les civilisations, dialogue inter-humain, pour arriver au but que Dieu a dès l'aube des temps fixé à l'homme: être lui-même, ni ange ni bête, mais véritablement humain.
<<<<<<<une fois je suis sunnite<<<<<<<<<

Mais pourquoi ca fait la dixième fis que tu répètes que tu es sunnite? t'es pas convaincu de ce que tu es pauvre rafidhi. t'es égaré à ce point???

<<<<<<<les ulams sunnites connaissent l imam jafar al sadek, mais pas toi<<<<<<<<

Je connais aussi cet imam, mon pauvre rafidhi. Mais je sais qu'il est innocent de la croyance des rafidhis. Il fait partie des shiites mais pas des rafidhis extremistes qui est une secte crée satan. L'école de Ja'far Siddik est reconnue par les sunnites.

Et comment oses tu citer le spervers Khomeini et Kulayni sur ce forum ???
salam 'ala mani taba'ou al houda

Il est magnifique ton discours Hussein, tu l'as piqué dans quel site???????

Hussein est bien le fils 'Ali et il a un rôle important pour les shiites, non???????

OU ba tien..... comme c'est bizarre...... ton pseudo c'est Hussein
mais bon tu diras que ce n'est qu'une coïncidence.

rapporte nous d'autres sujet tirés de sites shiites s'il te plaît
ça me fait rire.................

Tu dis ( quoi en fait le site ou t'a piqué l'article dit) :"C'est alors à chacun des fidèles de la Communauté de Mohammad, Dieu le bénisse lui et les siens"

C'est pas les shiites qui disent tout le temps "Dieu le bénisse et sa famille purifiée ou et ali bref et les siens "
Au cas ou pour les compagnons on dit pas "que la bénédiction d'Allah soit sur eux" mais on dit juste " qu'Allah soit satisfait d'eux "

Bien tu parlais pas de tout les compagnons en disant "et les siens" mais tu parlais surtout d'Ali et les "autres 11 imams" qui détiennent la royauté et la soumission d'une partie de l'univers.....a'oudou billah mina l-shaytan rrajim wa mina l-shi'ah



salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
Salam alaykoum message à jea la calomnie je nel'ai pas faite comme ton frère Hussein qui a menti sur l'imam Abou Hanifa et il me semble que tu l'apprécie ca ne m'étonne pas, de plus l'Islam nous devons la comprendre comme l'a compris le prophète (Que la paix et la prière soit sur lui) et comme l'ont compris les compagnons (Qu'Allah les agrées tous); et non pas accepter toutes les tendances et sectes égarées de l'Islam sous le prétexte de l'unité de la Oumma car celui qui déteste un des compagnons du prophète c'est qu'il déteste le prophète luimême (Que la paix et la prière soit sur lui) et celui qui déteste notre prophète alors il déteste Allah (éxalté soit Il) car c'est le cas de la majorité des chiites qui maudissent la plupart des compagnons tels que Abou bakr Asiddiq, Omar ibn Al-Khattab, Othman ibn Affan (Qu'Allah les agrées tous) alors comment s'unir aux chiites et comment les aimers ???? N'aimes tu pas le prophète Que la paix et la prière soit sur lui) et ses compagnons (Qu'Allah les agrées tous) ???
Ton ami hussein est un vrai chiites car tous les sujets qu'il a apporté proviennent de site chiites . Qu'Allah nous guident. Amine
Ce message que je viens d'écrire est adressé à Hussein et pas à Jea désolé pour l'erreur
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X