Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preuve scientifique
h
27 juin 2015 18:33
Citation
baliygh75 a écrit:
Mais si on avait pas découvert les agents qui sont à l'origine de ton intoxication alimentaire
tu ne l'aurais pas su, ni n'eus les soins adaptés rapidement voire même un lavage d'estomac.


Quant aux radiations leurs effets est insidieux , on ne s'en aperçoit que souvent, c'est tard .


Bah les musulmans d'aujourd'hui , peuvent bien vanter la science , eux qui ont jamais rien trouvé ni deocouvert. Font que consommer la science des blancs

Et de grace ne me parlez pas d'Anadalousie , de khwarizmi, de Avoress et j'en passe
C'est comme les Grecs de Platon et Socrate, juste bons a faire la feta pour la salade
Nous on fait le couscous.
h
27 juin 2015 18:34
Citation
Diorf a écrit:
Tu l'as dis dans un autre post

Cesse de te répèter.
27 juin 2015 18:48
Happyhours tu réagis à une ligne sur un paragraphe, tu me fais chauffer le cerveau ma soeur. Alors vas droit au but de ce dont tu penses (même si tu te répètes pas grave j'suis trop bête si tu veux) et ensuite je te répondrai. Merci d'avance
27 juin 2015 18:54
Citation
happyhours a écrit:
Bah les musulmans d'aujourd'hui , peuvent bien vanter la science , eux qui ont jamais rien trouvé ni deocouvert. Font que consommer la science des blancs

Et de grace ne me parlez pas d'Anadalousie , de khwarizmi, de Avoress et j'en passe
C'est comme les Grecs de Platon et Socrate, juste bons a faire la feta pour la salade
Nous on fait le couscous.

Salam

Est-ce L'Effet Ramadanesque qui te Rend si Défaitiste sinon Acrimonieuse ?
perplexe
h
27 juin 2015 19:36
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Est-ce L'Effet Ramadanesque qui te Rend si Défaitiste sinon Acrimonieuse ?
perplexe

Nan mais ramadan ou pas, les musulmans ont un art du débat qui tue le débat.

Saha ftorkoum
27 juin 2015 21:08
Citation
happyhours a écrit:
Nan mais ramadan ou pas, les musulmans ont un art du débat qui tue le débat.

Saha ftorkoum

Merci , cela peut être ta vision et tu as toute latitude pour l'exprimer , je ne vois pas
qu'est-ce qui te (froisse) dans ce débat combien de fois je me suis fait insulter vulgairement
est-ce pour autant une raison pour entrer dans le jeu de ces complexés , il y a de tout dans
un forum faut-il généraliser avec des hauts et des bas ...A travers tes lignes y a de la colère
et nous ne sommes pas parfait , si en plus on arrive même plus à convivialement
communiquer c'est vraiment Tristounet ....!
27 juin 2015 21:30
Citation
happyhours a écrit:
J'ai dit ,qu 'à l'heure actuelle, on ne pouvait pas faire confiance a la PREUVE SCIENTIQUE

...

Tu ne fais pas confiance à la preuve scientifique quand tu prends tes médicaments ou quand tu t'es fait vaccinée? Quand tu payes par internet ? Quand tu préfère prendre du beurre omega 3 au super U? Quand tu prends un ascenseur? Quand tu ...

On sait très bien que la recherche scientifique peut être 'achetée' ou biaisée à un certain degré, mais ses motifs et son instrumentalisation n'est pas une raison pour rejeter la "preuve scientifique" comme tu le dis. Ca serait une grosse erreur. Il suffit juste de savoir trier, tout remettre en question, vérifier par soi-même, savoir peser l'invraisemblable du très probable, et acquérir une base saine de connaissances nécessaires pour comprendre le monde actuel et l'appréhender de la bonne manière.
h
27 juin 2015 22:03
Citation
mohamed1979 a écrit:
...
Il suffit juste de savoir trier, tout remettre en question, vérifier par soi-même, savoir peser l'invraisemblable du très probable, et acquérir une base saine de connaissances nécessaires pour comprendre le monde actuel et l'appréhender de la bonne manière.

Mais pour cela il faut faire une etude scientifique, de la recherche. Et ce monde est acheté ou vendu, les etudes sont biasées etc...
On répond a une etude malhonnette par un etude honnete . Mais de un c'est pas possible. De deux, on peut pas faire toutes les etudes dans tous les domaines, allant du medical au paiement securisé. On est pas Eistein. Et meme lui ne l a pas fait
27 juin 2015 22:14
Happyhours tu réagis à une ligne sur un paragraphe, tu me fais chauffer le cerveau ma soeur. Alors vas droit au but de ce dont tu penses (même si tu te répètes pas grave j'suis trop bête si tu veux) et ensuite je te répondrai. Merci d'avance
27 juin 2015 22:18
Citation
happyhours a écrit:
Mais pour cela il faut faire une etude scientifique, de la recherche. Et ce monde est acheté ou vendu, les etudes sont biasées etc...
On répond a une etude malhonnette par un etude honnete . Mais de un c'est pas possible. De deux, on peut pas faire toutes les etudes dans tous les domaines, allant du medical au paiement securisé. On est pas Eistein. Et meme lui ne l a pas fait

"Et ce monde est acheté .."

Les généralisations de ce genre sont dangereuses et c'est ce qui nous mène vers le repli culturel qu'on voit dans nos sociétés. Le fait que le scientifique soit un humain et qu'il ait besoin d'argent pour survivre n'annule en aucun cas l'oeuvre scientifique en elle-même ni les innombrables découvertes effectuées depuis quelques siècles qui ont développé l'humanité toute entière. C'est un rapprochement hâtif xénophobe et mal réfléchi.
e
27 juin 2015 22:20
Cela a été le cas de tout temps!
La science a toujours eu des batons dans les roues. La socièté veut des certitudes, préfère les choses figés.

Tu découvres simplement la réalité de ce qu'est la science.

La méprise est fréquente. La science n'est pas un dictionnaire figé de fait indiscutables. Ce n'est pas comme ça que ca marche. Beaucoup de monde ont du mal tant ils imaginent la science comme synonyme de vérité, alors que ce n'est que la recherche de la vérité et c'est sans fin.

Les antibiotiques sauvent des vies c'est une certitude mais rien ne dit qu'une découverte ne remettra pas tout en question leur mode d'action et donc la pratique courante, pour peut être des résultats encore meilleurs. L'ancienne manière de comprendre paraitra alors rétrograde et idiote... La science aura avancé. La 1ere hypothèse a été invalidée, alors que la preuve était là, c'est simplement qu'un autre angle de vue qui explique tout qui aura été trouvé... jusqu'à la prochaine révolution.

Toi en tant que profane, tu peux essayer faire ton opinion en veillant à ne pas dépasser tes connaissances. S'assurer de l'origine de la source d'information est le meilleur moyen d'évaluer la crédibilité (evaluer les conflits d'intéret, la puissance des lobbies....)

C'est comme l'évolution... c'est une théorie en perpétuellement remodèlement... sauf que ce n'est plus de savoir s'il y a eu évolution, mais comment... la science avance, elle se remet en question, elle reconsidère la question...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 22:21 par emmanuelle78.
h
27 juin 2015 23:00
Citation
emmanuelle78 a écrit:


Tu découvres simplement la réalité de ce qu'est la science.

.

J'ai fait de la recherche il y a 20 ans!
e
27 juin 2015 23:09
Citation
happyhours a écrit:
J'ai fait de la recherche il y a 20 ans!
Comment peux tu seulement découvrir maintenant l'existence de conflit d'intérêt, et l'influence de la politique dans la recherche scientifique (cela existe au minimum depuis l'antiquité!)? Et quel est alors le rapport avec la science en elle-même et ce quelle représente?

Sinon, il y aurai effectivement une recrudescence de résultats falsifiés pour diverses raisons: activer les résultats pour coller aux objectifs, tronquer les résultats pour faire coller le résultat à ce qu'attend le commanditaire de la recherche...... Je pense que cela a toujours existé, que la mondialisation et l'accélérateur du libéralisme outrancier sert avant tout de révélateur.

Mais bon tout ça, ce n'est pas la Science, mais seulement la misère morale de notre monde...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/15 23:10 par emmanuelle78.
27 juin 2015 23:20
Citation
happyhours a écrit:
Salam

Pour les naifs qui y croient toujours, qui demandent de preuves , des arguments ou des etudes scientifiques pour etayer ses dires....

« Le cas contre la science est simple et direct: il y a beaucoup de choses, dans la littérature scientifique, peut-être la moitié, qui est tout simplement erroné. Affligée par des études ne comportant qu’un petit échantillonnage, des effets minimes, des analyses de laboratoire non valables et de flagrants conflits d’intérêt, avec, en plus, la poursuite obsessive de tendances à la mode, la science a pris un mauvais tournant en direction du mal. » (source).
[www.thelancet.com]
Bonjour,

On associe spontanément science et vérité, et on a raison de le faire. Quand des vérités établies par une science selon un protocole précis et rigoureux sont contestées au nom de l’opinion ou du préjugé, on sait, bien sûr, que la vérité doit se trouver du côté de la science. Pourquoi ? Parce que les vérités établies par la science font l’unanimité (des savants, dans un premier temps, puis de tous, ou presque, dans un second temps) et parce qu’elles font leur preuve : les prévisions scientifiques sont fiables, la médecine scientifique, par exemple, nous apporte assez souvent la preuve de sa validité, en guérissant ou en prévenant les maladies ; les ingénieurs construisent des édifices et des ponts dont la solidité est avérée, les climatologues font des prévisions réputées fiables.

C'est comme ca que je concoies la verite et je n'ai pas besoin des analyses fortuites de qui que soit pour osciller mes evidences par des ombres ou du nuage qui ne sont ni la physique d'une silhouette(ombre) ni la definition d'une saison (nuage s'appuyant sur le proverbe une hirondelle ne fait pas le printemps)
Donc je n'ai pas ouvert le lien[www.thelancet.com] quand dans annees de s classes terminales au lycee je m'interssais a la philosophie c'est pour cette raison que j'ai lu Descartes Kant Bergson et Paul Feyerabend et par leurs analyses ou leurs textes j'ai appris que
la science est un conte de fee qui est une représentation sensée, cohérente, significative
d'une verite .......car j'ai appris il n'y'a pas une verite mais plusieurs verites pour un seul et unique objet.
Je crois que c'est einstein apres ses decouvertes sur la gravite qui a dit quelques choses comme ca

Les concepts scientifiques sont des fictions, et l’idée de vérité n’est qu’un “limite idéale” c’est-à-dire hors d’atteintemerci



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/06/15 23:30 par derbsultan.
27 juin 2015 23:42
Citation
happyhours a écrit:
On dit que les etudes scientifiques de nos jours sont un escroquerie et la science une imposture.

On ne peut plus faire confiance a personne. Pas plus les pseudo expert que les soi disant scientifiques. On va droit dans le mur.

Il faut faire attention à la paranoïa.

C'est exactement cette paranoïa qu'ont beaucoup de cultures envers la communauté musulmane de nos jours. Et je ne pense pas que tu es d'accord avec eux... Et pourtant, ils sont là à dire les musulmans ci ou ça. Ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent, là n'est pas la question.

Je veux tout simplement te dire que dans la science, il y a des scientifiques qui souhaitent comprendre le pourquoi du comment, donc trouver la vérité et uniquement la vérité; et il y en a d'autres avec d'autres objectifs (s'enrichir, contrôler...)

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Grâce à la science, on est là où on est aujourd'hui, et dans tous les domaines, il y a des choses néfastes. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter cela.

Encore une fois, je vais faire le parallèle à l'Islam, car c'est seulement en ramenant les choses à un sujet qui nous touche que l'on peut mieux comprendre. Il y a des Islamistes chez les musulmans, ce n'est pas pour autant que tous les musulmans sont des êtres violents, cruels qui s'amusent à brûler les infidèles ou à commettre des actes terroristes. Ce n'est pas parce que les islamistes existent que l'on peut peut conclure en disant qu'il faut éradiquer les musulmans.
28 juin 2015 00:32
Citation
happyhours a écrit:
Bah les musulmans d'aujourd'hui , peuvent bien vanter la science , eux qui ont jamais rien trouvé ni deocouvert. Font que consommer la science des blancs

Et de grace ne me parlez pas d'Anadalousie , de khwarizmi, de Avoress et j'en passe
C'est comme les Grecs de Platon et Socrate, juste bons a faire la feta pour la salade
Nous on fait le couscous.

Non [happyhours] tu n'irais pas jusqu'à désavouer ce que les occidentaux eux-mêmes
reconnaissent du bout des lèvres, de ce qu'ils doivent aux arabes ? sinon musulmans de
différents horizons .....
h
28 juin 2015 12:53
Citation
mohamed1979 a écrit:
"Et ce monde est acheté .."

Les généralisations de ce genre sont dangereuses et c'est ce qui nous mène vers le repli culturel qu'on voit dans nos sociétés. Le fait que le scientifique soit un humain et qu'il ait besoin d'argent pour survivre n'annule en aucun cas l'oeuvre scientifique en elle-même ni les innombrables découvertes effectuées depuis quelques siècles qui ont développé l'humanité toute entière. C'est un rapprochement hâtif xénophobe et mal réfléchi.

C'est ce jugement en gras qui est hatif et mal reflechi

Je parle des derniers temps, ou decennies

Bien sur qu'au debut la scince a beaucoup apporté. Mais de nos jours la pluparta de etudes scientifiques ( a part l'informatique et les robotique) ne valent rien Elles servent juste a vendre des produits. Donner la caution scientifiques. Mais c'est du pipo

Vous ne savez que parler en génerla de la scince, repèter comme un perroquet ce que vous avez appris a l'ecole,. Alors que moi, je vous parle, d'un cas concret, une situation nouvelle et actuelle. C'est pas pareil.winking smiley

La science elle est belle, la science est merveilleuse...lol. Merci pour l'info mais je suis ingenénieure. Alors , la science je connais un peu, enfin je crois.grinning smiley
h
28 juin 2015 12:57
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Comment peux tu seulement découvrir maintenant l'existence de conflit d'intérêt, et l'influence de la politique dans la recherche scientifique (cela existe au minimum depuis l'antiquité!)? Et quel est alors le rapport avec la science en elle-même et ce quelle représente?

J'ai ouvert un post maintenant pour alerter . Ca veut pas dire que moi meme je viens de le decouvrir Censored

Et comme le titre l'indique je ne parle que de preuve scientifique. C'êst vous qui ne comprenez meme pas le francais et faites des hors sujets avec la sciencethumbs down

Comme si j'avais besoin de yabi pour apprendre des choses sur la science. Google, renseigne davantageperplexe . Et je suis ingenieure de formation.....whistling smiley
28 juin 2015 18:18
Citation
happyhours a écrit:
Vous ne savez que parler en génerla de la scince, repèter comme un perroquet ce que vous avez appris a l'ecole,. Alors que moi, je vous parle, d'un cas concret, une situation nouvelle et actuelle.

Il faut arrêter le délire. Y'a pas de situation nouvelle. Tu es juste parano. Mais bon, c'est rien de nouveau.
m
28 juin 2015 18:50
Citation
happyhours a écrit:
J'ai ouvert un post maintenant pour alerter . Ca veut pas dire que moi meme je viens de le decouvrir Censored

Et comme le titre l'indique je ne parle que de preuve scientifique. C'êst vous qui ne comprenez meme pas le francais et faites des hors sujets avec la sciencethumbs down

Comme si j'avais besoin de yabi pour apprendre des choses sur la science. Google, renseigne davantageperplexe . Et je suis ingenieure de formation.....whistling smiley
Alerter qui et a propos de quoi, happyhours ?
personne ne peut contester ta formation , tout chacun a son domaine, mais soit un peu plus plus explicite, nous ne sommes pas des philosophes tout de meme
Quel est le but recherché par la création de ce topic, c'est simple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook