Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La preuve par l’image : Comment 2M falsifie les faits et les arrange à sa...
F
2 juin 2011 00:44
Rabat. DEMAIN - La chaîne de télévision publique 2M, dirigée par Samira Sitail, a été prise, encore une fois, la main dans le sac. Un reportage sur des médecins qui boycottaient, en signe de protestation, un centre de concours du ministère de la santé a été complètement bidonné par la chaîne qui a occulté des faits et manipulé d’autres.

Manque de pot pour 2M, quelqu’un a filmé les « coulisses » de ce reportage et a fait la comparaison avec ce qu’a diffusé 2M. Inouï !

Acte 1 : Dans la vidéo postée sur YouTube, on voit un jeune porte-parole des médecins, interviewé à Rabat par un reporter de 2M, expliquer calmement et méticuleusement les raisons qui sont à l’origine de ce boycott.

Il donne « trois raisons ». Deux sont d’ordre professionnelle : un médecin titulaire du diplôme de doctorat n’a pas à passer, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres catégories de la fonction publique, un concours pour intégrer l’administration, et l’exigence que le diplôme de docteur en médecine soit équivalent à celui de doctorat national.

La troisième raison de ce boycott, et pas la moindre, a trait à ce qui s’était passé lors du sit-in des médecins devant le ministère de la santé quand la ministre Yasmina Baddou a envoyé les forces de l’ordre tabasser les manifestants. « Nous avons été battus et tabassés » explique ce porte-parole pour justifier en partie le boycott du concours.

Jusque-là tout va bien, mais quand ce jeune médecin commence à s’indigner devant la caméra du comportement des forces de l’ordre, « les autorités sont rentrées dans un institut public avec des armes et nous ont menacés… », une voix anonyme, qui est celle du caméraman de 2M, le stoppe net. Le caméraman n’est pas d’accord avec le mot « armes ».

Bon enfant, le porte-parole rectifie le terme. Ce sera « des matraques », concède-t-il tout en sourires. Il reprend sa déclaration. « Aujourd’hui les forces de l’ordre sont intervenues avec des matraques et nous ont menacé verbalement … nous ont intimidé… de nous frapper encore une fois ».

Le caméraman de 2M intervient une deuxième fois. Il explique à l’assistance que la référence aux passages à tabac des forces de l’ordre ne passera pas dans le reportage. « Sinon, ce ne sont plus des forces de l’ordre, ce sont des baltajias », explique-t-il en bon connaisseur des arcanes du bidonnage télévisé de 2M.

Il conseille alors, une deuxième fois, au porte-parole de changer sa déclaration, sinon « on ne le passera pas ». Une partie de l’assistance n’est pas d’accord, mais le jeune médecin s’exécute encore une fois.

Il répète mollement : « Voilà, les forces de l’ordre sont intervenues et nous ont intimidé avec tous les moyens qui sont à leur disposition et ceci est inacceptable ». Satisfait, le reporter de 2M hoche la tête, de haut en bas, de façon affirmative.

On coupe la caméra et une conversation s’ensuit entre les médecins et l’équipe de 2M. Une jeune femme médecin s’invite au débat et se plaint auprès du reporter de 2M de la censure qui les frappe et de la mauvaise image que les médias marocains donnent d’eux. « Il ne faut pas croire les médias marocains », reconnaît alors le reporter de 2M qui sait de quoi il parle. Fin de l’acte 1.

Acte 2 : Le soir, lors du JT de 2M, c’est une autre histoire. Dans un reportage chanté par Zouheir Daoudi, qui pourtant n’apparaît pas dans la vidéo postée sur YouTube, on évoque bien le conflit qui oppose le ministère de la santé aux médecins, mais les déclarations du porte-parole des médecins sur la troisième raison qui a poussé le médecins à boycotter les concours de la fonction publique, à savoir le tabassage en face du ministère de la santé, et surtout l’irruption de la police dans le centre du concours, ont été passées à la trappe.

Pourtant, comme on l’a vu, le porte-parole des médecins, avait bien accepté, à la demande de l’équipe de 2M, de remanier se déclarations pour les rendre conformes aux normes de la chaîne de Samira Sitail.

Conclusion du réalisateur de la vidéo : « c’est comme ça qu’on traite tous les reportages sur les chaînes marocaines, pour occulter les réalités au peuple marocain ».

Badr Soundouss

La source: [www.demainonline.com]
La video : [www.youtube.com]
o
2 juin 2011 08:08
Faut voir Fox news ou Al jazeera. 2M est un minouche en comparaison.
s
2 juin 2011 13:47
Salam,

2M ou pire encore Al Aoula sont des chaînes de propagande au service du Makhzen, rien d'étonnant donc !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook