Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêter de l'argent à un ami
L
27 mai 2012 01:46
Salam Alaykom les Yabis,
J'espère que vous allez tous bien.

J'ai besoin de vous pour me dire ce que je dois faire pour trouver une solution à mon problème... Alors, pendant ma dernière année d'études (plus précisément, le dernier mois), un ami avait besoin d'argent pour payer les frais de l'école et il n'avait aucun moyen pour demander un prêt et personne pour l'aider, alors j'ai raconté à ma maman, et elle m'a proposé de lui prêter la somme dont il avait besoin, sachant que mon père est décédé Allah yrehmo, et que ma maman ne travaille pas et moi non plus, mais on voulait l'aider quand même parce que c'était l'un de mes meilleurs amis, j'avais confiance en lui, et j'avais peur qu'il perde tout, et qu'il n'obtienne pas son diplôme à cause de ça...
Alors on s'est rencontré, je lui ai donné la somme sans même prendre de chèque ou quoi que ça soit (je sais que j'ai mal fait, mais je passais par une période délicate, je venais de me séparer de mon ex-mari, alors j'étais perdue, je n'ai pas bien réfléchi en donnant de l'argent à mon ami, je devais prendre un chèque de sa part)

Je n'ai pas fixé de date pour le remboursement, il m'a promis que dès qu'il détiendra un job il me rendra mon argent... Alors j'ai été très patiente, je n'en lui ai jamais parlé même s'il a commencé à travailler et il touche un salaire important... Jusqu'à un jour où maman a insisté que je lui en parle (après un an), alors je lui ai envoyé un mail, et il m'a remercié de ma gentillesse et de la façon dont je lui ai parlé et m'avait dit qu'il allait demander un crédit pour me rembourser, et a disparu quelques mois, on s'est rencontré après, je lui ai rien dit, mais un jour je lui ai envoyé un message, il m'a dit qu'il avait besoin de papiers ou je ne sais quoi, lmohim à chaque fois il me sort un prétexte...

Le problème c'est que je me suis comportée très gentiment avec lui, c'est moi qui ai honte et non pas lui, je n'arrive même pas à lui demander mon argent sachant que j'en ai vraiment besoin, quand je l'appelle soit il répond pas, soit il me dit aaah je suis malade, aahh ma mère allait mourir... tout ça pour éviter le sujet...

En plus de tout ça, ce qui me fait mal au cœur, c'est que je voulais faire quelque chose de bien, kheir, mais à la fin, j'ai perdu et mon argent et mon ami... J'ai vraiment mal au coeur, et j'en pleure parce que je le considérais comme mon meilleur ami, je lui racontais tout et lui aussi, et là j'ai vraiment besoin de lui parler, et je regrette vraiment de l'avoir aidé ya Rebbi tesmeh li, tatenwi dir khir mais tayneddmek bnadem Llah yesmeh li...

Excusez moi pour ce long paragraphe ainsi que pour le style (ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ou parlé à quelqu'un...)

S'il vous plaît conseillez moi, que dois-je faire??

PS: ça fait presque 2 ans maintenant que je lui ai donné cet argent.
g
27 mai 2012 02:03
Salam,

C'est pas un ami ça... De plus il inverse les rôles, il a pas honte de t'éviter, en revanche toi tu as honte de demander ce qui t'appartient... C'est là qu'on reconnaît les bonnes personnes des mauvaises...
Bref, je pense qu'à ce point, tu as de toute façon perdu confiance en lui, tu ne le considères sûrement pas comme un ami, du moins tu es déçue... Ca se comprend ! Alors toi aussi, n'aies pas honte de lui, et demande lui qu'il te rembourse, insiste, n'aies pas honte d'insister, tu veux juste récupérer ton argent c'est ton droit.
Quand il était dans le besoin tu n'as pas hésité à l'aider, et là tu dis qu'il gagne bien sa vie, et que toi tu as besoin de cet argent... Alors n'aies pas honte franchement, les gens comme ça, faut être direct avec eux, quitte à les menacer, insister tu t'en fiches de ce qu'il peut penser, parce que franchement il s'est pas vu lui. C'est ton argent, tu en as besoin, et même si tu en avais pas besoin, bah il se doit de te le rendre. C'est de l'argent prêté, pas donné... Ca lui a permis de payer ses études, sans ton aide il aurait pas pu, visiblement il l'a oublié, et il profite de ta gentillesse. Je le répète, avec ce genre de personnes, il ne faut pas avoir honte, tu t'en fiches de ses pseudos problèmes, c'est pas parce qu'il est malade qu'il peut pas te rembourser.
Et si vraiment il veut pas te rembourser et qu'il traine les choses, envoie lui un homme baraqué (pas pour le taper hein, mais demander ton argent), c'est pathétique mais c'est comme ça que ça marche avec ces individus...

Bon courage yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/12 02:05 par spaceoddity.
L
27 mai 2012 08:35
Salam,

C est malheureusement classique. Quand tu pretes de l argent a un ami, tu perds et l argent et l ami.

Si tu pretes, dis toi bien que tu en realite tu donnes, et n espere pas revoir l argent.
j
27 mai 2012 11:26
alikom salam
tu lui parles franchement que ta mere te demande de recuperer la somme vu qu il travaille iln a aucune excuse te doit une explication a ce retard oui demande le lui ..ya pas de hchouma ..mais tu as alajr
y
27 mai 2012 11:41
Salam, putin cest quoi ces gens sil ya quelqu'un qui doit avoir honte c'est bien ton "ami" pas toi !! Harceles le d'appels et de messages et precises lui que cet argent tu le lui as prêté pas donné !! Franchement cest un idiot il na pas froid aux yeux en plus il te sort des pretextes debiles ..!! Pathetique
F
27 mai 2012 15:53
Salam,

J'ai eu une mésaventure similaire à la tienne avec un pseudo ami, en grosse difficultés financière. Il ne pouvait pas payer ses frais de scolarité à la fac et vu qu'il était étranger c'était la condition pour rester étudier en France...

Trop gentille, trop naïve...Je lui ai prêté cette somme, moi même à l'époque étudiante pourtant...

Et bien je ne te raconte pas la misère pour récupérer mon argent (4 ans!!!!). Le gars ne répondait pas à mes coups de fils, faisait le mort, inventait des bobards pas possibles...

Alors que je ne lui ai pas parlé avant l'année d'après quand il a eu des rentrées d'argent...

Ça m'a servie de leçon, donc si vous voulez prêter de l'argent faites signer une reconnaissance de dette, ou bien prenez un gage ou caution pour vous protéger... Franchement hamdoulah je n'ai jamais emprunté d'argent à qui-que-ce-soit mais si j'avais eu à le faire j'aurais automatiquement proposé cela à la personne qui me rend service...Question de confiance bilatérale (tu me prêtes ok barak allah oufik mais moi de mon côté e te montre aussi mon sérieux en te laissant un collier, une gourmette, une reconnaissance de dette).
F
27 mai 2012 15:56
De toute façon ça ne sera plus jamais comme avant entre toi et lui, il a brisé ta confiance et ton amitié...

Maintenant soit tu le harcèles jusqu'à ce qu'il te rende ta thune, ou soit il te les rend pas, ça te mettra la rage certes mais ça te servira de leçon pour la prochaine fois (jamais), et dans ce cas oukli ahlih rabi il devra rendre des compte à allah...
L
27 mai 2012 16:13
Salam Alaykom,

Merci à vous tous pour vos réponses, Allah yjazikom bi khér.
Vous avez tous raison, mais je n'ose pas le lui demander, je compte l'appeler inchallah mais je suis sure qu'il ne va pas me répondre, ce genre de personnes t'oblige à devenir "méchant", il n'a pas froid aux yeux comme vous avez dit, moi j'ai divorcé et je suis en chômage et je n'ai aucun revenu, alors que lui machallah il a un très bon salaire, s'il mettait au moins 1000 Dhs de côté chaque mois il m'aurait tous rendu, mais que faire, bnadem est égoiste, on ne pense qu'à soi...

Merci à vous tous encore une fois, je vous tiendrai au courant si je l'appelle inchallah.
Wish me luck

Allah y3awenkom
h
6 octobre 2012 03:42
bjr je n'arrive plus a dormir ,gé prété de l'argent a une personne a qui j'avais confience helas elle me le rendais au debut puis plus rien gé des papiers signé de sa main ,elle sait mise a la banque de france et moi j,'ai signé se papier de la banque de france , elle ma dit ke s'etait rien kel me rembourserai kan méme et voila je me suis fais avoir , j'ai etais pour porté plainte pour un abus de confience la police ne la pas pris en considération, en plus la banque de france a annulé cé dettes et moi je suis dedans comme creanciere , mon avocat na rien fait , je ne suis pas d'accort en plus cé une fille ki abuse de la situation car elle part en vacance , elle a fait des credits et aprés va pleuré a la banque de france cé injuste , que faire , merci , de votre réponse ,salutation sylvie
J
28 mars 2013 22:01
J'ai vécu aussi sa j'ai preter un modique somme de 50€ a un copain nous ne somme pas la meme ecole !
Lorsqu'il ma demander j'ai pas hesiter je lui ai preter des le lendemain et la j'attend ll repond pas a mes sms rien , j'ai honte de lui demander lorsque je lui envoi des sms genre t'est ou pour qu'on se voit il le repond meme plus a ces messages alors qu'avant a chaque il venait a la sortie de mon ecole et vis versa ! Que faire !
L
29 mars 2013 03:40
Salam,

Quand on prete de l argent a un ami, on perd et l argent et l ami.

Soit tu donnes, soit tu refuses de preter.
s
29 mars 2013 10:46
salam

c honteux de la part de ton ami
il etait ds le besoin tu las aide ca aurait du au contraire le toucher et penser a te rembourser des quil a commence a travailler meme sil ne te donnait pas toute la somme dun coup mais au moins une partie chaque mois!!!!!!!!!!!!


jai ete ds ce cas ou a un moment jai eu des pbs d'argent et cest ma meilleure amie qui ma prete de l'argent
cetait juste en fait le temps que ma paie rentre et le pb cest que une grosse somme avait ete preleve sur mon compte (mais ca c une autre histoire)
du coup je me suis retrouve ds le rouge impossible de retirer de largent et ma paie narrivait que ds 15 jours
ma meilleure amie ma donc prete de largent pour tenir durant ces 15 jours mais en echange je lui ai donne un cheque et lui est dit de lencaisser a telle date
et elle a refuse en me disant masi attend ca va pas on est meilleure amie jai confiance en toi
jai dit je sais bien mais non pas de ca entre nous prends le cheque en echange stp et t encaisses a telle date sinon je serais mal a laise

elle la accepte a contre coeur
et meme comme ca arrivee le jour ou elle devait encaisser le cek elle ma appele pour me demander si cetait bon elle pouvait encaisser et que si yavait un pb pas de pb elle encaisse le mois prochain


ca cest une amie et jai jamais oublie son geste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
qd elle a besoin je suis la qd jai besoin elle est la

tout ca pour dire que qd une personne nous sort de la merde en principe on est reconnaissant on oublie pas!!!!!!!!!

ton ami netait pas un veritable ami car la il se fout bien de ta gueule mais laisse le la roue tourne et comme on dit dieu est la

en echange je lui avais l
m
29 mars 2013 23:42
Quand on prète on doit se préparer à perdre ce qu'on a donné.
Si on ne peut pas se permettre de perdre cet argent, surtt ne pas le preter.

J'ai lu dans un bouquin musulman qu'il faut veiller à ne jamais demander quoi que ce soit aux gens car on devient détéstable.
30 mars 2013 00:15
Salam, c'est le monde dans lequel on vit aujourd'hui. C'est celui qui prête l'argent qui a honte de le réclamer !!

Et vous n'êtes pas les seules, ceux qui demandent de l'argent et ne rendent pas eux n'ont honte de rien alors à vous de faire pareil c'est votre droit. Le problème c'est que comme beaucoup de choses, le mauvais est plus répandu que le bon donc du coup, on se dispense d'aider des personnes de bonne foi qui auraient sans aucun doute rendu au plus vite l'argent prêté.
T
30 août 2017 13:59
Jai besoin d'un prêtte d'argent. Pas beaucoup le montant mais pour plus de détail mon mail est la j'habite en suisse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook