Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preter de l argent a des parents
o
7 novembre 2008 15:28
salem

j aimeré avoir votr avis sur un cas préci

imaginer que vos parents vous demandent de leur preter une somme d'argent assez importante (plusieur milliés d'euros) en précisant ke ca n es qu'un pret et ke vous ete etudiante dc ke vous cherchez come tte jeune feme à faire des economies pour votr avenir (appart,mariage) ...

maintenan venu le temps ou vos parent sont en mesure de vous remboursé ils ont pas l'air de s en souvenir et vous osez pa leur rappelé...
sachan ke comble de la situation ils se permettent parfoi de faire des reflexions come koi on est avare et k on a assez d argent tabarkallah

est ce une facon de nou dire de renoncer a cet argent?
ke fairiez vous dans cet situation ?

merci
b
7 novembre 2008 18:34
ah l argent, tout le monde se dit musulman, mais face a l épreuve on est comment en verité ?
D
7 novembre 2008 18:40
Salam Alikoum,


Je ne prete pas à mes parents, je donne!
n
7 novembre 2008 18:42
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je ne prete pas à mes parents, je donne!



oui, mais y a des parents qui abusent terriblement!!!!
r
7 novembre 2008 18:44
Citation
nesty a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je ne prete pas à mes parents, je donne!



oui, mais y a des parents qui abusent terriblement!!!!

c est vrai il y en a qui ne pense pas a l avenir de leurs enfants!!!
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
F
7 novembre 2008 18:44
Oui mais ils restent des parents...Ne reclament rien à tes parents !!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
D
7 novembre 2008 18:48
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
nesty a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Je ne prete pas à mes parents, je donne!



oui, mais y a des parents qui abusent terriblement!!!!

c est vrai il y en a qui ne pense pas a l avenir de leurs enfants!!!


Peut etre, mais c'est un pret quand tu etais etudiante, oui tu peux penser tres jeune à mettre de l argent de coté pour acheter plutard un appart ou autre. Mais bon, en meme tps, tu n'en as pas besoin dans l immediat.

Sinon, une astuce que tu peux utiliser :
-Ouvre des comptes bloqués, type PEL que tu dois obligatoirement garder fermé, sans rien toucher pendant 4 ans,

Ca te fait des "depenses incompressibles".

Mais apres que tu as donné, ne reclame pas. Ca ne se fait pas non plus...

Tu es celibataire ? t'inquiete pas les parents changent une fois que la fille fonde son foyer.
r
7 novembre 2008 18:48
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Oui mais ils restent des parents...Ne reclament rien à tes parents !!

c est peut etre ses parent mais a la base ils ont demander a se qu elle leur prete et non a se qu elle leur donne
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
7 novembre 2008 18:50
les parent change quand la fille se mari???? et tu fait quoi des parent qui continue a reclamer de l argent sans meme savoir si sa fille peu terminer le mois? elle aura sa vie sa famille
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
D
7 novembre 2008 18:51
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Oui mais ils restent des parents...Ne reclament rien à tes parents !!

c est peut etre ses parent mais a la base ils ont demander a se qu elle leur prete et non a se qu elle leur donne


On peut abandonner des "dettes" si on le souhaite...
Par exemple, une femme qui se marie, le mari lui doit sa dot, ok? il lui donne la moitié et l'autre plutard, mais si elle veut elle peut la lui laisser.

Pareil, il doit y avoir mariage, à la derniere minute il est annulé, la femme doit rendre la dot, sauf si le mari la lui laisse...
D
7 novembre 2008 18:53
Citation
rajaouia a écrit:
les parent change quand la fille se mari???? et tu fait quoi des parent qui continue a reclamer de l argent sans meme savoir si sa fille peu terminer le mois? elle aura sa vie sa famille


Les parents doivent comprendre. On ne doit pas donner de l'argent que l on a pas.
Il faut leur expliquer, calmement. Etre raisonnable. Toujours.

Mais si tu n'as pas besoin de l'argent, si ce n'est pour des projets sur du long terme, projet dont on n'aperçoit pas encore le bout alors tu peux leur donner. Surtout qu on ne sait de quoi sera fait demain. Tout peut arriver.

Etre raisonnable quoiqu il arrive.
F
7 novembre 2008 18:55
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Oui mais ils restent des parents...Ne reclament rien à tes parents !!

c est peut etre ses parent mais a la base ils ont demander a se qu elle leur prete et non a se qu elle leur donne

Oui bien entendu..

Mais il y a egalement des parents qui ont trop honte de demander de l'argent et cachent cette gene par une demande de pret...

Quel visage presentons-nous, nous, les enfants, si on part reclamer l'argent "preté" ??

Si ma mere me demande de lui preter de l'argent, c'est un grand honneur pour moi...

Le lui reclamer serait lui cracher au visage...JAMAIS!!

L'argent ça va, ça vient !!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
n
7 novembre 2008 18:55
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Oui mais ils restent des parents...Ne reclament rien à tes parents !!



je ne dis pas le contraire.
J'ai des parents en or, hamdoulilah. Je ne leur soutire pas d'argent et ils ne m'en soutirent pas non plus. Je paye pour eux parfois diverses choses. Et ils sont toujours contre!



Je dis juste que parfois, il y a des parents qui veulent vivre sur leurs enfants en toute impunité!

Je connais un couple - de la famille éloignée- qui vivent sur le dos de leur 2 filles, au point qu'ils ne veulent pas qu'elle se marient!!!


C'est pour ça que je comprends le point de vu de oualène99.

Ca ne doit pas être évidentperplexe
b
7 novembre 2008 18:56
En perte ps l'argent a nos parents en leur donne il faut ps oblier si grace a eux que nous somme sur cet terre n'oublie ps leur sacrfice j ps d'avenir si mes parents en besoin d'argent ou ana deyrhoume fe banka "Anta Wa Malouka Li Abika"
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
7 novembre 2008 18:56
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
les parent change quand la fille se mari???? et tu fait quoi des parent qui continue a reclamer de l argent sans meme savoir si sa fille peu terminer le mois? elle aura sa vie sa famille


Les parents doivent comprendre. On ne doit pas donner de l'argent que l on a pas.
Il faut leur expliquer, calmement. Etre raisonnable. Toujours.

Mais si tu n'as pas besoin de l'argent, si ce n'est pour des projets sur du long terme, projet dont on n'aperçois pas encore le bout alors tu peux leur donner. Surtout qu on ne sais de quoi sera fait demain. Tout peut arriver.

Etre raisonnable quoiqu il arrive.
je suis d'accord avec moi smiling smiley

mais le risque est de leur donner une habitude et lorsque la personne a un changement dans sa vie ils voudront tjr cette habitude.comment la leur retiré? avec le calme et le dialogue? parfois ça marche parfois pas.

faut pas oublier que meme si se sont nos parent ils ont aussi des défaut winking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
F
7 novembre 2008 18:58
Citation
rajaouia a écrit:
mais le risque est de leur donner une habitude et lorsque la personne a un changement dans sa vie ils voudront tjr cette habitude.comment la leur retiré? avec le calme et le dialogue? parfois ça marche parfois pas.

faut pas oublier que meme si se sont nos parent ils ont aussi des défaut winking smiley

Mais là, il s'agit de ses parenst, pas de ses voisins ou de ses collegues !!!

Hchouma sad smiley
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
r
7 novembre 2008 19:01
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
mais le risque est de leur donner une habitude et lorsque la personne a un changement dans sa vie ils voudront tjr cette habitude.comment la leur retiré? avec le calme et le dialogue? parfois ça marche parfois pas.

faut pas oublier que meme si se sont nos parent ils ont aussi des défaut winking smiley

Mais là, il s'agit de ses parenst, pas de ses voisins ou de ses collegues !!!

Hchouma sad smiley

c est pas question de hchouma, moi aussi je suis mere je me met a la place de mes parent. mais hélas cette habitude est dangereuse.
le jour ou tu arrete de leur donné de l argent pcq tu te mari tu compte acheter ou autre ils vont te dire quoi? certain vont comprendre hamdoulilah et d autre non, pour eux ils ont tout fait pour toi ils faut que tu continue a tout assumer pour eux. je parle bien sur pas des parent en général hamdoulilah mais de ses parent la qui croient que leurs enfants sont des banques
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
7 novembre 2008 19:01
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
les parent change quand la fille se mari???? et tu fait quoi des parent qui continue a reclamer de l argent sans meme savoir si sa fille peu terminer le mois? elle aura sa vie sa famille


Les parents doivent comprendre. On ne doit pas donner de l'argent que l on a pas.
Il faut leur expliquer, calmement. Etre raisonnable. Toujours.

Mais si tu n'as pas besoin de l'argent, si ce n'est pour des projets sur du long terme, projet dont on n'aperçois pas encore le bout alors tu peux leur donner. Surtout qu on ne sais de quoi sera fait demain. Tout peut arriver.

Etre raisonnable quoiqu il arrive.
je suis d'accord avec moi smiling smiley

mais le risque est de leur donner une habitude et lorsque la personne a un changement dans sa vie ils voudront tjr cette habitude.comment la leur retiré? avec le calme et le dialogue? parfois ça marche parfois pas.

faut pas oublier que meme si se sont nos parent ils ont aussi des défaut winking smiley


Allah yen3ale bou hade projet si mes parents besoin d'argent iwa suposant mate ache ghadi ne9di avec cet argent il faut ps oublier si tu leur donne tous l'argent li 3andak Allah yebrk fike il te donnera plus

wa rah wakha te3taihoume li te3taihoume matkafihouche dakchi li darou me3ake wache fehmtouni



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/08 19:03 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
D
7 novembre 2008 19:02
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
les parent change quand la fille se mari???? et tu fait quoi des parent qui continue a reclamer de l argent sans meme savoir si sa fille peu terminer le mois? elle aura sa vie sa famille


Les parents doivent comprendre. On ne doit pas donner de l'argent que l on a pas.
Il faut leur expliquer, calmement. Etre raisonnable. Toujours.

Mais si tu n'as pas besoin de l'argent, si ce n'est pour des projets sur du long terme, projet dont on n'aperçois pas encore le bout alors tu peux leur donner. Surtout qu on ne sais de quoi sera fait demain. Tout peut arriver.

Etre raisonnable quoiqu il arrive.
je suis d'accord avec moi smiling smiley Donc avec moi? Ca fait "toi"

mais le risque est de leur donner une habitude et lorsque la personne a un changement dans sa vie ils voudront tjr cette habitude.comment la leur retiré? avec le calme et le dialogue? parfois ça marche parfois pas.

faut pas oublier que meme si se sont nos parent ils ont aussi des défaut winking smiley


Les changements dans la vie sont aussi souvent accompagnés de nouvelles contraintes budgetaires... Et oui, ils ont des qualités et des defauts c'est sur! Mais bon... Apres, faut savoir leur parler... ou je sais pas, etre plus habile. Et puis, leur donner qd ils en ont besoin vraiment, pas pour des caprices. (je parle d'argent pr des depenses non menageres, donc a priori pas habituelles )

Sinon, j'ai une amie qui a trouvé une technique qui semble bien marcher avec sa mere:
Avant elle lui donnait 200€ par mois. Sauf qu une fois qu'elle les avait la mere les utilisait rapidement, et faisait la tete pour en avoir plus. Et elle rajoutait ici et là.
Du coup, elle lui donne 50€ par semaine ( ce qui ne change rien sur le mois = 200€) La mere est contente, elle est ravitaillée chaque semaine. Ca donne l impression d'en avoir plus.

Du coup, sa mere est toute hnina avec elle. lol Elle fait partie de la categorie des meres qu on achete.


Bref.
r
7 novembre 2008 19:07
des meres qu'ont achete, pas mal l expression, rdat lwalidineClap

bent lablad je sais tres bien qu il faut aider les parent. donner de temps en temps dans le mois, leur faire des cadeaux, équiper certaine chose dans la maison.
mais quand tu a une famille de 4 gosses y a que le mari qui travail. tu fait comment? tu vole de la poche de ton mari pour satisfaire ta maman??? j ai deja vue se cas hélas

des couples se sont déchiré pcq les parents demandait toujour et toujour. comment va faire la fille ou le fils??? quitter son mari pour aller aider ses parents???
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook