Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon prétendant veut me parler au téléphone
A
3 mars 2011 11:31
est ce que sa femme qui n'est pas son ex encore est au courant??? car là ça serait haram
K
3 mars 2011 12:31
Citation
sogata a écrit:
Assalamou 'aleykoum!

Ma soeur Kalepiane tu dis des choses que je n'ai jamais dites! Je me permettrai jamais de dire qu'une telle femme est maudite!! StaghfiroAllah!! Qui suis-je?
En islam il n y a pas de mal à parler à un homme étranger quand c'est par nécéssité comme les exemples que tu viens de citer il n y a aucun mal mais si c'est pour autre chose se fréquenter ou se connaître en vue du mariage les sentiments peuvent vite s'installer et on connait tous le hadiths du prophète sallaALlahou 'alehi wa salam qui dit que lorsque deux personnes du sexe opposé sont isolés la troisième personne est le sheytan donc il est préférable pour éviter toute dérive qu'il y ait la présence d'une tierce personne et le mieux est que ce soit le mahram. Ce sont les savants qui le disent. Je n'invente rien du tout et ce que tu dis ma soeur me fait très mal car je n'ai jamais jugé qui que ce soit je respecte les opinions de chacun, je ne me dis pas meilleur qu'une autre mais j'essaye simplement depuis quelques mois d'avancer dans la religion et me rapporcher d'Allah 'azawajal peut-être que je me trompe certes mais j'essaye de faire de mon mieux j'ai une bonne intention!
Et tu n'es pas du tout maudite ma soeur tu es musulmane donc tu es une perle précieuse! Je ne vois rien de mal dans tout ce que tu as dis et je m'excuse vraiment si mon post à pu choquer certaines personnes ce n'était vraiment pas mon but et je ne m'attendais pas à de telles réactions mais bon kheyr inshaAllah! Qu'Allah nous guide vers le droit chemin! Amine!
Bonne soirée à vous tous!!

T'inquiète pas. Sur le coup je me suis dis je suis musulmane et pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille, je commets des pêchés 7/7 jours.
Je respecte les filles qui font tous dans les règles.
Je pense que si je vivais dans un pays musulman, j'aurais plus de facilité à appliquer toutes les recommandations.
Or ce n'est pas le cas.
Qu'allah me pardonne.
De toutes les manières, je te félicite de suivre la bonne voie.
Kheir Inchallah !
a
3 mars 2011 13:44
Punaise c'est chaud tu veux pas lui parler au telephone? en clair tu vas te marier avec qqun que tu connais pas
a
3 mars 2011 13:59
Citation
nin.e a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:

Tu parles du beau temps , y'a pas mort d'homme. Tu fais comment pour parler à ton patron? Are you crazy
avec un patron je ne vois pas de problème mais avec un fiancé, l'excitation peut mener à des péchés, un petit mot peut provoquer les sentiments et une habitude va se créer (on dit que l'habitude commence par un fil en soie et vite devient un câble d'acier) en réalité un amour va naitre, et comme l'amour est aveugle et le chaitan est malin on peut prévoir les résultats, l'islam n'est pas contre l'amour, on peut garder les sentiments et les accumuler jusqu'au mariage, l'islam est contre sa mauvaise utilisation, personnellement je vois un projet marital comme un compte dans un crédit bancaire, ce compte est créé le jour du fiançailles, mieux garder son contenu et l'augmenter, mieux on va s'en profiter le jour du besoin et ce trouvera la satisfaction totale après le mariage.

en fait, je viens de m'inscrire dans cette communauté suite à cette discussion, j'ai fais une recherche sur google avec les mots clés "parler Tel fiancé islam" et je suis tombé sur cette discussion qui ressemble à ma situation
Sœur, sogata , veuillez m'excuser si j'ai pris ce petit coin dans votre discussion mais c'est juste pour faire profiter du monde et m'en profiter, je vous raconte mon histoire et j'aimerai avoir vos avis, idées et ou conseils smiling smiley

alors ma situation ressemble bel et bien à celle de notre soeur sogata, j'avais soubhana Allah les mêmes idées et initiatives, la contrainte pour moi est que mon fiancé habite dans une ville loin dans le même pays, avant de lui donner mon ok je n'ai meme pas accepté de lui donner mon num de tel et vue qu'il habite loin quand il voulait me parler, il appelle d'abord mon frère et ce dernier me passe son mobile pour discuter avec lui à sa présence, c'était mon idée pour gérer la chose, j'ai eu quelques soucis comme par ex qu'il appelle mon frère quand on est pas ensemble ..., aussi il y a une autre contrainte est que, malheureusement, dans nos tradition on a pas le principe que mon fiancé vient me voir chez moi "je hâte les traditions qui contredisent les principes religieux) de plus il lui est arrivé quelques "quelques maux durs dans sa famille" qui m'ont obligé de prendre l'initiative et lui parler par tel, j'ai vu un imam qui est en réalité l'ami de la famille, alors je lui ai raconter mon histoire et le fait que je ne veux pas faire un mal avec le beau Dieu, alors il m'avait dis vous pouvez parler mais sauf pour les nécessités du mariage: logement, mon travail, ... etc et etre limités strictement dans les sujets et m'a conseiller de faire vite et ne pas tarder le mariage et meme il nous a fait un rdv ensemble et on a fait un discours à 3 où on a discuter les grandes lignes sur nos buts, idées et projets...

je me sentais mal alaise depuis un bon moment ,actuellement je garde un silence mais derrière ce silence se cache une grande bataille, je ne suis pas en accord avec mes principes, ma personnalité et mon comportement, je souffre, rien ne me rend heureuse si Allah n'est pas satisfait de moi, moi qui a gouté Rahmate Allah qui m'a entourée tout le temps, je ne supporte plus, c'est plus fort que moi, je ne peux pas continuer comme ça, même s'il a su me passer bcp de messages en me parlant, je suis reconnaissante, de plus il était toujours respectueux avec moi au point où j'étais faible devant son respect mais Allah est avant tout, comme j'avais dis, je vois la vie conjugale comme un crédit d'un compte bancaire, je ne veux pas épuiser ce crédit à petit feu.

j'avais fais quelques tentatives pour régler le problème, j'avais coupé une foi les conversations pour les raisons qu'a cité notre soeur sogata, je lui ai dis ne me parle qu'en cas de nécessité et il a respecté ma décision, après un moment il lui est arrivé des maux durs qui m'ont obligé d'être à ses cotés pour le consoler et l'écouter, il en avait besoin, il n'avait personnes et depuis ce jour on se parle, ma 2 eme tentative était de diminuer les conversation et parler 2 fois par semaine, alors j'ai trouvé une autre porte qui est ouverte, c'est la porte du langage sms, une moyenne de 2 à 3 sms par jour, les sms sont dangereux, parce qu'on a tout l'air pour s'exprimer rien ne va nous interrompre donc des erreurs peuvent échapper, une foi il m'avait envoyé un sms qui a provoqué mes sentiments (je ne vous mens pas, j'étais très heureuse, le sms portait sur l'idée qu'il s'est habitué de moi) mais j'ai vite réagi, j'avais répondu qu'on s'est pas encore marié donc tous ce qui est sentiments doit être réservé, il m'avait répondu que j'avais mal compris le mesg mais m'a félicité pour ma réaction, bref après un moment j'ai sentis un silence de sa part et ça m'a fait plaisir. ok je suis contente pour ce silence, aussi contente que j'avais réagi d'une façon à lui donner une leçon que je n'accepte pas d'évoquer des sujets intimes mais combien ça va durer ça? , est ce que je serai si forte pour garder ce niveau d'attitude? il m'a proposé après de faire "fatiha" pour qu'on ait plus de liberté, alors j'ai refusé pour la simple raison que "je ne veux pas être une épouse à distance" comme ça je gagne davantage les limites dans les conversations et concentrer à découvrir sa personnalité, j'aimerai que chaque phase prenne sa duré le plus naturel possible, je vous raconte mon histoire qui est fraiche, ces évènements datent de quelques jours, j'ai décidé dernièrement d'être limitée le max dans mes sms et conversations, mais est ce que ça va vraiment régler le problème?
j'ai pensé à couper immédiatement les conversations mais il nous reste encore des tas de sujets à discuter, il faut que je réagisse intelligemment, comment je ne sais pas?

je vous remercie infiniment, en tous cas le fait de raconter mon histoire je suis soulagée, j'espère avoir des idées et ou conseils, je m'excuse pour le volume du message, excusez moi, je n'ai pas d'expérience, j'aimerai profiter de vos opinions et vécus.

Amicalement
nin.e


Salam, mais ton fiancé comment tu fais pour l'aimer? si tu veux pas discuter avec lui? Tu connais pas son caractere, son mode de vie, sa facon de se comporter..
Donc comment tu peux avoir des sentiments, si tu le connais pas?
J'ai du mal a comprendre
3 mars 2011 22:12
Citation
nin.e a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:

Tu parles du beau temps , y'a pas mort d'homme. Tu fais comment pour parler à ton patron? Are you crazy
avec un patron je ne vois pas de problème mais avec un fiancé, l'excitation peut mener à des péchés, un petit mot peut provoquer les sentiments et une habitude va se créer (on dit que l'habitude commence par un fil en soie et vite devient un câble d'acier) en réalité un amour va naitre, et comme l'amour est aveugle et le chaitan est malin on peut prévoir les résultats, l'islam n'est pas contre l'amour, on peut garder les sentiments et les accumuler jusqu'au mariage, l'islam est contre sa mauvaise utilisation, personnellement je vois un projet marital comme un compte dans un crédit bancaire, ce compte est créé le jour du fiançailles, mieux garder son contenu et l'augmenter, mieux on va s'en profiter le jour du besoin et ce trouvera la satisfaction totale après le mariage.

en fait, je viens de m'inscrire dans cette communauté suite à cette discussion, j'ai fais une recherche sur google avec les mots clés "parler Tel fiancé islam" et je suis tombé sur cette discussion qui ressemble à ma situation
Sœur, sogata , veuillez m'excuser si j'ai pris ce petit coin dans votre discussion mais c'est juste pour faire profiter du monde et m'en profiter, je vous raconte mon histoire et j'aimerai avoir vos avis, idées et ou conseils smiling smiley

alors ma situation ressemble bel et bien à celle de notre soeur sogata, j'avais soubhana Allah les mêmes idées et initiatives, la contrainte pour moi est que mon fiancé habite dans une ville loin dans le même pays, avant de lui donner mon ok je n'ai meme pas accepté de lui donner mon num de tel et vue qu'il habite loin quand il voulait me parler, il appelle d'abord mon frère et ce dernier me passe son mobile pour discuter avec lui à sa présence, c'était mon idée pour gérer la chose, j'ai eu quelques soucis comme par ex qu'il appelle mon frère quand on est pas ensemble ..., aussi il y a une autre contrainte est que, malheureusement, dans nos tradition on a pas le principe que mon fiancé vient me voir chez moi "je hâte les traditions qui contredisent les principes religieux) de plus il lui est arrivé quelques "quelques maux durs dans sa famille" qui m'ont obligé de prendre l'initiative et lui parler par tel, j'ai vu un imam qui est en réalité l'ami de la famille, alors je lui ai raconter mon histoire et le fait que je ne veux pas faire un mal avec le beau Dieu, alors il m'avait dis vous pouvez parler mais sauf pour les nécessités du mariage: logement, mon travail, ... etc et etre limités strictement dans les sujets et m'a conseiller de faire vite et ne pas tarder le mariage et meme il nous a fait un rdv ensemble et on a fait un discours à 3 où on a discuter les grandes lignes sur nos buts, idées et projets...

je me sentais mal alaise depuis un bon moment ,actuellement je garde un silence mais derrière ce silence se cache une grande bataille, je ne suis pas en accord avec mes principes, ma personnalité et mon comportement, je souffre, rien ne me rend heureuse si Allah n'est pas satisfait de moi, moi qui a gouté Rahmate Allah qui m'a entourée tout le temps, je ne supporte plus, c'est plus fort que moi, je ne peux pas continuer comme ça, même s'il a su me passer bcp de messages en me parlant, je suis reconnaissante, de plus il était toujours respectueux avec moi au point où j'étais faible devant son respect mais Allah est avant tout, comme j'avais dis, je vois la vie conjugale comme un crédit d'un compte bancaire, je ne veux pas épuiser ce crédit à petit feu.

j'avais fais quelques tentatives pour régler le problème, j'avais coupé une foi les conversations pour les raisons qu'a cité notre soeur sogata, je lui ai dis ne me parle qu'en cas de nécessité et il a respecté ma décision, après un moment il lui est arrivé des maux durs qui m'ont obligé d'être à ses cotés pour le consoler et l'écouter, il en avait besoin, il n'avait personnes et depuis ce jour on se parle, ma 2 eme tentative était de diminuer les conversation et parler 2 fois par semaine, alors j'ai trouvé une autre porte qui est ouverte, c'est la porte du langage sms, une moyenne de 2 à 3 sms par jour, les sms sont dangereux, parce qu'on a tout l'air pour s'exprimer rien ne va nous interrompre donc des erreurs peuvent échapper, une foi il m'avait envoyé un sms qui a provoqué mes sentiments (je ne vous mens pas, j'étais très heureuse, le sms portait sur l'idée qu'il s'est habitué de moi) mais j'ai vite réagi, j'avais répondu qu'on s'est pas encore marié donc tous ce qui est sentiments doit être réservé, il m'avait répondu que j'avais mal compris le mesg mais m'a félicité pour ma réaction, bref après un moment j'ai sentis un silence de sa part et ça m'a fait plaisir. ok je suis contente pour ce silence, aussi contente que j'avais réagi d'une façon à lui donner une leçon que je n'accepte pas d'évoquer des sujets intimes mais combien ça va durer ça? , est ce que je serai si forte pour garder ce niveau d'attitude? il m'a proposé après de faire "fatiha" pour qu'on ait plus de liberté, alors j'ai refusé pour la simple raison que "je ne veux pas être une épouse à distance" comme ça je gagne davantage les limites dans les conversations et concentrer à découvrir sa personnalité, j'aimerai que chaque phase prenne sa duré le plus naturel possible, je vous raconte mon histoire qui est fraiche, ces évènements datent de quelques jours, j'ai décidé dernièrement d'être limitée le max dans mes sms et conversations, mais est ce que ça va vraiment régler le problème?
j'ai pensé à couper immédiatement les conversations mais il nous reste encore des tas de sujets à discuter, il faut que je réagisse intelligemment, comment je ne sais pas?

je vous remercie infiniment, en tous cas le fait de raconter mon histoire je suis soulagée, j'espère avoir des idées et ou conseils, je m'excuse pour le volume du message, excusez moi, je n'ai pas d'expérience, j'aimerai profiter de vos opinions et vécus.

Amicalement
nin.e
Salam,

C'est tout à ton honneur. Ne luis parle plus complétement.

Moi je parle de mon cas, je suis très clair sans ambiguité, et je ne laisse pas de failles pour chaytan .
J'ai pas le gêne "douce " à ce qu'on dit. grinning smiley
D
4 mars 2011 01:08
wooow je suis éblouie par ton ' hidaya ' Machallah qu'Allah te garde comme sa aussi parfaite !!


Au faite vasy repondre dans le post ' ou sont passé les filles sérieuse ? '


thumbs up
ℓα νιє єѕт υη αят ∂σηт тσυт єѕт αвѕтяαιт ѕαυνє мσι♥ - ∂єѕтιη ∂є мєн∂ι ☆☆☆☆☆·
m
4 mars 2011 09:09
Assalamou 'aleykoum!

BarakAllahou fik DGabana mais je suis très loin d'être parfaite pas du tout je suis comme vous les filles j'essaye juste d'appliquer au mieux la religion ce que nous recommande Allah car IL soubhanou w wata'ala dit: "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent". Pour le post "Où sont passées les filles serieuses?" je ne sais pas trop quoi dire lol car je n'ai pas très bien compris cette question et puis tout dépend de ce que l'on entend par "sérieuse" car chacun donnera sa propre définition donc wAllahou a'lam.
Ce qui est sur c'est que des filles sérieuses il y en a pleins tout comme les hommes sérieux et pour tomber sur une personne sérieuse il faut d'abord l'être...
Pour répondre à ma soeur tournesol2011 je ne sais pas si son ex est au courant ça m'étonnerait mais en tous cas ce n'est plus sa femme ils sont séparés depuis 1 an et demi ils sont divorcés c'est juste que la procédure traine encore un peu...
En islam la femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égard c'est ce que j'ai compris wAllahou a'lam si je me trompe et que tu as des preuves n'hésites pas à me corriger. BarakAllahou fik!
Ma soeur Kalepiane BarakAllahou fik c'est gentil et comme tu dis c'est pas facile de suivre les recommandations d'Allah 'azawajal de A à Z dans un pays mécréant l'essentiel c'est que tu fasses de ton mieux et puis Allah connait tes intentions il sait ce qu'il se cache à l'intérieur de tes poitrines il est Clément et Miséricordieux et c'est tout à ton honneur de subvenir aux besoin de ta famille!!
Qu'Allah vous protège!! Bisous yawning smiley
4 mars 2011 12:22
Citation
sogata a écrit:

Si ce n'est pas indiscret qu'est-ce qui vous empêche de vous marier actuellement? Pourquoi refuses-tu de faire la fatiha? Au moins vous pourriez faire connaissance dans le halal et vous parler librement en tête à tête de tous les sujets qui vous plaisent inshaAllah.

Faire un halal pour faire connaissance, ça ce n'est pas possible.

Parce qu'un "faire le Hallal", c'est un MARIAGE à part entiere devant Dieu, et pas seulement pour faire connaissance.. Après il n'y a plus possibilité de faire marche arrière si vous vous n'étes pas d'accord. à part de divorcer Et même si il n'y a pas de paprasse, de juge...C'est quand même un divorce devant ALLAH. Et comme on sait en islam "abrad halal a3inda Allah eltalak".


En islam, il n'y a pas de mariage juste pour faire connaissance.
n
4 mars 2011 13:47
Citation
anissa13or a écrit:
Salam, mais ton fiancé comment tu fais pour l'aimer? si tu veux pas discuter avec lui? Tu connais pas son caractere, son mode de vie, sa facon de se comporter..
Donc comment tu peux avoir des sentiments, si tu le connais pas?
J'ai du mal a comprendre
wa 3alaikoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh,

en fait, ce qu'on discute là est la façon d'avoir le maximum d'informations (sentiments, caractères, comportements ...) sur le fiancé, mais fima yourdi Allah, et c'est le but de la période de fiançailles dans l'islam, c'est une période de découverte en réalité, les sentiments existent ( y en a plain) mais il faut les préserver et c'est ça le charme, en fait je trouve plus excitant de lui dire après le mariage que "le jour x du moi y quand tu as fais l'action z, tu m'as séduit et j'ai découvert que je suis amoureuse de toi et je ne peux pas deviner ma vie sans toi" c'est juste un exemple confused smiley

pour répondre à ta question: je dis je lui préserve des sentiments sans doute et ce qui a provoquer ces sentiments des actes réels pas des mots par tel, en fait c'est vraiment un sujet délicat, Allah almousta3an.

si l'amour d'Allah couvre pleinement nos cœurs, on va toujours le mettre dans la première position et les autres vont suivre... et mettre Allah dans la première position implique faire tous ce qu'il veut et s'éloigner le max de ce qu'il hait.

Des savants dans l'islam ont permit les discussions par tel entres les fiancés mais à condition de ce qu'on appelle " parler qu'aux nécessites et garder les limites" çad ne pas dire un mot "pour ne pas dire une expression ou un discours" qu'on ne peut pas dire devant un mahram . ça reste une fatwa parmi les autres.

y a aussi ce qu'on appel "sad dara'i3" càd par ex si on a une porte qui fait entre un bon vent à 80% et mauvais vent à environ 10% on préfère la fermer... pour ne pas tomber dans des suspections et ce lui qui a peur des suspections ne tombe pas dans le haram comme nous l'a apprit notre prophète Salla Allah alaih wa salam.
m
1 mars 2011 13:58
Assalamou 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou!

Mon frère m'a dit que mon prétendant souhaiter me parler au téléphone pour faire plus amplement connaissance mais en islam communiquer avec une personne qui n'est pas son mahram est haram car la troisième personne est le sheytan donc je me suis dis que je pourrais l'appeler mettre le haut parleur et lui parler en présence de mon autre frère avec qui je m'entend bien comme cela il n'y aura pas de fitna qu'en pensez-vous?
Vous les frères est-ce que vous pourrez parler avec une soeur à qui vous avez demandé la main sachant que son frère est en train d'écouter ou seriez-vous gêner? BarakAllahou fikoum de me donner votre avi!
f
1 mars 2011 14:23
Asslam alaikoum

Puisque ton intention est bonne, celle d'éviter toute fitna, et que ton frère est présent et témoin de votre discours, toit et ton prétendant, alors les choses dans ce cas sont claires, il n'y a pas place à une quelconque confusion, l'important c'est la clarté et la transparence.
i
1 mars 2011 14:50
Moi je serai géné car certains sujet seront fermé par la présence de ton frère (comment tu envisages la vie plus tard etc) donc la conversation vite limité mais c'est une bonne idée que ton frere soit présent
m
1 mars 2011 16:49
Assalamou 'aleykoum!

D'après ce que je vois ça gêne un peu donc c'est bien ce que je me disais c'est vrai qu'il y aura quelques sujets difficile à aborder dommage mais bon kheyr inshaAllah. Sinon je ne lui dis pas que mon frère est en train d'écouter mais je trouve ça pas très honnête. BarakAllahou fikoum de m'avoir donner votre avi!
1 mars 2011 18:07
Citation
sogata a écrit:
Assalamou 'aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou!

Mon frère m'a dit que mon prétendant souhaiter me parler au téléphone pour faire plus amplement connaissance mais en islam communiquer avec une personne qui n'est pas son mahram est haram car la troisième personne est le sheytan donc je me suis dis que je pourrais l'appeler mettre le haut parleur et lui parler en présence de mon autre frère avec qui je m'entend bien comme cela il n'y aura pas de fitna qu'en pensez-vous?
Vous les frères est-ce que vous pourrez parler avec une soeur à qui vous avez demandé la main sachant que son frère est en train d'écouter ou seriez-vous gêner? BarakAllahou fikoum de me donner votre avi!

Cheikh Albani rahimahullah: m'est-il permis de parler au téléphone avec la femme que j'ai demandé en mariage .

reponse:
[www.youtube.com]
m
1 mars 2011 18:20
Assalamou 'aleykoum!

BarakAllahou fik pour le lien rosiles! Je sais que ce n'est pas autorisé mais en présence d'un mahram qu'en est-il? as-tu une fatwa sur ce sujet? BarakAllahou fik!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook