Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt ou prête à se marier?
S
2 mars 2011 10:06
As-salam alaykoum les yabi(e)s,

J'ai lu le post de mely33 où le sujet était le mariage jeune.. Une question m'est venue lorsque je l'ai lu.
Je voudrais savoir pour vous, qu'est-ce qu'être prêt ou prête à se marier?
On a toutes ou tous entendu ça à un moment de notre vie et ça a traversé les générations...

Barak'ALLAH ofik pour vos réponses!

winking smiley
p
2 mars 2011 10:26
Wa halikom salem, pour moi etre prêt pour le mariage, c'est quand la personne se sent assez mature pour assumer un mariage.
M
2 mars 2011 10:30
Salam 'aleykoum

Après ma reconversion ( je sortais à l'époque avec un musulman ), le mariage était une évidence à mes yeux puisque j'avais déjà rencontré l'amour de ma vie grinning smiley . Donc en fait je me suis pas vraiment posée la question, je savais que nous ne pouvions pas continuer dans le harâm et nous avons décidé de nous marier smiling smiley
m
2 mars 2011 10:31
Assalamou 'aleykoum ma soeur!

Je pense que ta question est légitime mashaAllah et tu as bien raison de te la poser car c'est vrai qu'on ne se la pose pas vraiment.
Pour moi être prête veut dire être mature et responsable, savoir ce qu'est la notion du mariage, pourquoi on se marie? dans quel but?...
Il y a des tas de questions à se poser pour savoir si nous sommes prêts ou non et c'est relatif car chacun à sa propre vision du mariage dans le sens où les raisons qui nous poussent à se marier ne sont pas toutes similaires donc il faut chercher les réponses au fond de sois-même, écouter son coeur...afin de pouvoir répondre à cette question: Sommes nous prêts pour le mariage ou pas encore?
Après il faut bien sur avoir les moyens, en islam il incombe à l'homme de subvenir aux besoins de la famille donc si il n'a pas les moyens financiers pour subvenir aux besoins d'une famille ce n'est pas très crédible de sa part de chercher à se marier.
Il devrait plutôt patienter et attendre d'avoir une situation stable avant de s'engager. Si il a du mal il devrait penser à jeuner comme l'a conseillé le prophète sallaAllahou 'alehi wa salam à ceux qui n'ont pas la possibilité de se marier.
En tant que musulmans et musulmanes, nous devons savoir que le mariage est la moitié de la religion donc ce n'est pas une chose à prendre à la légère, il faut peser le pour et le contre, accepter les compromis, patienter et s'aimer dans l'amour d'Allah 'azawajal!
Il faut savoir que la femme est un vêtement pour l'homme et l'homme est un vêtement pour la femme...
Voila mon avis ma soeur. Wa fiki barakAllah! Bisousyawning smiley
t
2 mars 2011 10:53
wa 3lik salam o rahmataALLAH

pour moi être prêt a se marier veux dire avoir une situation stable(sans cela ce n'est pas possible), être mature , responsable et savoir pourquoi on se marie.
comme l'a dis la soeur plus haut il faut se poser beaucoup de questions
et non pas oui je l'aime donc je me marie
S
2 mars 2011 11:01
Citation
Maryam27 a écrit:
Salam 'aleykoum

Après ma reconversion ( je sortais à l'époque avec un musulman ), le mariage était une évidence à mes yeux puisque j'avais déjà rencontré l'amour de ma vie grinning smiley . Donc en fait je me suis pas vraiment posée la question, je savais que nous ne pouvions pas continuer dans le harâm et nous avons décidé de nous marier smiling smiley

Walaykoum salam Maryam,

Bienvenue dans la communauté musulmane oukhty smiling smiley
Félicitations pour ton mariage et qu'ALLAH le bénisse. Amine.
M
2 mars 2011 11:04
Citation
Samwi a écrit:
Citation
Maryam27 a écrit:
Salam 'aleykoum

Après ma reconversion ( je sortais à l'époque avec un musulman ), le mariage était une évidence à mes yeux puisque j'avais déjà rencontré l'amour de ma vie grinning smiley . Donc en fait je me suis pas vraiment posée la question, je savais que nous ne pouvions pas continuer dans le harâm et nous avons décidé de nous marier smiling smiley

Walaykoum salam Maryam,

Bienvenue dans la communauté musulmane oukhty smiling smiley
Félicitations pour ton mariage et qu'ALLAH le bénisse. Amine.

Merci oukhty et merci pour tes doua's ! Qu'Allah t'en récompense! Amine.
S
2 mars 2011 11:11
Citation
sogata a écrit:
Assalamou 'aleykoum ma soeur!

Je pense que ta question est légitime mashaAllah et tu as bien raison de te la poser car c'est vrai qu'on ne se la pose pas vraiment.
Pour moi être prête veut dire être mature et responsable, savoir ce qu'est la notion du mariage, pourquoi on se marie? dans quel but?...
Il y a des tas de questions à se poser pour savoir si nous sommes prêts ou non et c'est relatif car chacun à sa propre vision du mariage dans le sens où les raisons qui nous poussent à se marier ne sont pas toutes similaires donc il faut chercher les réponses au fond de sois-même, écouter son coeur...afin de pouvoir répondre à cette question: Sommes nous prêts pour le mariage ou pas encore?
Après il faut bien sur avoir les moyens, en islam il incombe à l'homme de subvenir aux besoins de la famille donc si il n'a pas les moyens financiers pour subvenir aux besoins d'une famille ce n'est pas très crédible de sa part de chercher à se marier.
Il devrait plutôt patienter et attendre d'avoir une situation stable avant de s'engager. Si il a du mal il devrait penser à jeuner comme l'a conseillé le prophète sallaAllahou 'alehi wa salam à ceux qui n'ont pas la possibilité de se marier.
En tant que musulmans et musulmanes, nous devons savoir que le mariage est la moitié de la religion donc ce n'est pas une chose à prendre à la légère, il faut peser le pour et le contre, accepter les compromis, patienter et s'aimer dans l'amour d'Allah 'azawajal!
Il faut savoir que la femme est un vêtement pour l'homme et l'homme est un vêtement pour la femme...
Voila mon avis ma soeur. Wa fiki barakAllah! Bisousyawning smiley

Le fait d'être prêt à se marier est propre à chacun, certaines personnes privilègeront l'amour, d'autres le fait d'assumer un foyer, etc...
Je pense que l'on ne peut se lancer dans un mariage, dans une vie à deux sans avoir réfléchi à cette question. On me dit souvent qu'il faut faire preuve de patience dans les moments difficiles, de mâturité.. Ce n'est pas pour rien que c'est la moitié du dine, lorsque l'on est pas marié on est largement moins éprouvé.

Non seulement on doit se poser la question si on est prêt(e) à se marier mais on doit aussi être en mesure de faire le bon choix de la personne qui nous accompagnera tout au long de notre vie...
S
2 mars 2011 11:16
Je vois que le fait d'être mature et responsable avec la capacité d'assumer financièrement revient beaucoup.. smiling smiley
2 mars 2011 12:02
Moi je pense que tu es prêt et prête à te marier, soubnallah tu le ressens, ca devient une évidence pour toi, tu n'a aucun doute et tu es serein(e).
b
2 mars 2011 15:40
ben moi je vais répondre, et je vais dire NON pas du tout, pour moi le mariage ce n'est pas une question de situation mais aussi une question de mentalité, je suis pas prete pour le mariage et j'en veux pas c'est mieux pour moi et pour le prétendant sinon il va vivre la misère avec moi
n
2 mars 2011 17:44
Salam,

Tous s'apprend subhanAllah. C'est plus une évidence, wla une conviction ou même un sentiment comme l'a dit Tachelhite2575.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
u
2 mars 2011 17:51
Salam

Moi je me sens pas prête aujourd'hui à assumer une vie de couple !

Je veux me marier et inchAllah cela est prévue, mais pas maintenant !

Car le mariage c'est pas n'importe quel engagement, c'est à vie inchAllah et assumer tout les jours de l'année un homme c'est compliqué et parfois prise de tête!

Quand tout est réuni, la tu peux fonder ta petite vie familliale, mais cela dépend de tes attentes et objectifs dans la vie, si tu vise à rester à la maison, si tu souhaites avoir une vie professionnelle, si tu souhaite être plutot indépendante, si tu souhaites voyagé... Il y a plein de chose à prendre en compte et pas seulement vivre avec un homme
m
2 mars 2011 21:37
prete pour un mariage c tout dabord etre prete mentalement pour ma part, tout ce passe dans la tite tete!!!!!!!
S
2 mars 2011 23:07
Vous pensez que c'est une évidence, que quand ça arrive on ne se pose pas de question?
J'ai du mal à y croire dans le sens où on est forcé de se poser des questions sur la changement radical qu'il y aura dans notre vie.. Quitter le domicile familial, s'occuper du mari, etc.. C'est pas sur un coup de tête qu'in se marie.

@bismileh88: Je ne te crois pas du tout quand tu dis que ton prétendant vivra la misère avec toi, j'ai lu tes interventions dans le forum, tu as été bléssé par ton ex-fiancé, c'est normal que tu réagisses comme ça. Mais ne dis pas que tu ne te mariera jamais, tous les hommes ne sont pas comme lui. Et le mariage est avant tout la moitié de l'Islam... Kheir oukhty winking smiley
D
2 mars 2011 23:19
Pas encore ... juste quelques années encore grinning smiley
ℓα νιє єѕт υη αят ∂σηт тσυт єѕт αвѕтяαιт ѕαυνє мσι♥ - ∂єѕтιη ∂є мєн∂ι ☆☆☆☆☆·
3 mars 2011 00:00
Salam


Je pense qu'on peut être prêt pour le mariage sans pour autant avoir trouvé la bonne personne. Pour ma part être prêt pour la mariage c'est déjà en avoir envie, puis se sentir prête à assumer des responsabilités et surtouts des devoirs et avoir une situation stable...

Il y a encore très peu de temps je ne me sentais pas prête et pas l'envie pourtant toutes ces conditions étaient réunies, et je ne sais pourquoi maintenant je me sens prête, zen, sereine à commencer une nouvelle vie. Prise de conscience ? Maturié ? Allah ou a3lem.....
S
3 mars 2011 10:01
Citation
DGabana a écrit:
Pas encore ... juste quelques années encore grinning smiley

T'as bien raison, avance à ton rythme. tongue sticking out smiley
S
3 mars 2011 10:13
Citation
melila a écrit:
Salam


Je pense qu'on peut être prêt pour le mariage sans pour autant avoir trouvé la bonne personne. Pour ma part être prêt pour la mariage c'est déjà en avoir envie, puis se sentir prête à assumer des responsabilités et surtouts des devoirs et avoir une situation stable...

Il y a encore très peu de temps je ne me sentais pas prête et pas l'envie pourtant toutes ces conditions étaient réunies, et je ne sais pourquoi maintenant je me sens prête, zen, sereine à commencer une nouvelle vie. Prise de conscience ? Maturié ? Allah ou a3lem.....

Allah wa rlam j'avoue que c'est particulier comme sensation de se sentir enfin prête à vivre en couple. En tout cas, je te souhaite de trouver LA bonne personne. winking smiley
S
4 mars 2011 23:06
As-salam alaykoum,

Je reviens vers vous pour vous donner un aperçu de ma avis sur le post à laquel je n'ai même pas répondu moi-même lol!

Une personne prête à se marier est avant tout quelqu'un qui se connaît, se contrôle, se fait confiance. Je pense que cela ne peut qu'être bénéfique pour son couple, elle se comportera en adulte quand il le faut et saura s'éclater quand il le faut aussi..

Une personne prête à se marier est en mesure d'être responsable et capable d'être présente pour son mari ou sa femme. Elle doit avoir la maturité pour essayer de patienter dans les moments difficiles parce-qu'il n'y a pas que des hauts dans une vie de couple. C'est pour ça que c'est la moitié du dine. Autre chose, c'est en se relevant ensemble après un moment difficile que le couple est encore plus soudé qu'avant.

Une personne prête à se marier doit savoir qu'il a un rôle que ce soit l'homme ou la femme. La femme doit s'occuper du foyer, des enfants, de la maison.. Si elle peut en plus de ça travailler c'est une PERLE lol! MashaALLAH
L'homme doit assumer financièrement les besoins de sa famille, faire part de la science Islamique à sa famille. C'est lui qui doit transmettre la religion..

Pour les jeunes femmes, elles devront être capables de cuisiner de bons petits plats pour leurs maris soit une choumicha au fourneau, devront être toujours séduisantes même si elles le sont au naturel, et être une mère irréprochable...

C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas se précipiter pour se marier.. ça doit être un choix réfléchi et surtout bien anticipé.

Wa salam alaykoum...

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook