Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prêt immobilier en europe avec interet ?
s
22 mai 2006 19:41
selem ,
Que pensez vous du pret immobilier avec interet en France , ya des oulemas qui autorisent et d'autres pas , alors qu'en pensez vous?
EST CE QUE VOUS LE FEREZ VOUS OU PAS?????
j
22 mai 2006 23:33
salam

le seul qui la autorisé et qui a fait une faute monumentale c'est Qardawi si mes souvenirs sont bons (j'espere ne pas me tromper à comfirmer), et jme souviens que tous les oulemas ont été choqués....


Perso , je ne le ferai pas....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
23 mai 2006 09:46
Citation
joliedounia a écrit:
salam

le seul qui la autorisé et qui a fait une faute monumentale c'est Qardawi si mes souvenirs sont bons (j'espere ne pas me tromper à comfirmer), et jme souviens que tous les oulemas ont été choqués....


Perso , je ne le ferai pas....

Salam,

Avec tout le respect que je te dois, tu n'as pas la compétence pour déterminer si oui ou non il a fait une faute monumentale.
Si tu tiens vraiment à le démontrer, contente toi de poster l'avis de savants qui pensent différement de lui et qui ont apporté une argumentation.

Attention à ne pas salir gratuitement nos savants.

wa salam
j
23 mai 2006 09:51
Citation
srnit a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam

le seul qui la autorisé et qui a fait une faute monumentale c'est Qardawi si mes souvenirs sont bons (j'espere ne pas me tromper à comfirmer), et jme souviens que tous les oulemas ont été choqués....


Perso , je ne le ferai pas....

Salam,

Avec tout le respect que je te dois, tu n'as pas la compétence pour déterminer si oui ou non il a fait une faute monumentale.
Si tu tiens vraiment à le démontrer, contente toi de poster l'avis de savants qui pensent différement de lui et qui ont apporté une argumentation.

Attention à ne pas salir gratuitement nos savants.

wa salam

Salam

oui je sais que je n'en ai pas les competences, face à un savant c'est clair que je ne vaut rien... si j'ai dis ça c'est pas rapport à ce que j'ai entendu une fois à la télé... et le fait que j'ai mis entre parenthese "j'espere ne pas me tromper à comfirmer" ça veut tout dire... justement je cherche les preuves ... mais je n'ai pas porter de jugement personnel khoya confused smiley, je me suis peut etre mal exprimé...


A lire----> [www.yabiladi.com]


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 09:52 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
23 mai 2006 10:06
personnellement oui je le ferais tout simplement parce kon a pas le choix kand tu fais une demande de logement on te renvois ballader gentillement en te disant ya rien alors comment tu veux preserver ton foyer et en prendre soin si t habites nul parteye rolling smileyeye rolling smiley je ne parle pas d oulemas ou de savant mais je parle de nous et de la societe ds laquelle on vit ici en france seul le pret avec interet est possible pour acheter et si on le fait c pour nos enfant pour leur laisser kelke chose plutard
j
23 mai 2006 10:19
salamu'alaykum a tous mes freres et seurs en allah!

C'est Allah que nous louons et implorons secours contre les méfaits de nos vices et de nos mauvaises actions et c'est à lui que nous demandons la guidée.
celui qu'allah guide personne ne peut l'égarer et celui qu'allah égare n'a point de guide.
Toute nouveauté EN RELIGION est innovation et TOUTE innovation est égarement et TOUT egarement est en enfer.
certes la meilleure des paroles est celle d'Allah et la meilleure des voies est celle de Muhammad(saw).

sachez que que ce qui était haram au temps du prophete(saw) est haram aujourd'hui et le haram n'as pas de frontière, c'est pas en europe j'ai le droit de faire riba et au maroc je n'ai plus le droit car on est en terre d'Islam. soubhannallah!!!Notre prophete (saw) a t-il parler de cela? ou a t-il omis de nous en parler, alors qu'il est le véridique qui ne ment jamais et il ne parle pas sous l'effet de la passion mais ce n'est qu'une révélation émanant de son seigneur?
en effet Allah a parachevé notre religion nous a comblé de ses bienfaits et a agréé pour nous l'Islam comme religion.

voici quelque paroles de quelques grand savant de la sunna authentique concernant le pret à interet spécialement par des banques dites "islamiques",alors que dire des banques en général.
mais avant de lire la suite assurez-vous de mettre vos passions de coté pour qu'elle vous fasse accepter la vérité d'ou elle vienne tant quelle est comforme au coran et à la sunna authentique...inchallah.
en Effet nul n'est digne d'etre suivi si ce n'est le prophete (saw), on ne prend la parole de personne si elle contredit celle du sceau des prophete







Les banques islamiques











Nombreux sont ceux qui ont entendu parler d’une « banque islamique », d’une banque qui respecterait les interdits d’Allah, plus précisément la pratique de l’usure… La vérité est toute autre, et ces gens utilisent l’ignorance des musulmans, la faiblesse de leur foi et leur amour des biens de ce monde pour les pousser à tomber dans le haram. Ces « banques islamiques » sont connues depuis longtemps dans les pays musulmans, et les savants de la sunna ont montré que leurs pratiques étaient basées sur riba (l’usure) et qu’il n’était par permis de faire appel à leurs services. Les fatawas sont très nombreuses, nous en citerons deux qui sont suffisantes pour toute personne recherchant sincèrement l’agréement d’Allah.











Voilà ce que nous dit le grand savant, le faqih, Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin :







Question : Un homme veut acheter une ferme qui est à côté de chez lui, c’est pourquoi il est allé voir une banque et leur a demandé qu’ils l’achètent pour lui. Ils lui ont dit : nous allons envoyé avec toi un expert qui va l’estimer, puis nous te la vendrons, cela est-il permis ?







Réponse : Cela est interdit, c'est-à-dire qu’une personne voit une marchandise puis qu’il aille voir un commerçant (ou une banque) et lui demande de l’acheter pour lui, le commerçant l’achète et lui revend à crédit (il paie tous les mois) plus cher que son prix initial. C’est de l’usure (riba), mais c’est une forme de riba dans laquelle il y a une tromperie envers Allah, et une ruse vis-à-vis des versets d’Allah. Ce commerçant n’a pas dit (clairement) : son prix actuel est de 100 000 (euros), reviens dans un an et donne-moi 120 000 (ce qui est clairement riba). Au contraire, il l’a acheté sans l’avoir voulu, ce commerçant ne voulait pas cette marchandise. Il ne l’a acheté que pour gagner sur cet acheteur et pas pour lui rendre service, seulement dans le but de gagner cette part d’intérêt qu’il lui prend. C’est riba (de l’usure), mais avec une tromperie et cela le rend encore plus détestable et ne fait qu’ajouter au péché. Cette forme de riba caché est pire que riba déclaré, car elle implique deux (autres) maux :







1_ Le méfait de riba en lui-même ;







2_ Et la tromperie, envers qui ? Envers Allah, le Seigneur de l’univers, qui sait ce que contiennent les cœurs, et le messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a montré la vérité lorsqu’il dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chaque homme n’a de récompense que ce qu’il a voulu ». Si vraiment ce commerçant (la banque) te voulait du bien, il t’aurait dit : prends cet argent comme un prêt sans intérêts. Si cette marchandise appartient dès le départ à ce commerçant que sa valeur soit de 1000 (euros) et que toi tu lui achètes 1100 ou 1200, cela est permis. Mais sous la forme qui a été présentée dans la question, par Allah cela est haram et n’est pas permis ! Je vous pose une question : quelle ruse est plus proche du haram, celle-ci ou celle des juifs auxquels Allah a interdit de pêcher le samedi, puis Allah les a éprouvés en ne faisant venir le poisson que le samedi (et aucun autre jour de la semaine). Le temps leur a semblé long et il sont cherché une ruse : ils plaçaient les filets le vendredi, le poisson venait le samedi et se trouvait pris dans les filets, et dimanche ils venaient récupérer le poisson en disant : nous n’avons pas pêché samedi. Comment est-ce qu’Allah les a châtiés ? Il leur dit : « Soyez des singes abjects », et ils ont été transformés en singes, et le secours est auprès d’Allah.







Deuxièmement : Allah leur a interdit les graisses (des bêtes), ils dirent : nous ne les mangeons pas, ils les ont fait fondre et transformés en graisse qu’ils ont vendu et dont ils ont mangé de l’usufruit (du profit). Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « qu’Allah fasse périr les juifs, lorsque Allah leur a interdit la graisse de la bête morte, ils l’ont fait fondre puis ils l’ont vendu et ont mangé de son profit » (Al-Bukhari et Muslim). Si tu compares cette ruse des juifs avec celle citée dans la question, tu verras que cette dernière et plus proche du haram que la ruse des juifs. Mais le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit vrai lorsqu’il dit : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » (Al-Bukhari et Muslim), cela ne veut pas dire nécessairement que nous renieront la foi comme ils l’ont renié, car en prenant une partie de leur comportement nous suivons une part de leur voie : comme la jalousie, le fait de cacher la vérité, car ils ont caché ce qu’Allah a révélé, en changeant le sens des mots en interprétant le Qur’an ou la sunna d’une manière qu’Allah et Son prophète n’ont pas voulue, cela fait partie du comportement des juifs. Et Sa parole : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » ne signifie pas que nous renieront comme ils ont renié, mais seulement que nous prendrons une part de leur comportement. Ainsi on trouve dans cette communauté la jalousie, la ruse, la tricherie, le changement du sens des mots, le fait de cacher la vérité. C’est pourquoi mon frère, tu dois t’écarter du comportement des mécréants afin d’être sauvé et d’être véritablement soumis à Allah. En résumé, cette pratique est haram, pour celui qui donne et celui qui reçoit, car pour riba celui qui mange (la banque) et celui qui le nourrit (l’emprunteur) sont égaux, d’après la parole de jabir ibn ‘Abdillah qui dit : « Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste », il dit : « Ils sont égaux » (Rapporté par Muslim).







Liqa’at al-bab al-maftuh (n°51, 1/375)











Voilà ce que nous dit le grand savant, le muhaddith, Muhammad Nasir Din Al-Albani (Ecouter le shaikh) :







Question : Un homme veut faire un prêt auprès d’une banque islamique pour construire (acheter) une maison. La banque l’achète pour lui à condition qu’il paie un peu plus cher, et il nomme cela « le gain » (ribh).







Réponse : Cette pratique n’est pas propre aux banques dites islamiques, et même d’autres banques peuvent pratiquer cela, et cette pratique n’est rien d’autre qu’une pratique usuraire. Cela n’est pas permis, premièrement car il la nomme par un nom autre que le sien, ils appellent cela un prêt sans intérêts, mais ce n’est pas un prêt sans intérêts. Le prêt sans intérêts consisterait à ce qu’ils l’achètent 10 000 dinars et te prennent 10 000 dinars. Il y a une vérité islamique que je voudrais vous rappeler, c’est une réalité très importante et très belle, mais la plupart des gens ne savent pas. Celui qui prête vraiment sans intérêts 10 000 dinars au musulman et qui renonce à récupérer son bien à la fin de la période convenue, celui-là a en vérité renoncé à 10 000 auxquels s’ajoutent 5000. Et ces 5000 sont garantis auprès du Seigneur de l’univers, pas à la banque, car il est rapporté dans le hadith authentique que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « le prêt (sans intérêts) de 2 dirham est comme l’aumône d’un dirham ». Si tu prêtes à un musulman 200 dinars, c’est comme si tu avais donné en aumône de ta poche pour la Face d’Allah, 100 dinars. Donc celui qui te prête 10 000 dinars pour Allah et que tu lui rends, on lui écrit auprès d’Allah 5000, en récompense de ce prêt sans intérêts. Et de nos jours, les gens ne sont pas conscients de cela, et le vrai gain est celui-ci. Peut être connaissez-vous l’histoire de ce compagnon qui a offert un de ses champs et pour qui le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Il a gagné la vente, il a gagné la vente », pourquoi a-t-il dit cela ? Car il l’a donné pour Allah sans (attendre) d’argent, c’est cela le vrai profit. Il est vrai que de nos jours, le commerçant musulman gagne beaucoup d’argent, mais en premier lieu il perd en commettant des choses haram, et deuxièmement il perd la récompense qu’on lui aurait multipliée s’il avait fit un prêt sans intérêts aux musulmans. Si quelqu’un veut acheter une voiture et que son prix soit de 10 000 (euros) comptant et 10 500 (euros) à crédit (taqsit, c’est-à-dire le paiement échelonné). Si le vendeur vend (au même prix) en paiement échelonné, il aura gagné auprès d’Allah 5000… donc il n’est pas permis de traiter avec la banque islamique de cette façon ».
g
23 mai 2006 12:37
AAAAAAAAAHhhh, les salaaf !grinning smiley

Ils ont trois bouquins et ils cartonnent tous les savants sauf albani, uthaymin, ibn baz...font trop marrés!!!!!!!

Dans 50 ans, ils seront p't'être cool?

Non sans blague, pour dire que Qardawi fait une erreur monumentale, le président de dar el fatwa!!!

laissez les problemes de savant entre savant, t'as étudier quoi a part les 3 fondements de uthaymin !

Tu parles de savant qui, plus ils vieillissent, plus ils apprennent et plus ils deviennent souples et toi, tu continues à leur taper dessus...

En plus ton avis sur les banques islamiques..un peu chelou

>>>>>>>>>"Un homme veut faire un prêt auprès d’une banque islamique pour construire (acheter) une maison. La banque l’achète pour lui à condition qu’il paie un peu plus cher, et il nomme cela « le gain » (ribh). "

ben ça, c'est halaal, l'islam interdit l'intérêt pas le commerce...

quand tu achètes un kilo de tomates à leclerc (par ex), ben leclec se fait de la marge dessus et toi, tu l'as payé trois fois son prix...ben les banques islamiques, c'est la même chose :

Je veux acheter une maison qui coute 100 000$, je ne les ai pas...avec une banque normale, elle me PRETE 100 000$ et je lui rend (par ex) 150 000$ : ca c'est l'intérêt ! haram !
avec une banque islamique, la banque ACHETE la dite-maison à 100 000$ et me la VEND le prix qu'elle veut (100 000$, 150 000$, 300 000$, 2$, ...) et si je suis d'accord pour lui acheter SA maison (puisqu'elle l'a acheté) au prix qu'elle me fixe, on fait la transaction...il n'y a pas de prêt!!!jamais!

Elle achète et me vend...comme leclerc achèe un kilo de tomates 5cent et te le vend 3$...c aussi simple que ça!
alors arêtez de dire n'importe quoi, svp...vous faites du mal à la communauté !!
La illaha illallah
s
23 mai 2006 12:48
Citation
gump a écrit:
AAAAAAAAAHhhh, les salaaf !grinning smiley

Ils ont trois bouquins et ils cartonnent tous les savants sauf albani, uthaymin, ibn baz...font trop marrés!!!!!!!

Dans 50 ans, ils seront p't'être cool?

Non sans blague, pour dire que Qardawi fait une erreur monumentale, le président de dar el fatwa!!!

laissez les problemes de savant entre savant, t'as étudier quoi a part les 3 fondements de uthaymin !

Tu parles de savant qui, plus ils vieillissent, plus ils apprennent et plus ils deviennent souples et toi, tu continues à leur taper dessus...

En plus ton avis sur les banques islamiques..un peu chelou

>>>>>>>>>"Un homme veut faire un prêt auprès d’une banque islamique pour construire (acheter) une maison. La banque l’achète pour lui à condition qu’il paie un peu plus cher, et il nomme cela « le gain » (ribh). "

ben ça, c'est halaal, l'islam interdit l'intérêt pas le commerce...

quand tu achètes un kilo de tomates à leclerc (par ex), ben leclec se fait de la marge dessus et toi, tu l'as payé trois fois son prix...ben les banques islamiques, c'est la même chose :

Je veux acheter une maison qui coute 100 000$, je ne les ai pas...avec une banque normale, elle me PRETE 100 000$ et je lui rend (par ex) 150 000$ : ca c'est l'intérêt ! haram !
avec une banque islamique, la banque ACHETE la dite-maison à 100 000$ et me la VEND le prix qu'elle veut (100 000$, 150 000$, 300 000$, 2$, ...) et si je suis d'accord pour lui acheter SA maison (puisqu'elle l'a acheté) au prix qu'elle me fixe, on fait la transaction...il n'y a pas de prêt!!!jamais!

Elle achète et me vend...comme leclerc achèe un kilo de tomates 5cent et te le vend 3$...c aussi simple que ça!
alors arêtez de dire n'importe quoi, svp...vous faites du mal à la communauté !!

Salam,

Mais je trouve qu'il y a des points chelou à cette pratique.

Le scénario :
X a besoin d'une maison
X va voir la banque pour lui demander de l'acheter
La banque achète la maison à 200 000 euros
La banque lui vend la maison à 300 000 euros

En gros, la banque ne prend aucun risque.
Quand Leclerc achète les tomates, il prend le risque que personne ne les achète parce que c'est la mode aux carottes ou je sais pas quoi. C'est le principe du commerce où l'on prend un risque.
Alors que dans ce cas, la banque l'achète sur ta demande et sait que tu vas lui acheter, la banque ne prend aucun risque et sûrement qu'elle a prévu un truc si tu te désistes en dernière minute.

C'est comme si tu viens me voir et tu me dis cette voiture me plait mais je peux pas l'acheter.
Je l'achète 10000 euros et je te la revends 15000 euros tout de suite après en te donnant la possibilité de payer sur plusieurs années.
Le problème dans ce cas, c'est de donner un autre nom aux intérets, çàd qu'au lieu de dire "J'ai vendu la voiture avec 5000 euros d'intérêts", on dise "J'ai vendu la voiture avec 5000 euros de benef."
Je veux dire que la banque peut tout simplement acheter la maison, calculer les intérêts et les ajouter au prix de vente en disant que c'est son benef et pas des intérêts.

Il serait plus logique que la banque achète un parc immobilier et mette en vente les maisons en se faisant un bénéfice. Dans ce cas, les gens lisent les annonces de vente de la banque et décident ou pas d'acheter, le risque est donc présent.

Qu'est ce que t'en penses?
l
23 mai 2006 12:56
un verset suffit à me convaincre:sourate 2,verset 275:"Ceux ki mangent(pratikent)de l'interet usuraire ne se tiennent(au jour du jugement) ke comme se tient celui ke le toucher de Satan a boulversé.Cela,parce k'ils disent"le commerce est tout à fait comme l'interet".Alors k'ALLAH A RENDU LICITE LE COMMERCE ET ILLICITE L'INTERET.(...)"n'est ce pas gump?LECLERC fait du commerce,contrairement à la bank!
l
23 mai 2006 13:02
dans la meme sourate;aux versets:276,278;279."ALLAH anéantit l'interet usuraire et fait fructifier les aumones...""Oh les croyants !craignez Allah et renoncez au relikat de l'interet usuraire,si vous etes croyants."......il y' a aussi les hadiths!
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
s
23 mai 2006 13:13
tres interessant ce que tu dis jameldine, c'est vrai que normalement on ne peux pas le fair car c'est écris dans le coran, on ne dois pas donner meme pas un dihram d'intérêt de notre poche,
mais ma question est tout autre :
Et si j'arrive à trouver une solution pour ne pas payer la partie haram de ma poche et que je rembourse que la somme sans interets ?
MERCI DE ME DONNER TA REPONSE
o
23 mai 2006 13:13
et pour cerux qui ne savaient pas et qui ont acheté ??
QUELLES peuvent être les solutions?
revendre??
mais il ils revendent ils toucheront les intêrets aussi
qu'en est t'il SVP?
J
JD
23 mai 2006 13:15
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Mais je trouve qu'il y a des points chelou à cette pratique.

Le scénario :
X a besoin d'une maison
X va voir la banque pour lui demander de l'acheter
La banque achète la maison à 200 000 euros
La banque lui vend la maison à 300 000 euros

En gros, la banque ne prend aucun risque.
Quand Leclerc achète les tomates, il prend le risque que personne ne les achète parce que c'est la mode aux carottes ou je sais pas quoi. C'est le principe du commerce où l'on prend un risque.
Alors que dans ce cas, la banque l'achète sur ta demande et sait que tu vas lui acheter, la banque ne prend aucun risque et sûrement qu'elle a prévu un truc si tu te désistes en dernière minute.

C'est comme si tu viens me voir et tu me dis cette voiture me plait mais je peux pas l'acheter.
Je l'achète 10000 euros et je te la revends 15000 euros tout de suite après en te donnant la possibilité de payer sur plusieurs années.
Le problème dans ce cas, c'est de donner un autre nom aux intérets, çàd qu'au lieu de dire "J'ai vendu la voiture avec 5000 euros d'intérêts", on dise "J'ai vendu la voiture avec 5000 euros de benef."
Je veux dire que la banque peut tout simplement acheter la maison, calculer les intérêts et les ajouter au prix de vente en disant que c'est son benef et pas des intérêts.

Il serait plus logique que la banque achète un parc immobilier et mette en vente les maisons en se faisant un bénéfice. Dans ce cas, les gens lisent les annonces de vente de la banque et décident ou pas d'acheter, le risque est donc présent.

Qu'est ce que t'en penses?

j'allais répondre exactement la même chose que toi
je ne vois pas de différence entre intérêt et bénéfice dans ce cas vu que tu ne vas pas payer la banque au comptant puisque justement tu n'as pas les 200 000 euros sur ton compte ( moi non plus sad smiley )

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
23 mai 2006 13:22
ALORS POURKOI BENBYA , QARDAWI, et cheikh el bouti, disent que c'est autorisé ?
g
23 mai 2006 13:59
srnit et JD

C'est cool de vous retrouver sur un autre post de celui de ouistiti...spinning smiley sticking its tongue out

pour l'histoire de la bank, ok il n'y a pas de facteur de risque... mais je parlais de la nature de la transaction...

ce qui est interdit est le PRET AVEC INTERET, c'est a dire je te prête 10$ à la condition (c'est ça qui est important de souligner) que tu m'en rendes 15$...ça c'est interdit!


dans le cas de la banque islamique, jamais, elle ne t'as prétée d'argent ! Et jamais tu ne lui rend cet argent !!!!Elle te vend au prix qu'elle veut (quel que soit son calcul) l'article qu'elle a achetée! c'est la base du commerce, si on vend au prix d'achat, qui fait du benef, quel commerce peut survivre?


Remarquez que la transaction n'est pas du tout la même!


dans un cas (banque normale), il y a 3 protagonistes en même temps : X qui vent la maison, Y qui achète la maison avec l'argent que Z-la banque- lui a prété...(l'argent d'Y est tjs la propriété de Z !! donc les 3 font l'affaire en même temps)

dans l'autre cas (banques islamiques), il n' y a que 2 protagonistes à la fois : X qui vent la maison, Z -la banque- qui achète la maison, (Y n'intervient pas) ... puis Z -la banque- qui vent la maison et Y qui achète aux prix ou Z la vend, (X n'a plus rien à faire dans cette transaction) et en islam on a le droit d'acheter à crédit No noSANS INTERET AUCUN, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit No no


la transaction n'est pas du tout la même!
La illaha illallah
l
23 mai 2006 14:02
si un ami vous prete 1000 euros accepteriez vous de lui rendre plus ke 1000 euros!le profit du commerce et l'usure st deux choses differentes comme le dit Allah dans le verset cité plus haut.pour se ki est des savants ki soit disant l'auraient permises,il y'a deux explications:la premiere nous sommes à l'epok ou les gens hallal le haram et haram le hallal,d'apres le hadith du prophete;et la deuxieme explication c tout simplemt ke eux il la hallal car ils savent k'ils en ont pas besoin,il n'y auront pas recours ,ils ne prennent pas le risk!je dis ça en connaissance de cause,car l'imam de ma ville avt autorisé l'usure,et kelk mois apres,il s'est acheté un pavillon,il a emprunté aupres des gens de grosses sommes,comme il était l'imam,tout le monde lui a preté,il n'a pas pris de risk a emprunté à la bank,lui a eu peur pour sa poire,mé pour les autres,il s'en fiche un peu!de la malhonneteté,bien sur!
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
g
23 mai 2006 14:04
samya67
ils ont l'ont autorisé tout simplement parcequ'en islam on donne des avis en prenant en compte le contexte..ce que bcp semble oublier!

Et que en Europe, ils ont établis que c'était halaal, uniquement pour l'immobilier...pas pour une voiture par exemplewinking smiley
La illaha illallah
s
23 mai 2006 14:11
Citation
samya67 a écrit:
ALORS POURKOI BENBYA , QARDAWI, et cheikh el bouti, disent que c'est autorisé ?

Un éclaircissement :

Aucun savant n'a dit que la riba est autorisé.

Cheikh QARDAWI dirige le centre européen des fatwas.
La fatwa qui concerne l'emprunt n'autorise pas l'usure mais elle permet de manière exceptionnelle et ce, après étude du contexte européen, les musulmans à avoir recours à ce type de prêt (qui dans l'absolu est interdit) dans le but d'acheter sa résidence principale (pas sa résidence secondaire).
Ceci avec des conditions que tu retrouveras sur le site www.uoif-online.org, il est important de la lire et de bien souligner les conditions.

Ca veut dire que si les choses changent, qu'il y a des banques qui font des prêts conformes aux règles islamiques alors on ne peut pas utiliser cette fatwa. De même, si quelqu'un reçoit en héritage assez d'argent pour s'acheter une barraque, il va utiliser son argent. De même, si le prix des maisons chutent au point qu'avec 50000 euros tu as ton chez toi, alors il devient raisonnable au musulman d'emprunter auprès de sa famille et d'économiser 2 ou 3 ans avant d'acheter.
Donc, il faut prendre cette fatwa dans le contexte dans lequel elle a été cité sans l'étendre de manière illimitée car l'intérêt est interdit même pour celui qui adhère à cette fatwa.

Je sais pas si c'est clair.

wa salam
O
23 mai 2006 14:12
Citation
gump a écrit:
samya67
ils ont l'ont autorisé tout simplement parcequ'en islam on donne des avis en prenant en compte le contexte..ce que bcp semble oublier!

Et que en Europe, ils ont établis que c'était halaal, uniquement pour l'immobilier...pas pour une voiture par exemplewinking smiley
VOILA ENFIN KELKUN KI REPOND CORRECTEMENT MERCI GUMPthumbs up
l
23 mai 2006 14:16
barak lah fik srnit pour tes eclaircissements,le probleme c ke les gens prennent de la fatwa ke se ki les arrangent,et remettent la responsabilité sur le savant ,et diz de tte façon il l'a autorisé!
Le sourire est la perfection du rire. le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook