Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pret sur gage haram ou pas
B
21 mai 2016 01:28
salam tous le monde

j ai une amande de 135 euros qui va passer a 375e d ici quelque jours. 375 c juste pas possible pour moi. personne ne peut me preter. ma femme a des bijoux en or elle m'a proposer de les vendre mais je veux pas quelle vende car c sa dot a la base. elle ma parler du credit municipal; c une sorte de banque; on peut laisser des bijoux en echange on nous donne une somme et quand on veut reprendre le bijou on remet la somme preter avec un surplus; ils apellent ca frais de garde mais au tant dire interet. dans mon cas elle peut aller au credit municipal ? j ai pas d autre solution
j
21 mai 2016 01:52
va voir avec un imam de mosquee peut etre coonait il des gens genereux qui peuvent t aider
ou si ya des associations qui aident les gens en situation difficile...credits ou autres ...
u
21 mai 2016 03:20
Le gage c'est licite mais pas les interets .
21 mai 2016 06:57
Alaykoum salam,



Non tu ne pourras pas accepter un crédit municipal car il y'a des intérêt, même si ils appellent ça frais de garde ça reste des intérêt avant tout et les intérêt sont haram.

Tu sais tout est éphémère dans ce bas monde, on emportera rien dans notre tombe, on va tout laisser ici argent, logement, vêtements, bijoux. Ecoute ta femme, vends ses bijoux.

« Quiconque délaisse une chose pour Allah, Allah la lui remplacera par quelque chose de meilleur »

Si tu délaisse l'intérêt Allah te trouvera une issue favorable pour t'en sortir, il suffit de placer ta confiance en Allah, de croire fermement qu'Il va t'exaucer et de patienter.

C'est une épreuve ce que tu vis : tu as le choix entre te détacher des biens de ce monde c'est-à-dire en vendant les bijoux de ta femme pour te sortir de cette situation ou laisser les bijoux de ta femme en échange d'une somme et comme tu compte les reprendre vous allez devoir remettre la somme avec un surplus (c'es-à-dire des intérêt - riba).

Rappelle-toi que tout est voué à disparaître, même si ces bijoux tu ne les vend pas maintenant tôt ou tard tu vas devoir les laisser dans ce bas monde et repartir seulement avec tes actions bonnes ou mauvaises. Allah est certes Miséricordieux mais Il est aussi dur en punition, le Verset sur l'interdiction des intérêt est très clair.

Ps : Pourquoi ne pas demander à ton entourage de te prêter de l'argent? n'aies pas honte, il nous arrive tous un moment de notre vie d'être dans une situation difficile, il y'a de nombreux gens qui ne restent pas insensible à ce genre de situation et qui n'hésite pas à aider les autres, demande de l'aide auprès de ton entourage.


Ps : dans ton cas non tu ne peux pas accepter un crédit municipal car tu as en ta possession des objets de valeur (les bijoux de ta femmes) que tu pourrais revendre pour t'en sortir.



Citation
Bartholome a écrit:
et quand on veut reprendre le bijou on remet la somme preter avec un surplus ; ils apellent ca frais de garde mais au tant dire interet. dans mon cas elle peut aller au credit municipal ?
Citation
Bartholome a écrit:
salam tous le monde

j ai une amande de 135 euros qui va passer a 375e d ici quelque jours. 375 c juste pas possible pour moi. personne ne peut me preter. ma femme a des bijoux en or elle m'a proposer de les vendre mais je veux pas quelle vende car c sa dot a la base. elle ma parler du credit municipal; c une sorte de banque; on peut laisser des bijoux en echange on nous donne une somme et quand on veut reprendre le bijou on remet la somme preter avec un surplus; ils apellent ca frais de garde mais au tant dire interet. dans mon cas elle peut aller au credit municipal ? j ai pas d autre solution



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 06:59 par sajada.
21 mai 2016 08:19
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le mieux serait de demander l'avis d'un imam sur la question. Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم avait un bouclier en gage chez un Juif au moment de sa mort. Est-ce que ce Juif a pris un droit de garde ? Comment se rémunérait-il ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
B
21 mai 2016 16:04
barakallahoufik je crois que le juif n a pas pris d argent en echange du bouclier
B
21 mai 2016 16:04
merci c vrai ta raison
22 mai 2016 13:21
Bonjour
D'abord simple question pourquoi amende majorée ? Changement adresse ou negligence ?
Pourquoi vous pourriez faire un courrier après avoir payé les 135€ j'imagine pour excès de vitesse en demandant dégrèvement de majoration pour des raisons .....etc courrier adressé au trésor ou officier public....
Vu que ce n'est pas une grande somme demandez prêt à plusieurs personnes de votre entourage inchaallah icône khier
B
22 mai 2016 20:05
salam j aime pas demander. merci pour le conseil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook