Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La presure... Produit issu du Clonage du bétail en vente..
n
28 mars 2008 23:53
Je vous mets un site Végétarien, qui explique les différentes sortes de présures.
Actuellement dans le commerce on trouve des produits dont la presure est issue du porc.
Vous trouverez sur ce site la liste des produits contenant la presure animale ou végétale, cependant il alerte sur le fait que les industriels peuvent changer a tout moment de mode de présure !!

[www.vegetarisme.info]


Cette semaine j'ai vu une émission sur le clonage sur Arté, qui portait entre autre sur le clonage du bétail, qui est autorisé au USA (puique le reporte se situait la-bas), le seul souci c'est que depuis le 1er Janvier 2008, l'institut sanitaire américain à donner son feu pour l'exportation de produit issu du clonage du bétail, sans étiquetage, en gros on peut avoir des gâteaux fait avec du lait d'un animal clôner.... Dans le reportage il y avait un restaurant qui vendait que des plats a base de viande de boeuf cloner. Ce reportage m'a bien retourner !! Redifusion sur Arté le 28 Mars, programme ci-dessous :

[www.arte.tv]
[www.arte.tv]
n
28 mars 2008 23:58
Je vous rajoute ceci. Je crois que le mieux c'est de faire tout soit même pour être tranquille !!

***
Cependant certains de ces fromages sans présure d'origine animale (qui est quand même une présure naturelle) sont fabriqués avec des enzymes coagulantes d'origine transgénique.

Les produits issus d'autres sources que l'origine animale ne peuvent prétendre à l'appellation "présure". Les substituts à la présure animale sont appelés "agents coagulants" ; ils sont d'origine microbienne (enzymes coagulantes venant des micro-organismes) ou végétale (enzymes coagulantes d'origine végétale).

*****
Les enzymes coagulantes d'origine microbienne
Les chercheurs se sont penchés sur différents types de bactéries et de moisissures.

Les essais avec des protéases d'origine bactérienne provenant de cultures en fermenteurs de bacilles et de pseudomonas donnent des résultats décevants.

Les enzymes d'origine fongique permettent des bons résultats. Des préparations à base de trois genres de moisissures : Endothia parasitica (E.p.), Mucor pusillus (M.p.), Mucor miehei (M.m.) sont commercialisées.

Les enzymes microbiennes utilisées en France sont : Rhizomucor miehei, R. pusillus et Cryphonectria parasitica auxquelles s'ajoutent une "chymosine de fermentation" obtenue par la technologie ADN. (une chymosine produite par fermentation à partir d'un micro-organisme génétiquement modifié.)

*****
Les enzymes coagulantes d'origine végétale
Certains végétaux auraient la propriété de faire cailler le lait et remplaceraient la présure d'origine animale. Mais leur utilisation est peu répandue.

Beaucoup de végétaux contiennent un suc présurant en particulier dans les organes verts (jeunes tiges, bourgeons, feuilles) et dans les fleurs. Ces plantes s'utilisent principalement fraîches. Elles agissent surtout à des températures élevées (environ 60 à 90°C). La coagulation réussit en général mieux dans le lait bouilli que dans le lait cru.


La chardonnette
Appelée aussi chardon sauvage ou cardonnette, c'est une espèce d'artichaut sauvage. La chardonnette est un proche parent de l'artichaut et du cardon. Les fleurs de chardonnette sont commercialisées en herboristerie et dans certaines pharmacies. Elles ont, ainsi que d'autres fleurs de la même famille, le pouvoir de faire cailler le lait.

Pour récolter les fleurs de chardonnette, laisser la fleur venir à graines, les fleurons violets se détachent facilement. Ils sont ensuite mis à sécher à l'ombre. Prévoir une pincée plus ou moins forte, (environ 5 à 6 g. de fleurs séchées) par litre de lait. Les fleurs sont enveloppées dans un carré de mousseline noué. Le lait cru est mis à chauffer. La mousseline y est plongée (à environ 35°C) et pressée puis ensuite retirée lorsque la température atteint 60° C. La coagulation se fait immédiatement bien avant ébullition. Laisser refroidir.
29 mars 2008 01:13
Salam alikoum,
Merci pour ces infos, j'ai découvert y a pas longtemps que certains fromages ne sont pas halals justement à cause de cette presure !!
En fait faut lire les etiquettes de tous les aliments que nous consommons !
n
29 mars 2008 20:19
Tsle,
Je te remets ce lien qui pourra t'aider dans la lecture des étiquettes, surtout pour décripter ce qui se cache derriére : le E312....

[www.vegetarisme.info]

Si tu vois dans une étiquette Pepsine, sache que :
Pepsine : issue de l’estomac des cochons, utilisée comme coagulant.

Pour les produits contenant un épaississant préfére ceux qui contiennent de la Carraghénane ou E407, c'est une Algue Rouge :

[fr.wikipedia.org]

Pouvoir s'alimenter correctement c'est un parcours du combattant aujourd'hui. En fait il est préférable de tout faire comme autrefois "les yaourts, les bonbons..." et encore vaut mieux avoir des vaches et des poules pour avoir une traçabilité exacte de ce que l'on a dans son assiette. Faut banir la nourriture industrielle !!
30 mars 2008 01:01
Merci Nai312,
C'est vrai que c'est assez lourd tous ces E.... Je suis allé voir le lien que tu indiques, ben faut vraiment lire quand on est au top de sa concentration, c est pas le cas pour moi ce soir grinning smiley je le lirai plus tard inch'Allah.
Sinon tu as raison, la nourriture industrielle No no personnellement j'essaie le plus possible de faire tout maison comme le pain, viennoiseries, gateaux, cakes, sauces, frites, pizza.... Y a que les produits laitiers comme yaourts, fromages non bien sur là ça demanderait beaucoup de temps et de matériels je pense. Enfin c'est quand meme galère de se nourrir sainement.
n
30 mars 2008 12:31
Tsle,

Pour le faire le Yaourts, et le fromages tu peux essayer moi je compte essayer d'en faire chez moi, mais dans la préparation de l'un ou de l'autre il te faudra, un yaourt nature, j'ai pas encore trouver de Yaourt sans présirue, je pense que je vais faire un tour chez biocop (magasin de produit naturel), l'idéal c'est d'aller a la ferme, et d'y acheter son lait....

Je te mettrais plus tard (dans la soirée) les sites ou l'on explique la préparation de Yaourt avec ou sans Yaourtiére (tu peux faire juste avec une cocotte minute). Pour ma part j'ai pas encore essayé, car j'ai pas de cocotte minute, ça sera mon prochain achat...
l
30 mars 2008 20:04
bonjour

c vrai que c une vraie galère quand on va faire les courses...!!! opération "lecture"à chaque fois!!!

maintenant vient s'ajouter à ça la présence de présure!!!...dans les laitages!! : crème fraîche, yaourt mais surtout fromages!!! grrr!!

bah alors finalement la présure que l'on lit sur les emballages en grandes surfaces??? elle est de quelle origine..je me doute un peu qu'elle n'est pas végétale??

à suivre...
l
31 mars 2008 10:08
Salam


Merci pr les infos, par contre svp qqun pourrait il m'expliquer en quoi consiste la pressure" ds les produits laitiers, d'après vous il y aurait des fromages et yaourts non halal ?? ce sont quels marques ??

en fait je n'étais pas au courant,Oh, ...

Merci d'avance,

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
l
8 avril 2008 17:54
pOUR INFO ON RAJOUTE pas de la présure pour la fab du yaourt , pr fabriquer un yaourt on met du lait + ferment lactique voilà
et la présure et indisponsable pr la prod des fromages dc ds tt les fromages.
voilà
8 avril 2008 22:19
Attention

La présure ne provient pas du porc. La dénomination "Présure" est exclusivement réservée à l'extrait des caillettes de jeunes bovidés tenus au régime du lait".

Le porc n'étant pas un bovidé, on ne peut parler de présure. Par contre, la pepsine provient du porc

Pour ce qui est du halal alors voila ce qu'en disent les savants :

*Si la présure provient d’un animal halâl (propre à la consommation pour le musulman, comme les animaux de l’espèce caprine ou de l’espèce bovine par exemple), égorgé selon le rituel islamique, il y a unanimité des savants musulmans sur son caractère licite et pur.


*Si elle provient d’un animal halâl qui n’a pas été égorgé selon le rituel islamique ou qui est mort naturellement, dans ce cas :

o Selon les deux illustres élèves de Abou Hanîfah (rahimahoullâh), en l'occurrence Abou Youssouf (rahimahoullâh) et Mouhammad Ach Chaïbâni (rahimahoullâh), il n’est pas permis de consommer une telle présure -ainsi que le fromage qui en contient- qui est considérée comme étant impure, car provenant d’un cadavre. Tel est également l'avis de la plupart des oulémas châféites et mâlékites.

oSelon l'opinion qui fait autorité chez les hanafites et retenu par Ibnou Taymiyah (rahimahoullâh) (voir "Madjmoû'oul Fatâwa - Volume 21 / Page 102), même dans ce cas, il est permis de consommer la présure obtenue -ainsi que le fromage qui en contient, celle-ci étant considérée pure. Les savants de l’école hanafite avancent deux arguments pour appuyer cette opinion :

§ Tout d’abord, la mort de l’animal n’affecte pas l’enzyme contenu dans le suc gastrique. L’impureté du cadavre ne touche donc pas la présure elle même.

§ Les animaux égorgés par les zoroastriens n’ont jamais été considérés comme étant licites pour les musulmans. Pourtant, il est rapporté dans les Traditions que les Compagnons (radhia allâhou anhoum) consommaient du fromage qui leur était offert par ces gens.

C'est en considérant la divergence d'opinions existant sur cette question que bon nombre de oulémas contemporains de l'école hanafite indiquent que "la consommation de la présure est autorisée suivant l'approche juridique (Fatwa), mais la piété (Taqwâ) demande à ce qu'on s'abstienne de le faire"…

L’école hambalite présente pour sa part deux opinions sur cette question : L’une est semblable à celle des écoles châféite et mâlékite, tandis que l’autre est identique à celle faisant autorité chez les hanafites.


Wa Allâhou A'lam !

Source www.muslimfr.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook