Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un présumé polygame est-il plus dangereux que des islamophobes armés de...
K
8 mai 2010 12:13
Tribune
Un présumé polygame est-il plus dangereux que des islamophobes armés de kalachnikovs ?
Par Luc Chatel*


Un présumé polygame est-il plus dangereux que des islamophobes armés de kalachnikovs ?
Brice Hortefeux pourrait concourir au titre de ministre le plus nul de la Ve République (en concurrence serrée avec quelques gloires oubliées : Bernard Pons, Jacques Toubon…). À quelques jours de distance, il a pris deux décisions qui soulignent une politique de plus en plus distante à l’égard des Français, dont le ministère de l’Intérieur est devenu la marque depuis que Nicolas Sarkozy en a fait le lieu symbolique de son projet.

En définissant, avec les préfets concernés, les fameuses zones noires de Vendée et de Charente maritime où plus de 1 500 maisons devraient être détruites à la suite de la tempête Xynthia, le ministre a fait preuve d’un aveuglement fâcheux. Alors que la responsabilité de l’État et d’élus locaux semble avoir été engagée dans le passé en laissant construire en zones inondables, la moindre des choses aurait été d’aller à l’écoute des sinistrés, de faire preuve d’humilité et d’engager des discussions pour trouver une solution acceptable par tous. Au lieu de cela, on impose, on punit… et on apaise en envoyant des « délégués à la solidarité ».

Autre sujet, même dérive, avec la séquence qui s’est déroulée à partir de la contravention d’une automobiliste voilée. Il a suffi que le mari de cette femme prenne la parole pour que le ministre de l’Intérieur enquête sur sa vie et soulève une affaire de polygamie et de fraude, sans preuve, qui fait le régal des grands médias, des commentateurs et des moralistes d’opérette.

Qu’en ressort-il ? L’idée que le gouvernement méprise les Français, soit en ne les écoutant pas, soit en leur parlant de sujets secondaires, et qu’il joue sa partition sur une seule gamme, policière, d’autant plus sourde que la situation économique et sociale du pays lui échappe.

Djamel Dedra, président d’une association musulmane à Istres (13), aimerait sans doute que le ministre de l’Intérieur intervienne avec autant de vigueur dans sa commune. Les téléspectateurs ont pu l’apercevoir furtivement quelques secondes sur I-télé pour commenter la fusillade qui s’est déroulée dans la nuit du 24 au 25 avril. La mosquée de la ville a été la cible de tirs. Une vingtaine d’impacts ont été relevés par la police. Dans la même nuit, une boucherie halal de Marseille a été visée à la kalachnikov. Une trentaine d’impacts ont été relevés.

Mais il semble que ces hommes armés prenant pour cibles des lieux qui représentent l’islam ne préoccupent guère le ministère de l’Intérieur ni les médias, qui n’en parlaient toujours pas trois jours après les faits. Un présumé polygame est-il plus dangereux pour la société que des islamophobes armés de kalachnikovs ?


* Luc Chatel est rédacteur en chef de Témoignage chrétien. Première parution de cet article le 29 avril 2010 dans Témoignage chrétien
s
8 mai 2010 14:14
un polygame est de nature hypocrite, il abuse de 4 femmes ou des femmes, il triche avec les aides(vous allez me dire c'est normal (tous ou une grande majorité de ces soit disant défenseurs de l'islam ) ils vivent de l'assistanat ou de la charité des bons coeurs, donc aucune différence entre un polygame et un islamophobe tous les deux ils cultivent la haine, le mépris et la fourberie nos parents ont vécu leur islam leur foi dans la paix, sans rien déformer de notre religion que ces dernières années les frères musulmans en égypte ont commencé à chercher comment prendre le pouvoir en égypte, ? le seul moyen pour y arriver c'était de déformer l'islam par la peur de l'enfer et la promise du paradis et depuis la situation s'est compliquée par l'arrivée du fis en Algérie qui égorgeait des gens comme on égorge un mouton et après l'afanistan l'irak le pakistan et après le l'europe qui s'est transformée pour les apprenti théologiens de déformer un peu plus la religion même sans savoir lire même l'arabe et c'est triste car l'islam mérite une foi intérieur, exclus de toutes violences de toutes formes de prosélytisme
je hais l'hypocrisie
D
8 mai 2010 14:20
Salam,

Merci pour cet article.
Il y a heureusement encore des gens qui gardent la tête froide et ne se laissent pas manipuler. Tout n'est pas perdu.
D
8 mai 2010 17:05
Salam .

Très bon article. Un mouton de moins dans la bergerie; cela fait plaisir.

Quant au polygames, ils font ce qu'ils veulent. Ce n'est pas parce qu'un d'entre eux a décidé de frauder socialement (et encore, on a aucun preuve, il s'agit de spéculation d'un ministre débile), que tous les autres font ainsi.

Des hommes mariés qui trompent sournoisement leurs femmes en France, il y en a la pelle. Pourtant personne ne parle d'eux alors qu'ils font des gosses non reconnus, déboussolés de savoir qu'il sont le résultat d'un mensonge. On ne parle pas de cette petite communauté dans le Nord, où l'on voit des frères et soeurs qui naissent par pair parce que leur père à 2 femmes dont une officieuse qui bénéficie aussi des prestations sociales. Et ils ne sont pas Musulmans, mais bien Catho et Français de souche.

Si une femme accepte que son homme s'en tape une autre pour dire les choses vulgairement ce n'est pas notre problème. Il n' y a qu' en Europe où les histoire communautaires interessent. Aux Etats-Unis, les Amish ne rendent de compte à personne malgré l'inceste, la séquestration des femmes, le refus des soins modernes. Mais en France, dès qu'une femme mais un fichu sur sa tête alors c'est le branle bas de combat.

A la rigueur on peut lui reprocher indépendamment de sa religion le fait qu'il ait menti à la CAF (si les accusations son fondées). Mais sa vie privée ne regarde que lui.

Celui qui pense qu'il faille vraiment lui retirer sa nationalité française, n'a qu'à oter le titre de citoyenneté à Papon, Barbie les assassins et Mittérand le pédophile.

Le voile intégrale est assez grand en France pour y cacher dessous les problèmes économiques, politiques, sociaux du pays.

Mais le courage de certains est trop petit pour y ranger leur hypocrisie.
L
9 mai 2010 19:50
il y avait ce débat sur les différence de traitement selon les extréme

et je me rappelle que dans les années 70, a la question de savoir pourquoi la police arrêtait plus facilement les groupes violent de gauche que les groupes violents d'extrême droite => c'est que la police voit mal les choses quand a le nez trop prés de ces choses !
Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/10 20:48 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook