News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Les RME et la presse marocaine...pas que de l'amour...
Ah Ces RME, ces Zmagrias, Ces Khorotos….

Aucours de mes différents séjours dans notre cher Maghreb, je dévore la presse locale, une sorte d’immersion pour rattraper un peu le temps et ne pas bronzer bêtement.

Et j’étais surpris et scandalisé du ton de la presse à l’égard des RME : des articles dans les grands journaux du pays qui n’hésitent pas à tomber dans le RACISME primaire à l’égard des RME. Un mélange de jalousie, de haine et des critiques indignes d’un journaliste ou d’un journal qui se respecte. D’ailleurs en Europe de tels articles soulèveraient un tollé général et leurs auteurs n’échapperaient pas à des poursuites .

Ainsi vous pouvez lire dans ces journaux (par du Front National) mais bien marocains au Maroc, que :

Les « Zmagrias » sont responsables des accidents de circulation.
Les « khorotos » sont responsables de la hausse des prix en été,
Les immigrés ne respectent rien, ils sont arrogants, ....
La liste est longue est le niveau est vraiment très très bas!

Et comme toujours le fautif c’est l’autre. Il est intolérable de lire de tels propos dans des journaux marocains alors que les RME font des milliers de Km pour aller voir leurs proches et leur pays.
D’abord et avant tout ces journalistes médiocres devraient retourner à l’école, une vraie école de journalisme pour apprendre les règles élémentaires de la profession.

Parlons de la circulation : les routes sont dans un état lamentables sans oublier quantité de véhicules surchargés, bon pour la casse, qui circulent sans assurance, sans éclairage… et même si vous roulez à 80km/h la nuit et vous tombez brusquement sur un objet roulant à 10km/h sans aucune lumière alors….Sans oublier une quantité de chariots tirés par des ânes, mules et des animaux (chiens, mouton vaches….) qui errent aux abords des routes et autoroutes….

En ville c’est l’anarchie totale, quand vous vous arrêtez devant un feu rouge vous essuyer une avalanche de klaxons, ils vous regardent bizarrement, …..et vous serez quasiment le seul devant ce feu rouge.
Devant le feu vert, là c’est encore plus grave et plus dangereux, car vous dites que c’est votre tour d’avancer mais vous aurez tort : ceux d’en face, foncent sans se soucier du feux rouge…Klaxonner et klaxonner c’est le sport national N°1.

En dehors des artères des centres villes, c’est l’anarchie total, le sens unique devient double, vous avez une foule de motos qui vous doublent par tous les cotés et les piétons qui transforment la voie de circulation en trottoir et vous devez presque les prier pour vous laisser un passage…..
Et le stationnement avec leur gardiens d’enfer n’importe où et n’importe comment….etc.
Ah j’ai oublié ces petits taxis qui vous dépassent en effectuant des manœuvres de pilotes de course, roulent devant vous et s’arrêtent brusquement et ….Crashshsh, c’est de votre faute ! Quoi ? il n’ a pas mis de signal ? non il est hors d’usage tout simplement..

lors de mon séjour au Maroc, Il n y a pas un jour qui passe sans assister à un accident et souvent impliquant un véhicule d’un RME.
Et contrairement à ce que racontent ces journaliste dans leur torchon, les responsables ne sont pas les RME :
C’est d’abord et avant tout, la démonstration flagrante de la faiblesse, la vétusté voir l’absence d’infrastructure à la hauteur de la demande.
Le Maroc a la chance d’accueillir chaque année plus 200 milles véhicules sur une courte période, c’est un test pour ses routes, ses infrastructures urbaines… le nombre d’accidents en été est la conséquence de cette situation. L’entretien des routes et voiries est inexistant..

En deuxième lieu, le parc automobile marocain est très vieux donc très dangereux. Que fait l’inspection automobile?
Troisièmement, il y a un grand effort à faire en matière d’éducation des piétons et des conducteurs qui je ne sais par quel miracle ont réussi leur permis de conduire !

Alors messieurs les journalistes un peu d’objectivité et du respect pour ceux vous appelez « Zmagria » !

Cordialement,
Un Khorotos de Zmigri Maghrabi
28 000 KM par an
zéro accidents en 20 ans !


On a une rubrique pour ca !!!

Merci d'avoir partager avec nous ce rappel de la circulation routière winking smiley
C'est pkoi je critiqué cellui qui montrais du doigt les RME d'Italie , car les notres du pays sont a plaindre aussi et mefiez-vous de ceux qui jetterai leurs enfants dans les roues !!!!

Prudence prudence , ou quitter la ville pour la campagne !!!!


wa salam
EH,bien ce que tu dis là m'a refroidi et surtout déçu,ça ne donne pas envie d'y aller,aprés tout l'argent qui tourne grace à nous,c'est tout ce que l'on mérite,quelle jalousie,c'est dingue!!!!!!!
Je pense qu'il faut continuer à y aller et essayer de profiter de ce séjour pour changer les mentalités. Après tout, je ne pense pas que les marocains bien éduqués soient d'accord avec ces pseudo-journalistes que vous citez.
Néanmoins, il m'est arrivé sur certaines routes de croiser quelques grosses cylindrées de RME( surtout des jeunes) qui ne faisaient pas dans la dentelle, mais ça reste minoritaire.
Bon séjour à tous, et évitez de rouler la nuit !
Effectivement, il ne faut pas se décourager, au contraire il faut y aller, soyez prudent, armez-vous de bcp de patience. Et quad ça ne va plus, rappelez vous que vous êtes en vacances!

J'ai lu pas mal d'articles qui s'attaquent aux RME vulgairement et ça fait mal...de savoir que notre image est si mauvaise à ce point même chez nous!
Je me suis juré de répondre un jour à ces torchons, voilà c'est fait.

Les marocains doivent savoir que ces milliers de leurs compatriotes sont là pour passer de bons moments après une longue année de travail et de grisaille...
Et il est normal que les jeunes s'amusent sinon ils resteront au sud de l'Espagne où ils s'éclateront...

Les RME ne sont pas tous parfait, loin de là, mais un journaliste qui se respecte devrait prendre du recule, analyser les faits objectivement, se documenter et éviter de tomber dans la simplicité, la vulgarité ou les discussions de café.

Un conseil: au Maroc oublier la conduite européenne, conduisez comme les marocains, appliquez la conduite basée sur "Khaz Lheh", Klaxonnez, méfiez-vous des feux verts (tous ne voient que du vert).
Ne vous enrvez pas, laisser tomber, de nombreux chauffards sont ivres, d'autres viennent juste de terminer leur n ème joint, et méfiez vous surtout des autoroutes la journée mais surtout la nuit. Car à 120 km/h vous ne savez pas sur quoi vous allez tombé au tournant suivant., une Karrossa, un âne, un chien, une famille qui traverse, une caisse ... ... etc ...
N'oubliez pas les fameux RADARS qui fonctionnent avec une précision atomique à 4 décimales qui sont plantés matin et soir à la sortie de Casa, Rabat...Comme dans un bazarre, ils vous proposent deux tarifs: 400 DH avec réçu ou 200 DH sans reçu , à vous de choisir!
Bonne route

D’abord il y a plusieurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience au volant. Ils achètent une auto juste avant d’aller au Maroc question de se montrer devant ses amis qu’ils ont bien réussi en Europe (en apparence évidemment).
Plusieurs font le trajet Europe Maroc sans se reposer ni dormir, ils ont hâte d’arriver au Maroc.
Une fois arrivé au Bled, ils sont très épuisés par un long trajet qu’ils ont parcouru sans se repos ni sommeil.
Ajouter la fatigue, le manque d’expérience au volant, l’état des routes et les chauffards au Maroc font qu’un grand nombres se trouveront impliqué dans des accidents de la circulation.
@rmermerme,

Juste pour info, est ce que tu as des references d articles ou on traite les MRE comme tu viens de decrire?

Sinon pourquoi ne pas essayer de publier ton article dans des journaux marocains. ex. Liberation, L´economiste?
Bonjour,

J’au lu l’été passé un article scandaleux dans un journal, je me suis dit bof, ce journaliste a certainement un compte à régler avec un RME.
Je suis tombé sur un autre article dans un autre journal, là je me suis posé la question : comment cela ne soulève aucune réaction ?
J’ai lu un autre article dont le contenu n’a rien à envié aux torchons du Front national.
J’ai pensé écrire à l'un de ces journaux, et puis j'ai laissé tomber… je vais pas gâcher mes vacances..

Cependant si tu veux faire une recherche, c’est simple, il y a les archives des journaux, lancer une recherche sur les journaux du mois d’août 2002.

Le hasard fait bien les choses, voilà ce que je vois dans le site de Yabiladi : le 08/07/2003

Nouzha Chekrouni : «la Journée nationale du migrant sera célébrée le 10 août, et c’est une première »

Espérons que cela contribuera à une prise de conscience.
salut à tous,

Il faut réster cooollllllllll,
il faut revenir au contexte, le bled c'est un autre monde suivant si vous étes
dans une grandes ville ou dans le fon fond du Maroc ou dans un douhar,le nivau d'instruction la misére pour certains ,l'etat des routes les transports en commun, donc si un journaliste écrit , il faut répondre ,il y a tellement
de choses , hannou de Beauvais
 
Facebook