|
Actualités Marocaines
la presse marocaine.
Auteur: bouzroug
Date: le 02 août 2006 à 20h23
comment peut-elle etre libre et en meme tempsetre une cliente d'une seule agence :MAP?
autre chose: comment peut-on parler de la liberté d'expression alors que aucun journal du maroc ne poura avoir une autre opinion que l'opinion "Generale" sur le sahara? avec 2DH50 la copie les journaux marocains sont riches? Re: la presse marocaine.
Auteur: chelhman
Date: le 02 août 2006 à 20h29
La presse marocaine est relativement libre, faut se souvenir d'où on vient. Quant au Sahara, si tu as un autre point de vue, tu peux par exemple librement l'exprimer ici. Re: la presse marocaine.
Date: le 02 août 2006 à 20h37
Citer: je n'ai aucun point de vue. je ne fais que poser la question sur sur l'objectivité de la paresse au maroc. Re: la presse marocaine.
Auteur: chelhman
Date: le 02 août 2006 à 20h53
Bouzroug, la "paresse" comme tu l'appelles n'est pas toujours objective mais c'est un vieux reflexe, ça s'arrangera avec les nouvelles générations de journalistes qui arriveront dans les rédactions. Mais il y a certainement un peu de chauvinisme comme dans tous les pays.
Mais pour le Sahara tu as quand même dit : Citer: Par conséquent, j'ai cru comprendre que tu avais une autre opinion que la "générale" pour te reprendre. Re: la presse marocaine.
Auteur: auscasa
Date: le 02 août 2006 à 22h56
moi j'ai vue des articles sur le sahara sur le journal et telquel que j'ai pas aime mais bon c'est leur opinion.
la presse c'est pas libre a 100% mais il est 1000 foix mieux que de ce qu'elle etait il y a 10 ans. je crois qu'il y aura un future meilleur pour la press au maroc. Re: la presse marocaine.
Auteur: le citoyen
Date: le 02 août 2006 à 23h21
A mon humble avis, la presse écrite marocaine est totalement libre..aussi libre que la presse écrite française avec les mêmes limites dues au respect du chef de l'Etat..la presse marocaine a des contraintes économiques..à part un ou peut être deux titres (pour le deuxième titre ce n'est pas encore sûr)..la dépendance économique est, bien sûr, une question de survie au Maroc contrairement à la presse écrite française, pour ne citer que celle là, qui reste une contrainte de luxe capable de subsister deux ou même trois années en état d'embargo économique..contrairement à la presse écrite marocaine qui ne peut que mendier quotidiennement matière à subsistance... Re: la presse marocaine.
Auteur: azl95
Date: le 02 août 2006 à 23h24
La presse a fait d'énormes progrés au Maroc , il ya quelques années il n'ya vait que 2 ou 3 journeaux , un, pratiquement porte parole du pouvoir et un autre celui de l'opposition mais trés souvent passé entre les gentilles mains des censeurs.
J'ai été l'année derniere au Maroc et j'ai été agréablement surpris par la diversité et la quantité de journaux. Quant à la MAP , chaque pays a sa propre agence de presse, mais aujourd'hui avec l'éclosion d'Internet, les sources font profusion. Quant au probléme du Sahara il n'ya pas dix milles positions, est il Marocain ou pas. Volontier j'opterais pour la première solution pourtant personne ne m'impose ce point de vue. Re: la presse marocaine.
Date: le 02 août 2006 à 23h29
En Algérie, un seul titre vend deux millions d'exemplaires..Au Maroc tous les titres, plus de 750 titres, ne vendent à eux tous à peine que quelques deux cent milles exemplaires... Re: la presse marocaine.
Auteur: chamcheddine
Date: le 02 août 2006 à 23h55
Est-ce celui qui crache souvent sur le maroc à cause du sahara?!
c'est une ? Re: la presse marocaine.
Date: le 03 août 2006 à 00h02
A mon humble avis, notre force devrait consister au fait que nous soyons capables de nommer un chat un chat! Re: la presse marocaine.
Date: le 03 août 2006 à 00h13
..quant au sahara, il est marocain.. Re: la presse marocaine.
Date: le 03 août 2006 à 13h59
Citer: Re: la presse marocaine.
Date: le 03 août 2006 à 21h21
Tenez, comment par exemple l'Etat décourage la lecture..? Réponse concréte par un exemple concret:
Dans une certaine administration marocaine les journaux sont offerts par cette même administration, or seuls les cadres de l'échelle 10 et plus y ont droit sachant petinemment que des titulaires de doctorats sont rémunérés dans cette même administration selon l'échelle de rémunération 5, 6 et 8..bref, là n'est pas le problème mais cela veut-il dire que les fonctionnaires de l'échelle 9,8,7,6,5,4,3,2 et 1 n'ont pas le droit de lire..? Si on ajoute à cela le scandale provoqué par Mustapha sahel qui avait, via le secrétaire général du ministère de l'intérieur, Mr Benmoussa pour tout vous dire, interdit à un cadre de poursuivre ses études alors que ce même cadre se tournait les pouces sans travail on ne peut que conclure que l'Etat marocain est contre la Culture! Edité 1 fois. Dernière modification le 03-08-06 21h37. Re: la presse marocaine.
Date: le 03 août 2006 à 23h22
Qu'en dite-vous mag3, azl95, zaki, bikhir et les autres..?.. Re: la presse marocaine.
Date: le 03 août 2006 à 23h37
Faire de la ségrégation entre les fonctionnaires quant au droit de lecture de la presse..c'est une honte, c'est mesquin, vil, abject et méprisable..ça me rappelle un truc: des sandwichs distribués aux fonctionnaires (quant ils ne sont pas carrément volés, ce qui est rare) selon leur échelle, alors vous avez les sandwichs à la vache qui rit pour les échelles 2 à 9 et à la viande pour les échelles 10 et 11.. Re: la presse marocaine.
Auteur: La Boetie
Date: le 03 août 2006 à 23h57
dans mon entreprise seule la branche "relation publique à la presse"
tu t'imagines si tous les employés se mettaient à lire le journal ? Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 09h40
Oui, mais pourquoi la ségrégation..? Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 10h07
Citer: Monter un journal c'est le nouveau crénau au Maroc, il suffit de savoir à peine écrire et de connaitre des individus riches qui ont des ennemis et les convaincre de financer un journal pour insulter leurs adversaires et le tour est joué..le prix de l'exemplaire c'est pour la forme, on a même vu des exemplaires de journaux être distribués gratuitement.. Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 10h26
Le citoyen , tu m'a appelé???
C'est vrai que les Marocains ne lisent pas beaucoup , mais n'oublies pas que 65% de la population est analphabete. D'autre part cette ségrégation que tu évoques , existe hèlas même en Europe sans parler des Etats Unis où le Dollars est roi. En effet, dans les entreprises Francaise par exemple , tout le monde n'a pas droit à la revue de presse. Tout le monde n'a pas une voiture de fonction, tout le monde n'a pas droit aux notes de frais. La hierachisation est monnaie courante c'est le cas de le dire, et les statuts , employé, agent de maitrise et cadre limitent bien les frontières des avanatges des uns et des autres . Même en terme de primes et gratifications , les barêmes différent entre chaque statut , offrant plus bien entendu aux cadres. Tu vois donc que ce n'est pas une spécialité typiquement Marocaine, même s'il faut le reconnaitre, nous n'avons pas une vraie classe moyenne, celle qui consomme le plus les journaux et revues. Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 10h51
Citer: Ok. Mais je me disais que l'ont devrait encourager la lecture au lieu de signifier aux fonctionnaires que lire est un privilège réservé aux cadres..c'est le meilleur moyen de les écraser et de les décourager une bonne fois pour toute sachant pertinement qu'au Maroc le véritable problème c'est que les personnes lettrées ne lisent pas...En occident, ils ont dépassé le problème de la lecture, ils ont déjà fait leurs révolutions... Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 11h09
Il ne faut pas généraliser non plus, en France, les gens lisent beaucoup c'est vrai mais la lecture de la presse en général c'est plutot , le people, les programmes tele, les mots croisés ou les revues des chiens écrasés.
Combien sont ils à lire, régulièrement le Monde ou des hebdomadaires avec des articles de fond. En revanche , si c'est juste pour lire et apprendre à lire mais sans chercher à interpreter, l'expèrience des quotidiens gartuits , genre Metro me parrait un bon concept à introduire au Maroc. Cela incitera peut être un certain nombre à passer le cap et acheter des journaux qui donnement plus de détails. Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 11h24
Citer: Parfaitement. Re: la presse marocaine.
Date: le 04 août 2006 à 20h25
Citer: qu'ils soit gratuits ou pas les journaux marocains ont la meme information et presque la meme ligne éditoriale et l,exemple le plus frapant c'est le sahara. Re: la presse marocaine.
Auteur: La Boetie
Date: le 04 août 2006 à 23h10
Citer: réfléchis un peu quand même !
Qu'est ce que tu veux que les chef fouttent , s'ils n'ont pas un peut de lecture ? ![]() Re: la presse marocaine.
Date: le 05 août 2006 à 02h05
Mais les chefs monopolisent les journaux dans les administrations sans rien lire voyons, c'est là une vérité de Lapalice..vous savez, il y encore, et plus que jamais, pleins d'i.mbéciles dans les postes de responsabilité je suis désolé d'avoir à le dire.. |