Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La presse indépendante victime d'un "terrorisme judiciaire"
w
22 février 2006 21:52
La presse indépendante victime d'un "terrorisme judiciaire"
MAROC - 21 février 2006 - AFP
Le directeur du Journal Hebdomadaire (indépendant), condamné en première instance à une lourde amende pour diffamation, a dénoncé mardi un "terrorisme judiciaire" contre la presse marocaine indépendante, lors d'une conférence de presse à Rabat.

Aboubakr Jamaï, directeur de la publication et Fahd Iraki, journaliste, ont été poursuivis en diffamation par un centre de recherche européen, et condamnés le 16 février à verser un montant global équivalent à 280.000 euros comme amendes et dommages et intérêts.

"Il y a un terrorisme judiciaire qui fait que n'importe qui peut vous torpiller", a déclaré Aboubakr Jamaï lors d'une conférence de presse tenue au siège du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

"Nous allons interjeter appel", a-t-il ajouté, en affirmant toutefois "ne pas avoir un gramme de confiance dans la justice". "Il ne s'agissait nullement d'un procès équitable, mais d'un procès politique", a-t-il dit.

Le Journal Hebdomadaire avait mis en doute la probité d'une étude de l'ESISC (Centre européen de recherche, d'analyse et de conseil en matière stratégique (ESISC)", basé à Bruxelles, sur le Front Polisario - qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental.

L'ESISC avait notamment affirmé dans son rapport, très critique, que les cadres du Polisario pourraient se tourner vers le terrorisme ou la criminalité internationale.

"Les mauvais arguments d'un rapport téléguidé par Rabat", avait notamment rétorqué Le Journal Hebdomadaire au contenu du rapport, assurant qu'il y avait des arguments plus puissants pour défendre la position marocaine sur le conflit du Sahara.

"Il ne faudrait pas que ce droit (de recourir à la justice contre la presse) se transforme en vengeance, en règlements de compte et en rétrécissement de la liberté de la presse", a déclaré le SNPM dans un communiqué distribué mardi aux journalistes.

Aboubakr Jamaï a également dénoncé l'organisation, le 14 février, d'une manifestation devant le siège de son journal au sujet des caricatures du prophète Mahomet. "Elle a été encadrée par des agents du ministère de l'Intérieur à Casablanca", a-t-il affirmé.

Le porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, avait affirmé que "le gouvernement n'a rien à voir avec tout cela".

Le Journal Hebdomadaire avait publié la photo d'un journal étranger reproduisant les caricatures de Mahomet, mais les avait barrées de noir, les rendant quasi-invisibles.

source :jeuneafrique
g
22 février 2006 21:57
Cette presse n'est pas tellemnet indépendante!!! ou alors ça dépend de ce que le mot independant veut dire !!!!
tout est relatif.

Signée : EX lectrice de Aboubakr et cie
d
24 février 2006 01:44
nous les marocains avons besoin d'une presse independantes pour ne pas etre influancer par la presse politisee car cette derniere defend sa idioligie politique a condition qu'elle respecte les limitesdu respect si non on va mal comprendre la liberte d'expression
H
24 février 2006 04:23
wachouf,
ou est-ce que t'as disparu ?

J'avais deja posté une depeche AFP a ce sujet. Je pense que c'est l'echec et mat pour Le Journal. Le Makhzen a finalement trouvé la meilleur occasion pour le muselé definitivement. En même temps ça sert comme serieux avertissement aux autres.


Continuons comme ça et la liberté d'expression ne serait qu'un doux reve qui s'eloigne de plus en plus.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
Z
24 février 2006 10:19
Je ne regretterai pas le Journal Hebdo meme si je suis pour liberté de la Presse...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
V
24 février 2006 11:06
Citation
Zackmtl a écrit:
Je ne regretterai pas le Journal Hebdo meme si je suis pour liberté de la Presse...

c'est bien ca le probléme zack , tu te rejoins de la disparition d'un journan , juste parceque tu n'aime pas les opinions qu'ils défend (ou la maniére dont il le fait) , demain , un journal qui t'est cher disparaitra aussi , et beaucoup de gens ne le regretteront pas
Z
24 février 2006 11:09
Citation
Vador a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Je ne regretterai pas le Journal Hebdo meme si je suis pour liberté de la Presse...

c'est bien ca le probléme zack , tu te rejoins de la disparition d'un journan , juste parceque tu n'aime pas les opinions qu'ils défend (ou la maniére dont il le fait) , demain , un journal qui t'est cher disparaitra aussi , et beaucoup de gens ne le regretteront pas

Tu as raison mais desolé , j'ai été tres choqué par leur attaque sur le Prophete SAWS...Ca n'est pas objectif mais c'est mon âme qui s'exprime sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
24 février 2006 12:23
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Je ne regretterai pas le Journal Hebdo meme si je suis pour liberté de la Presse...

c'est bien ca le probléme zack , tu te rejoins de la disparition d'un journan , juste parceque tu n'aime pas les opinions qu'ils défend (ou la maniére dont il le fait) , demain , un journal qui t'est cher disparaitra aussi , et beaucoup de gens ne le regretteront pas

Tu as raison mais desolé , j'ai été tres choqué par leur attaque sur le Prophete SAWS...Ca n'est pas objectif mais c'est mon âme qui s'exprime sad smiley



Au final, ton âme sait aussi laisser une place à l'objectivité, c'est l'essentiel....
Z
24 février 2006 12:32
Louise , le probleme c'est que trop de chose me choque...
Je suis triste pour les cathos pour le Dernier Episode de South Park qui montre la Vierge aspergé le Pape de liquide menstruelles...
Je suis triste du traitement de la mort du Pape fait par le canard enchainé et Charlie Hebdo...

Quand le sacré n'est plus respecté , quel respect con-sacrer à la liberté d'"epression" ?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
w
24 février 2006 13:25
Citation
Zackmtl a écrit:
Je ne regretterai pas le Journal Hebdo meme si je suis pour liberté de la Presse...

même si il ne défende pas tes idées, lejournal hebdo est un journal critique du roi et de sa cour macknézienne, si ce type de journaux on aurait plus que des journaux de baiseur de main.
la pluralité de la presse est importante.

la justice s'en prend au journal hebdo et telquel parcequ'il critique ce roi critiquable.
V
24 février 2006 13:39
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Je ne regretterai pas le Journal Hebdo meme si je suis pour liberté de la Presse...

c'est bien ca le probléme zack , tu te rejoins de la disparition d'un journan , juste parceque tu n'aime pas les opinions qu'ils défend (ou la maniére dont il le fait) , demain , un journal qui t'est cher disparaitra aussi , et beaucoup de gens ne le regretteront pas

Tu as raison mais desolé , j'ai été tres choqué par leur attaque sur le Prophete SAWS...Ca n'est pas objectif mais c'est mon âme qui s'exprime sad smiley

encore une fois , ils n'ont attaqué personne , ils ont reproduit la une du journal france Soir , tout en cachant la caricature (on ne voit strictement rien)............

quand tu dit 'ils ont attaqué le prophéte SAWS , tu fait le bonheur des makhzeniens qui veulent l'abattre , et qui voulait l'abattre depuis belle lurette , bien avant meme que les caricatures ne soient divulgués

il faut faire la diférence entre rumeur et Fait , sinon tu va finir par me dire que c'est Aboubakr Jamai qui a lancé le concours de caricatures .........
Z
24 février 2006 14:30
Il l'aurait fait dans un pays laique vu son islamophobie latente...ce type de laicard fait aussi le jeux des extremistes marocains...il faut pas l'oublier...
Si il respectait les musulmans alors je serai le premier à le defendre car j'ai soif de liberté d'expression pour le Maroc aussi!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
24 février 2006 15:08
Citation
Zackmtl a écrit:
Louise , le probleme c'est que trop de chose me choque...
Je suis triste pour les cathos pour le Dernier Episode de South Park qui montre la Vierge aspergé le Pape de liquide menstruelles...
Je suis triste du traitement de la mort du Pape fait par le canard enchainé et Charlie Hebdo...

Quand le sacré n'est plus respecté , quel respect con-sacrer à la liberté d'"epression" ?



oui, on est arrivé à un stade ou la liberté d'expression est plus sacrée que le Sacré,
alors qu'avec respect et objectivité, l'un n'empèche pas l'autre...
a
24 février 2006 15:59
JOURNAUX INDEPENDANTS?
independants de qui?
a
24 février 2006 16:01
Le Journal Hebdo exagère trop dans ses provocations. Toute sa ligne éditoriale est axé sur un anti-morachie exagéré. Il était une fois, un journal sérieux et de qualité avant qu´il fasse un revirement anti-monarchique qui lui a perdu sa notoriété et sa crédibilité.

La justice marocaine n´est pas indépendante non plus. Si le ministère de la justice reste encore un portefeuille de souveraineté, alors Mr Jamai ne devrait pas être surpris d´un tel procès, puisqu´il n´épargne pas la monarchie et les autorité marocaines des ses provocations dans chaque numéro.

Dans un tel procès, les citoyens ou la lectorat du Journal hebdo auraient pu joue un role important pour le supporter comme c etait le cas de du proces injuste de Telquel Magazine. Finalement Le journal Hebdo doit compter sur les cris de "Journalistes Sans Frontieres" qui a perdu son objectivite et deja inneffective sur le terrain.


Le Journal hebdo manque de rigueur et de sérieux journalistiques dans ses reportages. Un journal qui diffame et accuse, sans preuves tangibles, un organise d´études avec un statut indépendant, d´être téléguide par les autorités marocaines, le rend sérieusement coupable et donne la légitimité a la victime de le poursuive en justice. On se rappelle de la riposte de Francois Soudan le rédacteur de Jeune Afrique l´Intelligent quand quand JAI a ete accuse d´etre un magazine marionnette de la monarchie. Francois Soudan lui a appris une belle lecon en journalisme...lire l´article de JAI : [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/06 16:01 par alximo.
H
24 février 2006 16:55
Citation
Zackmtl a écrit:
Il l'aurait fait dans un pays laique vu son islamophobie latente...ce type de laicard fait aussi le jeux des extremistes marocains...il faut pas l'oublier...
Si il respectait les musulmans alors je serai le premier à le defendre car j'ai soif de liberté d'expression pour le Maroc aussi!


Le probleme c'est que Le Journal n'a pas publié les caricatures. C'est que le Makhzen nous a laissé croire avec les articles de la presse aux ordres et la manifestation qu'il a organisée. Tu ne crois quand meme pas ce que te raconte le Makhzen ???!!!


D'ailleurs aurait été systematiquement fermé sur ordre du premier ministre si il avait publié les caricatures ou du moins attaqué en justice.


Il y a quelques jours je lisais la chronique de Nini. Il racontait qu'un chemkar l'avait reconnu dans la rue et est venu lui demandé de l'argent. Nini commence a lui poser des questions. De fil en aiguille le chemkar raconte sa journée. Nini lui demandait pourquoi il ne travaillait pas. Le chemkar lui repond que si. De temps en temps il fait des "brikool" pour le mkhazen (pour le qaid). En posant des questions sur le brikool en question, le chemkar raconte que le mqadem les as ramassé pour aller manifester devant un journal de Koffar smiling smiley

A la fin de la manifestation ils ont tous prié (sans oudou et avec leurs chaussures) devant le siege de ce journal kaffir.


Voila la bassesse de notre état....
Z
24 février 2006 17:04
Manipuler l'Islam a des fins politiques...
Je ne suis pas en train de faire l'apologie du Makhzen mais simplement , je dis que je me sens blessé dans mon ame par l'attitude de Jamai qui se fait passer pour un "musulman" non choqué par les caricatures et la c'est deplacé...
Encore une fois, je suis dans la subjectivité...
Si Telquel et le Journal Hebdo , oublie un peu l'Islam et les musulmans , je serai leur premier lecteur winking smiley...
Tout ce que je demande c'est du respect.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
H
24 février 2006 17:10
Je relis cette chronique est je suis mort de rire tout seul.

Nini, demande au gars: Est-ce que tu sais pourquoi vous avez insulté les gens de ce journal.
Réponse: Je ne sais meme pas qu'est ce que j'ai mangé au petit dejeuner, bghana al makhzen nsebbouh ra 7na sebbinah. Koun bghana nzaghertou lih koun zaghretna lih smiling smiley


Ça me rappelle quelques simples d'esprit ici, qui applaudissent quand le makhzen leur demande d'applaudir, ils font des youyous quand le makhzen leur demande.


Une autre question de rachid : Ou ach dertou melli salitou sebban ?
Chemkar : Drabna chi rki3at ou fareqna soufouf

Rachid : Saliti b had al 7ala
Chemkar : koulchi sala wakha ta wa7ed fina mamawaddi, ana be3da salit b sebbati, dayza liya yak ?

Rachid: Kanet 3andkoum ghazwat badr mssalin b sbabetkoum, allah imssakhkoum

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/06 17:26 par Hichamo.
Z
24 février 2006 17:14
Il est fort ce Nini rien à dire : 3efrit ou safi smiling smiley
Dommage que certains ne lisent pas l'arabe.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
d
24 février 2006 18:09
pour commencer je demende aux participents de ce forum de definir"la liberte d'expretion" deuxieme chose je constate trop de crtiques sur kakhzane grace à ce makhzane le maroc est classé le premier payé democratque dans le monde arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook