Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La presse algerienne rejette la main tendue marocaine pour contrer le...
O
14 juillet 2007 12:00
Voilà comment la presse algérienne "commente" la main tendue par le Maroc à l'Algerie pour combattre le terrorisme.

A les entendre, c'est le Maroc qui ,depuis 1994 n'a enregistré "que" 40 à 60 morts dont la plupart son les terroristes ,a besoin de l'Algerie chez qui les morts se chiffrent en dizaines de milliers de victimes et qui assiste impuissante à des attentats aussi spectaculaires que celui de lakhdaria .
Des tonnes d'explosifs qui se promènent dans la nature sans attirer l'attention des sécuritaires algériens.

S'il ne veulent pas de l'expérience des services de sécurité marocaine qui, non seulement arrivent à anticiper les attaques pour préserver ,pas seulement les marocains mais des millions de touristes , je pense que M6 devrait cesser d'être naïf avec ces gens qui n'ont jamais su ce qu'est la reconnaissance.

...............................................


Coopération sélective

Le roi Mohamed VI du Maroc a adressé hier au président Bouteflika un message de solidarité et de soutien à la suite de l’attentat de mercredi contre la caserne de Lakhdaria. Dans son message, le souverain marocain a exprimé au président algérien sa disponibilité à coopérer avec l’Algérie pour éradiquer le phénomène du terrorisme dans la région. Le royaume alaouite est confronté depuis ces dernières années au quotidien à la menace terroriste. Le pays avait été secoué par une vague d’attentats terroristes particulièrement sanglants attribués au réseaux marocains d’Al Qaïda. La semaine dernière les autorités marocaines ont décidé d’élever le niveau de l’alerte en rapport avec la menace terroriste à son seuil maximum. L’initiative avait coïncidé avec l’annonce de la visite du président français Nicolas Sarkozy dans le Maghreb laquelle avait finalement été amputée de l’escale marocaine. Manifestement, la peur de l’attentat terroriste commence à s’installer durablement dans le royaume. Au début de l’apparition du phénomène, les Marocains avaient accusé les services spéciaux algériens d’avoir commandité les attentats de Marrakech avant de se raviser et de reconnaître que les terroristes qui ont frappé en différentes régions du pays sont bel et bien des Marocains même s’ils émargent à Al Qaïda. Sous le défunt roi Hassan II le Maroc avait suivi mi-contemplatif mi-intéressé l’expérience du laboratoire islamiste en Algérie tout en s’efforcant de tirer avantage de cette situation en instrumentalisant ce phénomène pour fragiliser l’Algérie qui contrarie ses projets annexionnistes du Sahara occidental. Rabat qui avait sous-estimé le caractère transnational du phénomène découvre aujourd’hui le terrorisme dans toute son horreur comme elle admet la nécessité d’une coopération régionale et internationale soutenue pour venir à bout de ce fléau. Aujourd’hui grâce aux sacrifices consentis l’Algérie sort progressivement de la zone de turbulence contrairement au Maroc qui se trouve en pleine apnée terroriste. C’est Rabat qui a le plus besoin de l’expérience et de l’aide de l’Algérie connues et reconnues y compris par les grandes puissances. L’Algérie qui n’a jamais monnayé sa solidarité avec les peuples frères et amis est en droit de s’interroger sur le sens à donner à l’appel pressant lancé par le roi Mohamed VI à l’adresse de l’Algérie pour conjuguer leurs efforts dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Les autorités marocaines ont toujours conditionné la relance de la coopération bilatérale, et sur un plan régional, la construction du l’Union maghrébine par la résolution du conflit du Sahara occidental. Le palais royal qui montre des signes manifestes de panique face aux coups de boutoir des terroristes qui poussent l’Etat à décréter l’état d’alerte maximum qui ressemble à un état d’urgence ne voit aucune objection à coopérer avec l’Algérie dans le domaine de la lutte anti-terroriste sans s’encombrer d’aucun préalable. Cela s’appelle de la coopération sélective.

Omar Berbiche ( AL WATAN)
L
14 juillet 2007 14:02
ah quel rancunier depuis la guerre des sables voire plutôt nos amis de l'est nous haissent pas tout le peuples mais l'état , le plus délirent c'est que nos diplomates marocains a chaque fois qu'ils parlent de la question du sahara et de la question du l'union maghrébine ils ne critiquent pas mais au contraire ils positivent en tendant la mains , mais nos voisins ne veulent pas de cette main tendu et j'ai peu qu'a la place de cette main le maroc sera obligé d'y mettre une kalach ou un bazooka , je ne l'espère point grinning smiley
D
14 juillet 2007 14:33
Salamou Alykoum,

Serieux, ca s'appelle un journaliste ca??? Toujours a se positionner en victime perpetuelle, pffff thumbs down
On pourrait reagir egalement de la meme façon, en repondant qu'on a pas besoin d'eux, et qu'a la limite c'est pour les aider a depasser le stade primitif, comme on l'habitude d ela faire comprendre ces journaux. Les force de securités ont pour l'instant toujours su bloquer les attaques à temps.


[www.dailymotion.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
14 juillet 2007 14:42
les algeriens sont comme le scorpion sur le dos de la grenouille qui l'aide a traverser...
Un moment ou un autre il pique la grenouille et se noient tous les deux...
Je vous laisse trouver la morale (faciles) (tm)
O
14 juillet 2007 15:31
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Serieux, ca s'appelle un journaliste ca??? Toujours a se positionner en victime perpetuelle, pffff thumbs down
On pourrait reagir egalement de la meme façon, en repondant qu'on a pas besoin d'eux, et qu'a la limite c'est pour les aider a depasser le stade primitif, comme on l'habitude d ela faire comprendre ces journaux. Les force de securités ont pour l'instant toujours su bloquer les attaques à temps.


[www.dailymotion.com]



....................................................

Comme s'ils allaient accepter l'aide du Maroc sous Hassan II ou de n'importe qui.

C'est leur NIF surdimensionné voire ridicule qui leur fait perdre le sens des réalités.

Que le Maroc sécurise ses frontières et les laisse se débrouiller avec leur merde.

Nos hommes anticipent les attentats alors que les leurs les subissent.

Et ça ose dire qu'ils ont une expérience ,contre le terrorisme, à fournir au Maroc.

Or les faits sont têtus.

Algerie: de 1992 à 2007 - Plus de 200 000 morts en 15 ans.

Maroc : de 1994 à 2007 -Une soixantaine de mort ( dont la moitié de terroristes)en 13 ans.
k
14 juillet 2007 15:50
ils sont trop compliqués ces algeriens
F
15 juillet 2007 05:46
Vous vous comparer au géant!? Un géant se fait blaisser mais ne tombe jamais, un nain disparaitrait sans se faire remarquer. Comprenez-vous?
l
15 juillet 2007 10:29
ils sont surtout complexés. Dans dix ans ils crieront que le Maroc ne leur a jamais proposé de l'aide. Ne jamais faire du bien à quelqu'un qui oublie çà sert à rien. Dans leur guerre de libération ils étaient installé à Oujad. Le Maroc leur fournissait des armes et même des avions pensez donc. Vite ils ont oublié.
e
15 juillet 2007 12:05
les algériens ont leurs raison que la raison marocaine ne comprendra jamais et en politique l'affection et les sentiments ne marchent pas, seule la raison et l'interet priment sur toutes les autres considérations.
l
15 juillet 2007 12:32
Si seulement ils avaient des raisons. Des gens déraisonnables. Comment expliquer les dépenses en milliards de dollars dans l'achat des armes pour combattre des ennemis imaginaires où pour se faire des amis. Alors que les populations algériennes se débattent avec la pauvreté. Oui une personne raisonnable ne comprendra jamais.
L'Espagne La France la Mauritanie, Le sénégal la tunisie , tous nos voisins les plus immédiats comprennent le Maroc ou font l'éffort de comprendre Quant à l'Algérie. DZZZZZZZZZZZZZZ!
O
15 juillet 2007 13:27
Citation
FidelAnp a écrit:
Vous vous comparer au géant!? Un géant se fait blaisser mais ne tombe jamais, un nain disparaitrait sans se faire remarquer. Comprenez-vous?


..............................................

Un géant au pied d'argile qui n'arrive meme pas à combattre quelques maquisards en Kamis.

Le "nain" à 13 siecles d'histoire conquérante, pas de soumission.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/07 14:02 par Ouldlablad.
15 juillet 2007 14:18
Citation
FidelAnp a écrit:
Vous vous comparer au géant!? Un géant se fait blaisser mais ne tombe jamais, un nain disparaitrait sans se faire remarquer. Comprenez-vous?




Rien que "la finesse" de ce sous-entendu en dit long....

Al7or b'lrhamaza ou l3abd b'ddabza...winking smiley
"Avec un H majuscule"
t
15 juillet 2007 14:23
Géant exportateur de pétrole
Nain exportateur de tomate
Memes constats, memes échecs
trouvez l'erreur
15 juillet 2007 14:33
En tout cas aucun pays avancé digne de ce nom n'est exportateur de pétrole...
"Avec un H majuscule"
t
15 juillet 2007 14:39
Au fait a quand un nouveau choc pétrolier pour qu'on voit tout le monde prendre les vélos pour aller au travail?
O
15 juillet 2007 15:06
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Au fait a quand un nouveau choc pétrolier pour qu'on voit tout le monde prendre les vélos pour aller au travail?

............................................
Hors sujet !
E
15 juillet 2007 19:39
Quand les colons ont quitté physiquement le Maghreb, ils ont tiré de grands traits à la régle qui nous servent aujourd'hui encore de frontiére.

Ceci est inimaginable, ils savaient et savent toujours que cette situation ne perdurera pas, alors ils patientent et savent trés bien que nous allons finir par nous mettre sur la g.ueule.

Cet instant arrive à grand pas, d'autant que nous n'avons jamais su nous parler.

Et pour ceux qui avancent l'argument que les Europeens ne veulent pas d'une guerre à leurs frontiéres, je leur dit FOUTAISE!!!

Nous sommes tous de la chair à canon et les acteurs du prochain spectacle mondial.
i
15 juillet 2007 20:14
Ce n'est qu'un article qui exprime la pensée d'un journaliste algérien mais delà à immiscer tout mes fréres algériens là dedans, il y a un abus.(Pardon FIDELANP)
Par ailleurs je ne trouve aucunement dans son texte quelque chose de choquant, il exprime à mon sens le d2sarroi du gouvernement algérien devant le "terorisme" qu'ils vivent depuis bientôt ...dix..douze...ou quinze ans et ce sans qu'aucun pays du maghreb ne leur a tendu la main.dés lors, il se venge quand celui-ci touche un autre pays frère.evil

Ceci dit il s'y prennent mal, et même trés mal, tous sans exeption, car il faut définir les vrais causes de ce "phénomène" avant d'essayer de l'éradiquer".
Il ne le font que par suivisme des analyses européennes.eye popping smiley, comme quoi le colonisation continue à sévir dans la pensée.grinning smiley
georges orwell
a
15 juillet 2007 20:17
Ceci dit il s'y prennent mal, et même trés mal, tous sans exeption, car il faut définir les vrais causes de ce "phénomène" avant d'essayer de l'éradiquer".
Il ne le font que par suivisme des analyses européennes.eye popping smiley, comme quoi le colonisation continue à sévir dans la pensée.grinning smiley[/quote]

tout a fait camarade
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
15 juillet 2007 20:24
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Géant exportateur de pétrole
Nain exportateur de tomate
Memes constats, memes échecs
trouvez l'erreur


le petrol pas eternel et profite peu aux algeriens en general... ou est l'erreur?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook