Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Presse en Algérie : ces soldats de la plume qui guerroient contre le Maroc
a
6 décembre 2010 19:42
Presse en Algérie : ces soldats de la plume qui guerroient contre le Maroc

La presse algérienne et le Maroc, voilà une longue histoire faite de haine artificielle, de jalousies à peine masquées et d’une absence totale de déontologie où la désinformation, le dénigrement et souvent l’insulte sont monnaie courante.

A la lumière des révélations fracassantes et croustillantes de Wikileaks sur l’amateurisme et la légèreté des propos du chef de l’état algérien vis-à-vis du Maroc, il serait utile de faire une analyse de la machine propagandiste de la « maison de la presse » comme il n’en existe plus qu’à La Havane ou Pyongyang. Depuis la déconfiture avancée et l’échec total de la campagne algéro-espagnole de désinformation qui a ciblé les camps de Gdim Yzdik et qui a été stoppée prématurément des preuves irréfutables filmées des autorités marocaines, couplées à un professionnalisme affiché d’une diplomatie marocaine moderne et efficace ; la presse algérienne n’en finit de collectionner les bourdes.

Totalement dépassé par les événements, le pouvoir algérien se rend compte que la « sauce n’a pas pris » et que l’Espagne a réalisé qu’elle s’est fait piéger par une machine propagandiste qui a humilié et décrédibilisé sa presse. Les réactions officielles espagnoles qui ont refusé de suivre la version algérienne qui n’a cessé de crier au génocide, au massacre, aux charniers humains, etc… et qui ont refusé de se prononcer en absence de preuves tangibles a semble-t-il provoqué l’ire d’Alger. Cette irritation est facilement palpable dans certains organes de la presse algérienne officielle qui ont attaqué avec virulence le PSOE au pouvoir et appuyé avec véhémence la position du PP d’Aznar.

La prestation du MAE marocain au parlement européen, au delà de son éloquence et de son efficacité, a été un moment remarqué où les regards attentifs voyaient un jeune pays, discuté en toute franchise avec ses partenaires, dans un respect mutuel, en présentant un argumentaire sans faille, et en expliquant ses positions de coopération stratégique économiques et démocratiques irréversibles ne souffrant d’aucune ambigüité dans le cadre d’une discussion entre deux partenaires adultes n’ayant pas peur de se dire les choses en face. Rafraichissant !

L’absence laconique du MAE algérien qui a refusé l’invitation du Parlement européen a été tout autant remarquée et n’a fait qu’accentuer cette différence de style, d’approche et de vision entre les 2 pays du Maghreb. N’arrangeant pas les choses, les révélations de Wikileaks sont venus à point pour nous étaler a grand jour des complexe psychologiques, historiques et générationnels d’un Bouteflika qui est totalement déconnecté de son temps, de la géopolitique régionale et qui refuse de se séparer d’une idéologie dépassée. On y apprend que Bouteflika ne serrera jamais la main du chef d’état du pays voisin avec qui il a une histoire commune, une religion commune, une langue commune, des affinités communes,… parce qu’ils « n’ont pas le même humour » (sic !), que l’Algérie est au bout du rouleau concernant l’histoire du Sahara et que la proposition d’autonomie a porté un coup fatal à la stratégie machiavélique algérienne d’hégémonie régionale via RASD interposée ; et nombreuses autres joyeusetés qui ont fait tomber les masques sans toutefois expliquer les raisons de cette aigreur et de cette haine vis-à-vis d’un voisin qui avance. (Voir Wikileaks).

Devant ces attaques répétitives de dénigrement, d’insultes et de désinformation, il est légitime de se poser quelques questions :

Quel est le but recherché ?

Sachant que ces élucubrations de la maison de la presse algérienne sont strictement pour la consommation interne et n’ont aucune portée en dehors de l’Algérie, tout porte à croire que les autorités algériennes veulent escalader la tension afin de rassembler un support populaire qui pourrait éclater lors de la rencontre sportive Maroc-Algérie. Le but escompté est de répéter un scénario a l’égyptienne afin de fournir à Alger un soutien populaire attisant la tension avec le Maroc et qui donnerait une excuse à ce pouvoir pour essayer de tourner la table.

Pourquoi en ce moment ?

Tout porte à croire qu’Alger et le Polisario ont joué leur dernière carte et escomptaient un soulèvement populaire dans les provinces sud du Maroc qui aurait débordé vers des exactions des autorités marocaines. Ce qui aurait permis de mettre de côté la proposition d’autonomie marocaine et de changer le sujet sur une question de droits de l’homme d’ « un peuple opprime par un régime colonialiste féodale… ».

La seconde raison est certainement liée aux fuites de Wikileaks qui s’avèrent être extrêmement embarrassantes pour une Algérie qui a toujours déclaré être neutre dans la question sahraoui. Pire, ces fuites démontrent d’une haine infantile profondément ancrée chez le régime algérien et d’une lutte acharnée pour un leadership régionale d’un autre temps.

Qu’en est-il vraiment ?

Les semaines suivantes nous permettront d’y voir plus clair. Si la junte en Algérie réussit à monter le peuple algérien contre son peuple frère marocain par presse interposée, cela lui donnera effectivement un atout dans la mesure où elle pourra justifier plus facilement ses positions futures à la rue algérienne. Le revers de la médaille pour le pouvoir algérien est que ceci placera le problème dans son contexte réel : un problème maroco-algérien et fera de l’ombre au Polisario. Une chose est sure, on est dans une logique ou le statut quo tant voulu par Alger ne semble pas être une option réaliste. Quelque soit le résultat, ces tensions finiront par pousser à crever l’abcès entre Rabat et Alger et pousseront le régime algérien à se mettre autour d’une table pour diffuser la tension et aplanir les différents. Ceci sera possible, si et seulement si, Le peuple marocain prend le soin de s’élever au dessus de ces provocations et de refuser de répondre du tac au tac. La balle est dans le camp algérien, il faut la garder dans ce camp. La pression monte du côté d’El Mouradia, il faut la maintenir, il ne faut absolument rien changer à la situation actuelle mis a part afficher une vigilance accrue et éviter tout débordement qui donneraient des munitions à une certaine presse anti-marocaine. Le Maroc officiel lui, ne doit pas tomber pas dans le piège de la provocation et le MAE doit parfaitement briefer et sensibiliser toutes les autorités concernées, à commencer par le ministère de l’intérieur. La prestation de Fassi-Fihri au parlement européen est une leçon en soi dans la mesure où l’on a vu un Maroc sûr de lui, contrer des accusations par des arguments et des preuves, faire part de choix stratégiques incontournables, le tout dans la franchise, le respect de l’autre tout en favorisant la négociation à la confrontation. En gros, la stratégie marocaine doit reposer sur deux mots : vision et maturité. Deux mots clefs qui manquent cruellement à ce voisin de l’Est qui ne cesse de donner l’impression d’un adolescent coincé dans une puberté éternelle et qui ne voit pas plus loin que son « nif ».

GeoMaghreb
[theoracle1.wordpress.com]
A
6 décembre 2010 21:05
Il veulent passer leurs temps à l'humour , se raconter des vieilles blagues ou des anecdotes de l'armée, pas plus!
Ils n'ont rien d'autres ! Pas de lieux d'amusements de décontractions,de loisirs ou de culture. Ils ont l'habitude de s'installer dans une table, et de se raconter la même chose, parler armée, de la guerre d'Algérie, de la guerre civile, des costumes, des habillements, de lOr, dont ils raffolent, du business, voiture(Carrossa), boire et rouler leurs mécaniques en costumes, dont ils étaient privées pendant des siècles, et monopoliser la table toute la journée!
C'est l'humour ça?
Je comprends qu'on a pas envie de rigoler avec ça, nous les marocains. On a tellement de choses, dont on a jamais été privés qu'on place l'humour au moment voulu, et on donne priorité au sérieux, avant tout.
Pauvre Bouteflika, réveilles toi, libères ton peuple que tu traites de rigolos!
h
7 décembre 2010 22:09
Citation
ALI1955 a écrit:
Il veulent passer leurs temps à l'humour , se raconter des vieilles blagues ou des anecdotes de l'armée, pas plus!
Ils n'ont rien d'autres ! Pas de lieux d'amusements de décontractions,de loisirs ou de culture. Ils ont l'habitude de s'installer dans une table, et de se raconter la même chose, parler armée, de la guerre d'Algérie, de la guerre civile, des costumes, des habillements, de lOr, dont ils raffolent, du business, voiture(Carrossa), boire et rouler leurs mécaniques en costumes, dont ils étaient privées pendant des siècles, et monopoliser la table toute la journée!!

le matérialisme mon ami ..le matérialisme a corrompu les sociétés ..
Citation
ALI1955 a écrit:

C'est l'humour ça?
Je comprends qu'on a pas envie de rigoler avec ça, nous les marocains. On a tellement de choses, dont on a jamais été privés qu'on place l'humour au moment voulu, et on donne priorité au sérieux, avant tout.
Pauvre Bouteflika, réveilles toi, libères ton peuple que tu traites de rigolos!


grinning smiley
nchallah
c'est tout le bien que je vous souhaite



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/10 22:23 par hyksos.
7 décembre 2010 22:43
Citation
ayoub7 a écrit:

Quel est le but recherché ?

Salam aalikoum

L'unique but de ces spécimens est de trouver un moyen d'extérioriser toute la haine qu'ils vouent au Maroc.
D'un côté, on peut les comprendre, il n'y a tellement rien à écrire sur l'Algérie, à part parler de la misère qui touche des centaines de milliers d'Algériens, pour qui s'acheter un kilo de viande ou un kilo de bananes par exemple relève de l'impossible, et qui doivent survivre avec moins d'un dollar par jour.
Plutôt que d'essayer de dénoncer les maux dont souffre leur pays, il préfère consacrer leur énergie à chercher à nuire à leur voisin et vendre du rêve à leurs populations en leur faisant croire que la situation est pire chez leur voisin, mais à l'heure de la mondialisation seuls les niais et les déconnectés (au sens propre comme au figuré) peuvent croire à de telles sornettes.

Ils ne se rendent pas compte de l'image que donne l'Algérie d'elle-même au monde. C'est le seul cas au monde je pense où un Etat œuvre de façon aussi visible à détruire un pays tiers.
Allah i3fou 3lihoum w safi comme on dit chez nous "tay7 3lihoum del" , s'humilier plus qu'ils ne le font je crois que c'est plus possible. De toutes les façons leurs efforts seront vains et leur "cause" est d'avance perdue.
h
7 décembre 2010 23:20
Citation
qayss a écrit:

Salam aalikoum
3alaykoum salam
Citation
qayss a écrit:

L'unique but de ces spécimens est de trouver un moyen d'extérioriser toute la haine qu'ils vouent au Maroc.
D'un côté, on peut les comprendre, il n'y a tellement rien à écrire sur l'Algérie, .


......... que vous passez votre temps à en parler !!

Citation
qayss a écrit:

à part parler de la misère qui touche des centaines de milliers d'Algériens, pour qui s'acheter un kilo de viande ou un kilo de bananes par exemple relève de l'impossible, et qui doivent survivre avec moins d'un dollar par jour. .
.
ca veut dire quoi" banane "? ca se mange ?

Citation
qayss a écrit:

Ils ne se rendent pas compte de l'image que donne l'Algérie d'elle-même au monde. C'est le seul cas au monde je pense où un Etat œuvre de façon aussi visible à détruire un pays tiers..

c'est la jalousie ( surement ) .

Citation
qayss a écrit:
Allah i3fou 3lihoum w safi comme on dit chez nous "tay7 3lihoum del" , s'humilier plus qu'ils ne le font je crois que c'est plus possible. De toutes les façons leurs efforts seront vains et leur "cause" est d'avance perdue.
Amine rabi al 3alamine
h
7 décembre 2010 23:36
L'humour !!!! mis à part (Argument étrange et puéril), à l'analyse des comportements du système Algérien depuis quarante ans il y a tout de même une constante qui transparait toujours dans les faits et actes contre le Maroc: c'est un réel désir, un réel besoin exprimés à travers de réels actes pour déstabiliser notre pays, de le fragiliser, de l'affaiblir, de le discréditer et de lui porter préjudice sur tout les plans. Ces faits sont patents, évidents et étayés par suffisamment de preuves et de données historiques observées et analysées.
S'il n'y avait pas la question du Sahara, c'est immanquablement un autre prétexte plus fumeux et plus falaçieux qui aurait été mis en scène pour justifier cette haine hystérique.
Alors la question qui me taraude l'esprit est la suivante : Ou se situe l'intérêt de l'Algérie et son peuple et qui justifie de tels outrages sur une aussi longue durée, avec des sacrifices aussi colossaux et avec une constance aussi compulsive ?
D
8 décembre 2010 10:27
Merci pour ce fou rire du matin ! ptdr
h
10 décembre 2010 00:50
Certains peuvent en rire à leur saoul.
Fou rire
Faux rire
Rire jaune
Rictus génés
Grimaces de désappointement
Pleurs et grincements des dents
Cris et gémissements des victimes innombrables d'un conflit dur et gratuit. Des morts par milliers, des blessés en multitudes
des estropiés, des invalides, des disparus, des prisonniers, des séquestrés, des déplacés, des réfugiés, des veuves des orphelins, des pauvres, des mendiants, des dilapidations de biens, des régressions économiques, des développements en arrêt, des frontières hermétisées, des spéctacles navrants au yeux du monde... Oui il y à de quoi se tordre de rire.
D
10 décembre 2010 09:18
Arrête Hautatlas, pas la peine de jouer sur la corde sensible, sinon je peux aussi parler de ces soldats de la plume qui guerroient contre l'Algérie. L'essentiel n'est pas là, il faut apprendre à ne pas gober tout ce qu'on lit, une fois qu'on a compris ça, on relativise.
Soldats de la plume de tout bord, il font partie d'un tout qu'on appelle médias et dont il faut toujours se méfier. Il y a un pouvoir plus fort encore et qui a fait tomber de grands empires : celui du peuple.
h
10 décembre 2010 11:12
Ok chère voisine ! ne jouons pas sur les sentiments et mettons notre sensibilité sous le boisseau. Ne ne goberons pas ce que les soldats de la plume noircissent à longueur de journée, relativisons, relativisons, relativisons ! comme vous dites, méfions nous des médias, de la désinformation, de la calomnie, de la manipulation de masse et de tout les tentatives foireuses de nous induire en erreur. Mais ayez la bonté et la charité de m'expliquer ce que se passe entre nous, ce que nous faisons, ou tout au moins ce qui se trame depuis quarante ans entre nos deux peuples et nos deux pays frères.
D
10 décembre 2010 11:26
Citation
hautatlas_14593 a écrit:
Ok chère voisine ! ne jouons pas sur les sentiments et mettons notre sensibilité sous le boisseau. Ne ne goberons pas ce que les soldats de la plume noircissent à longueur de journée, relativisons, relativisons, relativisons ! comme vous dites, méfions nous des médias, de la désinformation, de la calomnie, de la manipulation de masse et de tout les tentatives foireuses de nous induire en erreur. Mais ayez la bonté et la charité de m'expliquer ce que se passe entre nous, ce que nous faisons, ou tout au moins ce qui se trame depuis quarante ans entre nos deux peuples et nos deux pays frères.

Tu veux que je te dise ce que j'en pense personnellement ? C'est simple, toute cette histoire n'est qu'une question de fierté. Une partie s'est sentie trahie, l'autre n'a pas su ou voulu la rassurer. Avec le temps, la liste des griefs s'est allongée de chaque côté, et aujourd'hui chacun campe sur ses positions car il pense/sait que la moindre concession sera prise comme une faiblesse, un aveu d'échec. Quand je vois les réactions sur ce forum ou ailleurs, on ne peut pas leur donner tort...
h
10 décembre 2010 11:44
Merci ! Il y a de la pértinence dans votre explication.
Elle à le mérite de la simplification à travers une vision réaliste des choses. Avouons tout de même que nos égo sont dangereux
"De la fiérté" Ils ont raison les boudhistes de se méfier grandement de leur égo et de prôner un rejet farouche de tout orgueil, vanité, arrogance ou mépris des autres. L'Islam aussi d'ailleurs.
Ok Il ne reste plus qu'à accépter et assumer le COUT DE NOTRE FIERTE. Bon courage voisine !
D
10 décembre 2010 19:19
Citation
hautatlas_14593 a écrit:
Ok Il ne reste plus qu'à accépter et assumer le COUT DE NOTRE FIERTE. Bon courage voisine !

Merci, bon courage à toi aussi (excuse le tutoiement, il est de mise sur un forum smiling smiley )

Pour ma part, je reste optimiste et j'espère qu'un jour nos dirigeants se décideront à montrer l'exemple en ravalant leur fierté pour se mettre à une table et crever une bonne fois pour toute les abcès qui pourrissent nos relations. Je rêve qu'ils sortent de là avec une déclaration commune, qui ne verra ni vainqueur ni vaincu et qui permettra de tourner enfin la page.
En attendant, et peut-être pour faire sa part du chemin aussi, il faudrait que les populations travaillent sur elles, fassent des efforts pour calmer les tensions, préservent leurs enfants de ce climat de haine et de rancoeur qui existe aujourd'hui...

Je rêve je sais, mais toutes les grandes actions sont parties d'un rêve alors pourquoi pas ?
h
10 décembre 2010 21:20
Merci Jamila pour ton réconfort et ton optimisme !

Ce qui me chagrine et me désole le plus dans cette pénible histoire c'est l'immense tort qui est en train d'être fait aux relations entre les deux peuples que tout rapproche et que rien ne divisait.
L'Algérie est le seul espace géographique et humain qui nous complète et qui nous soit accéssible sans dépaysement d'aucune sorte. Sur tout les plans. Nnous partageons le plus de choses le plus de similitudes et d'affinités. la compréhension est spontanée et naturelle entre nous, j'ai personnellement vérifié cela en de multiples occasions agréables dans ma vie sociale. Et voila que depuis des décennies un terrible rideau de glace s'installe, s'instaure et se consolide brique par brique édifié par les épouvantables malentendus et manigances traumatisants dont le ressenti est personnifiés par une pathétique interrogation des Marocains: Comment aux yeux des Algériens Trente millions de Marocain ne valent rien et ne pèsent rien devant soixante dix mille opposant du sud ? On me rétroquera que c'est une question de" principes", je dirais qu'il y a des principes iniques !
D
11 décembre 2010 10:00
Salam Hautatlas,

Je ne vais pas faire de ce sujet un énième sur le conflit au sahara mais il y a une différence énorme entre la population algérienne et la marocaine, une différence dont vous ne semblez pas conscients : si pour vous le sahara occidental est une cause nationale qui reçoit le support de la majorité, chez nous on en parle quasiment pas. Je dis quasiment parce-que bien sûr il y a quelques personnes qui peuvent en parler si vous les questionnez. J'ai un oncle par exemple, ancien capitaine de gendarmerie devenu maire, que j'ai interrogé l'été dernier pour avoir son avis. On n'en avait jamais parlé dans ma famille avant, faut dire qu'on est de l'Est de l'Algérie (les Aurès), plus proche de la Tunisie que du Maroc. Les Algériens de l'Ouest se sentent peut-être plus concernés, leur histoire en a peut-être été bouleversée aussi, comme les Marocains d'Oujda par exemple, mais ça ne fait qu'une toute petite minorité de gens, pas de quoi affirmer à tout bout de champs (toi plus haut comme bcp sur ce forum), que pour les Algériens (dans leur ensemble), 30 millions de Marocains ne valent rien face à 70000 sahraouis. Beaucoup ne se posent même pas la question, ils ont des causes bien plus proches de leurs préoccupations quotidiennes à défendre que ce bout du sahara.

La deuxième chose et pour revenir au sujet, c'est que les journalistes font leur boulot : ils écrivent pour vendre du papier. Je ne vais pas nier qu'ils sont en général pro-polisario mais les Algériens lisent ces infos un peu comme ils lisent celles concernant le conflit israélo-palestinien. Sans la dimension sioniste contre musulman bien sûr, il reste un peuple démuni lésé par une force occupante. C'est là que réside en effet le principe humain que tu dis inique et sur lequel jouent les médias, aidés en cela par les coups bas du Maroc ces dernières années.
h
11 décembre 2010 10:35
Bonjour Jamila

Je déplore que la voix du peuple Algérien ne se fasse pas entendre sur cette question qui à plombé nos relations et qui est en train de devenir un abcès de fixation dangereux pour nos deux peuples et nos deux pays.
Se cantonner dans un silence, hautain, désintéressé, énigmatique de la part du peuple Algérien est ressenti d'une façon négative par les Marocains.
Il est tout de même étrange que le débat soit totalement absent au sein de la société Algérienne sur une question dans laquelle l'Algérie en tant que nation est profondément impliquée. Je ne demande pas à nos frères Algériens de partager nos peines et nos souffrances morales sur cette question qui remue profondément notre inconscient collectif, mais au moins d'exprimer de la curiosité intellectuelle et morale à l'égard de la souffrance de voisins profondément outrés (a tort ou à raison) de dialoguer, de s'interroger, de se poser des questions, d'émettre des points de vue des opinions de créer des débats et peut-être de se soustraire un peu à l'emprise des soldats de la plume dont la raison d'être est de guerroyer et de diviser.
D
11 décembre 2010 12:10
Mais ce débat a lieu, Hautatlas. Tout doucement, la toile prend le contrepied des médias nationaux, nos peuples passent outre le cloisonnement et reprennent le dialogue. Il y a bcp de retard à rattraper, bcp d'incompréhensions et de malentendus à dissiper, c'est pourquoi les discussions sont si vives sur ce forum par exemple. Chacun a été nourri d'une seule version des choses pendant de longues années, il faut avoir aujourd'hui la maturité d'esprit de tout mettre à plat, d'accepter et d'assumer les erreurs de nos gouvernants. C'est ainsi que naîtra inchallah une génération lucide qui pèsera sur l'opinion publique et donc influera sur les positions officielles. Même légèrement, même si c'est juste pour les forcer à un dialogue constructif, ce sera déjà un grand pas.

J'aimerais réagir aussi à tes propos sur l'indifférence du peuple algérien face à la souffrance du peuple marocain, là encore c'est une vision erronée des choses : les Algériens n'ont pas conscience de cette souffrance, ils ne voient que l'occupation et l'accaparement des richesses. Là aussi donc, le dialogue s'impose comme le seul moyen de se comprendre.
h
11 décembre 2010 17:26
Tes propos sont sensés et apaisants ! Ton discours et empreint de modération et ton échange amical et bienveillant dans ses critiques et analyses. Beaucoup de mes interlocuteurs Algériens m'ont habitué à des répliques sarcastiques, insultantes, méprisantes et souvent blessantes dans leurs propos. La pauvre femme marocaine est copieusement malmenée dès les premiers propos !!!.
Il faut avouer que dans de pareils échanges il est difficile de construire un dialogue explicatifs des différents points de vues avec la sérénité requise et la profondeur souhaitée.
J'en veut pour beaucoup à notre culture, qui est essentiellement une culture de l'excès, de l'outrance et de l'outrage gratuit.
Nous sommes loin des Anglo-Saxons ou de certains asiatiques, dont la culture prône " La modération même dans la modération", et qui prennent garde constamment "aux conséquences de leurs actes".
Nous agissons toujours comme si nos actes n'auront jamais de conséquences. C'est à ne rien voir de la vie et à ne rien comprendre de ses lois. Nos actes aurons toujours des conséquences dans le bon ou mauvais sens !

Pour revenir à nos propos sur le sujet de nos débats je ne peux qu'être en accord avec toi sur le fait qu'il y a un début à tout- Pour l'incompréhension comme pour la compréhension- et qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire pour les êtres de bonne foi et de bonnes intentions. Mais ne perdons pas de vue que ce désastre dure depuis 35 ans. C'est trop à l'échelle de fonctionnement des sociétés modernes aux exigences de paix et de développement cruciales pour assumer leurs challenges dans le concert des nations. 35 ans de pourrissement et d'empoisonnement sévères des sentiments humains entre nous. 35 ans de coupures humaines pour des gens aussi proches et ayant aussi besoin les uns des autres. 35 ans d'incompréhensions épouvantables qu'il va falloir escalader pour les dépasser dans le meilleur des cas, à moins d'une humiliation grave pour la Maroc et les Marocains ou réciproquement pour l'Algérie et les Algériens et dans un tel cas de figure ce sera un remake de HARB EL BASSOUS enclenchée par les virtuoses de l'outrance et de l'outrage pour une chamelle veille et galeuse. Un beau prétexte pour sacrifier la fine fleur de ces excités pendant 40 ans.






S'il n'est jamais trop tard pour bien faire
h
11 décembre 2010 19:43
Aujourd'hui, le chef Kurde Messaoud Barazani vient de demander officiellement l'organisation d'un référendum d'auto-détérmination pour l'indépendance éventuelle du Kurdistan et sa séparation de l'Irak. Un autre jalon dans la dislocation de la nation Arabe est en cours sur la base du fameux principe inique auquel je faisais allusion hier.

En conséquence sur qu'elle base les Arabes peuvent-ils s'opposer moralement et politiquement à une telle demande des Kurdes ? ethnie différente des Arabes, tout en préconisant (à travers certains d'entre eux ) de réaliser cela pour des micro groupes séparatistes de la même ethnie, la même nation, la même religion.
Nous sommes aussi et à juste titre scandalisés par la perspective de la partition du sud Soudan, du Yemen etc...Et nous nous réjouissons pour la partition du sud du Maroc. Et même une autonomie élargie, préconisée et proposée par le Maroc aux séparatistes sahraoui ne trouve pas grâce aux yeux des promoteurs de cette énorme cabale.
c
12 décembre 2010 17:10
il faudrait qu'il y'est des vrais séparatistes en Algérie, pour que les algériens comprennent que la fitna c'est pas bien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook