Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Presse : Accepter la liberté
b
9 mai 2005 18:14
telequel le dit si bien:



Presse : Accepter la liberté
le 09/05/2005


Dans son rapport 2004 diffusé à l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) classe le Maroc 126ème sur 167. Mieux classés que nous : le Congo, le Togo, l’Afghanistan et le Liberia (respectivement 69ème, 75ème, 97ème et 123ème). Franchement, est-ce crédible ?

Mais il ne faut pas, pour autant, clouer RSF au pilori. L’organisation de Robert Ménard s’est contentée de faire son travail : recenser les atteintes à la liberté de la presse. Les atteintes enregistrées au Libéria ou en Afghanistan sont peut-être moins connues que les nôtres – ou reportées moins librement par les correspondants locaux de RSF. Nos atteintes à nous (de la condamnation de Ali Lmrabet à l’emprisonnement d’Anas Tadili) sont extrêmement visibles, et connaissent un maximum de publicité – ce qui, en soi, est déjà un signe de transparence, donc de liberté. Elles sont sans aucun doute regrettables. Mais elles restent isolées et relativement peu significatives, si on les rapporte aux avancées – qui ne font pas partie des critères de RSF. Et des avancées dans le domaine de la liberté de la presse, le Maroc en a connu de nombreuses et de spectaculaires, l’année dernière. On ne compte plus les tabous brisés par la presse indépendante – et ça continue.

Vu de l’extérieur, ce n’est peut-être pas si évident. Mais de l'intérieur, ça devrait l’être. Or, ce n’est pas le cas. La preuve par TelQuel : à de multiples occasions, le magazine que vous tenez entre vos mains a abordé, de front, des sujets qu’on aurait pensé inabordables : le salaire du roi, l’indépendance du Sahara, la relecture du Coran… à aucun de ces dossiers, le pouvoir n’a réagi négativement. Le public, depuis le temps, devrait avoir intégré cette donnée, et s’en réjouir. Et pourtant… À la sempiternelle question "vous n’avez pas de problèmes ?", les journalistes de TelQuel, dont l’auteur de ces lignes, passent leur temps à répondre "non". La plupart du temps, sans convaincre leurs interlocuteurs ! Parmi ces derniers, les plus malins ont même une réplique toute faite : "si vous n’avez pas de problèmes, c’est que vous êtes protégés par le Palais, y compris quand vous critiquez le roi". Avouez que c’est quand même tordu ! Ne serait-ce pas plus simple de se dire que le Maroc a progressé, qu’il n’arrive (presque) plus rien de fâcheux à ses journalistes, que ses dirigeants commencent à comprendre les règles du jeu médiatique… bref, que la liberté et la démocratie sont en progrès, et que c’est une bonne nouvelle ?

Apparemment non. Le meilleur semble plus difficile à admettre que le pire. C’est dire à quel point les années Hassan II nous ont collectivement traumatisées. En définitive, ce n’est pas le tout, d’arracher la liberté. Il s’agit maintenant de l’accepter…

Source: Telquel


m
11 mai 2005 09:56
Si Bikhir
Il y la censure et il y a l´autocensure. Du moment qu´il y a des oficiels qui ne laissent pas les citoyens juger par eux même ce qui est bon et ce qui est mauvais quant au travail des journalistes, nous avons un problème de libérté de presse. Ce genre de classement n´est pas á prendre au serieux car l´évaluation n´est pas basée sur des données analysables et quantitativement et qualitativement. reporters san frontières s´amusent á faire ce genre de classement pour seulement attirer l´attention des citoyens de ce monde qui s´interessent plus à un classement en football qu´a la liberté de l´expression.Allah Ghaleb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/05 11:18 par Krim.
b
11 mai 2005 10:32
Krim,

ta description du probleme de la liberte de presse est interessante. en effet il faudrait mener d'abords une enquete nationale.

je connais le domaine assez bien pour reconnaitre aussi que les travail de rsf dans ce sens est limite. ce qui est interessant dans l'article de telque c'est que c'est un magazine marocain qui se leve pour dire "si si, il y a une certaine liberte de la presse chez nous". c'est une honte pour rsf surtout que telquel n'est pas un journal du "makhzen".

il faudrait peut-etre que le magazine publie a lui-meme une enquete sur ce theme pour montrer a rsf que s'il y a des entraves a la liberte de la presse au Maroc, le classer d'un cote si bas en liste est visiblement debile.



Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si Bikhir
> Il y la censure et il y a l´autocensure. Du moment
> qu´il y a des oficiels qui ne laissent pas les
> citoyens juger par eux même ce qui est bon et ce
> qui est mauvais quant au travail des journalistes,
> nous avons un problème de libérté de presse. Ce
> genre de classement n´est pas á prendre au serieux
> car l´évaluation n´est pas basée sur des données
> analysables et quantitativement et
> qualitativement. reporters san frontières
> s´amusent á faire ce genre de classement pour
> seulement attirer l´attention les citoyens de ce
> monde qui s´interessent plus á un classement en
> football qu´a la liberté de l´expression.Allah
> Ghaleb


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook