Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les présides occupés de Sebta et Melilia.
A
3 juin 2007 16:43
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?
t
3 juin 2007 16:49
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/07 16:52 par tarik81.
3 juin 2007 16:56
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?


Sache quand-même que leur sort et lié plus ou moins tacitement à celui du Gibraltar britannique.
"Avec un H majuscule"
a
3 juin 2007 17:00
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley





Oui inchllah...

Mais il faut pas oublier que certains marocains appartenant justement a ces deux villes ne souhaitent pas rejoindre le Maroc ...une triste realite ! smiling smiley

d'ou pb aussi de "patriotisme" smiling smiley

les conditions de vie en espagne c'est pas ceux au camps de Tindouf ...
t
3 juin 2007 17:04
Citation
armel a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley





Oui inchllah...

Mais il faut pas oublier que certains marocains appartenant justement a ces deux villes ne souhaitent pas rejoindre le Maroc ...une triste realite ! smiling smiley

d'ou pb aussi de "patriotisme" smiling smiley

les conditions de vie en espagne c'est pas ceux au camps de Tindouf ...

Pour le moment c'est pour des raisons économiques !!!
Y a que les cons qui ne changent pas d'avis smiling smiley
a
3 juin 2007 17:09
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley





Oui inchllah...

Mais il faut pas oublier que certains marocains appartenant justement a ces deux villes ne souhaitent pas rejoindre le Maroc ...une triste realite ! smiling smiley

d'ou pb aussi de "patriotisme" smiling smiley

les conditions de vie en espagne c'est pas ceux au camps de Tindouf ...

Pour le moment c'est pour des raisons économiques !!!
Y a que les cons qui ne changent pas d'avis smiling smiley

C'est clair ...
j
3 juin 2007 17:16
Des marocains qui ne veulent pas rejoindre le Maroc, c'est un fait car il y a injustice economique (5% de riches et 95% de pauvres).

Je crois qu'il faut les laisser tranquille, car s'ils ont eu l'intention de rejoindre la mere patrie, ils l'auraient fait il y a longtemps.

Point de vue
A
3 juin 2007 17:21
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?


Sache quand-même que leur sort et lié plus ou moins tacitement à celui du Gibraltar britannique.

Forte de ses informations, tu peux rentrer à bab el oued avant le couvre-feu et les coupures d'eau et d'électricité.. A trop traîner sur les fora marocains, tu risquerais de tomber sur des faux barrages à la tombée de la nuit.

Hamid je t'ai connu plus intelligent que ça !

L'Algérie a quand même le mérite d'avoir décoloniser l'ensemble de son territoire après 130 ans d'occupation. Et le royaume enchanté butte sur deux minuscules territoire !

Sérieux les enfants, on est pas dans une cour d'école mais sur un forum de discusion.
Revenons au sujet principal si vous voulez bien. Sinon allez poster vos blagues "niaiseuses" sur halka...
t
3 juin 2007 17:23
tu cherches quoi ?
on t'a dit ce qu'on pense smiling smiley
r
3 juin 2007 17:57
moi je prefre le royaume enchanté a la republique bananiere.......ont vois que tu es algerienne dans tes propos ....je respecte tous algerien du moin qu'il me respect....et la c'est pas ton cas
o
3 juin 2007 18:24
Le Maroc deverait ouvrire le dossier à partir de 1976 juste aprés avoir recuperer son Sahara mais on devait compter sur nos frères Algériens aussi comme ils avaient compté sur nous lors de l'occupation française mais nos frères algeriens ne leur a pas suffit le Sahara ils ont aussi souffler "le chrgui" en ce qui concerne Sebta et Mlilia

un proverbe de chez nous qui dit "moi et mon frère contre mon cousin( ben ammi),moi et mon cousin contre l'etranger" malheureusement pour les algeriens nous sommes l'etranger; ceci s'est confirmé lors de la crise "laila" comme tout le monde le sait :boutef s'est allié spontanement à Aznar alors que ce dernier haie tous les arabes
A
3 juin 2007 18:37
Citation
optim a écrit:
Le Maroc deverait ouvrire le dossier à partir de 1976 juste aprés avoir recuperer son Sahara mais on devait compter sur nos frères Algériens aussi comme ils avaient compté sur nous lors de l'occupation française mais nos frères algeriens ne leur a pas suffit le Sahara ils ont aussi souffler "le chrgui" en ce qui concerne Sebta et Mlilia

un proverbe de chez nous qui dit "moi et mon frère contre mon cousin( ben ammi),moi et mon cousin contre l'etranger" malheureusement pour les algeriens nous sommes l'etranger; ceci s'est confirmé lors de la crise "laila" comme tout le monde le sait :boutef s'est allié spontanement à Aznar alors que ce dernier haie tous les arabes

L'attitude des dirigeants algériens a toujours été d'une incroyable lâcheté. Je comprends qu'il puisse y avoir une grande amertume côté marocain.

...

Du coup le sort, de Sebta et Melilia dépend du statut de Gibraltar. Les Espagnols récupère le rocher et le Maroc réclame ses deux villes.
C'est loin d'être gagné !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/07 19:33 par Amiratoon.
O
3 juin 2007 19:03
Citation
Amiratoon a écrit:
Citation
optim a écrit:
Le Maroc deverait ouvrire le dossier à partir de 1976 juste aprés avoir recuperer son Sahara mais on devait compter sur nos frères Algériens aussi comme ils avaient compté sur nous lors de l'occupation française mais nos frères algeriens ne leur a pas suffit le Sahara ils ont aussi souffler "le chrgui" en ce qui concerne Sebta et Mlilia

un proverbe de chez nous qui dit "moi et mon frère contre mon cousin( ben ammi),moi et mon cousin contre l'etranger" malheureusement pour les algeriens nous sommes l'etranger; ceci s'est confirmé lors de la crise "laila" comme tout le monde le sait :boutef s'est allié spontanement à Aznar alors que ce dernier haie tous les arabes

L'attitude des dirigeants algériens a toujours étaient d'une incroyable lâcheté. Je comprends qu'il puisse y avoir une grande amertume côté marocain.

...

Du coup le sort, de Sebta et Melilia dépend du statut de Gibraltar. Les Espagnols récupère le rocher et le Maroc réclame ses deux villes.
C'est loin d'être gagné !

......................................

Merci Amiratoon pour ton pessimisme surtout que, selon toi,les espagnoles vont RECUPERER le rocher de Gibraltar et le Maroc va (seulement) RECLAMER les deux villes.

En effet ,c'est loin d'etre gagné surtout que nous avons à faire avec un gouvernement algerien "frère" qui va tout faire pour retarder le rattachement de ces deux villes au Maroc comme il l'a fait depuis 30 ans pour le sahara marocain.

Et dire que le Maroc a tout fait pour aider ses frères algériens et que le president Bouteflika en est un témoin vivant.

DE LA PURE INGRATITUDE.
a
3 juin 2007 19:28
De quoi parlons-nous ?


Ceuta et mililla : Ce sont deux enclaves espagnoles sur le littoral méditerranéen du Maroc, qui en revendique la souverainté. A l'extrême nord, Ceuta, (18,5 Km2 et 68 000 habitants en 1997), séparée du Maroc depuis 1580, est rattachée administrativement à la ville espagnole de Cadix. Melilla (14 Km2 et 57 000 habitants en 1997), plus à l'est, séparée du Maroc depuis 1497, est rattachée à Malaga. L'économie de ces deux enclaves érigées en ports francs est centré sur le commerce.


Gibraltar : Territoire britannique, sur le détroit du même nom, à l'extrémité méridionale de l'Espagne (6 Km2 et 28 000 habitants). Célèbre dès l'Antiquité (Colonnes d'Hercules), Gibraltar fut le premier point de la conquête musulmane en Espagne (711) [[i]djabal al-Tariq[/i], du nom du chef berbère Tarik ibn Ziyad, a donné Gibraltar]. Pris en 1704 par les anglais, à qui il est reconnu (traité d'Utrecht, 1713), devenu une puissante base aéronavale, Gibraltar est toujours revendiqué par l'Espagne.
x
3 juin 2007 19:56
Citation
armel a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley





Oui inchllah...

Mais il faut pas oublier que certains marocains appartenant justement a ces deux villes ne souhaitent pas rejoindre le Maroc ...une triste realite ! smiling smiley

d'ou pb aussi de "patriotisme" smiling smiley

les conditions de vie en espagne c'est pas ceux au camps de Tindouf ...



c´est la réalité pure et dure.je suis de Sebta et honnêtement je ne crois pas que tout les marocains résidents a Sebta veulle bien rejoindre le maroc.un seul pas sépare le maroc et Sebta mais la difference de vie est un abisme.il faut y vivre pour bien comprendre ce que je veux dire.
helas c´est une realité qui chok certain marocain,c´est tres facile de juger de loin mais si on vous donne a vous qui vivez en France ou ailleur en Europe le choix de rejoindre le maroc et de laisser derrière vous les privilège de votre vie la bas quesque ca vous ferez?

parler de patriotisme est un tres beau discours mais ça reste loin de la realité du Maroc.
x
3 juin 2007 20:00
Citation
jesuistjrsla a écrit:
Des marocains qui ne veulent pas rejoindre le Maroc, c'est un fait car il y a injustice economique (5% de riches et 95% de pauvres).

Je crois qu'il faut les laisser tranquille, car s'ils ont eu l'intention de rejoindre la mere patrie, ils l'auraient fait il y a longtemps.

Point de vue

thumbs up Clap
A
3 juin 2007 20:19
Citation
xiki a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley





Oui inchllah...

Mais il faut pas oublier que certains marocains appartenant justement a ces deux villes ne souhaitent pas rejoindre le Maroc ...une triste realite ! smiling smiley

d'ou pb aussi de "patriotisme" smiling smiley

les conditions de vie en espagne c'est pas ceux au camps de Tindouf ...



c´est la réalité pure et dure.je suis de Sebta et honnêtement je ne crois pas que tout les marocains résidents a Sebta veulle bien rejoindre le maroc.un seul pas sépare le maroc et Sebta mais la difference de vie est un abisme.il faut y vivre pour bien comprendre ce que je veux dire.
helas c´est une realité qui chok certain marocain,c´est tres facile de juger de loin mais si on vous donne a vous qui vivez en France ou ailleur en Europe le choix de rejoindre le maroc et de laisser derrière vous les privilège de votre vie la bas quesque ca vous ferez?

parler de patriotisme est un tres beau discours mais ça reste loin de la realité du Maroc.

On ne peut pas nier cette situation et on ne doit pas jetter la pierre à ce qui ont décidé d'y si installer. Ces villes sont devenues une "porte de l'eldorado européen" sur le continent africain. Le flux migratoire des subsahariens est là pour nour le rappeler.

Face à cette vague d'immigré, l'Espagne sera t-elle capable, à long terme, de subir encore cette pression ?
x
3 juin 2007 20:27
tu crois vraiment que le problème de l´imigration sera résolut en rendant Sebta au Maroc?
saches que pour les subsahariens Sebta est seulement une escale du chemin vers l´europe.
Certes nous somme la porte de l´europe en Afrique mais ce n´est pas valable comme argument.
si se n´etait pas Sebta ils iront direct ver Algeciras,tu crois que le maroc fera des effort pour les retenir en territoire marocain au cas ou Sebta serait marocaine?
O
3 juin 2007 20:34
Citation
xiki a écrit:
Citation
armel a écrit:
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Amiratoon a écrit:
L'intégrité du territoire marocain ne se limite pas au dossier saharien.

Où en est-on sur la question du statut de Sebta et Melilia ? Le royaume enchanté peut-il répcupérer ses deux villes ? Si oui, quand et comment ?

Au fait qu'en pense l'ONU ?

Quand on a un voisin à l'est comme l'Algérie (rappellez vous de sa position concercant la crise de l'îlot de persil), on ne peut pas ouvrir deux fronts smiling smiley, sinon ça va être un vrai suicide smiling smiley

Mais inshallah, je suis confiant on va récupèrer tôt ou tard ces deux conclaves ainsi que le Sahara ortiental winking smiley
.



Oui inchllah...

Mais il faut pas oublier que certains marocains appartenant justement a ces deux villes ne souhaitent pas rejoindre le Maroc ...une triste realite ! smiling smiley

d'ou pb aussi de "patriotisme" smiling smiley

les conditions de vie en espagne c'est pas ceux au camps de Tindouf ...



c´est la réalité pure et dure.je suis de Sebta et honnêtement je ne crois pas que tout les marocains résidents a Sebta veulle bien rejoindre le maroc.un seul pas sépare le maroc et Sebta mais la difference de vie est un abisme.il faut y vivre pour bien comprendre ce que je veux dire.
helas c´est une realité qui chok certain marocain,c´est tres facile de juger de loin mais si on vous donne a vous qui vivez en France ou ailleur en Europe le choix de rejoindre le maroc et de laisser derrière vous les privilège de votre vie la bas quesque ca vous ferez?

parler de patriotisme est un tres beau discours mais ça reste loin de la realité du Maroc.

.............................................

C'est deux villes ne vivent que de la contrebande qui innonde le Maroc .

Il est vrai que du temps de Hassan II , la region du Nord a été negligée au point que la population ne vivait que de cette contrebande.

Or les choses changent , le Nord est aujourd'hui un veritable chantier et à coté de Sebta et Mellilia on voit s'eriger de grand ports ( Tanger med,Al hoceima,Nador ).

Comme en 2010 il est prévu le demantellement des barrieres douanieres ( le Maroc etant membre de l'OMC),les marchandises qu'on trouve dans les zones franches des deux enclaves rentront au Maroc sans douane.

Les contrebandiers se recycleront donc dans les emplois que les projets en cours dans le nord marocain vont leurs proposer.

Je ne vois pas ce que ces deux villes auront d'autres ( à part la contrebande) à fournir pour se perpetuer .
3 juin 2007 20:49
Citation
andi espoir a écrit:
De quoi parlons-nous ?


Ceuta et mililla : Ce sont deux enclaves espagnoles sur le littoral méditerranéen du Maroc, qui en revendique la souverainté. A l'extrême nord, Ceuta, (18,5 Km2 et 68 000 habitants en 1997), séparée du Maroc depuis 1580, est rattachée administrativement à la ville espagnole de Cadix. Melilla (14 Km2 et 57 000 habitants en 1997), plus à l'est, séparée du Maroc depuis 1497, est rattachée à Malaga. L'économie de ces deux enclaves érigées en ports francs est centré sur le commerce.


Gibraltar : Territoire britannique, sur le détroit du même nom, à l'extrémité méridionale de l'Espagne (6 Km2 et 28 000 habitants). Célèbre dès l'Antiquité (Colonnes d'Hercules), Gibraltar fut le premier point de la conquête musulmane en Espagne (711) [[i]djabal al-Tariq[/i], du nom du chef berbère Tarik ibn Ziyad, a donné Gibraltar]. Pris en 1704 par les anglais, à qui il est reconnu (traité d'Utrecht, 1713), devenu une puissante base aéronavale, Gibraltar est toujours revendiqué par l'Espagne.

salam a3likoum

seulement pour apporter une petite correction
Sebta est séparée du Maroc depuis 1415 et non 1580, date a laquelle elle est tombée sous la main des Portugais, qui l'ont gardée jusqu'en 1580 ,lorsque elle est passée sous controle espagnol a l'instar de l'ensemble du Portugal et de ses colonies...en consequence de la mort du Roi du Portugal a la bataille des Trois Rois en 1578....défaite face aux Marocains soi dit en passant (tm)
Voila pour le point historique smiling smiley

Sinon je suis assez d'accord avec la premiere intervention de Tarik ..chaque chose en son temps
inchaAllah ca viendra ...
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook