Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présidentielle 2007 : Chevènement ?
D
7 novembre 2006 09:44
AFP - 06.11.2006 21:18

Jean-Pierre Chevènement se lance dans la campagne présidentielle



Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC), s'est lancé lundi soir, pour la deuxième fois, dans la course à l'Elysée, pensant sa voix "nécessaire" pour "mettre la gauche à la hauteur de ses responsabilités".
"Oui, j'ai pris la décision d'être candidat", a déclaré l'ancien ministre sur TF1. Sa décision s'est "imposée progressivement et avec la force de l'évidence". Il a promis d'aller jusqu'au bout.
"Notre pays va mal, on a l'impression que la France fout le camp", a ajouté le maire de Belfort, citant les entreprises "Thomson, Pechiney, Arcelor", mais aussi "les délocalisations industrielles, avec ces employés qu'on licencie".
Au premier tour de 2002, M. Chevènement, qui a aujourd'hui 67 ans, avait rassemblé 5,33% des voix. Il avait alors été accusé par des socialistes d'avoir contribué à l'élimination de Lionel Jospin.
Proclamant sa candidature à dix jours du vote, le 16 novembre, des adhérents socialistes pour désigner leur champion à l'Elysée, le responsable MRC a déclaré vouloir qu'un "gouvernement républicain énergique, appuyé sur la volonté populaire, fasse entendre la voix de la France".
"Evidemment, je sais que ce sera difficile, a-t-il admis, mais je conquerrai mon espace, je ferai en sorte que la gauche soit en mesure de répondre aux attentes qui sont immenses dans notre pays".
M. Chevènement a critiqué au passage le projet socialiste, dans lequel il ne se retrouve pas, après avoir, dans un premier temps, semblé incliner vers Laurent Fabius, partisan comme lui du non à la constitution européenne.
"En face, il n'y a pas de propositions. Et je pense que ma voix est nécessaire", a-t-il plaidé. Les trois prétendants socialistes sont, pour lui, "liés par le projet socialiste", qu'il juge "sur bien des points ambigu, insuffisant, voire dangereux".
"Il faut redresser les choses, mettre la gauche à la hauteur de ses responsabilités parce qu'on ne va pas ouvrir la voie à de nouvelles déconvenues", a-t-il ajouté.
Au référendum de mai 2005, a-t-il relevé "55% de Français ont voté non", mais depuis, "il ne s'est rien passé".
M. Chevènement présentera, le 13 novembre, "trois chantiers, vingt propositions". Pour ce faire, ce républicain ardent a choisi, très symboliquement, la "place de la République" à Paris.
A ceux qui lui reprochent d'avoir fait perdre le premier tour de 2002 à la gauche, il a lancé: "Calembredaines! La responsabilité, elle pèse essentiellement sur ceux, celui, qui ne proposait rien, ou qui ne propose rien aujourd'hui".
"Il faut tourner cette page, s'intéresser au fond", a-t-il déclaré.
Le nouveau candidat avait commencé cet été sa recherche de parrainages.
Récemment, il avait dénoncé la "politique d'extermination" du PS à l'égard de son parti.
Fin octobre, le numéro un socialiste François Hollande, avait affirmé vouloir lui "tendre la main", pour éviter un trop-plein de candidats à gauche.
Lundi soir encore, Ségolène Royal l'a invité à la rejoindre si elle est désignée par les socialistes.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
7 novembre 2006 10:58
Une décision qui va faire plaisir à Sarko.
r
7 novembre 2006 11:43
j'ai eu l'impression de regarder un pantin à la tv !!!!

son introduction était sans vie sans énergie il est vide il n'a pas de carrure je trouve.
puissante est la foi....
D
7 novembre 2006 14:19
Citation
ryan63 a écrit:
j'ai eu l'impression de regarder un pantin à la tv !!!!

son introduction était sans vie sans énergie il est vide il n'a pas de carrure je trouve.


Place aux jeunes !!
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
k
7 novembre 2006 14:40
Une des tares françaises : faire de la politique son métier, pour cette raison on a toujours les même depuis 30 ans.
i
7 novembre 2006 14:54
Strategie:
Apres les presidentielles, il y a les legislatives.

Décryptages:

Il y a quelques temps, Le PS avait communiqué la cartes des candidats potentiels aux legislatives. Le PS avait biensur fait une place au parti de chevenement. Chevenement trouve que les circonscriptions qu'on lui a reservé etaient soit tres difficiles soit pas assez suffisantes. conclusion: pour emmerder le PS, chevenement se presente.

Solution:
Lui offrir des circonscriptions gangables et/ou plus de circonscriptions.

En gros, il s'agit de politique politicienne !
T
7 novembre 2006 15:19
ou un gros malin qui cherche le moyen de faire survivre son mouvement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook