Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président de la RASD nous menace
R
12 octobre 2006 13:53
Nous reprendrons les armes si le Maroc ne révise pas sa position

par Sihem H.

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a menacé, hier, de reprendre les armes si le Maroc s’obstine à ne pas vouloir appliquer le plan de paix de l’ONU et à créer une situation d’impasse dans le règlement du conflit du Sahara occidental.

Un plan onusien portant explicitement sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’organisation d’un référendum dans ce sens. «Dans le cas où le Maroc continue à refuser ce plan et à camper sur ses positions en organisant des opérations de provocation et d’escalade dont sont victimes nos concitoyens, nous serons dans l’obligation de recourir, en ultime solution, à une révolution armée pour non seulement faire entendre notre voix, mais aussi comme moyen légal de défense», a affirmé le président Mohammed Abdelaziz sur les ondes de la Chaîne II, où il était l’invité de l’émission «Questions internationales».

Affichant une profonde préoccupation quant au manque de progrès constaté dans l’application de ce plan, le Président a rappelé que «le Front Polisario est le seul habilité à parler au non de la RASD et n’a pas l’intention de se laisser faire encore longtemps».

«Nous donnerons sans doute un délai pour ramener le Maroc à réviser sa position, mais, une fois ce délai épuisé, nous serons dans l’obligation d’agir pour nous défendre au lieu de nous résigner éternellement à cette situation provoquée par le royaume», a-t-il précisé.

Il est temps, considère-t-il, que «le Maroc comprenne qu’il s’agit d’un problème de décolonisation dont la solution réside dans l´exercice par le peuple sahraoui de son droit à l´autodétermination, tel que stipulé par l’ONU». D’autant plus que «la situation humanitaire dans les territoires occupés du Sahara occidental connaît, ces derniers jours, une dégradation sans précédent en raison de l’empêchement par le Maroc à la communauté internationale de faire parvenir au peuple sahraoui les aides constituées de vivres et de médicaments».

Cela est considéré comme étant «une atteinte flagrante au respect des droits de l’homme». Prédisant un cuisant échec à cette nouvelle politique menée par le Maroc, de connivence avec la France, M. Mohamed Abdelaziz estime que, même dans la misère totale et la propagation d’épidémies, «les Sahraouis n’abandonneront jamais leurs droits». «Nous aurons beau avoir faim et être malades, nos droits et notre indépendance demeureront sacrés», a-t-il précisé.

Il a néanmoins saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale l’invitant à prendre les mesures nécessaires pour éviter une catastrophe humanitaire dans cette région. Contrairement à son attitude face à l’Espagne, qu’il n’a aucunement critiquée, le président de la RASD a fustigé la France, l’accusant de «conforter le Maroc dans sa barbarie» et de soutenir ses décisions antihumanitaires.

La France soutient, selon lui, ouvertement les positions marocaines sur le dossier du Sahara occidental «dans un but clair de préserver ses intérêts dans ce pays dont il est le premier partenaire économique». Cette prise de position française s’inscrit également «dans le jeu géopolitique de la France au Maghreb».

Une région où son influence décroît au profit des Etats-Unis. Le président sahraoui a félicité, sur un autre plan, les résolutions «courageuses» prises lors de la dernières réunion de la quatrième commission onusienne pour les questions politiques spéciales et de décolonisation.

Cette commission a réitéré la nécessité de veiller à respecter le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Plus loin dans son intervention, il dit fonder un grand espoir quant à la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU prévue pour la fin de ce mois, ajoutant qu’il espère que celle-ci sera l’occasion de trouver une solution radicale à ce conflit et que le mandat de la Minurso sera prolongé dans la région.

Interrogé sur le prochain changement à la tête de l’ONU, le Conseil de sécurité ayant adoubé, au cours de cette semaine, la candidature du ministre des Affaires étrangères sud-coréen Ban Ki-moon à la succession de Kofi Annan, M. Mohamed Abdelazziz dit porter beaucoup d’espoir sur ce changement.

«Ce nouveau secrétaire général sera appelé à inciter le Maroc à se plier aux décisions de l’ONU dans la mesure où il s’agit de la crédibilité de cette instance internationale», a-t-il conclu. S. H.

[www.jeune-independant.com]
a
12 octobre 2006 14:02
Je ne sais si le pere vivant à Marrakech de ce pretendu président va être attaqué par son fils Abdelaziz.
MASKHOUT ALWALIDIN
R
12 octobre 2006 14:04
j'ai une petite question svp

RASD = ?
a
12 octobre 2006 14:09
Citation
RoZzario a écrit:
j'ai une petite question svp

RASD = ?
C'est pourtant simple:

Renegats Analphabetes Sous Developpés.
R
12 octobre 2006 14:13
Non sérieux ? lol
On n'est plus développé qu'eux ? y'a des trucs que je pige pas à cette histoire du sahara ....
a
12 octobre 2006 14:18
C'Est simple , il ya un fils qui refuse de voir son pere .

CE fils c'est Abdelaziz pretendu president des renegats qui refuse de voir son pere au Maroc.

Transpose cette histoire à tous les pretendus polisario qui refusent de rentrer voir la mere patrie.
Donc ils sont tous msakkhet alwalidin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/06 14:19 par azl95.
c
12 octobre 2006 14:32
Avant de faire un référendum sur l'autodétermination, les Sahrawis devraient peut-être faire un référendum sur le fait qu'ils ont oui ou non encore envie de rester otages de quelques irrédentistes ou rentrer au bercail.

Ils m'ont pas l'air très démocratiques les dirigeants de la rasD...
a
12 octobre 2006 16:07
«Nous aurons beau avoir faim et être malades, nos droits et notre indépendance demeureront sacrés», a-t-il précisé.


Comme si les tortionnaires étaient concernés par la faim, la soif et les maladies grinning smiley
B
12 octobre 2006 16:22
Citation
andi espoir a écrit:
«Nous aurons beau avoir faim et être malades, nos droits et notre indépendance demeureront sacrés», a-t-il précisé.


Comme si les tortionnaires étaient concernés par la faim, la soif et les maladies grinning smiley
Comment ils vivent les anciens tortionnaires rallier au Maroc et les anciens soldas des FAR actuellement ?
Qui vie mielleux que l’autre au Maroc ? perplexe
o
12 octobre 2006 20:07
pour une fois je suis d' accord avec les nationnalistes marocains, on devrait aller chercher ce singe, meme à Tindouf, s' il le faut...car à partir du moment ou l' on considère que les sahraouis sont marocains, on ne peut pas accepter que 100 000 d' entre eux,se fasse endoctriner, humilier et torturer juste à nos frontière...depuis 30 ans, notre pays soufre de ce conflit, on a successivement supprimer, les bourses pour nos étudiant, des chantiers de routes et d' autoroutes, pour garder cette terre, il est temps d' en finir, et si ce chameau veut la manière forte, il y a des centaines de miliers de diplomés chomeurs qui se feront un plaisir de s' en occuper personnelement....
z
12 octobre 2006 20:33
Comment ils vivent les marocains qui ont rallie le polisario? Ah! Excuses moi, il n'y en a aucun, je comprends mieux maintenant smiling smiley

Citation
Bienfaire a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
«Nous aurons beau avoir faim et être malades, nos droits et notre indépendance demeureront sacrés», a-t-il précisé.


Comme si les tortionnaires étaient concernés par la faim, la soif et les maladies grinning smiley
Comment ils vivent les anciens tortionnaires rallier au Maroc et les anciens soldas des FAR actuellement ?
Qui vie mielleux que l’autre au Maroc ? perplexe
R
12 octobre 2006 20:37
Citation
ouriaghel a écrit:
pour une fois je suis d' accord avec les nationnalistes marocains, on devrait aller chercher ce singe, meme à Tindouf, s' il le faut...car à partir du moment ou l' on considère que les sahraouis sont marocains, on ne peut pas accepter que 100 000 d' entre eux,se fasse endoctriner, humilier et torturer juste à nos frontière...depuis 30 ans, notre pays soufre de ce conflit, on a successivement supprimer, les bourses pour nos étudiant, des chantiers de routes et d' autoroutes, pour garder cette terre, il est temps d' en finir, et si ce chameau veut la manière forte, il y a des centaines de miliers de diplomés chomeurs qui se feront un plaisir de s' en occuper personnelement....

Mais qui est le chameau là ? le méchant de l'histoire je veux dire .... président d'algérie ?
o
12 octobre 2006 20:57
Citation
RoZzario a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
pour une fois je suis d' accord avec les nationnalistes marocains, on devrait aller chercher ce singe, meme à Tindouf, s' il le faut...car à partir du moment ou l' on considère que les sahraouis sont marocains, on ne peut pas accepter que 100 000 d' entre eux,se fasse endoctriner, humilier et torturer juste à nos frontière...depuis 30 ans, notre pays soufre de ce conflit, on a successivement supprimer, les bourses pour nos étudiant, des chantiers de routes et d' autoroutes, pour garder cette terre, il est temps d' en finir, et si ce chameau veut la manière forte, il y a des centaines de miliers de diplomés chomeurs qui se feront un plaisir de s' en occuper personnelement....

Mais qui est le chameau là ? le méchant de l'histoire je veux dire .... président d'algérie ?

ne le prend pas mal mon frère, mais tu le fais exprès ???
m
12 octobre 2006 21:26
Bonjour à tous

Ce que ce salarié des services algériens semble ignorer l’empêche de voire la réalité en face.

Le Maroc de 2006,n’est plus celui du cesser le feu de 90, son taux de croissance et son relatif développement ont conforté ses positions .

Les moyens de contrôle du territoire ont évolué depuis, du fait du développement régional encore en œuvre ,la marocanité se confirme d’année en année.
De l’autre côté un pétrole plus cher mais l’Algérie aimerait cette fois ne pas rater le train du choc pétrolier et se concentrer dans son développement donc de ne plus s’offrir le luxe d’entretenir un roquet somme toute assez peu efficace.

Le Maroc a avancé depuis le cesser le feu seuls les camps de Tindouf et l’animosité des généraux algériens envers les « Mauroquis » n’ont pas évolué.
Les déclarations de ce Castro de rose des sables sont pitoyables et traduisent l’impasse dans laquelle ils séquestre des dizaines de milliers de marocains en territoire algérien.

Amicalement.
12 octobre 2006 22:02
Attention, voyons l'affaire de l'autre côté : à mon avis ce pseudo président de rénégats n'est que le bouc émissaire de l'algérie. Il parle en son nom et l'algérie comme d'habitude se cache derrière : elle n'a pas le courage d'affronter DIRECTEMENT le maroc !
--- mais comme ont dit certains ici, il faut aller de l'avant et libérer tindouf qui d'ailleurs fait partie intégrante du maroc, la frontière n'ayant jamais été délimitée et reconnue côté marocain !!
12 octobre 2006 22:08
Citation
RoZzario a écrit:
j'ai une petite question svp

RASD = ?



Tu es marocain RoZzario ?
"Avec un H majuscule"
R
12 octobre 2006 22:33
Citation
Hamid a écrit:
Citation
RoZzario a écrit:
j'ai une petite question svp

RASD = ?



Tu es marocain RoZzario ?

Oui

dsl si je pose des questions con*nes, le truc c'est que je ne m'intéressais pas à la politique ( donc je ne connais pas grand de chose de la situation actuellement )

ps : je n'ai que 15ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 22:49 par RoZzario.
i
12 octobre 2006 22:33
Citation
chelhman a écrit:
Avant de faire un référendum sur l'autodétermination, les Sahrawis devraient peut-être faire un référendum sur le fait qu'ils ont oui ou non encore envie de rester otages de quelques irrédentistes ou rentrer au bercail.

Ils m'ont pas l'air très démocratiques les dirigeants de la rasD...

Les notres le sont plus ?
A
12 octobre 2006 22:48
ya un bon entrainement sur les Rafales qui se profile tongue sticking out smiley
R
12 octobre 2006 22:51
********



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/06 22:57 par RoZzario.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook