Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi et le président français sont-ils égaux devant la critique ?
a
2 novembre 2007 21:20
Je sais, certains vont s'empresser de dire "encore des critiques contre notre roi, y'en a marre..."

Mais le but de ce post est seulement de savoir s'il est possible de critiquer le roi du Maroc et le président français, sur un même pied d'égalité. Le magazine marocain "Tel Quel" qui le fait assez souvent est à son tour l'objet de toutes sortes de critiques.

Je sais également que la constitution marocaine l'interdit.

Pour certains Yabiladiens (même à l'extérieur du Maroc), c'est impossible car la personne du roi est sacrée etc...
En revanche, pour critiquer notre président Sarkozy, y'a aucune limite ni 7chouma !!!
N'est-ce pas là de la contradiction ?

Et pourtant Sarkozy n'a pas autant de pouvoir que le roi du Maroc, ni ses milliards, soit dit en passant.

Si on devait s'en tenir aux adeptes du "il bosse, laissons le tranquille, il est riche et alors allah izidhou etc...", pourquoi ne devrait-on pas en dire autant de Sarkozy ?

Vous comprenez, chers yabiladiens, l'état de perplexité dans lequel je me trouve, face à toutes ces
contradictions !!


On entend dire que le Maroc se démocratise mais en même temps on refuse la liberté de critique, dès lors qu'il s'agit du roi du Maroc !!!

En revanche, certains se font un plaisir d'utiliser à outrance cette même liberté de critique, dès lors qu'il s'agisse du président de la France !!!!

Je vous propose donc, chers yabiladiens, d'essayer d'analyser ces contradictions smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/07 21:21 par andi espoir.
a
2 novembre 2007 21:37
Le roi au maroc n'est responsable que des choses positives .

pour ce qui est négative, c'est la faute au marocains non éduqées, c'est la faute au gouvernement (qui trahie la confiance du roi, au fonctionnaire corrompue (depuis son arricé aucun haut fonctionnaire ni juge n'a été arrété pour corruption, mais ça aussi c'est pas sa faute)

franchement pour ceux qui veulent un poste peinard sans responsabilité faut postuler à la fonction de roi du maroc, (mais c'est un post qui est squatté par la même famille depuis des siecles)
a
2 novembre 2007 21:38
andi , je pense qu'auvroyaume d'espagne les mêmes regles s'appliquent , et certains journalistes on en fait les frais ces derniers temps.
pour ce qui est de Sarko , c'est lui même qui se met à la portée de la critique en utilisant un langage de la rue.
As tu vu dernierement comment il s'est adressé à martinon son porte parole, imbecile lui avait il lancé une image qui a été vue par des millairds de gens.

Citation
andi espoir a écrit:
Je sais, certains vont s'empresser de dire "encore des critiques contre notre roi, y'en a marre..."

Mais le but de ce post est seulement de savoir s'il est possible de critiquer le roi du Maroc et le président français, sur un même pied d'égalité. Le magazine marocain "Tel Quel" qui le fait assez souvent est à son tour l'objet de toutes sortes de critiques.

Je sais également que la constitution marocaine l'interdit.

Pour certains Yabiladiens (même à l'extérieur du Maroc), c'est impossible car la personne du roi est sacrée etc...
En revanche, pour critiquer notre président Sarkozy, y'a aucune limite ni 7chouma !!!
N'est-ce pas là de la contradiction ?

Et pourtant Sarkozy n'a pas autant de pouvoir que le roi du Maroc, ni ses milliards, soit dit en passant.

Si on devait s'en tenir aux adeptes du "il bosse, laissons le tranquille, il est riche et alors allah izidhou etc...", pourquoi ne devrait-on pas en dire autant de Sarkozy ?

Vous comprenez, chers yabiladiens, l'état de perplexité dans lequel je me trouve, face à toutes ces
contradictions !!


On entend dire que le Maroc se démocratise mais en même temps on refuse la liberté de critique, dès lors qu'il s'agit du roi du Maroc !!!

En revanche, certains se font un plaisir d'utiliser à outrance cette même liberté de critique, dès lors qu'il s'agisse du président de la France !!!!

Je vous propose donc, chers yabiladiens, d'essayer d'analyser ces contradictions smiling smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
2 novembre 2007 21:55
Bonsoir AZL95,

Le roi d'Espagne et le roi du Maroc n'ont pas les mêmes pouvoirs, à l'un le symbolique, à l'autre l'absolutisme. Par conséquent, le degré de critique est différent.

Quand à Sarkozy, il est hyper médiatisé et donc forcément exposé.

Le roi du Maroc l'est également mais les images et les sons sont soigneusement sélectionnés, culte de la personnalité oblige.

D'ailleurs, des rumeurs disent que le père de l'actuel roi avait coutume de s'adresser à ses collaborateurs par des "7mar" etc...
a
2 novembre 2007 22:06
Bonsoir andi, il n'ya quand meme pas photo entre l'image de H2 ET M6, le style , la sympathie et l'autoritarisme.
Nous sommes quand même dans une periode ou tous les murs n'ont pas tous des oreilles et ou les choses sont beaucoup plus dites maintenant.
m-BO?SOIR
Citation
andi espoir a écrit:
Bonnant

Le roi d'Espagne et le roi du Maroc n'ont pas les mêmes pouvoirs, à l'un le symbolique, à l'autre l'absolutisme. Par conséquent, le degré de critique est différent.

Quand à Sarkozy, il est hyper médiatisé et donc forcément exposé.

Le roi du Maroc l'est également mais les images et les sons sont soigneusement sélectionnés, culte de la personnalité oblige.

D'ailleurs, des rumeurs disent que le père de l'actuel roi avait coutume de s'adresser à ses collaborateurs par des "7mar" etc...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
2 novembre 2007 22:09
Qu'est ce que vous essayez de prouver ?


P.S : rappelons que la critique peut être tant négative que positive...
L
2 novembre 2007 22:09
Sarkozy préside dans un pays démocratique depuis des siècle et la critique aussi , le maroc et un jeune pays laissons lui le temps pour s'imprégner de la démocratie .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
2 novembre 2007 22:11
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Sarkozy préside dans un pays démocratique depuis des siècle et la critique aussi , le maroc et un jeune pays laissons lui le temps pour s'imprégner de la démocratie .

combien de temps ??
environ 2 siecles ?
vous êtes plus préssé d'avoir le TGV que la démocratie
a
2 novembre 2007 22:16
Citation
chamaliya a écrit:
P.S : rappelons que la critique peut être tant négative que positive...

Justement au Maroc, dès lors qu'il s'agit du roi, seul la critique positive est admise winking smiley
b
2 novembre 2007 23:43
La france est un pays ou l'insulte et je dis bien l'insulte est toléré, la france est une vieille démocratie, il n'y a pas de liberté absolue en france (va remettre en cause le nombre de victime lors de la shoa et tu vérra), les français du moin les journalistes savent où est la limite à ne pas franchir.

Au maroc c'est différent, les marocains veulent tout rapidement, la démocratie, le droit à l'expréssion etc....

Le problème c'est qu'on a l'impréssion qu'au Maroc il n'y a pas c'est limite, je veus dire que si on peut critiquer le roi (dans le respect) dans quelque temps ces critiques se transformeront en critique virulante, puis en insulte etc... et puis la démocratie sa se mérite dans le temps, et trés sincèrement les marocains ne sont pas près à la démocratie français, je veus la démocratie marocaine qui est simple, respecter son prochain.
a
3 novembre 2007 01:45
Citation
boms a écrit:
La france est un pays ou l'insulte et je dis bien l'insulte est toléré, la france est une vieille démocratie, il n'y a pas de liberté absolue en france (va remettre en cause le nombre de victime lors de la shoa et tu vérra), les français du moin les journalistes savent où est la limite à ne pas franchir.

Au maroc c'est différent, les marocains veulent tout rapidement, la démocratie, le droit à l'expréssion etc....

Le problème c'est qu'on a l'impréssion qu'au Maroc il n'y a pas c'est limite, je veus dire que si on peut critiquer le roi (dans le respect) dans quelque temps ces critiques se transformeront en critique virulante, puis en insulte etc... et puis la démocratie sa se mérite dans le temps, et trés sincèrement les marocains ne sont pas près à la démocratie français, je veus la démocratie marocaine qui est simple, respecter son prochain.

en gros tu dis que si on donne la liberté d'expressin au marocains, ils vont s'e servir pour demander des comptes au roi, ils vont lui dmander des résultats, de justifier sa politique.

le mieu c'est donc de leur interdire de s'exprimer.
t
3 novembre 2007 01:52
Oui ils sont égaux, la résultante est identique, seuls les moyens sont différents
En démocratie c'est causes toujours tu m'intéresses, en dictature c'est ferme ta gueule
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
b
3 novembre 2007 02:15
Citation
azbou a écrit:
Citation
boms a écrit:
La france est un pays ou l'insulte et je dis bien l'insulte est toléré, la france est une vieille démocratie, il n'y a pas de liberté absolue en france (va remettre en cause le nombre de victime lors de la shoa et tu vérra), les français du moin les journalistes savent où est la limite à ne pas franchir.

Au maroc c'est différent, les marocains veulent tout rapidement, la démocratie, le droit à l'expréssion etc....

Le problème c'est qu'on a l'impréssion qu'au Maroc il n'y a pas c'est limite, je veus dire que si on peut critiquer le roi (dans le respect) dans quelque temps ces critiques se transformeront en critique virulante, puis en insulte etc... et puis la démocratie sa se mérite dans le temps, et trés sincèrement les marocains ne sont pas près à la démocratie français, je veus la démocratie marocaine qui est simple, respecter son prochain.

en gros tu dis que si on donne la liberté d'expressin au marocains, ils vont s'e servir pour demander des comptes au roi, ils vont lui dmander des résultats, de justifier sa politique.

le mieu c'est donc de leur interdire de s'exprimer.

Je n'ai jamais dis ça, et puis quelles sont les comptes dont tu parles ?

Le mieux est de s'exprimer dans le respect, sans insulte.
S
3 novembre 2007 06:09
on veut pas de la démocratie a la francaise, nous sommes un pays arabo-berbere de culture islamique. Je n'aimerais pas voir au Maroc les guignols de l'info ou ces genre de conneries.
L
3 novembre 2007 08:04
andi espoir

je suis moi aussi contre la sensure (qui peut prendre beaucoup de forme)

la liberté d'expression est une nécessité vitale, c'est nécessaire a l'évolution d'une société

et bien sur ceux qui disent qu'il faut critiquer en étant constructif, trouverons toujours que les critiques a leur encontre ne le sont pas grinning smiley

alors cessons le débat entre critique constructive ou pas

j'ai un grand respect envers M6 en regard du fait que j'ai pu ressentir les effets des années de plomb, et sais bien reconnaitre les progrès accomplis, mais nous ne devons pas non plus nous appesantir et etre magnanime quand on bâillonne la presse

ce que je vois par contre c'est que Sarko utilise d'autre levier pour manipuler et bâillonner la presse

la liberté est notre bien a tous il faut etre vigilant, ne jamais sourir quand un média est bâillonné , même s'il n'a pas toute notre sympatie

la liberté des Média monte au Maroc et baisse en France (même si les choses ne sont pas du même niveau, il n'en faudrait pas beaucoup pour voir une invertion du niveau des libertés)

la démocratie n'est rien sans liberté de presse, qu'est que c'est qu'un citoyen qui n'est pas librement et diversement informé ?
C'est pourquoi les libertés individuelles sont un bien supérieur a la démocratie
a
3 novembre 2007 10:15
Citation
Soprano a écrit:
on veut pas de la démocratie a la francaise, nous sommes un pays arabo-berbere de culture islamique. Je n'aimerais pas voir au Maroc les guignols de l'info ou ces genre de conneries.

Je n'ai pas compris votre intervention, vous ne voulez pas de la démocratie française parceque vous appartenez à un pays arabo-berbere de culture islamique perplexe

Le pays arabo-berbère de culture islamique ne connaîtra donc jamais la démocratie (française) ?

PS : j'aime bien les guignols de l'info, enfin j'aimais bien car je trouve qu'ils sont en perte de vitesse.
a
3 novembre 2007 10:21
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Oui ils sont égaux

Vous pensez qu'ils sont égaux devant la critique, pouvez- vous être plus explicite ?
a
3 novembre 2007 10:30
Citation
boms a écrit:
et trés sincèrement les marocains ne sont pas près à la démocratie français, je veus la démocratie marocaine qui est simple, respecter son prochain.

Une démocratie ne se résume pas au simple respect, et puis cette notion est toute relative, selon qu'on soit en France ou au Maroc.

Ce qu'on doit retenir de votre intervention c'est que vous affirmer que le roi et le président ne sont pas égaux devant la critique et vous ne souhaitez pas qu'ils le soient winking smiley
b
3 novembre 2007 11:00
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
boms a écrit:
et trés sincèrement les marocains ne sont pas près à la démocratie français, je veus la démocratie marocaine qui est simple, respecter son prochain.

Une démocratie ne se résume pas au simple respect, et puis cette notion est toute relative, selon qu'on soit en France ou au Maroc.

Ce qu'on doit retenir de votre intervention c'est que vous affirmer que le roi et le président ne sont pas égaux devant la critique et vous ne souhaitez pas qu'ils le soient winking smiley

Je te pose 2 questions :

Est-ce vital pour toi de te moquer d'une personne, son physique, pour montrer que c'est la liberté d'expréssion ?

Accepterais-tu qu'il y ait tout les jours sous prétexte de liberté d'expréssion des caricatures du prophète saw au Maroc ?
a
3 novembre 2007 11:08
Citation
boms a écrit:
Est-ce vital pour toi de te moquer d'une personne, son physique, pour montrer que c'est la liberté d'expréssion ?

Accepterais-tu qu'il y ait tout les jours sous prétexte de liberté d'expréssion des caricatures du prophète saw au Maroc ?


Boms, vous avez tendance à rabaisser les sujets, désolé mais la liberté d'expression ne se résume pas à la moquerie.

Je ne souhaite pas poursuivre avec vous sur ce créneau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook