Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président d'Interpol est accusé de corruption en Afrique du Sud
a
13 janvier 2008 15:31
salam alaykoum:

e procureur général d'Afrique du Sud a décidé d'inculper le chef de la police nationale et président d'Interpol, Jackie Selebi, pour corruption et entrave à la justice, a indiqué, vendredi 11 janvier, son porte-parole, Tlali Tlali. M. Selebi a aussitôt saisi la justice en urgence pour lui demander d'interdire aux services du procureur général de l'inculper et d'émettre un mandat d'arrêt à son encontre. Cette demande a été rejetée.

Dans des documents remis au tribunal, M. Selebi est accusé d'avoir reçu de l'argent du magnat minier Brett Kebble et du meurtrier présumé de ce dernier, Glenn Agliotti. "A tort, il a directement ou indirectement accepté et proposé d'accepter des gratifications d'Agliotti et de Kebble", écrivent les services du procureur général. M. Selebi, qui est le chef de la police sud-africaine depuis 2000, rejette ces accusations. Il a cependant reconnu être ami avec Agliotti, qui vient d'être condamné pour trafic de drogue et attend son procès pour le meurtre en 2005 de Kebble. En septembre, le procureur général avait déjà émis un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la police, qui avait ensuite été annulé.


Ancien représentant de l'Afrique du Sud à l'ONU, Jackie Selebi a été élu à la tête d'Interpol en octobre 2004 pour un mandat de quatre ans, et en est le premier président africain. Interpol est une organisation créée en 1923 qui regroupe les polices de 186 pays membres et a pour but de promouvoir la coopération policière.

LEMONDE.FR avec AFP | 11.01.08
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook