Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président algérien relance la polémique avec Paris sur le rôle de la...
V
29 juin 2005 23:04
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a ravivé, mercredi 29 juin, la polémique autour de la loi française du 23 février évoquant "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord". Cette loi
"portant reconnaissance de la nation en faveur des Français rapatriés" qui prévoit notamment que les programmes scolaires français "reconnaissent (...) et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".



Abdelaziz Bouteflika a affirmé qu'il était "difficile de ne pas être révolté par la loi votée par le Parlement français (...) qui représente une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme". Ces propos, diffusé par l'agence APS, sont extraits d'un discours prononcé à Tlemcen, dans l'ouest du pays, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Union générale des étudiants musulmans algériens (Ugema), créée pendant la guerre d'indépendance.


Qualifiant le colonialisme d'"un des plus grands crimes contre l'humanité que l'histoire ait connus", M. Bouteflika a affirmé que "si notre pays était prêt à signer avec l'Etat français un traité de paix et d'amitié sur la base de l'égalité des nations et de la complémentarité de nos intérêts, il ne saurait en aucun cas cautionner, même par son silence, une prétendue mission civilisatrice" du colonialisme. Il a appelé la société française à "se libérer des relents d'un passé attentatoire à la dignité humaine et qui, bien que s'affaiblissant au fil des ans, se manifeste maintenant comme le fantasme d'une puissance perdue, et semble-t-il regrettée par les nostalgiques de la domination coloniale".

L'Algérie et la France, dont les relations se sont nettement améliorées depuis l'arrivée de M. Bouteflika à la tête de l'Etat en 1999, s'apprêtent à signer un traité d'amitié avant la fin de l'année. "Il faudra du temps, beaucoup de temps, des générations sans doute pour que la société française se réconcilie avec sa propre histoire et apprenne à respecter les civilisations des autres peuples et à cohabiter avec elles", a encore déclaré M. Bouteflika. Prenant le contre-pied de la loi française, le président algérien a souligné que "pour la société algérienne, la colonisation française a été massivement une entreprise de dé-civilisation".


"UNE VÉRITABLE AGRESSION CONTRE LA MÉMOIRE DES COLONISÉS"
Avant M. Bouteflika, des partis algériens avaient condamné cette loi, à l'instar du Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique) qui avait mené la guerre d'indépendance et qui a estimé qu'elle "consacrait une vision rétrograde de l'histoire". La puissante Organisation nationale des moudjahidine (ONM, anciens combattants de la guerre d'indépendance) a, elle, affirmé que "les anciennes forces coloniales continuaient de faire l'amalgame entre la guerre d'agression coloniale et la lutte légitime de libération".


Le président de la Fondation du 8 mai 45, Mohamed El Korso, a, de son côté, estimé, en mai dernier, que "cette loi était une véritable agression contre la mémoire des colonisés et de leurs martyrs". Cette fondation milite pour la reconnaissance par la France de sa responsabilité dans les massacres du 8 mai 1945 à Sétif et Guelma, dans l'Est algérien. Les deux chambres du Parlement algérien vont, "très prochainement", adopter une résolution dénonçant cette loi, a annoncé, le 16 juin, le président de l'Assemblée nationale algérienne, Amar Saadani.

Début mai, une autre polémique avait éclaté lors de la commémoration de la sanglante répression, par les forces françaises, de manifestations de mai 1945. Environ 45 000 Algériens avaient été tués, selon des historiens algériens, entre 15 000 et 20 000, selon des estimations françaises. Le président Bouteflika avait alors comparé aux "fours crématoires des nazis" les fours à chaux ayant servi à incinérer des cadavres de personnes tuées pendant la répression à Guelma, dans l'est du pays.


Source : [www.lemonde.fr]
V
29 juin 2005 23:05
Moi je dis que le petit abdelaziz a raison

autant qualifier la shoa de mission de bienfaisance .....confused smiley
B
29 juin 2005 23:07
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je dis que le petit abdelaziz a raison
>
> autant qualifier la shoa de mission de
> bienfaisance .....

C'est un être humain donc ce n'est pas bien de le traiter de petit...


V
29 juin 2005 23:22
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vador a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Moi je dis que le petit abdelaziz a raison
> >
> > autant qualifier la shoa de mission de
> > bienfaisance .....
>
> C'est un être humain donc ce n'est pas bien de le
> traiter de petit...
>
>
>
toujours négatif ben Mehdi , j'ai envie de soutenir le peuple algérien contre cet episode de révisionnisme francais et tout ce que tu trouve à faire , c'est me dénigrer pour avoir dit 'petit abdelaziz'

aia aie aie aie yawning smiley


B
29 juin 2005 23:27
Juste N'SSihha mon cher Vador pour ne pas tomber dans le dénigrement des créatures de Dieu..
V
29 juin 2005 23:29
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juste N'SSihha mon cher Vador pour ne pas tomber
> dans le dénigrement des créatures de Dieu..

ca va alors ...........smiling smiley

à part ca , qu'est ce que tu pense de cette lois à la con ???

j'aimerais bine avoir ton pt de vue


B
29 juin 2005 23:34
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Juste N'SSihha mon cher Vador pour ne pas
> tomber
> > dans le dénigrement des créatures de Dieu..
>
> ca va alors ...........
>
> à part ca , qu'est ce que tu pense de cette lois à
> la @#$%& ???
>
> j'aimerais bine avoir ton pt de vue
>
>
>


Simples gestations pour la consommation locale, boutef connait ses intérêts donc il ne va se lancer dans un bras de fer uniquement pour faire plaisir à certains..
Et puis la france et son parlement sont libres de voter la loi qu'ils veulent...Le monde entier sait ce que le colonialisme a commis en Algérie..
V
29 juin 2005 23:40
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
...Le monde entier sait
> ce que le colonialisme a commis en Algérie..

pas tout à fait , faut pas sous estimer le pouvoir d'auto persuasion des gens ; et aujourd'hui les francais sont gavés de conneries du genre ' la france est le pays des droites l'homme , liberté (mon Q oui) egalité (me fait pas rire) , fratérnité (meme en famille ca n'existe pas), ce genre de conneries quoi......dans quelques années la guerre d'algérie et son millions et demi de martyrs fera pour eux partie des événements poubelles de l'histoire , il faut empecher ca

B
29 juin 2005 23:45
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> ...Le monde entier sait
> > ce que le colonialisme a commis en Algérie..
>
> pas tout à fait , faut pas sous estimer le pouvoir
> d'auto persuasion des gens ; et aujourd'hui les
> francais sont gavés de @#$%& du genre ' la france
> est le pays des droites l'homme , liberté (mon Q
> oui) egalité (me fait pas rire) , fratérnité (meme
> en famille ca n'existe pas), ce genre de @#$%&
> quoi......dans quelques années la guerre d'algérie
> et son millions et demi de martyrs fera pour eux
> partie des événements poubelles de l'histoire , il
> faut empecher ca
>
>

Ce que pense les français ne concerne pas trop les algériens et inversement, les relations sont purement économiques pourvu de na pas se faire avoir c'est tout....
p
29 juin 2005 23:56
Abordant le sujet des relations algéro-françaises, Mohamed Béjaoui répondra à notre interrogation [journaliste algérien] sur la fameuse loi sur les rapatriés en indiquant qu’«il s’agit d’une affaire strictement franco-française».

Ainsi donc, pour ce qui concerne les relations algéro-françaises, le ministre a tenté de toucher du doigt les difficultés qui accompagnent l’édification de «relations excellentes» telles que souhaitées par les présidents Bouteflika et Chirac. Dans ce sens, Béjaoui précise que «l’Algérie et la France ont connu des affrontements et des épreuves douloureuses dans leur histoire mêlée, dont certaines fractures et séquelles subsistent encore». Cela n’est pourtant pas une raison pour se laisser aller au nihilisme, d’autant qu’une grande volonté politique d’aller de l’avant existe de part et d’autre de la Méditerranée. C’est pourquoi le ministre algérien ajoute pour dire que «nous voulons, dans le respect des valeurs de chacun, et du devoir de mémoire, inscrire notre relation dans une perspective de refondation résolument tournée vers l’avenir». Les deux pays, comme le rappelle encore le chef de la diplomatie algérienne, sont sur le point de signer un historique et déterminant traité d’amitié, non sans respect de chacun, avec la mise en avant du «devoir de mémoire». Il s’agit là, sans doute, de la réponse indirecte mais ferme de l’Algérie officielle à la fameuse loi sur les rapatriés français. Béjaoui, à ce propos, parle carrément de «réconciliation» entre l’Algérie et la France, ce qui ouvre la voie, au passage, à de nouvelles interprétations du fameux concept lancé par le président Bouteflika à l’entame de son second mandat.

--------------
source: [www.lexpressiondz.com]

m
30 juin 2005 00:39
Bonsoir,

Ce que je retiens de la colonisation française c'est qu'elle a amputé mon pays d'une grande partie de notre territoire saharien.

Lahmada qui nous reviendra de droit dans un proche avenir Incha allah.

Je l'identifie à Guantanamo. Les Amerloques n'ont pas eu le culot de mettre les Talibans dans leur 52 états pour fuir la légitimité internationale et les généraux ont réagi de la même manière. Ils nous emprisonnent nos 404 valeureux Marocains sur notre terre spoliée.

BenMhidi ou pacific ou n'importe quel pseudo notre devoir est la récupération de notre terre spoliée LAHMADA et nos détenus.

VOILA LE RESEULTAT DE LA COLONISATION.

sans rancune

mag3
p
30 juin 2005 01:36
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Ce que je retiens de la colonisation française
> c'est qu'elle a amputé mon pays d'une grande
> partie de notre territoire saharien.
>
> Lahmada qui nous reviendra de droit dans un proche
> avenir Incha allah.
>
> Je l'identifie à Guantanamo. Les Amerloques n'ont
> pas eu le culot de mettre les Talibans dans leur
> 52 états pour fuir la légitimité internationale et
> les généraux ont réagi de la même manière. Ils
> nous emprisonnent nos 404 valeureux Marocains sur
> notre terre spoliée.
>
> BenMhidi ou pacific ou n'importe quel pseudo notre
> devoir est la récupération de notre terre spoliée
> LAHMADA et nos détenus.
>
> VOILA LE RESEULTAT DE LA COLONISATION.
>
> sans rancune
>
> mag3


allez-y faites nous une marche rouge si vous voulez.
30 juin 2005 08:29
pacific91 a écrit:

> allez-y faites nous une marche rouge si vous
> voulez.


Dès que tu auras avalé la Verte...
"Avec un H majuscule"
a
30 juin 2005 10:28
Hamid a écrit:
-------------------------------------------------------
> pacific91 a écrit:
>
> > allez-y faites nous une marche rouge si
> vous
> > voulez.
>
>
> Dès que tu auras avalé la Verte...
>
> "Avec un H majuscule"


Je ne savais que vous cuisinez aussi "les marches" de toutes les couleurs. Alors, une vilolette pour la Mauritanie et une autre multicolor pour le Senegal SVP .. d'avance merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/05 10:28 par averoes_1.
m
30 juin 2005 10:50
Il était temps qu'un dirigeant des ex pays colonisés par la France réagisse à cette loi.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
V
30 juin 2005 11:39

parlon de cette loi francaise s'il vous plait

mag3 , pacific , et autres .....si vous avez envie de vous insulter , allez sur un autre topic svp

cordialement
o
30 juin 2005 13:11
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Ce que je retiens de la colonisation française
> c'est qu'elle a amputé mon pays d'une grande
> partie de notre territoire saharien.
>
> Lahmada qui nous reviendra de droit dans un proche
> avenir Incha allah.
>
> Je l'identifie à Guantanamo. Les Amerloques n'ont
> pas eu le culot de mettre les Talibans dans leur
> 52 états pour fuir la légitimité internationale et
> les généraux ont réagi de la même manière. Ils
> nous emprisonnent nos 404 valeureux Marocains sur
> notre terre spoliée.
>
> BenMhidi ou pacific ou n'importe quel pseudo notre
> devoir est la récupération de notre terre spoliée
> LAHMADA et nos détenus.
>
> VOILA LE RESEULTAT DE LA COLONISATION.
>
> sans rancune
>
> mag3


Pourquoi tu dit a la fin de tes postes, sans rancune, alors que tu ne cherche qu’a la semé avec tes interventions débile doubler par tes cries cosmique sur l’hama li datek.
Soit positif, et essai de prêcher la bonne parole.
Haaaaa, l’hama quand tu nous prend.
b
30 juin 2005 13:57
assez d'intimider les gens ici.
on a deja jete un carricaturiste au cacho dans ton pays et tu tires ds la meme direction que ses geoliers.

c'est un president et par la ce n'est n'est plus l'etre humain qu'on attaque par petit mais une instituion. ca t'arrive j'estime d'ouvrir un jouranl europeen, tu trouveras qu'on se mouqe bcp du nez de chirac.

sinon j'ai cru lire que tu l#appele boutef, alors.



BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est un être humain donc ce n'est pas bien de le
> traiter de petit...
>
>
>


o
30 juin 2005 16:29
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> assez d'intimider les gens ici.
> on a deja jete un carricaturiste au cacho dans ton
> pays et tu tires ds la meme direction que ses
> geoliers.
>
> c'est un president et par la ce n'est n'est plus
> l'etre humain qu'on attaque par petit mais une
> instituion. ca t'arrive j'estime d'ouvrir un
> jouranl europeen, tu trouveras qu'on se mouqe bcp
> du nez de chirac.
>
> sinon j'ai cru lire que tu l#appele boutef,
> alors.
>
>
>
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est un être humain donc ce n'est pas bien
> de le
> > traiter de petit...
> >
> >
> >
>
>
>


Essai de balayer devant ta porte,avant de voir chez les autres
30 juin 2005 17:58
averoes_1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hamid a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pacific91 a écrit:
> >
> > > allez-y faites nous une marche rouge
> si
> > vous
> > > voulez.
> >
> >
> > Dès que tu auras avalé la Verte...
> >
> > "Avec un H majuscule"
>
>
> Je ne savais que vous cuisinez aussi "les marches"
> de toutes les couleurs. Alors, une vilolette pour
> la Mauritanie et une autre multicolor pour le
> Senegal SVP .. d'avance merci
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 30-06-05 10h28.

C'est TOI qui a parlé de couleur. Tu fais exprès ou tu es VRAIMENT comme ça ?
Il y en de toutes les couleurs pour tous les goûts. Et comme la Verte t'es resté en travers de la gorge...

"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook