Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
derb Korea...Casablanca
M
30 mai 2009 22:26
Il faut lire dans le dernier paragraphe de mon dernier post: Ahjourd'hui avec la mondialisation qui mondialise sa culture "occidentale", il me semble...

Avec mes chères excuses, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
v
31 mai 2009 13:41
bonjour
pour la premiere fois j ai visité cette grandiose megarama a ain dyab j ai été éblouie par cette grandeur waw
ain diab va etre transformée completemnt qui vivera d ici la j aimerai bien voir cette majestueuse marina qui sera installée sur notre cote

le cinémaa c est un tres grand sujet à debattre je crois
la nouvelle technologie a assassiné le salles de cinéma voila ma conclusion
merci MASSOUD pour le débat
bon dimanche
jam
n
9 juin 2009 20:27
BONSOIR

casablancaise est en peril????????
on a souvent eu l occasion de faire des compétitions à casablancaise ce terrain en plein casa yahassra c etait ds les années70-71-72 yavait la verdure ca boullonait de vie mnt elle est ds un état lamentable des salté partout de vagabonds on n ose plus s en approcher pourquoi tt cette négligence????????et ce depuis bien longtemps???????????????

park yasmina les machines de jeux sont vieilles mal entretenues ne marchent pas on a la sensation d etre ds un jardin abondonné pour cause nucléaire aucune vie walou .......ou est le park de jadis????????

ou sont les autorités ?nos enfants n ont plus bc de choix pour se distraire ..........
b
14 juin 2009 16:15
Salam,

Allo! allo!

Ici Derb Sultan, Ici Derb Sultan ...

Avant de balayer devant chez ton voisin,balaye déjà devant ta porte ? et à vouloir courir plusieurs

lièvres à la fois,on risque de n'en attraper aucun?

Ici Derb Sultan.
n
14 juin 2009 16:18
ah bon c est topic special derbe soltan? à ce que je comprends vs ne discutez que derbe soltan????
ok exusez attaffol dyalicrying(
b
14 juin 2009 17:00
Citation
nostalgie02 a écrit:
ah bon c est topic special derbe soltan? à ce que je comprends vs ne discutez que derbe soltan????
ok exusez attaffol dyalicrying(

Salam,

Ca ne date pas d'aujourd'hui,n'est-ce pasgrinning smiley

Alors!

Mon Zankat,mon Derb etc...

respects,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/09 17:56 par BARA222.
n
14 juin 2009 20:00
ok !je m excuse pr le derangement thanna asidi wallah laba9itte jit ldarbkom
hta aalkhodra rada nwalli njibha mn bab marrakech yallah khod rahtekkkkkkkkkkkkkkkk
byeeeeeeeeeeeeeeeeee
b
15 juin 2009 21:17
Près de 9 millions DH pour des noces grandioses

Les 13 couples de l'année précédente lors de la cérémonie du mariage Dix couples célébreront dans le bonheur leurs noces dans le cadre de la 2 ème édition du Festival Zawaj qui se tiendra du 2 au 5 juillet 2009. Soirées artistiques, activités sportives et sociales seront au rendez-vous.


Dernière ligne droite pour le Festival «Zawaj». Dans 3 semaines, les habitants de Derb Soltane fêteront dans la joie cet événement ponctué par des soirées artistiques, des activités sociales et sportives ainsi que des tables rondes. Sous le thème «Zawaj : cordialité, solidarité», cette deuxième édition, qui se tiendra du 2 au 5 juillet, vise à promouvoir les valeurs de la société marocaine, mettre en exergue les richesses et les traditions de Derb Soltane ainsi qu’à créer une dynamique autour de différentes animations liées au mariage. Le choix de ce lieu n’est pas fortuit. Derb Sultan est connu non seulement pour son commerce et son artisanat mais aussi et surtout pour son ambiance particulière empreinte de convivialité. Pour cette année, dix couples ont été choisis selon des critères bien déterminés parmi les familles les plus modestes de Derb Soltane. Parmi les conditions de participation à cette grande noce, les heureux élus doivent habiter Derb Soltane et être mariés depuis 3 à 4 mois. Ces jeunes tourtereaux auront droit à un mariage de rêve. Les organisateurs n’ont pas hésité à miser sur les moyens pour assurer la réussite de ce festival. Un budget de 8,9 millions de dirhams a été alloué contre 2,5 millions de dirhams l’an dernier. Après le franc succès de la première édition qui a vu l’affluence de 2 millions de visiteurs, l’Association «Zawaj Derb Soltane», présidée par le comédien Saïd Naciri, a maintenu pour l’édition 2009 les trois grands axes de la précédente manifestation : «Al Fatiha», «les fiançailles avec les préparatifs du mariage» et «la nuit de noces et son ambiance». Plusieurs nouveautés figurent au programme de cette nouvelle édition. Une opération d’éducation environnementale est prévue. Des prix seront accordés aux rues les plus propres et aux plus beaux balcons fleuris du quartier Derb Soltane. Une consécration sera dédiée au meilleur drapeau national tissé à la main. Le Festival Zawaj connaîtra le déroulement de plusieurs compétitions dans l’art culinaire et le sport (cyclisme, boxe féminine et athlétisme) ainsi qu’un concours de psalmodie du Saint Coran dans les différentes mosquées de Derb Soltane et des compétitions de coiffure, maquillage, tatouage au henné, neggafates ...Autre nouveauté: une campagne médicale sera lancée au profit des parents et enfants.
De grands noms de la chanson marocaine, notamment Latifa Raafat, Naïma Samih, Adelwahab Doukkali, Mahmoud El Idrissi et bien d’autres seront présents au rendez-vous et enflammeront les scènes en chantant leurs célèbres titres. Dans le but de permettre à Derb Soltane de découvrir les traditions du mariage, un village Zawaj sera mis en place où seront exposés plusieurs articles dans des stands. L’artisanat traditionnel sera mis en exergue, notamment le travail du plâtre décoratif, du bois, de la terre «zellige», la broderie, l’argile...
Pour rappel, l’année précédente, 13 couples ont célébré leurs noces dans le cadre de la 1ère édition du Festival Zawaj qui s’est tenu du 3 au 5 juillet 2008.



Par : Leila Zerrour
b
16 juin 2009 22:55

Salam,

Le président du Festival "Zawaj" de Derb Sultan lors de son passage à l'Olympia en décembre 2008

[video]http://www.youtube.com/v/qNwJqwWydh8&hl=fr&fs=1&[/video]




ps: Pardon pour ces pubs intempestives Grrrr

Allez wlad derb ze3ma ...Derb Sultan !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 23:02 par BARA222.
b
23 juin 2009 19:13
Said Naciri, président de l’association «Zawaj Derb Soltane»
: «Nous comptons accueillir plus de deux millions de visiteurs»

Le président de l’association «Zawaj Derb Soltane» et président du festival «Zawaj», Said Naciri, souligne que ce festival qui signe cette année sa seconde édition ambitionne à mettre la lumière sur nos traditions suivies dans les cérémonies du mariage et mettre au devant de la scène les vraies valeurs du quartier Derb Soltane. Entretien.

Albayane : Comment l’idée d’un festival de ce genre est elle née ?

Said Naciri : L’idée d’organisation d’un festival est née depuis quelques années déjà. C’était lors de la préparation de la vision stratégique de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan à l’horizon 2020. L’équipe en charge de l’élaboration de ce projet a révélé que le territoire de la préfecture regorge de trésors sur tous les plans : social, culturel, artistique, etc. Il fallait réunir toutes ces richesses et les faire connaître aux jeunes et aux générations futures, d’où la naissance du festival Zawaj qui signe cette année sa seconde édition. Autre point important, le festival ambitionne de mettre la lumière sur nos traditions dans les cérémonies du mariage et mettre au devant de la scène les vraies valeurs du quartier Derb Soltane.

Quelle est la valeur ajoutée de ce festival à Casablanca qui compte déjà plusieurs festivals, surtout que «Zawaj» se tient quelques jours avant le festival de Casablanca ?

Ceux qui connaissent l’histoire de Casablanca savent que Derb Soltane est le fief des commerces et que les familles marocaines viennent spécialement à ce quartier pour faire leurs emplettes et pour s’inspirer des astuces nécessaires pour réussir leurs cérémonies. D’autant plus que le festival Zawaj est multidimensionnel, offrant plusieurs activités en parallèle. Il ne se contente pas à célébrer les couples issus de familles modestes en grandes pompes, mais il y a d’autres aspects comme les rencontres culturelles et sportives, un concours de création, un concours autour de l’art culinaire, un autre concours de psalmodie, et on accorde de surcroît des prix aux meilleurs étudiants de la préfecture, etc. C’est pour cela que l’on retrouve toutes les franges de la société : femmes, hommes, jeunes et enfants pendant les quatre jours du festival en train de savourer les moments de bonheur offert par le festival.

Est ce que tous les couples bénéficiaires de la première édition ont été satisfaits et est ce qu’ils sont parmi vous et participent à l’organisation de cette deuxième édition ?

Notre but ne se limite pas à marier les couples. Mais nous voulons contribuer à leur bonheur en leur assurant le maximum d’ingrédients pour atteindre une stabilité durable. Comme nous sommes en permanence en contact avec les 12 couples célébrés lors de la première édition du festival, nous sommes constamment au courant de leur évolution. La bonne nouvelle est que 4 couples ont eu des bébés cette année. Et nous sommes très fiers de ce résultat. Ceci dit, on tient à ce que ces couples soient présents avec nous tout le long des étapes de cette édition. Et ils répondent toujours avec joie à toutes nos invitations.

Après le succès de la première édition et certainement de la deuxième, comptez-vous aller de votre festival vers l’international ?

C’est un rêve qui effleure tous les membres de l’association depuis le début. Et on espère l’exaucer le plus tôt possible. Nous aimerions rendre la destination Derb Soltane attrayante à l’image du célèbre quartier au Caire : Khan Khalili.

N’avez-vous pas rencontré de difficultés pour mettre en place votre programme artistique ?

Si. Je ne vous cache pas que l’on a rencontré des entraves sérieuses pour constituer un plateau artistique attrayant et à la hauteur des ambitions du festival Zawaj. Certains artistes, que je remercie d’ailleurs vivement, ont accepté allégrement de collaborer avec le festival. D’autres, par contre, n’ont pas voulu prendre en considération que le festival est gratuit et jeune et ils exigeaient des cachets colossaux pour se produire.

suite ici [www.albayane.ma]
b
23 juin 2009 23:30
Salam,
L'affiche du Festival "Zawaj" première édition à Derb Sultan 2008, et si un lecteur ou une lectrice dispose d'un lien pour l'affiche 2009 !! D'avance merci.




[video]http://free0.hiboox.com/images/2609/36097267431b83dcf7e4bbcb38c034de.jpg[/video]
b
25 juin 2009 22:28
Salam,

Honneur à cette grande Dame de la chanson Marocaine,fille de Derb Sultan et Présidente d'honneur du Festival 'Zawaj'

Toujours présente pour ces Droubas et fabor !!!!

Respects Madame Naima Samih.


[video]http://www.dailymotion.com/swf/x68w67_naima-samih-yak-ajarhi_music&related=1[/video]
b
28 juin 2009 10:35
Salam sssi BARA222

Wa tabrk Allah 3elike thumbs up
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
f
28 juin 2009 21:03
SALUT BARA,


merci pour Naima Samih, Said Naciri et le reste,

merci nostalgie pour derb sultan.


bravo thumbs upthumbs upthumbs up
b
30 juin 2009 19:36
Citation
nostalgie02 a écrit:
http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=11&idrs=11&id=89255


Salam,

D'abord ,merci pour le lien de cette article traitant de la problématique des Feracha de Derb Sultan aux abords des Kissariya ( Haffary,Chamal,Mohamed VI,etc...),ceci dit c'est un sujet qui revient régulièrement par manque de transparence,et tout partout dans le monde c'est pareil, l'argent,le profit et parfois c'est avec une main de fer,de la fermeté, des taxes exorbitantes, des saisies etc...Mais,mais des petites gens vivent de ça,des familles entières, des profiteurs...Alors! Que font les autorités, les nouveaux élus : Bânir les Feracha ! Donc exclure l'autre,qui paye en black...Ou bien institualisé la profession...Mais ça c'est un autre débat...

Respects,

c'est Derb Sultan...
b
30 juin 2009 20:13
Citation
bent lablade a écrit:
Salam sssi BARA222

Wa tabrk Allah 3elike thumbs up


Salam,

J'aime ton couscous sans Krafess,

ton pantalon Kendrissi comme parchute,

Alors! Maati Belkacem... Ya Bent Lamdina !!!!

moi, je cherche ...Ya bent Derb Sultan !!!


Respects Madame, je vais boire un verre de thé, mais ce n'est plus le même et ce ne sera jamais le même...
b
30 juin 2009 20:15
Citation
BARA222 a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Salam sssi BARA222

Wa tabrk Allah 3elike thumbs up


Salam,

J'aime ton couscous sans Krafess,

ton pantalon Kendrissi comme parchute,

Alors! Maati Belkacem... Ya Bent Lamdina !!!!

moi, je cherche ...Ya bent Derb Sultan !!!


Respects Madame, je vais boire un verre de thé, mais ce n'est plus le même et ce ne sera jamais le même...


Salam


Nonnn jamais mon ksksou be lkrafesse
Bes7a ou ra7a atay Welcome
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
30 juin 2009 20:40
salam

je suis cantente de vous lire sa ma rappelé ma mére qui me raconte qu'elle connais tous ces cartier

ma mére est de sidi blioute juste devant le port

vous avez peut-étre pas parlé de mbroka, mon oncle a construis presque tous mbrouka (il etais maçon) chtéyba et souk de chtéyba, sidi otmen ou je passe mes vacance tous les ans
b
30 juin 2009 21:35
Citation
belamri a écrit:
salam

je suis cantente de vous lire sa ma rappelé ma mére qui me raconte qu'elle connais tous ces cartier

ma mére est de sidi blioute juste devant le port

vous avez peut-étre pas parlé de mbroka, mon oncle a construis presque tous mbrouka (il etais maçon) chtéyba et souk de chtéyba, sidi otmen ou je passe mes vacance tous les ans


Salam,

Autrefois Madame, j'avais un ami de classe qui s'appelait A.Marouani et ce n'était pas une blague...

Je sais au travers de tes écrits que ta maman était de L'mdina Lkdima 'AYH' avec ma grand

mère,tous les Saints de Casablanca et abords,je les ai visité , avec le recule Madame: je pense que

Je me suis recueilli,comme tant d'autres....


Sidi Balyouth,etc... ce n'est pas Derb Sultan....


Respects...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook